Se connecter

Art

Musique

Sujet : Convaicre mes parents de ma laisser jouer de la guitare
1
Pseudo supprimé
Niveau 3
30 juin 2018 à 15:52:34

Bonjour !

Est ce que vous auriez des idées d'arguments pour convaincre mes parents de me laisser faire de la guitare ?

Voilà un aperçu de la situation :

Ca fait au moins trois ans que je les supplie de me laisser jouer de la guitare...
A chaque fois que je vais chez des ami(e)s, la famille ou n'importe qui avec une guitare j'en profite pour jouer ce que j'apprends sans (en fait je regarde et j'apprends les tablatures ou des manières de jouer et j'attends d'avoir une guitare sous la main pour le faire).
J'ai fais un manche de guitare en carton pour m'entrainer sur le placement de la main gauche et pour délier mes doigts (c'est drôle et pathétique à la fois).

Mais le problème c'est que outre que mes parents ont déjà horeur de la guitare, pour eux, jouer d'un instrument ça revient à prendre des cours dans une école (donc 2000€ l'année) plus des cours de solfège parce que je sais pas lire une partition... Mais bon... En même temps ma mère "joue" du piano donc il y a besoin de solfège et mon père joue de l'accordéon donc on a besoin de cours... Alors que si autant de monde joue cette instrument c'est parce qu'il est relativement simple d'apprentissage et à la portée de tous.

Aussi, quand j'était petite (genre 7 - 8 ans) il se trouve que j'ai vu le petit lutin vert du jeu Zelda qui jouait de la flute de pan... Donc j'ai dit (une ou deux fois en passant devant le lutin ) à mes parents que je voulais en faire mais le problème c'est qu'à 7 - 8 ans on a des envies subites mais c'est pas vraiment serieux mais mes parents l'ont pris au serieux...
D'où le second problème : pour mes parents quand on joue d'un instrument il faut avoir le plus cher pour faire les meilleurs choses (alors qu'on est débutant et en CP).
Donc ils ont acheté une super flute de pan et tout le tralala qui va avec. Là ou ça coince c'est que là ou avec une guitare ont peu en jouer sans grosse connaissance en solfège, pour la flute de pan on en a quand même besoin !
En plus quand on est en CP c'est pas très motivant d'avoir un DVD avec un vieux qui parle anglais en expliquant des trucs qu'on comprends pas, arriver devant une partition qu'on ne comprends pas, et d'avoir des parents qui te traite de nul, de flemmard, ect si tu n'en fait pas un jour ! En plus je parlais pas un mot d'anglais...

Voilà donc pour en revenir à la guitare, à chaque fois que j'en parle mes parents me disent "ça va être comme la flute de pan" ou "faut prendre des cours, c'est cher et tu veux pas faire de solfège ni de cours".... Même si je leur dit que je la paye ou que des amis propose de me passer la guitare enfant qu'ils avait avant...

Je tiens juste à préciser que j'aime le son de la guitare (folk et électrique), le vaste répertoire de cette guitare, le faite qu'on puisse chanter en même temps, ce qui n'est pas le cas de la flute de pan qui, malgés un son magnifique, a un répertoire assez restreint et "mou" (homis El Condor Pasa et des musique relaxante du style c'est pas la joie) et surtout qu'on ne peux pas chanter en même temps !!

Voilà ! Auriez vous des idée pour convaicre mes parents ?
Merci d'avoir lu :)
Coenzyme21

Flexicution
Niveau 10
30 juin 2018 à 16:06:53

C'est quoi ton âge sans être indiscret ?

JeffAirplane2
Niveau 10
30 juin 2018 à 16:53:58

C'est quoi pour des parents :noel:

Tu peux apprendre en autodidacte et avec les tablatures pas besoin de solfège les 3/4 des gens qui jouent de la guitare n'y connaissant rien en solfège.

Au pire tu achètes une guitare bas de gamme avec ton argent de poche et tu les mets devant le fait accompli, ils vont pas la jeter à la poubelle...

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2018 à 16:55:32

Pas forcément besoin de cours à 2000€, aujourd'hui n'importe qui peut apprendre (même la théorie) en autodidacte grâce à internet.

PaulDAmour
Niveau 10
30 juin 2018 à 16:57:31

Aujourd'hui avec internet c'est relativement facile d'apprendre les bases de la guitare sans avoir à payer des cours, en plus si je comprends bien tu en joues déjà dès que tu peux.
Quand ils te disent "ça va être comme la flûte de Pan" tu leur as expliqué ce que tu dis dans ton paragraphe, à savoir qu'à l'époque c'était sur un coup de tête ?

Pseudo supprimé
Niveau 3
30 juin 2018 à 18:20:57

Merci pour vos messages !

Le 30 juin 2018 à 16:53:58 JeffAirplane2 a écrit :
Au pire tu achètes une guitare bas de gamme avec ton argent de poche et tu les mets devant le fait accompli, ils vont pas la jeter à la poubelle...

Si je les met devant le fait accompli il vont pas la jeter mais me répéter toute les 40 secondes qu'ils sont déçu de m'avoir offert une flute de pan, et tous ces genres d'arguments pour que je me sente coupable de leur tristesse et de leur décéption.

Le 30 juin 2018 à 16:57:31 PaulDAmour a écrit :
Quand ils te disent "ça va être comme la flûte de Pan" tu leur as expliqué ce que tu dis dans ton paragraphe, à savoir qu'à l'époque c'était sur un coup de tête ?

Ensuite j'ai essayé de leur expliquer que j'avais 7 ans et qu'à cet âge on pense pas trop à ce qu'un dit parce qu'on a pas une vision sur le long terme... Je pense que ça a été la pire idée parce que c'est partie sur des délire d'enfant gâté, puis de mauvais parents, et ensuite elle remet mon existence en question.

Le 30 juin 2018 à 16:53:58 JeffAirplane2 a écrit :

Tu peux apprendre en autodidacte et avec les tablatures pas besoin de solfège les 3/4 des gens qui jouent de la guitare n'y connaissant rien en solfège.

Le 30 juin 2018 à 16:57:31 PaulDAmour a écrit :
Aujourd'hui avec internet c'est relativement facile d'apprendre les bases de la guitare sans avoir à payer des cours, en plus si je comprends bien tu en joues déjà dès que tu peux.

Pour le solfège j'ai essayé de donner des exemple style Jimi Hendrix, ou Kurt Cobain qui n'y connaissait rien en solfège mais qui font partie des meilleurs guitaristes au monde ! La réponse c'était : "y'a toujours des génies partout mais je pense pas que tu en fasse partie, en plus j'aime pas leur musique" : fin de la conversation.

Le 30 juin 2018 à 16:55:32 FallUp20 a écrit :
Pas forcément besoin de cours à 2000€, aujourd'hui n'importe qui peut apprendre (même la théorie) en autodidacte grâce à internet.
Le 30 juin 2018 à 16:57:31 PaulDAmour a écrit :
Aujourd'hui avec internet c'est relativement facile d'apprendre les bases de la guitare sans avoir à payer des cours, en plus si je comprends bien tu en joues déjà dès que tu peux.

Et pour finir avec internet, ils sont très très très vielle école (plus que ma grand mère je pense) et pour eux musique = conservatoire + solfège voilà tu peux pas discuter, c'est comme ça depuis des années et c'est pas toi petit néophite qui va changer l'apprentissage de la musique (c'est à peu près ce qu'ils disent)

Le 30 juin 2018 à 16:06:53 Flexicution a écrit :
C'est quoi ton âge sans être indiscret ?

Et j'ai 18 ans donc oui techniquement je peux faire ce que je veux mais vu les proportions qu'une simple parole mal interprété peut prendre je vais éviter de me faire virer ma maison :rire:

Voilà ! C'est pour tout ça que j'ai besoin d'aide exterieur ! Si vous avez d'autres idées je suis preneuse :)
Coenzyme21

Evil_Schuldiner
Niveau 10
30 juin 2018 à 18:37:04

Pour le solfège j'ai essayé de donner des exemple style Jimi Hendrix, ou Kurt Cobain qui n'y connaissait rien en solfège mais qui font partie des meilleurs guitaristes au monde !

Hum... comment dire...? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366602-risitas94.png

Si je les met devant le fait accompli il vont pas la jeter mais me répéter toute les 40 secondes qu'ils sont déçu de m'avoir offert une flute de pan, et tous ces genres d'arguments pour que je me sente coupable de leur tristesse et de leur décéption.

Si tu es aussi motivée que tu le dis, tu n'auras aucun mal à leur faire reconsidérer leur jugement via tes progrès, je me trompe? :ok:

BlackEmperor
Niveau 10
30 juin 2018 à 18:42:47

C'est qui ce blaireau qui troll Hendrix :rire:

Sinon l'auteur dis leur que t'as pas besoin de cours qui coûtent un bras pour apprendre à jouer de la gratte. Comme tout le monde l'a déjà dit, avec Internet, un peu de débrouillardise et de persévérance, tu peux atteindre un gros niveau.

Aircuni
Niveau 10
30 juin 2018 à 19:24:33

tes parents n'ont pas l'air très sympa

une prière pour Atome https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480540191-risitasprie.png

CogneBite
Niveau 5
30 juin 2018 à 19:27:51

Tu leur dis : "si c'est comme ça je vais fumer des joints et je vais sucer Karim !"

Crois moi qu'ils vont vite te l'acheter ta guitare

Pseudo supprimé
Niveau 8
30 juin 2018 à 19:59:11

Dl ableton jimi hendrix si il vivait en 2018 il ferait ça probablement

bassbonker
Niveau 7
30 juin 2018 à 22:36:12

Je pense que tes parents sont des abrutis finis, désolé (pas désolé).

Chaud d'avoir des parents aussi idiots et bornés, j'aimerai bien les avoir en face de moi.

Essaie de de dégager un max de leur autorité débile, fais ta vie, choppe toi une guitare, joue grâce aux tablatures, t'inquiètes pas que tu t'en sortiras très bien ! Avec Internet tu as déjà énormément d'avance si on peut dire.

Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à avoir ma première guitare et mes soucis n'étaient pas exactement les mêmes que les tiens, mais après, tu t'en ficheras !! le plaisir de jouer et de progresser sera là, peu importe ce que quiconque pourra te dire :)

Courage mon ptit

[LFSS]
Niveau 10
30 juin 2018 à 22:56:25

Je comprends pas toute l'hostilité à l'égard des parents de l'op

Ils ont été éduqués dans le contexte du conservatoire - réputé pour être l'institution la plus absolue et ultime de l'apprentissage de la musique. Si ses parents ne veulent pas lui offrir une guitare parce qu'ils n'ont pas les moyens de lui payer les cours au conservatoire qui vont avec, je ne vois pas où est le problème. Perso, j'en ai marre de tous ces "guitaristes" qui se prétendent comme tel parce qu'ils connaissent les accords majeurs en position fondamentale, et qui idôlatrent Kurt Cobain et Jimi Hendrix.
Les plus grands musiciens/compositeurs d'antan sont passés par le conservatoire, et je crois à juste titre qu'il y a une raison à cela. Prenez Mozart par exemple. Grand génie qui a composé le Lacrimosa. Vous croyez qu'il aurait pu composer ça sans être passé par la case conservatoire ? Je ne crois pas.

Alors svp, arrêtez de prendre la défense de l'op. Internet a démocratisé la musique accessible à tous et pour tous, et tout ce courant "d'art" -j'insiste sur les guillemets, post 1950, quelle erreur. N'importe qui s'est cru musicien du coup. D'ailleurs, je remonterais même à 1890, à l'arrivée de la musique moderne.

Prenez l'exemple de Charles Ives. Regardez attentivement cette "partition".
https://www.youtube.com/watch?v=mYmC0Z6x7KQ
Vous comprenez quelque chose vous ? Moi ça me choque de ne voir AUCUNE métrique, aucune barre de mesure, des altérations de partout...
Et, regardez à 4:30.
Une mesure à 4 1/2 / 4. Quelqu'un m'explique ?

Bref je me suis renseigné sur le monsieur, et il s'est avéré qu'il n'est jamais passé par le conservatoire. Ca se ressent dans sa musique, c'est le bordel, c'est désorganisé, c'est pas agréable à l'écoute. Le hasard ? Je crois pas.

venusmemnoch
Niveau 13
30 juin 2018 à 22:57:44

Voilà un mec qui appris la guitare tout seul dans son coin sans rien comme support, à part sa motivation :

https://www.youtube.com/watch?v=rXwMrBb2x1Q

Evil_Schuldiner
Niveau 10
01 juillet 2018 à 00:14:42

Le 30 juin 2018 à 18:42:47 BlackEmperor a écrit :
C'est qui ce blaireau qui troll Hendrix :rire:

Une objection ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480196381-risitasboxe.gif

LaTriforce8
Niveau 9
01 juillet 2018 à 00:20:47

Le 30 juin 2018 à 18:42:47 BlackEmperor a écrit :
C'est qui ce blaireau qui troll Hendrix :rire:

Sinon l'auteur dis leur que t'as pas besoin de cours qui coûtent un bras pour apprendre à jouer de la gratte. Comme tout le monde l'a déjà dit, avec Internet, un peu de débrouillardise et de persévérance, tu peux atteindre un gros niveau.

Je penses que c'est plus par rapport à Kurt Cobian, et là c'est dur de lui donner tort quand Kurt lui-même disait être une grosse merde.

LaTriforce8
Niveau 9
01 juillet 2018 à 00:22:07

Le 30 juin 2018 à 22:56:25 [LFSS] a écrit :
Je comprends pas toute l'hostilité à l'égard des parents de l'op

Ils ont été éduqués dans le contexte du conservatoire - réputé pour être l'institution la plus absolue et ultime de l'apprentissage de la musique. Si ses parents ne veulent pas lui offrir une guitare parce qu'ils n'ont pas les moyens de lui payer les cours au conservatoire qui vont avec, je ne vois pas où est le problème. Perso, j'en ai marre de tous ces "guitaristes" qui se prétendent comme tel parce qu'ils connaissent les accords majeurs en position fondamentale, et qui idôlatrent Kurt Cobain et Jimi Hendrix.
Les plus grands musiciens/compositeurs d'antan sont passés par le conservatoire, et je crois à juste titre qu'il y a une raison à cela. Prenez Mozart par exemple. Grand génie qui a composé le Lacrimosa. Vous croyez qu'il aurait pu composer ça sans être passé par la case conservatoire ? Je ne crois pas.

Alors svp, arrêtez de prendre la défense de l'op. Internet a démocratisé la musique accessible à tous et pour tous, et tout ce courant "d'art" -j'insiste sur les guillemets, post 1950, quelle erreur. N'importe qui s'est cru musicien du coup. D'ailleurs, je remonterais même à 1890, à l'arrivée de la musique moderne.

Prenez l'exemple de Charles Ives. Regardez attentivement cette "partition".
https://www.youtube.com/watch?v=mYmC0Z6x7KQ
Vous comprenez quelque chose vous ? Moi ça me choque de ne voir AUCUNE métrique, aucune barre de mesure, des altérations de partout...
Et, regardez à 4:30.
Une mesure à 4 1/2 / 4. Quelqu'un m'explique ?

Bref je me suis renseigné sur le monsieur, et il s'est avéré qu'il n'est jamais passé par le conservatoire. Ca se ressent dans sa musique, c'est le bordel, c'est désorganisé, c'est pas agréable à l'écoute. Le hasard ? Je crois pas.

Ton post je voulais y répondre, puis je me suis dit non en fait, certains le feront et probablement mieux que moi.

Edit : puis bon tu reproches à des guitaristes amateurs d'encensé Cobain et Hendrix, mais toi à sucer Mozart t'es pas plus original.

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 juillet 2018 à 00:30:35

latriforce en sueur :rire:
latriforce remit à sa place en un post de LFSS :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 juillet 2018 à 00:32:10

+ dl ableton, ce qu'il aurait aussi fait mozart en 2018

cortes758
Niveau 9
01 juillet 2018 à 00:36:16

Le 30 juin 2018 à 22:56:25 [LFSS] a écrit :
Je comprends pas toute l'hostilité à l'égard des parents de l'op

Ils ont été éduqués dans le contexte du conservatoire - réputé pour être l'institution la plus absolue et ultime de l'apprentissage de la musique. Si ses parents ne veulent pas lui offrir une guitare parce qu'ils n'ont pas les moyens de lui payer les cours au conservatoire qui vont avec, je ne vois pas où est le problème. Perso, j'en ai marre de tous ces "guitaristes" qui se prétendent comme tel parce qu'ils connaissent les accords majeurs en position fondamentale, et qui idôlatrent Kurt Cobain et Jimi Hendrix.
Les plus grands musiciens/compositeurs d'antan sont passés par le conservatoire, et je crois à juste titre qu'il y a une raison à cela. Prenez Mozart par exemple. Grand génie qui a composé le Lacrimosa. Vous croyez qu'il aurait pu composer ça sans être passé par la case conservatoire ? Je ne crois pas.

Alors svp, arrêtez de prendre la défense de l'op. Internet a démocratisé la musique accessible à tous et pour tous, et tout ce courant "d'art" -j'insiste sur les guillemets, post 1950, quelle erreur. N'importe qui s'est cru musicien du coup. D'ailleurs, je remonterais même à 1890, à l'arrivée de la musique moderne.

Prenez l'exemple de Charles Ives. Regardez attentivement cette "partition".
https://www.youtube.com/watch?v=mYmC0Z6x7KQ
Vous comprenez quelque chose vous ? Moi ça me choque de ne voir AUCUNE métrique, aucune barre de mesure, des altérations de partout...
Et, regardez à 4:30.
Une mesure à 4 1/2 / 4. Quelqu'un m'explique ?

Bref je me suis renseigné sur le monsieur, et il s'est avéré qu'il n'est jamais passé par le conservatoire. Ca se ressent dans sa musique, c'est le bordel, c'est désorganisé, c'est pas agréable à l'écoute. Le hasard ? Je crois pas.

Ce troll de génie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/6/1524869778-36107-full.png

1
Sujet : Convaicre mes parents de ma laisser jouer de la guitare
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page