Se connecter

Sport

Sujet : Le sport est mauvais pour la santé
1
Mikaxo
Niveau 4
24 novembre 2017 à 00:14:33

La définition d'un sport est "un ensemble d'exercices physiques et mentaux se pratiquant sous forme de jeu".

Pour toute action sportive, il faut apprendre la technicité spécifique du sport (en football, savoir jouer du pied; en tennis, savoir bien manier la raquette; etc.) et avoir les qualités physiques nécessaires à la performance (courir vite, être endurant, etc.)

Cependant, la technique s'acquiert par la répétition et se montre par les réflexes : le sportif a tellement pratiqué les gestes physiques inhérents à son sport, qu'ils lui sont naturels, mais ils sont aussi très spécifiques; alors que les qualités physiques sont très globales et interviennent dans toute activité physique.
Il y a là une apparente dichotomie technique/physique, cependant en réalité la technique du sportif vise à l'efficacité de son geste dans le cadre des règles du jeu qu'il doit suivre : elle est donc en continuité avec la performance physique pure.

Les mouvements dits naturels sont ceux qui sont innés ou appris très tôt dans l'enfance : courir, sauter, lancer, marcher, nager, etc. Notre corps a été sculpté pour ces actions universelles.
Le sport ajoute des mouvements artificiels, c'est-à-dire appris et intégrés avec la mémorisation, et c'est ce qu'on appelle la "technique", et c'est aussi pourquoi il faut forcément faire un travail - contrairement aux mouvements naturels - pour les inclure dans notre panel de mouvements.

Notre organisme s'adaptant formidablement aux situations nouvelles, la technique "artificielle", d'abord enfantée par le physique "naturel", influence ce dernier si la pratique du sportif est assidue : on parle de qualité physique spécifique (comme en boxe, avec une endurance spécifique spécialisée pour des efforts intermittents intensifs et des phases de récupérations courtes, ou en haltérophilie pour la force spécifique de soulevé de poids très lourd).
Autrement dit, le corps change littéralement sa composition musculaire, squelettique, cardiaque,... - à l'origine adapté aux mouvements naturels -, afin de mieux supporter les mouvements artificiels auxquels il est soumis.

Bien sûr, tout cela n'est pas sans conséquence sur la santé, et il n'y qu'à voir les sportifs en fin de carrière, qui souffrent de séquelles et finissent le corps meurtri par leur pratique prolongée de mouvements inadaptés, et souvent meurent prématurément.

Le sport nous fait faire des mouvements qui finiront irrémédiablement par provoquer des traumatismes, car ces mouvements artificiels sont simplement inappropriés au vue de notre physiologie.
C'est pourquoi le sport, du fait de leur caractère impropre, est dangereux pour la santé, surtout s'il est pratiqué intensivement et à long terme, et vous causera à coup sûr des blessures. De plus, cela est aggravé par la doctrine sportive "plus haut, plus loin, plus fort" qui pousse à la compétition et à l'excès.

La seule activité physique saine pour votre physique et votre psyché, est la pratique de mouvements naturels et l'écoute de vos sensations : le MovNat.

Christique
Niveau 48
24 novembre 2017 à 02:51:10

Merci pour ta pub de fin :hap:
Sinon, on sait tous que le sport de haut niveau détruit le corps, sans parler des produits.

Sinon, je te conseille ce reportage pour t’écarquiller les yeux et voir tout cela d'un autre oeil.
Tu me remercieras :ok:
:d) http://www.beinsports.com/france/athletisme/video/exclusif/27670

king_butler
Niveau 26
03 décembre 2017 à 16:13:21

Ça n'a aucqun sens ta démontration, ça voudrait dire que faire du Piano est inadapté à notre corps

1
Sujet : Le sport est mauvais pour la santé
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page