Se connecter

Sport

Sujet : Course à pied, besoin d'un avis
1
Cosmical
Niveau 10
08 janvier 2020 à 15:52:57

Bonjour tout le monde.

J'ai toujours plus ou moins couru mais toujours au feeling et avec de longues périodes d'arrêt régulières. Je n'ai jamais vraiment calculé mes performances non plus.

J'ai repris il y a 1 mois et demi et pour une fois j'me suis dis que j'allais prendre mes performances, mais comme je ne l'ai jamais fais et que je ne m'intéresse pas trop à ce qui se fait dans ce domaine je sais pas trop si c'est bien ou pas.

Bref, j'ai couru 8,1 km en 34 minutes, sachant que sur le parcours il y a 2 ponts (2 montées donc, dont une assez sévère) et 3 accélérations (sans sprinter j'aime bien tenter le fractionné).

Sur un site de calcul ça me donne ça :

Votre vitesse est de 14.29 km/h
Votre allure est de 04:11 (mm:ss)

C'est bien ou pas?

Jean-Dortmund
Niveau 14
08 janvier 2020 à 15:58:09

ca veut dire tu fais le 10km en 42 min ? bah c'est bien je pense

Cosmical
Niveau 10
08 janvier 2020 à 19:11:02

Le 08 janvier 2020 à 15:58:09 Jean-Dortmund a écrit :
ca veut dire tu fais le 10km en 42 min ? bah c'est bien je pense

Cimer kho.

J'ai regardé sur d'autres sites, apparemment c'est pas mal. Reste que j'ai du mal à me faire une idée.

Qui plus est j'suis descendu à 33 minutes tout à l'heure.

RockManX99
Niveau 4
08 janvier 2020 à 21:44:55

C'est un bon temps mais rien d'extraordinaire non plus hein…
Les plus rapides courent le 10 bornes en 30 minutes.

Breloque
Niveau 9
09 janvier 2020 à 12:26:01

C'est pas mal !
Varies tes séances entre foncier et fractionné pour progresser, reste à savoir sur quelle distance tu comptes progresser aussi.

Et vdd le record au 10km est de 26 min je crois :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 janvier 2020 à 14:41:37

Les pisses froids....

8 km 34 minutes sans pause, c'est un très bon temps, même excellent pour quelqu'un qui n'a jamais vraiment couru sérieusement ni fait d'entraînement sur du long.

Encore tu t'entraînerais sérieusement je ne dis pas, mais tiens compte de ta marge de progression. C'est elle qui va définir la qualité de ta course.
Et si c'est la première fois que tu corus sérieusement, ta marge est encore grande.

Amadeusone
Niveau 12
09 janvier 2020 à 19:41:16

Pour quelqu'un qui débute c'est plus qu'excellent, ceux qui te comparent avec des pros pour minimiser la valeur de ton temps me font rire :hap:
A titre d'exemple,ca fait 1 an que je m’entraîne 2 à 3 fois/ semaine et j'ai réalisé mon dernier 10 km en compétition en 49 min (c'était cet été).
Certes j'étais fumeur et j'ai arrêté lorsque j'ai commencé la course à pied mais à mon avis tu descends pas en dessous de 45 min comme ça.A partir de ce temps là le chrono devient vraiment intéressant je trouve, meme si c'est accessible à tout le monde qui s'en donne les moyens (donc pas tant de monde que ca au final :-) )..

Adriatino
Niveau 16
09 janvier 2020 à 23:14:25

Personnellement je ne courais pas vraiment (plus vélo on va dire, même si le kilométrage n’est pas incroyable), et j’avais fait un 10 Km avec comme seuls entraînements ce qu’on faisait au Bac pour le 3x500m (oui oui mdr) + 2 / 3 sorties les semaines précédant la course.

Et moi qui visais un 13 km/h (car même si je ne faisais pas trop de CAP je savais que j’étais capable de faire ça).
Finalement j’ai couru en moins de 41 minutes (40 min 20 mais bon c’était genre 9,8 ou 9,9km). Donc largement mieux que prévu.
C’est ce qui m’a motivé à courir davantage :hap:

Cela dit faut quand même que je fasse de vraies préparations car je m’entraîne au feeling (enfin pas forcément la séance en elle-même mais surtout les jours où je compte aller courir ou pas).

RockManX99
Niveau 4
10 janvier 2020 à 13:56:00

C'est marrant ici le nombre de mecs qui font 10 km en 40 min sans jamais avoir couru avant :)

Adriatino
Niveau 16
10 janvier 2020 à 14:20:50

Le 10 janvier 2020 à 13:56:00 RockmanX99 a écrit :
C'est marrant ici le nombre de mecs qui font 10 km en 40 min sans jamais avoir couru avant :)

Bah moi disons qu’on m’a toujours dit que j’avais un potentiel, mais j’ai toujours été très flemmard.
J’aime bien faire des courses, mais pas faire tout un programme précis, déjà planifier certains fractionnés à l’instinct ça me convient.

Et puis ce fameux 10km (plus proche des 41 minutes d’ailleurs je re précise), je n’avais pas trop de notions de gestion de cet effort en particulier, du coup j’étais quasiment cuit aux 5km, et je ne me l’explique pas, j’en ai fait 5 de plus en me permettant de lâcher le groupe de 3/4 dans lequel j’étais tout le long (d’ailleurs avoir des lièvres je me suis rendu compte à quel point ça pouvait changer de manière significative ta course), du coup j’avais clairement couru au mental, parce que je boitais comme pas possible après la course, j’ai même eu beaucoup de mal à monter sur le podium des jeunes.

Mais bon, je pourrai éventuellement viser du 38 minutes ou un poil moins, mais si je veux commencer à penser à du 35/36 minutes par exemple, c’est pas en m’entraînant comme je le fais que j’irai très loin.

Jean-Dortmund
Niveau 14
12 janvier 2020 à 13:44:46

Le 09 janvier 2020 à 19:41:16 Amadeusone a écrit :
Pour quelqu'un qui débute c'est plus qu'excellent, ceux qui te comparent avec des pros pour minimiser la valeur de ton temps me font rire :hap:
A titre d'exemple,ca fait 1 an que je m’entraîne 2 à 3 fois/ semaine et j'ai réalisé mon dernier 10 km en compétition en 49 min (c'était cet été).
Certes j'étais fumeur et j'ai arrêté lorsque j'ai commencé la course à pied mais à mon avis tu descends pas en dessous de 45 min comme ça.A partir de ce temps là le chrono devient vraiment intéressant je trouve, meme si c'est accessible à tout le monde qui s'en donne les moyens (donc pas tant de monde que ca au final :-) )..

Je suis comme toi j'ai commencé la course à pied y'a pas longtemps , je buvais beaucoup d'alcool donc j'ai stopper j'étais à 85 kg et la je suis à 68 kg.

1er course j'ai fait 51:58 (Fin novembre) , 2eme course (Corrida de Houilles) (Fin Decembre) ( plus dur ) 49:26

IlyaMouromets6
Niveau 7
12 janvier 2020 à 22:49:57

l'OP ta perf est bonne pour un novice, varies tes séances et tes parcours et attention aux blessures (surtout aux articulations)

perso mon record est de 34"57 au 10km en short basket

Breloque
Niveau 9
13 janvier 2020 à 11:29:37

35min c'est propre bordel, c'est mon objectif, pour le moment mon record est de 37, j'en suis loin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Adriatino
Niveau 16
13 janvier 2020 à 20:37:49

Le 12 janvier 2020 à 22:49:57 IlyaMouromets6 a écrit :

perso mon record est de 34"57 au 10km en short basket

Mdr j’avais lu « en short tongs » j’ai bégayé :rire:

1
Sujet : Course à pied, besoin d'un avis
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page