Se connecter

Art

Musique

Sujet : HELP ! Je n'arrive pas à visualiser la partition de piano (les 2 portées) en même temps
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2018 à 15:15:15

Bonjour
alors je vous explique mon souci lors de l'apprentissage du piano

pour pouvoir jouer du piano il faut arriver a voir en simultané les 2 portees. celle du haut et celle du bas, car on joue ca simultanement.
le souci c'est que moi je n'arrive pas a visualiser en meme temps les 2 portees. j'ai un champ visuel qui fixe une information (soit la portee du haut soit celle du bas) et je n'arrive pas a voir le systeme en entier avec les notes etc... en meme temps.
le souci c'est que quand je joue je dois voir les 2 portees, et mon champ visuel, meme en forçanat, je n'arrive pas a l'agrandir. ça m'a pourtant l'air obligatoire. comment fairr alors ?

perso j'y arrive en apprenant la partiton par coeur puis en jouant les jeux fermés. mais c'est pas le but.
Moi le truc c'est que j'ai envie de voir le systeme des 2 portees en meme temps (que toutes ces informations rentent dans mon cerveau) et de jouer en DIRECT avec la partition...
comment faire ?

Najid63
Niveau 10
16 juillet 2018 à 06:05:59

Lis une par une et essaye de relier les deux dans ta tete .Y a pas de secret avec le temps tu vas d'améliorer .

SmadGib
Niveau 10
16 juillet 2018 à 08:11:00

"il faut arriver a voir en simultané les 2 portees" c'est heureusement faux, ça serait comme lire deux lignes de texte en même temps....

La technique, c'est la lecture verticale, une partie de piano se lit de bas en haut, note à note. C'est normal de galérer au début, avec le temps et la pratique on optimise le procédé, on repère les différents intervalles, les accords.

Quant à cette histoire de "jouer en DIRECT avec la partition", ça aussi c'est faux et impossible. Quand tu lis une partition, tu remplis une sorte de mémoire cache qui est toujours en avance par rapport à ce que tu joues. Comme quand tu lis, tu n'épelles pas chacune des lettre, tu prends des mots voire des phrases complètes.
Lire la musique n'est pas différent de lire du texte, la syntaxe est différente, mais la technique est la même.

1
Sujet : HELP ! Je n'arrive pas à visualiser la partition de piano (les 2 portées) en même temps
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page