Se connecter

Art

Musique

Sujet : Prog
CallMeADog
Niveau 10
26 août 2017 à 14:32:06

Bon, bon, bon.

Je me suis enfin décidé à faire ce topic, au titre bof. La musique progressiste me passionne, et j'ai remarqué que tout genre confondu, j'ai tendance à préférer les groupes qui empruntent légèrement au genre.

Je voudrais faire partager un maximum de groupes ici, que j'ai appréciés ou non d'ailleurs, le but étant de parler plus souvent de ce style dans le fofo. Bien-sûr, aujourd'hui la notion de Prog ne veut plus rien dire. On considère In The Land Of Grey And Pink comme du Prog alors que Traced In Air n'est que peu associé au genre, alors qu'il l'est beaucoup plus que le premier (certes il y a le contexte mais je préfère m'intéresser au genre en tant que tel plutôt qu'aux scènes).

J'ai une vision du Prog un peu altérée de la vision traditionnelle. Si les signatures rythmiques changent un peu, si y a de la technique, si c'est légèrement fantaisiste, si le morceau est long, si l'album raconte une histoire, si l'album respecte un thème, ... J'en parlerai ici, même si ça n'a que peu de rapport.

J'ai pas fait le tour de ce que je voulais, loin de là, mais j'ai pas envie d'attendre d'avoir "tout" écouté pour en parler. Je posterai donc par incréments, j'oublierai des groupes, vous compléterez, bref : c'est un forum donc c'est mieux avec de l'échange.

Commençons par le grand classique, c'est quand-même mieux pour les curieux qui n'ont pas encore creusé le genre. Pink Floyd, Genesis, Gentle Giant, King Crimson, Mike Oldfield, Camel, Emerson Lake & Palmer. Ce sont des grands noms, en parler n'a plus trop de sens surtout qu'ils ont leur propre topic. Avec leur notoriété, j'ai pu voir pas mal de gens dénigrer certains albums. Il n'empêche que :

Pink Floyd - Animals
Genesis - Trespass
Camel - Moonmadness
King Crimson - In The Court Of The Crimson King

... Sont des albums fantastiques. J'ai pas grand chose à dire, je regrette de ne pas avoir la plume des meilleurs critiques, je vous laisse écouter sans influence.

CallMeADog
Niveau 10
26 août 2017 à 14:32:45

Toujours dans le Prog classique, je conseille par la suite d'écouter Jade Warrior, Focus, Can, Van Der Graaf Generator, Hatfield & The North, dont ces deux albums en particulier :

Jade Warrior - Waves
Focus - Moving Waves

Waves de Jade Warrior est composé d'un morceau par face. Les deux morceaux sont instrumentaux et sont sensés évoquer des images du Japon. C'est un album magnifique, au même titre que celui de Focus. Les quatre premiers albums de Focus sont excellents, mais Moving Waves a ce côté In The Court Of The Crimson King envoûtant. Une ouverture forte, un milieu doux et mélancolique, et une fermeture spectaculaire.

CallMeADog
Niveau 10
26 août 2017 à 14:55:23

Là j'arrive sur du Prog classique peu commun. Gnidrolog et Gryphon sont peut être les plus connus dans ce post. Aucun des deux groupes ne m'a marqué plus que ça, à part la sublime pochette de Lady Lake de Gnidrolog.

Bachdenkel a un côté timide dans ses morceaux. C'est un groupe qui n'a sorti que deux albums dont aucun n'est vraiment excellent. Mais les mordus du Prog y trouveront leur compte. Je vous propose d'écouter le morceau The Whole World qui m'a fait acheter leur compilation de leurs albums instantanément.

Sunhouse n'a sorti qu'un seul album, éponyme. Il n'est pas vraiment Prog mais il peut se permettre de rentrer dans le genre. Si vous cherchez un album instrumental, un peu Funk, assez joyeux : vous l'avez. Pas extraordinaire pour autant. Il me semble que le groupe Bubu est dans le même style, je n'ai pas assez écouté le groupe pour en parler, il ne m'a pas vraiment marqué.

Crucis, Burning Candle et Ikarus sont trois groupes qui se ressemblent légèrement. Burning Candle et Ikarus n'ont sorti qu'un album me semble-t-il, alors que Crucis en a trois difficiles à trouver. Je n'ai écouté que le premier album de ce dernier. La volonté de réaliser des albums dans la veine Prog y est. Les morceaux sont intéressants, il y a pas mal de variations (on sent que le verse/chorus/verse/chorus a été proscrit) sans atteindre une composition de haute qualité. Certains passages sonnent maladroits, comme si le côté Prog était légèrement forcé, mais les albums sont bons.

Trapeze était un groupe dans lequel Glenn Hugues a joué, avant de rejoindre Deep Purple. Leur premier album de 1970 est intéressant, on sent l'influence des artistes de la scène de Canterbury. Coma est un groupe dans le même style. Il a sorti un album intitulé Financial Tycoon, difficile à trouver, et pourtant très bon. C'est un coup de cœur pour ma part.

J'ai écouté il y a trop longtemps Egg et Ultimate Spinach, deux groupes émergents au début de la vague Prog des 70's, pour pouvoir en parler correctement. Je ne peux que dire qu'ils valent le détour.

Dr. Dopo Jam a longtemps traîné dans mon dossier de musique à écouter, trop longtemps. C'était une erreur. Ils ont sorti deux albums aux tracklists sortant de l'ordinaire et représentatives de leur musique. Certains moments rappellent Frank Zappa du début des 70's. Une musique qui n'hésite pas à expérimenter tout en restant dans un rock jazzy bien travaillé, presque technique.

progranma
Niveau 4
26 août 2017 à 15:02:16

Super ! Merci pour le topic :) Je ne connais pas Jade Warrior, je vais l'écouter. Je n'ai pas encore écouté Trespass de Genesis non plus ! :honte: De Genesis, j'aime beaucoup la chanson "Harrold The Barrel" et l'album Foxtrot :hap:
Pour Van Der Graaf Generator, je tiens à préciser que les membres, surtout le chanteur Peter Hammill, ont toujours été blessé que leur musique soit qualifiée de "prog rock". Si j'ai bien compris, pour eux, la musique ne doit pas être cataloguée. D'ailleurs, Van Der Graaf Generator est l'un des seuls groupes de "rock progressif" que les "punks"(mouvement qui est né, je crois, en opposition au "prog rock") aimeront (John Lydon qui portait le T-Shirt "I hate Pink Floyd" s'est déclaré fan de Peter Hammill).

Aussi, la carrière solo de Peter Hammill est géniale et très diversifiée. De plus, parfois (à cause des contrats), des chansons qui étaient destinées à être sur un album solo de Peter Hammill se sont retrouvées sur un album de Van Der Graaf Generator et inversement. Par exemple, la très épique chanson "A Louse Is Not A Home" provenant de "The Silent Corner And The Empty Stage" de Peter Hammill, devait, à la base, être dans un album de Van Der Graaf Generator :)
Merci encore pour le topic :ok:

CallMeADog
Niveau 10
26 août 2017 à 15:06:36

Infos intéressantes ! Je savais pour le Punk VS Prog, mais Van Der Graaf Generator ne m'a pas suffisamment intéressé pour chercher ce genre de choses. Ca fait longtemps, faut que je réécoute, c'est l'un des premiers groupes que j'ai écoutés avant de me lancer dans cette grande aventure du prog :noel:

J'ai encore une bonne liste mais je fais une pause : trop d'un coup ça donne plus envie.

PaulDAmour
Niveau 10
26 août 2017 à 15:39:07

Super topic,ça va me faire pas mal de trucs à écouter tout ça :ok:
Niveau Metal Progressif y a Leprous qui a sorti son nouvel album hier,j'ai pas encore pu l'écouter mais le single From The Flame est fantastique

Pseudo supprimé
Niveau 7
26 août 2017 à 16:02:50

Jai baigné dans le prog toute ma vie depuis petit,m grâce à mon grand frère, Jethro Tull et Ange sont les deux groupes que mon frère écoute le plus et que j'écoute le plus aussi

Ange c'est le summum pour moi tant musicalement (son de clavier unique crée par Francis Décamps ) que niveau texte, Mr Décamps Christian, parolier, poète hors pair doté d'un charisme fantastique!

Ne surtout pas s'arrêter à 2/3 titres pour se faire une idée de la musique jouée par le groupe. Les 5 premiers albums sont fantastique est différents les uns des autres! Si vous avez la possibilité il faut se délecter des albums en LP, les versions CD ne sont pas terrible..

Après j'aime beaucoup Porcupine Tree, Steven Wilson, Opeth.

progranma
Niveau 4
26 août 2017 à 16:13:30

Ah, Van Der Graaf Generator c'est un groupe génial ! J'adore tout ce qu'ils font :hap: Je te conseille vraiment de le ré-écouter :) Robert Fripp (de King Crimson) aurait dit :"Peter Hammill a fait pour la voix, ce que Jimi Hendrix a fait pour la guitare". Et David Bowie, Fish, Thom Yorke aussi auraient dit qu'il était fan de Peter Hammill et influencé par lui :)

Une autre chose que je trouve importante: Beaucoup de gens trouvent que Van Der Graaf Generator est un groupe dépressif.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit une juste interprétation (après, je suis pas anglais, donc je manque les paroles).
J'ai regardé des interviews de Van Der Graaf Generator, les membres du groupes n'ont pas l'air dépressif du tout, mais très gentils, très aimables et très affectueux, et j'ai trouvé une interview sur YouTube où ils disaient qu'ils pensaient que l'humour est une chose vitale, et qu'ils essayaient souvent d'en mettre dans leurs chansons . J'ai trouvé aussi une interview, où ils disaient que parfois, ils *s'amusaient* à faire les chansons les plus effrayantes possibles.

Par exemple, à la fin de cette performance (live !), on les entend rire : https://www.youtube.com/watch?v=Qj3CCvQzYd4
De même, dans une de leur plus douces chansons, Refugees, les passages romantiques où on pourrait pleurer précèdent les passages, à mon avis, plutôt comiques : https://youtu.be/KCs1DzEKtlg?t=7m26s
Egalement, dans Childlike Faith In Childhood's End, (https://youtu.be/V2ukBtcATkc?t=32m36s ) le passage où Peter Hammill chante
"Adrift without a course,
it's very lonely here,
our only conjecture
what lies behind the dark.".

Enfin, je ne crois pas qu'il faut passer d'un extrême à l'autre et penser que leurs chansons sont à prendre à la rigolade - mais à mon avis, ce n'est pas du tout un groupe du type "Suicidez vous, la vie est injuste, tout le monde est idiot". J'ai vu des interviews de Peter Hammill, et il m'a semblé qu'il était loin d'être pessimiste.

Pour moi, ce mélange de "tragique" et de "comique", c'est le mix parfait :cute: J'aime beaucoup Radiohead et Frank Zappa, mais j'adore Van Der Graaf Generator :)

Aussi, John Lydon avait dit (de mémoire): je suis fan de tout ce que Peter Hammill fait.
Mais, je pense que son album préféré doit quand même être Nadir's Big Chance, album de Peter Hammill publié en février 1975, considéré par certains comme le premier album "punk" en Europe, qui est plus "punk" que "prog" :) John Lydon avait paraît-il interprété deux chansons de cet album ("The Institute Of Mental Health, Burning" et une autre) dans un show où il interprétait ses chansons préférés (Et même après le manager s'est fâché contre John, en lui disant que cela nuirait à son image de punk d'aimer des groupes "savants" comme Van Der Graaf Generator).

Enfin bref, je pourrais parler des heures de Van Der Graaf Generator - (et je pourrais dire des bêtises, vu mon niveau de compréhension de l'anglais) - c'est un groupe extraordinaire et très injustement oublié.

Merci encore pour ton topic ! Je ne connais presque aucuns des groupes que tu as cités (à part Gnidrolog, Gryphon et Ultimate Spinach) ! Je suis en train d'écouter Egg :noel:

EDIT : Hotspurs : J'avais essayé d'écouter le début d'un album d'Ange, j'avais moyennement aimé, mais après ton message, je vais re-essayer les 5 premiers albums :) - je te dirais si grâce à toi, j'aurais pu pénétrer dans l'univers d'Ange.

CallMeADog
Niveau 10
26 août 2017 à 16:54:00

On enchaîne avec des groupes dont l'influence Prog du début des 70's peu s'entendre. Titus Groan n'a sorti qu'un album. Mais il est excellent. C'est à se demander pourquoi les labels de l'époque n'ont pas voulu leur proposer de meilleurs contrats... Et c'est la même chose pour Fuzzy Duck. Il faut s'imaginer In Rock de Deep Purple sans le côté Hard. Ces deux albums font parti des meilleurs du Rock oublié des années 70.

Captain Beyond, l'un des groupes les plus connus de ce post, a sorti trois albums. Mais c'est leur premier album éponyme qui nous intéresse. C'est une espèce de variations sur plusieurs thèmes, aux signatures rythmiques dansantes, chantés par le premier chanteur de Deep Purple.

Wishbone Ash est surtout connu pour son deuxième et troisième album, respectivement Pilgrimage et Argus (dont la pochette est l'avatar d'un p'tit malin du forum). Les deux albums sont intéressants, Argus ayant plus de présence ou de charisme que Pilgrimage. Le côté Prog n'est pas très affirmé, mais la douceur des morceaux tel que Leaf And A Stream séduirait n'importe quel auditeur.

Man ressemble légèrement à Wishbone Ash. Il y a peu à dire sur ce groupe à mon goût, je recommande d'écouter au moins une fois l'album Be Good To Yourself At Least Once A Day.

Atomic Rooster et Bloodrock ont réalisé plusieurs albums sans connaître un grand succès. In Hearing Of Atomic Rooster pourrait être l'album le plus solide du groupe. Pour Bloodrock, aucun n'album n'a de quoi ravir les amateurs de musique subtile. Cependant, c'est dans les albums Passage et Whirlwind Tongues que l'on peut trouver quelques traces Prog, saupoudrées de passages à la flûte traversière. Mention spéciale à la reprise d'Eleanor Rigby que je préfère à l'originale.

Je ne parlerai pas en détail d'Uriah Heep. C'est un groupe très cru pour l'époque, une espèce de son à la In Rock de Deep Purple, brut, presque trop dur à l'oreille. On retiendra Demons & Wizards ainsi que son successeur The Magician's Birthday, dont les pochettes ont été réalisées par le célèbre Roger Dean.

Kingstone Wall est au moins aussi connu, sinon plus. Pas besoin de le présenter, si ce n'est pour répéter qu'il s'agit du résultat alchimique entre Led Zeppelin et Jimi Hendrix. Trois albums seulement, dont les deux premiers sont des petites perles de Rock Psyché. J'en profite pour citer Mahogany Rush, très proche de Jimi Hendrix (dont plusieurs des premiers albums lui sont un hommage).

Je termine ce post avec Badger, une de mes plus grosses claques. Un live et un studio ont été sortis : c'est sur le live intitulé One Live Badger qu'il faut se pencher. C'est magnifique. Le son est bon, chaque composition est inspirée, presque lourde de sens. Cela reste du Rock, mais c'est la meilleure prestation Rock influencée par le Prog que j'ai pu entendre. Les voix sont sublimes. Adrian Gurvitz en fait partie. C'est un nom que vous avez peut-être pu croiser. L'album est proche de Elysian Encounters de Baker Gurvitz Army, que je recommande également.

CallMeADog
Niveau 10
26 août 2017 à 16:54:53

Merci d'avoir développé Van der Graaf Generator et Ange ! Ce sont deux groupes pour lesquels je n'ai pas plus d'affection que ça, ça me fait plaisir de voir des personnes en parler avec plus d'entrain que moi :noel:

progranma
Niveau 4
26 août 2017 à 17:29:35

J'ai écouté les trente premières minutes de l'album Egg de Egg - après mon Père, qui n'a pas l'habitude du prog rock (je peux comprendre, moi il m'a fallu environ 3 mois en écoutant du prog en permanence avant de supporter d'écouter un même album en entier - mes oreilles étaient complètement sous le choc - du coup, comme je changeais d'album toutes les 5 minutes, j'avais toujours pleins d'onglets YouTube ouverts. Un jour, j'avais cru éteindre la musique, quand soudain, j'entends le début d'une musique mélodieuse. J'ai cherché pendant dix secondes de quel onglet la musique venait, avant de comprendre que c'était mon voisin qui avait allumé la perçeuse :cool: Heureusement, ma perception s'est corrigée depuis :noel: ) est rentré, et il m'a demandé de changer d'album car il trouvait la musique trop stressante :fou:
Pour ma part, j'aime beaucoup Egg - cela me rappelle (mais j'ai une mauvaise oreille) "Arbeit Macht Frei" du groupe italien Area (https://www.youtube.com/watch?v=kUg6keKtJc4 ). Du coup, je vais re-écouter avec des écouteurs :)

D'Atomic Rooster, je ne connais que In Hearing Of Atomic Rooster, et je trouve que c'est un très bon album. Carl Palmer est dessus. Egalement, Vincent Crane, qui a co-composé "Fire" (https://www.youtube.com/watch?v=NOErZuzZpS8 ) un hit de l'an 1968 !

CallMeADog
Niveau 10
26 août 2017 à 17:34:50

On attaque la période qui incorpore la musique électronique. Les groupes comme Supertramp, Alan Parsons Project et Electric Light Orchestra peuvent être qualifié de Progressive Pop, pourquoi pas. Avec le Prog Symphonique popularisé majoritairement par Yes, on trouve des artistes comme Eloy et Starcastle.

Eloy existait depuis un moment, mais c'est avec la seconde moitié des 70's que, selon moi, le groupe sort les meilleurs albums. Ocean, Silent Cries & Mighty Echoes ainsi que Colours sont restés dans mon audiothèque et représentent le groupe à son sommet.
Starcastle n'a sorti que 4 albums dont 3 orientés Prog. La marque de Yes est très présente, presque trop. Le nom du groupe laisse exactement penser ce que le groupe propose musicalement, c'est féérique, légèrement pompeux. Les pochettes, au même titre que le nom du groupe, peignent la musique à merveille.

Asia est l'un des groupes de Prog phare des 80's. Je ne saurais décrire ce groupe comme il se doit, il ne m'a pas vraiment séduit. Mais leur musique doit être écoutée au moins une fois. J'en profite pour évoquer le groupe Nightwinds qui n'a sorti qu'un album en 1979, dont la musique fait penser à Yes orienté Hard Rock.

Les artistes suivants sont plus intéressants car beaucoup moins connus. Robert Connolly et son album Plateau de 1978, M.L. Bongers Project et son album Pacific Prison de la même année, Earthrise et son album éponyme de 1977 et enfin Albatross et son album éponyme de 1976. Ces quatre albums sont par moment maladroits, comme s'ils manquait de maturité (ce qui est difficilement reprochable étant donné que ce sont tous des premiers albums). Mais ils cristallisent à merveille la musique de la seconde moitié des 70's. Le clavier est beaucoup plus présent et les thèmes sont orientés SF.

En poussant les frontières du Prog, je me permets de citer Tangerine Dream qui n'a plus besoin d'être présenté. Les albums Phaedra et Rubycon ont sans aucun doute eu une influence telle que de nouvelles atmosphères ont été façonnées. Ralph Lundsten, alors utilisateur du synthé depuis la fin des 60's, a réalisé quelques albums aux influences Prog. Jean Michel Jarre avec Oxygène et Equinoxe a popularisé une nouvelle direction pour le Prog.

Zanov et Anna Själv Tredje ont réalisés des albums Ambient splendides, mais qui n'ont pu percé, sûrement du fait de la popularité des artistes cités précédemment. In Course Of Time de Zanov est pour l'instant le plus grand album Ambient que j'ai pu écouter.

Je ne saurais parler plus de l'aspect Electro/Ambient qu'a pris la musique progressiste durant cette période. J'en profite pour citer Hawkwind et Ozric Tentacles, ainsi qu'Estas Tonne et ses deux album The Inside Movie et Internal Flight, dont la seule guitare 12 cordes et l'utilisation d'echo, de delay et de reverb ne laissent pas indifférents et ne sont pas sans rappeler les artistes des deux paragr phes précédents.

CallMeADog
Niveau 10
26 août 2017 à 17:37:09

Le 26 août 2017 à 17:29:35 progranma a écrit :
J'ai écouté les trente premières minutes de l'album Egg de Egg - après mon Père, qui n'a pas l'habitude du prog rock (je peux comprendre, moi il m'a fallu environ 3 mois en écoutant du prog en permanence avant de supporter d'écouter un même album en entier - mes oreilles étaient complètement sous le choc - du coup, comme je changeais d'album toutes les 5 minutes, j'avais toujours pleins d'onglets YouTube ouverts. Un jour, j'avais cru éteindre la musique, quand soudain, j'entends le début d'une musique mélodieuse. J'ai cherché pendant dix secondes de quel onglet la musique venait, avant de comprendre que c'était mon voisin qui avait allumé la perçeuse :cool: Heureusement, ma perception s'est corrigée depuis :noel: ) est rentré, et il m'a demandé de changer d'album car il trouvait la musique trop stressante :fou:
Pour ma part, j'aime beaucoup Egg - cela me rappelle (mais j'ai une mauvaise oreille) "Arbeit Macht Frei" du groupe italien Area (https://www.youtube.com/watch?v=kUg6keKtJc4 ). Du coup, je vais re-écouter avec des écouteurs :)

D'Atomic Rooster, je ne connais que In Hearing Of Atomic Rooster, et je trouve que c'est un très bon album. Carl Palmer est dessus. Egalement, Vincent Crane, qui a co-composé "Fire" (https://www.youtube.com/watch?v=NOErZuzZpS8 ) un hit de l'an 1968 !

C'est aussi mon album préféré d'Atomic Rooster. Break The Ice introduit bien l'album.

Y aura un post spécial pour le prog italien :noel:

Putain je me rends compte que j'ai déjà oublié de parler de groupes, tant pis, ça sera par miettes à la fin.

sneak24
Niveau 5
26 août 2017 à 17:49:48

Ça va faire un jolie topic tout çà! :) Allez hop! favoris.
Actuellement j'ai 15 ans et j'ai toujours aimé m’intéresser à pleins de genres différents de la pop et du rap comme écoute le reste de ma génération! :hap: Comme le metal, le grunge, ou bien le funk/soul. Mais j'avoue que je prog est mon pêché mignon! J'ai commencé à m'y intéresser il y a 2, 3 ans avec les albums de ma mère qui aimait le prog (mon père aimait le punk...), évidemment The Dark Side, The wall pour Pink Floyd, Selling England, The Lamb Lies et Foxtrot pour Genesis, 2112 pour Rush, In The Court pour Crimson.
Par la suite je me suis interressé à Pink Floyd dont j'ai flashé sur le fameux Echoes et One Of These Day de Meddle mais aussi sur Animals, Wish You Were et The Division Bell (même si pour moi c'est un album solo de Gilmour).
Entretemps je m'étais mis aussi mis au métal en découvrant le fameux Tool! :fou:
Et bizzarement c'est du métal prog! :)

Merci donc pour ce topic je vais creuser tout ça dans mon temps libre! :ok:

progranma
Niveau 4
26 août 2017 à 18:24:21

Y aura un post spécial pour le prog italien :noel:

Comme je l'ai dit dans l'autre topic, génial ! Ce genre m'intéresse depuis longtemps, mais j'ai du mal à trouver des albums qui me plaisent beaucoup et du coup j'en connais très peu :honte: Mais déjà, je trouve "Darwin" de Banco excellent, à mon avis tu peux le mettre. Merci pour ton post aussi sur l'électronique, Papa aime beaucoup ELO :ok:

Le 26 août 2017 à 17:49:48 Sneak24 a écrit :
Ça va faire un jolie topic tout çà! :) Allez hop! favoris.
Actuellement j'ai 15 ans et j'ai toujours aimé m’intéresser à pleins de genres différents de la pop et du rap comme écoute le reste de ma génération! :hap: Comme le metal, le grunge, ou bien le funk/soul. Mais j'avoue que je prog est mon pêché mignon! J'ai commencé à m'y intéresser il y a 2, 3 ans avec les albums de ma mère qui aimait le prog (mon père aimait le punk...), évidemment The Dark Side, The wall pour Pink Floyd, Selling England, The Lamb Lies et Foxtrot pour Genesis, 2112 pour Rush, In The Court pour Crimson.
Par la suite je me suis interressé à Pink Floyd dont j'ai flashé sur le fameux Echoes et One Of These Day de Meddle mais aussi sur Animals, Wish You Were et The Division Bell (même si pour moi c'est un album solo de Gilmour).
Entretemps je m'étais mis aussi mis au métal en découvrant le fameux Tool! :fou:
Et bizzarement c'est du métal prog! :)

Merci donc pour ce topic je vais creuser tout ça dans mon temps libre! :ok:

Ah Sneak24, moi aussi j'ai 15 ans :) (mais j'ai mon anniversaire dans quelques jours, le 3 septembre). J'ai découvert le rock il y a seulement un an - je connaissais même pas David Bowie, The Doors,...! Je suis tombé sur le prog rock grâce aux Moodies Blues, j'ai eu l'idée de visiter leur page Wikipédia :ok:
Je suis complètement fou de Peter Hammill :hap: Il y a des personnes qui considèrent "Killer" comme du métal : https://www.youtube.com/watch?v=XQR6e_wpeiY
Aussi, il a chanté sur cette chanson de Robert Fripp : https://www.youtube.com/watch?v=bE9F5HvIkRQ
Peut-être qu'il te plaira :)
Aussi, est-ce que tu as essayé les albums psychédéliques de Pink Floyd (genre, A Saucerful Of Secrets, Piper At The Gates,.) ou les albums solo de Syd Barrett? Personnellement, j'aime beaucoup

sneak24
Niveau 5
26 août 2017 à 18:46:47

Enfin quelqu'un de mon age qui n'écoute pas du Jul! :-)
En écrivant ce commentaire, j'écoute en même temps l'album que tu m'as proposé, je kiff! :)
Sinon j'aime beaucoup A Saucerful Of Secrets! Mais pas autant pour More et Ummagumma.
Et pour Syd Barrett j'ai déjà écouté The Madcap Laughs que j'aime pas mal.
Après j'avoue que je préfère le prog au psy. :hap:

progranma
Niveau 4
26 août 2017 à 19:50:45

Je suis drôlement heureux que tu aimes Van Der Graaf Generator ! Alors, si tu aimes H To He Who Am The Only One, tu devrais aussi aimer Pawn Hearts : https://www.youtube.com/watch?v=RvhtpfPvYas&t=263s ; c'est l'album qu'ils ont composé juste :hap:. On entend moins le saxophone dessus (anecdote : David Jackson, le saxophoniste, joue de deux saxophones à la fois !). (deuxième anecdote : le titre Pawn Hearts viendrait du fait que le saxophoniste, aurait sans faire exprès inversé les lettres et aurait dit "I will do my pawn heart" au lieu de "I will do my horn part". Et comme Peter Hammill est passionné des jeux d'échecs, il aurait gardé la phrase. D'autres versions soutiennent que Jackson aurait dit "I will do my porn part" mais, bon - au final on ne sait pas si c'est vrai, ce ne sont que des hypothèses).
Aussi, je pense que tu devrais aimer Still Life ( https://www.youtube.com/wom/watch?v=V2ukBtcATkc&t=1956s ) où Peter Hammill a une voix assez rude. Peter Hammill est incroyable sur ce point aussi, il arrive à passer du très grave au très aigu (un jour j'ai montré Refugees à quelqu'un et il pensait que c'était une fille qui chantait !), du très doux au très rude.. avec tant d'émotions dans sa voix ! je ne suis pas musicien, donc je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j'ai entendu dire qu'il pouvait avoir (au moins) une voix allant de "B1 à G5".
La dernière chanson (bonus) qui est sur Still Life vient de l'album solo In Camera de Peter Hammill :)

J'ai pas encore écouté More et Ummagumma :honte: Il y a cet album de Riff Raff que j'aime beaucoup qui me rappelle Pink Floyd (côté progressif) avec plus de jazz : https://www.youtube.com/watch?v=iYNLG05-AU8 Aussi, est-ce que tu as déjà vu la chanson Again de Archive?
En passant, il y a Mac DeMarco qui s'inspire vraisemblablement un peu de Syd Barrett et que je trouve très bien (mais ce n'est plus du prog) :)

CallMeADog
Niveau 10
26 août 2017 à 19:54:11

Excellent Riff Raff ! Je creuserai dès que j'en aurai l'occasion. Je savais que faire ce topic en bonne et due forme me rendrait service.

Kensik
Niveau 10
26 août 2017 à 20:14:13

J'en écoutais un peu à une époque, un peu moins aujourd'hui mais je me souviens d'en avoir discuté un peu avec toi.
En plus des groupes déjà cités, j'aime beaucoup Renaissance (prog symphonique) surtout pour l'album Scheherazade and Other Stories

sneak24
Niveau 5
26 août 2017 à 20:26:48

Le 26 août 2017 à 19:50:45 progranma a écrit :
Je suis drôlement heureux que tu aimes Van Der Graaf Generator ! Alors, si tu aimes H To He Who Am The Only One, tu devrais aussi aimer Pawn Hearts : https://www.youtube.com/watch?v=RvhtpfPvYas&t=263s ; c'est l'album qu'ils ont composé juste :hap:. On entend moins le saxophone dessus (anecdote : David Jackson, le saxophoniste, joue de deux saxophones à la fois !). (deuxième anecdote : le titre Pawn Hearts viendrait du fait que le saxophoniste, aurait sans faire exprès inversé les lettres et aurait dit "I will do my pawn heart" au lieu de "I will do my horn part". Et comme Peter Hammill est passionné des jeux d'échecs, il aurait gardé la phrase. D'autres versions soutiennent que Jackson aurait dit "I will do my porn part" mais, bon - au final on ne sait pas si c'est vrai, ce ne sont que des hypothèses).
Aussi, je pense que tu devrais aimer Still Life ( https://www.youtube.com/wom/watch?v=V2ukBtcATkc&t=1956s ) où Peter Hammill a une voix assez rude. Peter Hammill est incroyable sur ce point aussi, il arrive à passer du très grave au très aigu (un jour j'ai montré Refugees à quelqu'un et il pensait que c'était une fille qui chantait !), du très doux au très rude.. avec tant d'émotions dans sa voix ! je ne suis pas musicien, donc je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j'ai entendu dire qu'il pouvait avoir (au moins) une voix allant de "B1 à G5".
La dernière chanson (bonus) qui est sur Still Life vient de l'album solo In Camera de Peter Hammill :)

J'ai pas encore écouté More et Ummagumma :honte: Il y a cet album de Riff Raff que j'aime beaucoup qui me rappelle Pink Floyd (côté progressif) avec plus de jazz : https://www.youtube.com/watch?v=iYNLG05-AU8 Aussi, est-ce que tu as déjà vu la chanson Again de Archive?
En passant, il y a Mac DeMarco qui s'inspire vraisemblablement un peu de Syd Barrett et que je trouve très bien (mais ce n'est plus du prog) :)

Excellent album encore j'adore! :)
D’ailleurs il y a un site qui fait des top 10 (en allant plus loins) selon les votes des visiteurs TheTopTens. Ici c'est les meilleurs groupes de rock prog et Van der Graaf Generator est 20ème! :ok:
Même si Tool est 10ème et Dream Theater 8ème... :hap:
L'album de riff raff j'étais déjà tombé dessus sur le forum, tu ne l'as pas posté sur un autre topic par hasard? D'ailleur j'adore aussi cet album un son qui sonne comme du pink floyd! :-)
Et au fait, pour moi riff raff c'etait ça : https://www.youtube.com/watch?v=JxLS-cpgbe0 :hap:
Il a surement dût mettre le i minuscule pour les droits d'auteur!

Sur ce, je continu l'album de Van Der Graaf Generator (on va l'appeler VDGG entre nous si tu veux :ok:)

Sujet : Prog
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page