Se connecter

Art

Musique

Sujet : Potard Tone
1
Hyst3ri0n
Niveau 6
10 janvier 2019 à 17:16:47

Hey,

J'ai fait l'acquisition de ma première guitare électrique il y a peu ( Pacifica 311H) même si je joue de la guitare sèche/folk depuis pas mal de temps. Mais du coup je connais pas encore tout à propos de la guitare électrique et il y a une question qui me turlupine :(

C'est une guitare H-S et j'ai un potard de tone sur la guitare. De ce que j'ai compris, il sert à split le micro double bobinage. Mais alors, pourquoi quand je sélectionne le micro single coil et que je tourne ce potard, le son change?
:doute:

Je me suis sûrement trompé quelque part donc j'aimerais bien comprendre l'embrouille haha

Merci d'avance et la bise ❤️

arthas_91
Niveau 10
10 janvier 2019 à 18:35:44

Un potard de tone ne sert pas a splitter le micro mais seulement à jouer sur sa tonalité, tu peux splitter ton humbucker si ton potard de tone est un push/pull.

LunarGoddess
Niveau 11
10 janvier 2019 à 18:53:30

Le potard de tone, mis au max, n'a aucun effet sur le son, et plus tu le baisse, plus il coupe de fréquence aiguës en sortie de la guitare.

Hyst3ri0n
Niveau 6
10 janvier 2019 à 19:25:20

Ah ok merci les gars !

Donc en gros, je peux l'utiliser pour choisir si je veux plus jouer dans les graves ou les aiguës? En gros :hap:

Hyst3ri0n
Niveau 6
10 janvier 2019 à 19:53:02

Ah et sait on jamais.. quand mon tone est à fond ( aiguës )et que je suis en position single coil, Mon ampli a un léger grésillement. Ce grésillement est très léger en position intermédiaire et inexistant en humbucker.. une idée ? :snif:

Xia0Xia0
Niveau 18
12 janvier 2019 à 00:59:56

J'ai entendu dire que les single coil faisaient ça oui. Mais ça ne doit pas être trop encombrant je présume.

arthas_91
Niveau 10
12 janvier 2019 à 01:34:06

Le grésillement est normal sur un single coil ou que celui-ci soit atténué en position intermédiaire, une histoire de polarité et de sens de bobinage.

Tout est expliqué ici:
https://www.fralinpickups.com/2017/01/23/whats-deal-polarity/

1
Sujet : Potard Tone
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page