Se connecter

Art

Musique

Sujet : Commencer à jouer d'un instrument à 22 ans
1
bourino27
Niveau 9
20 août 2017 à 03:59:31

Bientôt 23 :hap:

C'est possible ? :(

Sachant que je n'ai jamais fait de la musique hormis la flûte du collège :hap:

J'aimerai faire du piano ou du violon ...

Ça se passe comment ? C'est mieux de prendre beaucoup d'heures de cours ?

Merci :noel:

MessedUpKids
Niveau 7
20 août 2017 à 10:43:37

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, à 23 ans y'a pas de souci, à 70 par contre...

Le violon et le piano je ne m'y connais pas trop mais ce serait très profitable d'aller voir un prof car ce sont des instruments assez complexes, surtout le violon.

MessedUpKids
Niveau 7
20 août 2017 à 10:49:56

Je viens de me rendre compte que je me suis contredit :hap:

Je voulais dire qu'à 23 ans t'étais encore jeune et que ton cerveau était encore "frais", donc qu'il n'y aurait pas de soucis pour apprendre, mais qu'il valait mieux apprendre maintenant qu'à un âge avancé :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 août 2017 à 10:54:45

23 ans c'est bien, tu es jeune et certainement un peu de temps libre pour pouvoir jouer d'un instrument :ok:

Pour le piano tu peux apprendre à en jouer grace à des profs virtuel sur le net (galago music est très bon).
Sinon aller voir un prof, confirmés ou en ecole

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 août 2017 à 10:57:09
  • de musique

Le solfège n'est pas obligatoire pour le piano, mais ce sera un gros plus si tu veut progresser.

Je connais pas trop le violon mais on m'a dit que le solfège était obligatoire pour le violon, tu ne peux rien faire sans.

Cours en école de musique, de préférence pour le violon.

Fuh
Niveau 33
20 août 2017 à 11:08:11

Que tu aies 8 15 20 50 ans ya pas d'âge. Le cerveau est toujours opérationnel pour l'apprentissage.

Évidement les enfants ont tendence à être des éponges car ils ont bien moins de priorité qu'un adulte et donc plus de concentration.

marlid
Niveau 10
20 août 2017 à 13:26:49

Évidement les enfants ont tendence à être des éponges car ils ont bien moins de priorité qu'un adulte et donc plus de concentration.

euh au contraire les adultes ont bien plus de capacités à ce concentrer justement [[sticker:p/1lm9]]
facultés d'apprentissage=/=concentration :)

Evil_Schuldiner
Niveau 10
20 août 2017 à 13:48:32

Le 20 août 2017 à 11:08:11 Fuh a écrit :
Que tu aies 8 15 20 50 ans ya pas d'âge. Le cerveau est toujours opérationnel pour l'apprentissage.

Évidement les enfants ont tendence à être des éponges car ils ont bien moins de priorité qu'un adulte et donc plus de concentration.

ça n'est ni une question de priorités, ni de concentration. C'est simplement lié à la neuroplasticité. Pour faire simple, la synaptogenèse est beaucoup plus intense durant l'enfance que durant l'âge adulte. Le cerveau d'un enfant est donc par définition plus "malléable" et apprendra donc beaucoup plus facilement à jouer d'un instrument (entre autres choses) qu'un adulte. :ok:

Davemustache
Niveau 10
20 août 2017 à 14:50:27

Le 20 août 2017 à 13:48:32 Evil_Schuldiner a écrit :

Le 20 août 2017 à 11:08:11 Fuh a écrit :
Que tu aies 8 15 20 50 ans ya pas d'âge. Le cerveau est toujours opérationnel pour l'apprentissage.

Évidement les enfants ont tendence à être des éponges car ils ont bien moins de priorité qu'un adulte et donc plus de concentration.

ça n'est ni une question de priorités, ni de concentration. C'est simplement lié à la neuroplasticité. Pour faire simple, la synaptogenèse est beaucoup plus intense durant l'enfance que durant l'âge adulte. Le cerveau d'un enfant est donc par définition plus "malléable" et apprendra donc beaucoup plus facilement à jouer d'un instrument (entre autres choses) qu'un adulte. :ok:

Cette pls putain https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719470-risitas626.png

Fuh
Niveau 33
20 août 2017 à 14:51:36

Ca c'est la partie théorique. Je parle de pratique :

https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/la-musique-enseignee-aux-adultes-35707

Beaucoup de professeurs de musique s'accordent a dire qu'il ya pas tant de différences dans l'apprentissage entre enfants et adultes.

C'est une question de temps, motivation, d'organisation c'est tout. Et ce dans n'importe quel domaine.

Evil_Schuldiner
Niveau 10
20 août 2017 à 15:08:17

Le 20 août 2017 à 14:51:36 Fuh a écrit :
Ca c'est la partie théorique. Je parle de pratique :

https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/la-musique-enseignee-aux-adultes-35707

"Beaucoup de gens croient que le cerveau perd sa plasticité après la puberté. Il n'en est rien, le cerveau garde sa capacité de changer. Est-ce aussi facile d'apprendre quelque chose à l'âge de 65 ans que cela ne l'était à 5 ans? Non. Mais peut-on y arriver ? Oui."

ça ne fait que confirmer ce que je dis. Bien sûr qu'il est possible d'apprendre à jouer d'un instrument a 23 ans, mais pas aussi simplement que durant l'enfance.

De plus, ton article parle de neuroplasticité au sens large du terme. Hors, c'est la synaptogenèse (qui n'est que l'une des nombreuses composantes de cette neuroplasticité) qui est impliquée dans l'apprentissage musical facilité des enfants. La synaptogenèse qui, comme dit dans mon précédent post, diminue progressivement d'intensité après 5 ans environ. Il est donc normal qu'un adulte de 23 ans ait plus de difficultés à apprendre à jouer d'un instrument qu'un enfant de 10 ans. De la même manière qu'un adulte de 60 ans aura plus de difficultés à apprendre à jouer d'un instrument qu'un autre adulte de 23 ans.

Beaucoup de professeurs de musique s'accordent a dire qu'il ya pas tant de différences dans l'apprentissage entre enfants et adultes.

Les neurologues et autres neurobiologistes disent le contraire. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 août 2017 à 18:13:02

C'est plus dur mais jamais impossible hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Le piano ça s'apprend très bien tout seul, le violon moins il me semble.

bourino27
Niveau 9
20 août 2017 à 18:18:27

Merci pour toutes vos réponses.

Je pense que je vais partir sur le piano. Je vais commencer par essayer de me débrouiller, utiliser des cours sur internet etc. Et plus tard si je vois que j'ai toujours le temps et la motivation, je prendrais des cours.

Maintenant le plus dur ça va être de trouver un Synthé ( si possible avec une entrée Jack pour mettre un casque) Mais pour le moment je ne pourrais pas mettre plus de 400e :(

Si quelqu'un peut me diriger vers un modèle ou un site .. Merci :hap:

Edit: Ce qui me fait peur au piano, c'est d'arriver à séparer ses mains .. Je sens que ça va être terriblement long :rire:

bourino27
Niveau 9
20 août 2017 à 18:35:05

ou il faut peut être un clavier arrangeurs ..

En fait je ne sais pas du tout.. :(

mattgamer76
Niveau 15
20 août 2017 à 18:42:43

Le 20 août 2017 à 18:18:27 Bourino27 a écrit :
Merci pour toutes vos réponses.

Je pense que je vais partir sur le piano. Je vais commencer par essayer de me débrouiller, utiliser des cours sur internet etc. Et plus tard si je vois que j'ai toujours le temps et la motivation, je prendrais des cours.

Maintenant le plus dur ça va être de trouver un Synthé ( si possible avec une entrée Jack pour mettre un casque) Mais pour le moment je ne pourrais pas mettre plus de 400e :(

Si quelqu'un peut me diriger vers un modèle ou un site .. Merci :hap:

Edit: Ce qui me fait peur au piano, c'est d'arriver à séparer ses mains .. Je sens que ça va être terriblement long :rire:

Si tu veux vraiment apprendre le piano, c'est un piano numérique qu'il te faut, pas un synthé.
J'ai déjà posté quelques trucs si ça peut t'aider: https://m.jeuxvideo.com/mattgamer76/forums/message/865847507 et https://m.jeuxvideo.com/mattgamer76/forums/message/869397356 :o))

bourino27
Niveau 9
20 août 2017 à 19:04:29

Le 20 août 2017 à 18:42:43 MattGamer76 a écrit :

Le 20 août 2017 à 18:18:27 Bourino27 a écrit :
Merci pour toutes vos réponses.

Je pense que je vais partir sur le piano. Je vais commencer par essayer de me débrouiller, utiliser des cours sur internet etc. Et plus tard si je vois que j'ai toujours le temps et la motivation, je prendrais des cours.

Maintenant le plus dur ça va être de trouver un Synthé ( si possible avec une entrée Jack pour mettre un casque) Mais pour le moment je ne pourrais pas mettre plus de 400e :(

Si quelqu'un peut me diriger vers un modèle ou un site .. Merci :hap:

Edit: Ce qui me fait peur au piano, c'est d'arriver à séparer ses mains .. Je sens que ça va être terriblement long :rire:

Si tu veux vraiment apprendre le piano, c'est un piano numérique qu'il te faut, pas un synthé.
J'ai déjà posté quelques trucs si ça peut t'aider: https://m.jeuxvideo.com/mattgamer76/forums/message/865847507 et https://m.jeuxvideo.com/mattgamer76/forums/message/869397356 :o))

Je regarde ça , merci :ok:

snowii
Niveau 10
21 août 2017 à 01:20:44

Le Yamaha P45 fait très bien l'affaire

Pour tater le piano je te conseille fortement de t'intéresser à l'Harmonie (construction gamme mineur/majeur...) , complexe au début mais une fois que t'as maitrisé ça cela devient beaucoup plus facile, ton oreille musicale sera beaucoup plus développé qu'un pianiste qui joue avec une partition, cela dit la technique tu la developpera un peu moins vite mais avec les exercice de gammes/arpege tu peux très vite progresser

:ok:

ViolinBow
Niveau 10
21 août 2017 à 07:03:13

Jeu commencé le violon a 26 ans perso :(

1
Sujet : Commencer à jouer d'un instrument à 22 ans
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page