Se connecter

Art

Musique

Sujet : Comment improviser à la guitare une bonne fois pour toute !!??
1
BluFor
Niveau 10
05 mars 2018 à 13:28:41

Bonjour les kheys !
Merci d'avance à ceux qui vont tout lire, j'ai vraiment besoin d'aide et je suis au bord de la crise de nerfs
Je joue de la guitare en autodidacte depuis 2 ans maintenant.
Grand fan de Radiohead, mon jeu s'est d'avantage construit autour des accords que des solos, beaucoup plus en fait. J'adore le fait de créer des sonorités "vivantes" atour d'accords un peu spéciaux, comme Planet Telex, Weird Fishes ou Paranoid Android.
Le problème étant que j'ai passé ces deux ans à uniquement apprendre des chansons et composer, mais le tout sans aucune base de théorie musicale.
Maintenant que je souhaite VRAIMENT savoir improviser, car je suis honnêtement nul à chier en improvisation que ce soit de solo ou d'accords (en boeuf ou avec des gens qui veulent m'entendre jouer parfois on frôle la honte...), je galère vraiment à comprendre comment faire.
En fait tout est flou, y'a plein d'indications partout mais qui mènent toutes dans des endroits différents... J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'explication concrète, de chemin tracé et que c'est à toi de te démerder avec ce qu'on te donne...
Par exemple, en ce moment j'apprend la gamme pentatonique mineur de La (je ne sais pas pourquoi celle-là en particulier, elle m'a été conseillée dans une vidéo).
J'ai capté depuis depuis quelques temps les intervalles, mais là j'essaie CONCRÈTEMENT de savoir comment improviser avec une gamme, et j'ai littéralement pété un câble quand j'ai vu la difficulté et le temps monumental que ça implique... En gros faut savoir :

- reconnaître n'importe quelle note
- reconnaître un accord
- reconnaître n'importe quelle note qui compose un accord
- connaitre toutes les notes de son manche (bon déjà là...)
- savoir dans quel ordre sont les pentatoniques en fonction de la tonique qui est jouée (apprendre tous les ordres de schéma de toutes les toniques ???)
- savoir ensuite placer sur la pentatonique les toniques pour finir dessus pendant les phrases, mais aussi les notes qui composent CHAQUE accord que t'entends, et varier en fonction de l'accord qui est joué en direct (non, mon cerveau est incapable de faire 1/10ème de ça...) pour que ça sonne bien, le tout en moins d'une seconde...
- savoir aussi que les notes qui sont dans la gamme ne sont pas les seules qui sont bonnes, et que jouer sur les autres apporte beaucoup de relief mais pour ça faut TOUT connaitre PUTAAAAAAAAAAAAIN

Sans rire ça fait des semaines voir des mois que je galère vraiment comme un porc à comprendre ce que tout le monde semble galérer à expliquer, la seule "explication" finale que j'ai réussi à construire c'est de réussir tous ces points, hors ça me prendre littéralement des années et des années pour savoir faire tout ça, c'est une blague ? Je vois ici juste un coup à me dégoutter à vie de la guitare.
Il y a forcément un autre moyen plus simple à comprendre nan ?? Là j'ai même plus envie de retoucher aux gammes quand je vois tout ce qu'il me reste...

BluFor
Niveau 10
05 mars 2018 à 13:32:51

Je vous parle même pas de l'improvisation avec des accords dont je suis encore très loin de comprendre le fonctionnement. Ça me brise les burnes vraiment fort car je voudrais tellement savoir improviser des accords dans une jam avec mes potes... 2 fois sur 3 ça donne un truc complètement à coté de la plaque et ridicule...
Même avec des triades, bordel je comprends rien, j'ai vraiment l'impression qu'l faut se casser le cul et se dégouter à apprendre par coeur toutes les notes de chaque frette de son manche, et d'essayer d'overclocker son cerveau pour le transformer en ordinateur quantique pour pouvoir faire un tas de liaisons entre gamme / accords / notes etc et arriver à un résultat correct aussi plat soit il, le tout en 2 secondes...

LaTriforce6
Niveau 9
05 mars 2018 à 14:07:42

Et pourtant t'as pas tellement le choix, si tu veux savoir improvisé comme un pro va falloir que tu passes par ces étapes que tu décrit. :hap:

Après ça c'est si tu veux devenir un dieu de l'impro, mais rassure-toi, personne va te demander de devenir le nouveau Charlie Parker, et avant de passer à la suite, assure-toi d'avoir compris les bases.

Les notes en dehors de la gamme, les blue note par exemple, ou les emprunts, garde toi ça pour plus tard, essaye déjà d'improviser sur une gamme normale sans faire de folie.

Et abandonne l'idée d'apprendre avec les pentas, déjà c'est des gammes qui sonnent très creux quand tu les manie mal, mais surtout ce n'est pas le plus évident pour apprendre la théorie. Concentre toi sur les gammes mineurs/majeures, puis les mélodiques et harmoniques. C'est plus de notes, certes, mais c'est aussi les gammes les plus basiques du système tonales et les plus évidentes pour maîtriser les autres par la suite.

Pour ce qui est de la reconnaissance des gammes, des notes, des accords, etc ... Bah t'as pas le choix, tu dois entraîner ton oreille, et pour ça faut écouter, écouter, écouter. Le meilleur moyen de le faire, et le moins chiant surtout, c'est d'y faire attention dans les musiques que tu écoutes habituellement par toi-même. Pour les intervalles par ailleurs, dans mes cours de musicologie on nous conseille de prendre une musique en référence pour chaques intervalles, et de "mesurer" les intervalles inconnus en partant de ça. Par exemple, pour la quarte, la Marseillaise en comporte une sur "Allons enfant", ou dans Smells Like Teen Spirit, les 2 notes de guitares du couplet en forment une.

Et pour ce qui est de la pratique, le mieux à faire c'est de trouver des backings tracks et de t'entraîner à improviser dessus, ou encore de faire des boeufs.

Allez courage, l'improvisation c'est pas bien sorcier, c'est juste beaucoup de théorie et de pratique. :oui:

mononokehime
Niveau 10
05 mars 2018 à 14:08:19

Regarde du coté des cadences et aussi du coté du fonctionnement des notes a l’intérieur d'une gamme, ça va t'aider a comprendre ou tu en es dans un solo et ce que tu peux faire ou ne pas faire pour retomber sur tes pattes. Regarde aussi du coté de la logique de la construction d'un accord sur une guitare et ça va tout de suite te sembler plus facile.

Enfin, je dirais que l'improvisation en accord est tout de meme un exercice extrêmement difficile qui prend plusieurs années de maitrise (voir meme jamais...), les cadences et les modulations vont t'aider, mais de la a le faire en direct live ça me parait assez chaud.

Si vraiment tu souhaites continuer a improviser mais en testant quand meme des trucs, reste sur des accorsds de blues par exemple et plutot que de faire de la pentatonique, y'a plein de note autour qui peuvent servir.

Bref courage !

BluFor
Niveau 10
05 mars 2018 à 14:42:55

Merci pour les réponses !
Donc en fait pour improviser des accords j'ai pas d'autre choix que de remettre ça à plus tard ? :-(
Pour les gammes pentatoniques c'est vrai que ça sonne creux quand j'essaye de les jouer... Mais en même temps la gamme majeure par exemple elle est très dure à faire sonner aussi :( Tu es sûr que ça ne vaut pas le coup les penta ?
Pour la reconnaissance des notes vu que j'ai pas le choix j'ai pris une appli d'exercice pour ça,on verra bien ce que ça donne.
Mais en gros si pour l'instant je veux improviser avec mes potes sans trop me casser la tête je leur demande de jouer par exemple en la mineur et j'improvise avec une gamme dessus ?

EnzoBack
Niveau 10
05 mars 2018 à 14:53:26

T’a aussi oublié de faire la gamme au métronome

La penta pas utile ? Euh c’esr Le squelette des gammes l’appeendre est plus simple que de passer en mineur direct

Et ensuite faut Savoir melanger les postions , et savoir tout décaler dans chaque tonalité

BluFor
Niveau 10
05 mars 2018 à 14:56:14

EnzoBack pour faire ça faut apprendre tous les ordres de schéma de chaque tonique par cœur ou bien y a t il une logique qu'on peut appliquer pour aller plus vite ? :(

EnzoBack
Niveau 10
05 mars 2018 à 14:58:50

J’ai une logique attends je te l’envoie

EnzoBack
Niveau 10
05 mars 2018 à 15:00:14

https://www.oreille-moderne.com/votre-video-pentas-mnemo/

mononokehime
Niveau 10
05 mars 2018 à 15:10:18

Va voir cette chaine par exemple : https://www.youtube.com/channel/UCTUtqcDkzw7bisadh6AOx5w

en anglais mais tellement excellente, je n'ai rien trouvé de mieux en français. par contre faut suivre ça va assez vite.

Neorigg
Niveau 10
05 mars 2018 à 15:15:23

Quel que soit la tonalité dans laquelle tu veux improviser, tu pourra utiliser le même schéma, si tu sait jouer la gamme de la majeur, tu sais jouer la gamme majeure de toutes les autres toniques, il faut juste partir de cette tonique (ça revient juste à decaler ton schéma d’un certain nombre de frettes). Après tu peux apprendre d’autres schémas pour la même gamme, ce qui permet de plus te balader sur le manche. Mais commence déjà par t’entrainer avec un seul schéma.
Perso pour les gammes majeures j’utilise le pattern 3 notes par cordes principalement.

Après, le plus important (et tu l’as dit) c’est d’entrainer ton oreille. Perso souvent quand j’improvise je n’ai pas un schéma particulier en tête, je pars d’un peu n’importe où sur le manche et (je saurais pas expliquer comment) inconsciemment je sais si la prochaine note dans la gamme sera à côté ou à une case d’ecart de ma note, même sans savoir dans quelle gamme je suis ou quelle note je joue, je sais quelle note va bien sonner dans le contexte.

Et moi aussi Radiohead c’est mon groupe préféré mais tu devrais improviser sur des progressions d’accords plus basiques que celles de leurs chansons.

BluFor
Niveau 10
05 mars 2018 à 15:18:03

C'est cool comme vidéo ça ! Merci kheyou
Avec ça si je retrouve le premier schéma de la tonique, j'aurais juste à en déduire le reste

BluFor
Niveau 10
05 mars 2018 à 15:19:43

Merci aussi Mononohekine ! Je suis déjà passé dessus je crois il faut que je regarde un peu plus du coup

BluFor
Niveau 10
05 mars 2018 à 21:01:23

D'autres conseils ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484855940-chatcravate.jpg

Neorigg
Niveau 10
05 mars 2018 à 21:25:37

Bah tu sais on a tous réussi à apprendre à improviser, on a pas eu de formule magique, y'a pas de raison que t'y arrives pas. Apprend un schéma de gamme (majeur par exemple) et tu improvise sur la tonalité du morceau. Y'a rien de spécial à faire, t'y vas au feeling et à l'oreille. Faut juste t'entrainer.

Bebop26
Niveau 10
06 mars 2018 à 15:19:53

Une fois que tu connais les gammes c'est aussi bien d'apprendre des licks, des petits bouts de phrases, de groupes de notes que tu peux réutiliser en solo
C'est pas très compliqué, ça te donne plus de vocabulaire à caler et c'est transposable dans toutes les tonalités et toutes les positions de gamme :ok:

mononokehime
Niveau 10
06 mars 2018 à 17:19:27

Et aussi il faut apprendre a t'écouter (et a écouter les autres) quand tu improvises, pas juste jouer des notes au hasard en espérant que ça tombe juste. Il faut arriver a sentir ta ou tes prochaines notes et a l'entendre au moins dans ta tête avant de la (ou les) jouer.

tu crois que tu peux enregistrer un truc sur vocaroo pour voir ? ou meme en vidéo si c'est pas gênant.

etalorskoi
Niveau 5
07 mars 2018 à 01:23:43

Si tu veux mon avis, ne bosse pas les gammes à la guitare pour le moment et reprends la base : c'est à dire la théorie depuis le début. Tu trouveras peut-être ça rébarbatif mais crois-moi le jeu en vaut la chandelle. Et puis, ce n'est pas si compliqué que cela.

Le grand avantage est que tu ne répéteras pas bêtement quelque chose, et ce, sans comprendre le pourquoi du comment. L'autre bénéfice est que ton jeu, tes compos s'en trouveront largement améliorés.

Rien qu'une petite chose comme l'harmonisation de la gamme majeure te fera comprendre le système des triades et pourquoi tel accord fonctionne avec tel autre. Les cadences, l'importance fondamentale du Vème degré, les modulations, les substitutions d'accords, etc... ces connaissances vont te faire progresser à vitesse grand V.

Bref, derrière tout ça se cache en fait un système assez simple. Il suffit de travailler dessus une ou deux semaines et tu pourras déjà commencer à bosser l'improvisation.

Pour finir, je te donne le lien d'une chaine youtube. Un monsieur qui explique très bien l'harmonie. C'est un enseignement classique, il y a un côté austère mais il faut passer outre, c'est une mine d'or.

Voilà la première vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg

Allez, bon courage ! :ok:

DresseurDeYetis
Niveau 9
07 mars 2018 à 11:04:01

Apprendre à improviser, c'est pour jouer de la musique improvisée(du jazz principalement, jazz rock progressif, fusion etc..) et parler le même langage que les autres musiciens (et encore tu n'as pas parlé des rythmes, si jamais tu croises un batteur avec des gouts un peu spéciaux...). Mettre des mots sur la musique et savoir la lire/écrire a été une nécessité à une époque où il n'y avait pas de moyen de l'enregistrer. Et puis il fallait l'enseigner et décomposer au maximum en blocs. Toutes ces théories sont issues principalement de pédagogues. Mais dans le processus créatif, il n'y a pas de règles.

Pour du Radiohead, tu n'as pas besoin de ça, ça peut à la limite de pousser les murs de ta chambre et explorer un peu plus loin sur ton manche, mais bof.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mars 2018 à 13:37:35

Je comprends pas trop ton post vdd. L'improvisation ça sert largement pas qu'à ça. On dirait que tu n'abordes que le côté "théorique" de l'improvisation dans ton post et que tu en oublies tous les bienfaits sur la créativité, le développement de ton propre style ou tout simplement sur la pratique de ton instrument et j'en oublie.

1
Sujet : Comment improviser à la guitare une bonne fois pour toute !!??
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page