Se connecter

Art

Musique

Sujet : [Composition] Ma deuxième composition orchestrale. Du progrès ?
1
yoyofantasy
Niveau 10
26 décembre 2018 à 23:52:41

Bonjour à tous !
Je voulais partager avec vous ma nouvelle composition orchestrale. Il s'agit de ma deuxième tentative, alors n'hésitez pas à me dire ce que va/ne va pas, et ce que je peux faire pour l'améliorer. J'ai voulu créer une musique avec plusieurs ambiances différentes

Merci à vous et passez de bonnes fêtes ! :)

https://soundcloud.com/yohann-busani/winds-from-a-cold-winter-orchestral-composition

rosatsu
Niveau 6
27 décembre 2018 à 00:34:55

Franchement ouais y'a du progrès ! C'est fluide et ça se laisse écouter sans problème, j'ai juste trouver curieux le temps mort à 5:10 puis la reprise derrière mais c'est un petit détail ^^ Bien joué :ok:

yoyofantasy
Niveau 10
27 décembre 2018 à 19:10:42

Merci à toi Rosatsu !
en fait le passage à la fin c'est une sorte de "secret ending" dont on pourrait se passer je pense ! :ok:
je l'ai enlevée puis j'ai retravaillé quelques trucs à droite à gauche https://soundcloud.com/yohann-busani/winds-from-a-cold-winter

yoyofantasy
Niveau 10
28 décembre 2018 à 19:51:02

:up:

BillieNat
Niveau 10
28 décembre 2018 à 22:51:20

Yop !

Alors, ressenti global. Je trouve le morceau trop long, même si ya de bonnes idées dedans.
J'vais y aller chronologiquement puis j'reviendrai sur quelques points globaux à la fin.

Alors, déjà ton début. Je suis pas fada de ta réverbe sur le marimba, elle est trop présente et pas assez naturelle à mon goût. Le son du marimba n'aide pas, il sonne comme un xylophone basse, extrêmement percussif, ce qui fait ressortir le "machine gun effect" quand tu augmentes le débit de note. Si tu as moyen, force toi à jouer un peu plus tes parties. Même si tu enregistres plus lentement et que tu fais un peu de quantification légère sur la suite, là ça sonne un poil trop mécanique.
Tes Dhols du début (oui, je reconnais automatiquement les Epic Dhols avec l'habitude :-p ) commencent à mon avis eux aussi un peu fort. Garde des munitions pour la suite, si tu attaques tout de suite fort ça devient compliquer de faire monter la sauce sur la suite.
Ton thème est chouette, l'harmonisation à 0.36 bien amenée et efficace. Et la largeur que tu apportes en renforcant l'accompagnement et en octaviant les cordes, ça marche bien.
Ta transition sur la suite, moins fan. Je trouve ça un peu creux (le jeu question réponse marimba/cordes), ça mériterait un peu d'orchestration.
Dommage sur la suite, j'aime bien la couleur à 1.15 et je pense entendre l'effet que tu cherches à créer, mais ya un truc qui me manque là dessus.
A partir de 1.25 ya un son de résonance de Tam/gong que je trouve un peu gênante. Ton choix de légèreté me parait un peu déconnecté du début, mais bon, ça fonctionne. Même si je pense que tu aurais pu oser un peu plus d'épuration, (par exemple mettre toutes les cordes en pizz, avec quelques autres autres solistes que le hautbois, que tu aimes décidément beaucoup en mélodiste)
Je dois avouer que je suis un peu moins convaincu par ta partie qui commence à 1.50, harmoniquement c'est assez attendu et j'ai le sentiment que tu ne sais pas trop où tu vas. Plus on se lasse un peu du débit rythmique régulier (que tu brises heureusement un peu à la fin).
Bonne rupture, mais un peu longue à mon goût, et qui n'évolue pas assez. Surtout qu'au début on perçoit ça clairement comme un pont, puis le changement à 2.38 ne donne pas l'impression d'une nouvelle partie ou d'une fin de pont, mais d'un développement du pont, ce qui est un peu destabilisant.
à 2.46, ça manque d'un vrai impact sur tes coups de Dhol. J'entends des coups de tutti là dessus, sinon ça n'évolue pas assez depuis le pont.
Chouette choix la voix sur la suite, même si je trouve l'accompagnement un peu pauvre avec cet ostinato qui à mon goût n'évolue pas assez non plus.
à 3.32, j'ai un peu la fatigue qui arrive, on ne sait pas trop où ça se dirige, et ça reste trop similaire à ce qu'il y avait avant (si tu veux vraiment faire un pont, faut viser plus court). à 3.49 j'aime bien le côté dramatisation, ça amène un truc nouveau, puis tu reviens sur un truc attendu et similaire au reste, je trouve ça un peu dommage. Le débit constant à la harpe derrière ajoute un peu à la lassitude, je te conseille de carrément l'enlever pour créer un petit "trou rythmique", histoire de préparer la suite et de faire perdre à l'auditeur un peu de sentiment rythmique.
Bon je trouve ton retour marimba à 4.12 un peu violent, j'aurais bien rajouté une mesure de silence tant qu'à faire.
La fin je t'avoue que c'est la partie que je préfère. Parce que j'aime ton idée de ramener un peu le début et de le faire avec un crescendo par palier (chose que j'aime aussi beaucoup faire :-p )
Mais là aussi je trouve que il manque quelque chose. L'ostinato de 4.19, très bien, et bien de ramener les percus progressivement. Le thème à 4.37 bien, avec les cordes qui rajoutent de l'ostinato. Puis à 4.48 il manquerait un petit élément en plus (personnellement je pencherais pour un renforcement de la mélodie du thème. Je trouve qu'au final ton retour de thème est un peu court, je l'aurais carrément doublé, en balançant la sauce sur la seconde itération (conseil pour ça, évite d'avoir la même rythmique d'accents aux percus et dans ton accompagnement, au contraire, complémente les entre elles), puis un final vraiment tutti et forte.

Donc globalement, je trouve le morceau un peu long, particulièrement aux endroits que j'ai pointé. Je pense aussi que tu pars un peu trop dans des idées trop différentes pour un seul morceau. N'hésite pas à en enlever et à en garder pour d'autres morceaux de temps en temps, c'est quelque chose d'utile.
Pour tes percus, utilise quelque chose d'autres que les Dhols pour certains passages. C'est un son très caractérisé qui se reconnait, et au final ça donne un côté qui n'évolue pas assez. Je sais que tu connais un peu mes musiques, et tu vois pour Tales of Gal'ahad, avec du recul j'aurais pas gardé les Dhols pendant tout le morceau, parce que ça sonne le sentiment d'un truc qui n'arrête jamais et la percu faut manier ça avec un poil de subtilité =P
En tout cas tes coups de Chimes et de Tam/gong (à part les résonances qui ne sont pas à l'accord et un peu trop longues) sont bien sentis, n'ai pas peur d'abandonner complètement les Dhols sur certains passages. Il te faut des cuivres un peu moins pouet pouet aussi.

Enfin voilà, quelques remarques en vrac à la volée, qui j'espère t'aideront pour la suite.

yoyofantasy
Niveau 10
28 décembre 2018 à 23:31:21

Merci encore une fois Nathan pour le temps que tu as pris sur mon morceau !
Pour sûr que ça m'aide, et même plus encore ! J'ai encore du travail alors, mais je vais essayer de ne pas y passer autant de temps que sur ma précédente :rire2:

Y'a t'il des VST que tu me conseillerais ? Car j'utilise beaucoup Edirol, pour tout ce qui est marimba, violons, cuivres et vents, et à mon avis c'est loin d’être le meilleur et terme de qualité.

En attendant merci encore et passe de bonnes fêtes de fin d'année !

yoyofantasy
Niveau 10
04 janvier 2019 à 19:55:00

Petite mise à jour
https://youtu.be/upH845WFk2o
J'ai gardé la composition telle qu'elle, mais j'ai enrichi certains passages.
J'ai eu pas mal de galères à cause du manque de puissance de mon ordinateur :/

saintphoque
Niveau 7
05 janvier 2019 à 22:00:24

Le 04 janvier 2019 à 19:55:00 yoyofantasy a écrit :
Petite mise à jour
https://youtu.be/upH845WFk2o
J'ai gardé la composition telle qu'elle, mais j'ai enrichi certains passages.
J'ai eu pas mal de galères à cause du manque de puissance de mon ordinateur :/

exporte les pistes déjà terminées pour sauver du cpu

yoyofantasy
Niveau 10
06 janvier 2019 à 22:08:58

Le 05 janvier 2019 à 22:00:24 saintphoque a écrit :

Le 04 janvier 2019 à 19:55:00 yoyofantasy a écrit :
Petite mise à jour
https://youtu.be/upH845WFk2o
J'ai gardé la composition telle qu'elle, mais j'ai enrichi certains passages.
J'ai eu pas mal de galères à cause du manque de puissance de mon ordinateur :/

exporte les pistes déjà terminées pour sauver du cpu

Merci à toi Saintphoque, mais même en faisant ça, mon pc a du mal à tenir la route, tout particulièrement avec les instruments virtuels tels que le marimba sur Kontakt. D'ailleurs sur le marimba on peut entendre une sorte de craquement, encore plus perceptible dans la dernière partie du morceau, et j'ai beau isoler la piste et la "freezer" mais rien n'y fait :/

epinerf
Niveau 10
07 janvier 2019 à 14:36:10

Tu utilises quoi pour créer ta composition ?

yoyofantasy
Niveau 10
07 janvier 2019 à 14:45:21

Reaper, Kontakt et des instrulents virtuels de 8dio pour la plupart
Edirol Orchestral pour les vents cuivres et percus (autres que les Epic Dhol de 8dio)

sinon tout est composé à la souris !

epinerf
Niveau 10
07 janvier 2019 à 14:49:27

Le résultat est vraiment propre bravo !

Pour composer je ne quitte jamais mon piano mais ce genre d'outils m'intéressent vraiment beaucoup !

yoyofantasy
Niveau 10
08 janvier 2019 à 16:55:45

Merci à toi ! Étrangement quand je suus devant mon piano j'ai moins d'inspiration... 😅

yoyofantasy
Niveau 10
11 janvier 2019 à 21:28:54

petit :up:
https://www.youtube.com/watch?v=upH845WFk2o&t=175s

rosatsu
Niveau 6
11 janvier 2019 à 22:13:24

Je viens de réécouter et je trouve que ça déchire autant. Par contre refais la transition à 4:12 parce que ça fait un peu "bug" je trouve.

yoyofantasy
Niveau 10
11 janvier 2019 à 22:31:33

Le 11 janvier 2019 à 22:13:24 rosatsu a écrit :
Je viens de réécouter et je trouve que ça déchire autant. Par contre refais la transition à 4:12 parce que ça fait un peu "bug" je trouve.

oui je sais... on entend des espèces de craquements sur le marimba, mais j'ai tout tenté et rien n'y fait... mon pc est un gros caca :/
Ou alors mettre un autre son de marimba, mais le seul autre que j'ai est un peu naze :snif:

rosatsu
Niveau 6
11 janvier 2019 à 23:18:01

Moi je parlais de la reverb qui monte et qui s'arrête d'un seul coup, c'est pas très joli à entendre, pour le marimba ça me choque pas ^^

yoyofantasy
Niveau 10
11 janvier 2019 à 23:53:32

Le 11 janvier 2019 à 23:18:01 rosatsu a écrit :
Moi je parlais de la reverb qui monte et qui s'arrête d'un seul coup, c'est pas très joli à entendre, pour le marimba ça me choque pas ^^

Ha oui ça fait un peu trop "synthétique" je comprends !

1
Sujet : [Composition] Ma deuxième composition orchestrale. Du progrès ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page