Se connecter

Art

Musique

Sujet : Des KHEYS experts en MUSIQUE CLASSIQUE/ROMANTIQUE ?
1
LeRoiWario
Niveau 5
17 mars 2018 à 14:41:30

Je cherche des musiques flippantes et stressante de cette époque-là, ce serais sympas, car j'ai cherché et pour l'instant j'en ai trouver qu'une.

Abyss_Calibur
Niveau 55
17 mars 2018 à 14:45:26

Je m'y connais (très) peu, mais je trouve que Toccata et fugue en ré mineur fait son petit effet :

https://www.youtube.com/watch?v=IVJD3dL4diY

LeRoiWario
Niveau 5
17 mars 2018 à 15:02:19

Le 17 mars 2018 à 14:45:26 Abyss_Calibur a écrit :
Je m'y connais (très) peu, mais je trouve que Toccata et fugue en ré mineur fait son petit effet :

https://www.youtube.com/watch?v=IVJD3dL4diY

Merci :-)
D'autres personnes :question: ?

[Presea]
Niveau 13
17 mars 2018 à 15:40:32

https://www.youtube.com/watch?v=YyknBTm_YyM

https://www.youtube.com/watch?v=_U3uIl3Qwvk

progranma
Niveau 4
17 mars 2018 à 23:43:29

Je ne m'y connais pas non plus beaucoup, mais il y a La Marche au Supplice de Berlioz qui est pas mal je pense; il doit aussi y avoir des passages flippants dans le requiem de Mozart et, je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "musique classique" (où tout les cas, pas dans le même sens que Mozart), mais pour moi, "String Quartet n°8" de Chostakovitch c'est un des morceaux instrumentaux les plus effrayants au monde.

Slaker02
Niveau 9
18 mars 2018 à 00:22:54

En fait pour avoir du flippant la plupart du temps il faut des dissonances, et t'en trouves surtout chez les modernes/contemporains.

sinon https://www.youtube.com/watch?v=Fe3Wv--xNJY&

Okamipower
Niveau 10
18 mars 2018 à 02:22:48

Je suis en L2 de musicologie et étudiant en conservatoire :3

Des musiques "flippantes", j'imagine que tu veux dire des musiques avec une atmosphère pesante, des dissonances, des notes suraiguës de violons, des quintes diminuées et tout.

En musique romantique,il y a par exemple le 5ème mouvement de la fameuse symphonie fantastique de Berlioz qui s'appelle "songe d'une nuit de sabbat" ou le quatuor à cordes "grande fugue" opus 133 de Beethoven.

Après les œuvres des périodes classiques et romantiques sont encore assez soft niveau dissonances, accords colorés (même si des compositeurs comme Schumann composent des musiques avec des accords très colorés mais c'est loin de ce que pourra faire Messiaen par la suite par exemple).

Donc pour de la musique "flippante" même si je n'aime pas cette association car c'est purement culturel et qu'une musique qu'on juge flippante peut ne rien à voir avec de la musique d'ambiance inquiétante mais reviendrai plus tard, le musique contemporaine me semble être un bon choix pour les oreilles non habituées à la musique atonale.
Une petite liste de compositeurs modernes/contemporains que j'aime beaucoup avec quelques unes de leurs œuvres :

- György Ligeti : Requiem, Lux Aeterna,Atmosphères, études pour piano, Le grand macabre, Articulation, sonate pour violoncelle ...

- George Crumb : Black Angels, Vox Balenae, Makrokosmos, Star-child, A haunted landscape ...

- Tōru Takemitsu : Rain spell, Archipelago S., Requiem for strings, Toward the sea, In the woods, Air, Nostalghia, Stanza II ...

- Anton Webern : 5 mouvements pour quatuor à cordes opus 5, 5 pièces pour orchestre opus 10, Symphonie opus 21, quatuor à cordes opus 28, variations pour orchestre opus 30 ...

- Einojuhani Rautavaara : Concerto pour piano n°1, sonate pour flûte et guitare, études pour piano, concerto pour percussions "Incantations", sonates pour piano, 7 préludes pour piano ...

- Karlheinz Stockhausen : Kontakte,Sirius, Hymnen, Momente, Gruppen, Licht (un cycle d'opéras d'environ 27h, la tétralogie de Wagner c'est minuscule à côté :p), Klavierstücke (il y en a 10), Stimmung, Gesang der jünglinge, Mantra, Mixtur, Inori, Nachtmusik ...

- Steve Reich : Music for 18 musicians, Proverb, City life, Nagoya Marimba, Piano phase, Different trains, electric conterpoint, Dance patterns, drumming,

Après il y a toutes les musiques dites éléctroacoustique (Stockhausen en a composé beaucoup) mais aussi concrètes, acousmatiques etc mais je ne suis pas un expert concernant ces musiques, voici cepedant quelques compositeurs si ça vous intéresse : Bernard Parmegiani, Pierre Schaeffer, François Bayle, Jean-Claude Risset, Pierre Henry, François-Bernard Mâche, Jonathan Harvey, John Chowning, John Cage, Henri Pousseur, Luc Ferrari ...

Petite info : la musique est quelque chose de purement culturel, nous sommes conditionnés à la musique tonale dès notre plus jeune âge, c'est pour cela qu'une musique atonale (Schönberg, Webern, Boulez, Nono, Crumb, Ferneyhough etc ...) va nous paraître étrange, inquiétante, voire anxiogène, menacente ou purement impossible à écouter.
Des études ont déjà été faites sur des enfants auxquels ont a fait écouter que de la musique atonale, et ils trouvaient la musique de Mozart ou n'importe quel autre musique tonale très étrange voire horrible à écouter. Preuve que l'appréciation de la musique n'est que le résultat d'un conditionnement, qui varie selon notre entourage et d'autres critères.
Ce que l'on appelle "musique dissonante" avec une expression de dégoût n'a en réalité pas de sens puisque toute la musique tonale est construite sur des dissonances, ce n'est qu'une suite de tensions et de résolutions, il n'y a pas plus "dissonant" que la musique de Mozart ! :)

Si vous êtes intéressé et que vous voulez découvrir la musique contemporaine ou même la musique classique en général, n'hésitez pas à me mp, je me ferai un plaisir de partager des musiques :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2018 à 09:30:38

Heureusement que l'op avait demandé période classique/romantique :noel:

Thearisen
Niveau 7
18 mars 2018 à 18:35:40

Le 18 mars 2018 à 09:30:38 [nicomezi] a écrit :
Heureusement que l'op avait demandé période classique/romantique :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

1
Sujet : Des KHEYS experts en MUSIQUE CLASSIQUE/ROMANTIQUE ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page