Se connecter

Art

Musique

Sujet : [Dream Theater] Awake - Est-ce normal??
1
sneak24
Niveau 5
18 juin 2018 à 00:34:44

Bonsoir, depuis bientôt quelques mois j'ai découvert Dream Theater en commençant par l'album "Awake"... Et ce fût un gros coup de coeur! Je me suis vite intéressé à l'album avec les critiques et à ce qu'il parait ce serait un album très difficile d'accès pour les non initiés au groupe ou les non fan de rock/metal prog... Et je n'ai que écouté que très peu de rock proressif auparavant : du Yes il me semble, c'était chiant...
Je me traccasse sûrement la tête mais cela fait quelques temps que je remarque avoir des goûts pour des musiques assez difficile d'accès ans aoir été initié et on me le reproche de temps en temps. J'aimerais donc savoir en quoi Awake serait un album difficile d'accès.

Cordialement

croumstar
Niveau 9
18 juin 2018 à 01:38:59

Perso je trouve pas que Awake, ou Dream Theater de manière générale soit difficile d'accès, en tout cas dans la sphère metal/rcok prog. Tu cite YES et perso je trouve bien plus ardu l'écoute de certains de leurs albums que du Dream Theater.

[LFSS]
Niveau 10
18 juin 2018 à 03:02:52

C'est parce que Dream Theater utilise beaucoup de métriques asmétriques, se qui en fait un groupe assez difficile d'accès pour un écouteur lambda. Ils utilisent aussi beaucoup d'accords dans leurs musique, ça change de ac/dc qui tourne autour de 3 accords par exemple. Et puis, le jeu de batterie de Mike Portnoy est assez complexe ; rempli de contretemps, des roulements assez compliqués... Les solo de guitare aussi, la production à la pointe de la technologie aussi. Tout ça fait de Awake un album assez difficile d'accès pour un public non initié. Mais c'est super que toi, tu aies réussi à t'y mettre ! je t'encourage vivement à poursuivre sur cette voie, la musique underground comme DT est remplie de belles surprises :)

Roc-Amadourr
Niveau 8
18 juin 2018 à 07:53:52

Dream Theater difficile d’accès :-)

DT fait de la musique underground :-)

On en est là quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/3/1508346417-risitas-triste.png

LaTriforce8
Niveau 9
18 juin 2018 à 09:35:34

Le 18 juin 2018 à 03:02:52 [LFSS] a écrit :
C'est parce que Dream Theater utilise beaucoup de métriques asmétriques, se qui en fait un groupe assez difficile d'accès pour un écouteur lambda. Ils utilisent aussi beaucoup d'accords dans leurs musique, ça change de ac/dc qui tourne autour de 3 accords par exemple. Et puis, le jeu de batterie de Mike Portnoy est assez complexe ; rempli de contretemps, des roulements assez compliqués... Les solo de guitare aussi, la production à la pointe de la technologie aussi. Tout ça fait de Awake un album assez difficile d'accès pour un public non initié. Mais c'est super que toi, tu aies réussi à t'y mettre ! je t'encourage vivement à poursuivre sur cette voie, la musique underground comme DT est remplie de belles surprises :)

Je contredis pas ce que tu dis à propos de la complexité de leur musique, mais DT c'est loin d'être très dur d'accès hein. :hap:

Et très loin de l'idée que je me fais de l'underground.

mononokehime
Niveau 10
18 juin 2018 à 11:28:23

le Prog machin truc en général je décroche au bout de 5mn, c'est vraiment un type de musique auquel je n'accroche pas, pourtant j'aime les rythmiques et mélodie complexes mais la ça me parle pas. Au mieux j'ai écouté Bumblefoot pendant des années qui fait peut être du prog/metal/rfun mais la encore sur son dernier groupe Sons of Appolo c'est pareil j'accroche mais ou je me dis juste qu'il fait la meme chose depuis 20 ans.

PaulDAmour
Niveau 10
18 juin 2018 à 13:04:03

C'est normal l'auteur, comme y a beaucoup d'émotion dans leur musique en plus de la technique c'est facile de rentrer dedans, et c'est bien normal car Awake c'est un chef d'oeuvre. :ok:
D'ailleurs moi j'ai un gros problème, depuis que je me suis mis à Dream Theater je n'arrive plus à écouter autre chose, tout ce que je découvre me paraît fade maintenant ... (à part la musique classique)
Vous connaissez pas d'autres artistes qui font de la musique aussi parfaite ?

[LFSS]
Niveau 10
18 juin 2018 à 13:17:00

pauldamour, je te conseille de commencer par ça, c'est ce qui se rapproche le plus de dream theater imo :)
https://www.youtube.com/watch?v=pjGDnX4VZBA

Davemustache
Niveau 10
18 juin 2018 à 14:38:16

En fait vu qu'il y a rien au dessus de DT au déconseille généralement au gens de s'y mettre directement, c'est comme faire le boss final d'un jeu dès le début, seul les meilleurs réussissent, mais une fois fait bah y a plus rien d'autre, d'où le fait que DT soit un groupe underground :oui:

Evil_Schuldiner
Niveau 10
18 juin 2018 à 15:05:32

Est-ce normal?

L'appréciation des métriques asymétriques en musique est, selon de nombreuses études, liée à un ensemble de lésions des aires auditives secondaires du lobe temporal droit, provoquant ainsi une forme rare d'amusie congénitale. Certaines de ces lésions, concernant directement le complexe hypothalamo-hypophysaire, influencent la production des hormones de libération des gonadotrophines hypophysaires, lutéinisante et folliculo-stimulante.

Une étude superficielle du système endocrinien humain nous permet de nous rendre compte de la corrélation existante entre la sécrétion de ces hormones et le développement de certains cancers urogénitaux chez l'homme. De plus, certaines études confirment que le déficit en hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires favorise l'angiogenèse et la sortie du cycle de l'apoptose de certaines cellules sénescentes dans les régions pancréatiques et des mésothéliums.

Ainsi, la prévalence des cancers urogénitaux masculins, des adénocarcinomes pancréatiques et des mésothéliomes pleuraux est plus importante chez les fans de Dream Theater que dans la population générale.

En d'autres termes, DT = cancer. Déso.

LaTriforce8
Niveau 9
18 juin 2018 à 15:16:09

Le 18 juin 2018 à 15:05:32 Evil_Schuldiner a écrit :

Est-ce normal?

L'appréciation des métriques asymétriques en musique est, selon de nombreuses études, liée à un ensemble de lésions des aires auditives secondaires du lobe temporal droit, provoquant ainsi une forme rare d'amusie congénitale. Certaines de ces lésions, concernant directement le complexe hypothalamo-hypophysaire, influencent la production des hormones de libération des gonadotrophines hypophysaires, lutéinisante et folliculo-stimulante.

Une étude superficielle du système endocrinien humain nous permet de nous rendre compte de la corrélation existante entre la sécrétion de ces hormones et le développement de certains cancers urogénitaux chez l'homme. De plus, certaines études confirment que le déficit en hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires favorise l'angiogenèse et la sortie du cycle de l'apoptose de certaines cellules sénescentes dans les régions pancréatiques et des mésothéliums.

Ainsi, la prévalence des cancers urogénitaux masculins, des adénocarcinomes pancréatiques et des mésothéliomes pleuraux est plus importante chez les fans de Dream Theater que dans la population générale.

En d'autres termes, DT = cancer. Déso.

J'ai hurlé :rire:

Abyss_Calibur
Niveau 55
18 juin 2018 à 18:01:04

Typiquement le genre de trucs qui rendent Dream Theater insupportable, en plus de leur prétention level 25.

[Zid]
Niveau 23
19 juin 2018 à 01:52:47

Le 18 juin 2018 à 15:05:32 Evil_Schuldiner a écrit :

Est-ce normal?

L'appréciation des métriques asymétriques en musique est, selon de nombreuses études, liée à un ensemble de lésions des aires auditives secondaires du lobe temporal droit, provoquant ainsi une forme rare d'amusie congénitale. Certaines de ces lésions, concernant directement le complexe hypothalamo-hypophysaire, influencent la production des hormones de libération des gonadotrophines hypophysaires, lutéinisante et folliculo-stimulante.

Une étude superficielle du système endocrinien humain nous permet de nous rendre compte de la corrélation existante entre la sécrétion de ces hormones et le développement de certains cancers urogénitaux chez l'homme. De plus, certaines études confirment que le déficit en hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires favorise l'angiogenèse et la sortie du cycle de l'apoptose de certaines cellules sénescentes dans les régions pancréatiques et des mésothéliums.

Ainsi, la prévalence des cancers urogénitaux masculins, des adénocarcinomes pancréatiques et des mésothéliomes pleuraux est plus importante chez les fans de Dream Theater que dans la population générale.

En d'autres termes, DT = cancer. Déso.

pas mal, t'as bien taffé ta bio/médecine :hap:

Petitbonhomme9
Niveau 5
15 novembre 2018 à 01:53:50

Au dessus de Dream Theater ? Opeth en fait.
Mais Dream Theater ont un coté ultra pop, dans leurs refrains et leurs mélodies, donc moi aussi je ne comprends pas qu'on puisse considérer ce groupe comme difficile d'accès, enfin ça l'est si tu as vraiment genre jamais écouté de rock ou de metal hein, mais en soit, malgré le fait que ce soit chiadé et technique, c'est quand même très accrocheur. Mais en soit le coté pop et lisse peut déplaire. Mélanger au metal ça donne un truc assez original qui peut paraitre too much. Voilà pourquoi je préfère Opeth.
Ou sinon, https://www.youtube.com/wom/watch?v=ziyEEuj6qko&t=1253s > DT

Didgedelik
Niveau 22
15 novembre 2018 à 09:19:29

PaulDAmour
18 juin 2018 à 13:04:03
Alerte
C'est normal l'auteur, comme y a beaucoup d'émotion dans leur musique en plus de la technique c'est facile de rentrer dedans, et c'est bien normal car Awake c'est un chef d'oeuvre. :ok:
D'ailleurs moi j'ai un gros problème, depuis que je me suis mis à Dream Theater je n'arrive plus à écouter autre chose, tout ce que je découvre me paraît fade maintenant ... (à part la musique classique)
Vous connaissez pas d'autres artistes qui font de la musique aussi parfaite

Tout Pink Floyd ( surtout les albums récents sans Barret )
Les albums Rajaz, Snow Goose, Mirage et Stationary Traveller de Camel
Les albums Lizard ( surtout lui ! ), Red et Lark's tongue in aspic de King Crimson
L'album Ocean d'Eloy
L'album In trance de Scorpions
Tous les albums axés poésie surréaliste et rock psyché de Thiefaine
Toute la discographie de Gong
Toute la discographie d'Ash Ra Tempel
Toute la discographie d'Ozric Tentacles
Toute la discographie d'Harmonium

Déjà tu commences avec ça et après t'auras le droit de venir placer Dream Theater au dessus de tout

Davemoustache
Niveau 7
15 novembre 2018 à 18:38:10

Oh putain https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465697000-popcorn.gif

1
Sujet : [Dream Theater] Awake - Est-ce normal??
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page