Se connecter

Art

Musique

Sujet : Début collection, platine vynile
1
lavlinge
Niveau 7
20 mars 2019 à 09:09:09

Salut les gens, ma question est résumé dans le titre. Je voue à me procurer une platine vynile pour de l'écoute exclusivement pour ma collection.

J'ai un budget plutôt restreint mais je ne souhaite pas acheter quelque chose de pas fiable et pire qui nuit aux disques.
Je ne sais pas si c'est faisable mais j'avais fixé un prix de 100€ voir 150€ max...

Merci à vous :)

[LFSS]
Niveau 10
20 mars 2019 à 19:12:43

D'occasion, tu te prends une Audio Technica LP120 c'est parfait pour débuter (et même plus). Y'a un préamp intégré donc pas besoin d'en acheter un.

N'oublie pas aussi de prendre des enceintes décentes si c'est pas déjà le cas :ok:

eddieeq
Niveau 11
20 mars 2019 à 22:24:14

Salut ! T'as quoi comme config hifi ? Quel ampli, quelles enceintes ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2019 à 00:08:10

A 150€ bon courage. 300€ ça commence a être jouable en promo ou sur Leboncoin.

lavlinge
Niveau 7
21 mars 2019 à 08:01:51

Je note pour ce modèle, étant un inculte complet quelle serait l'enceinte la plus adéquate pour celui-i ? (Je ne sais pas si cela joue, mais je suis dans un petit appartement).

Pour le moment j'ai récupéré un vieux truc pas du tout décent, que je compte changer pour la platine.

Moins de 300, en occasion pas moyen d'avoir du correct-bon ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2019 à 08:13:01

Si tu tiens à tes records, oui, rien de bon en dessous de 300.

lavlinge
Niveau 7
21 mars 2019 à 08:21:19

Erf, oui quitte à attendre pour mieux investir je ne veux pas ruiner mes disques !

Dans cette tranche de prix, vers quels modèles je dois me diriger ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2019 à 12:20:45

Je laisserais quelqu'un de plus expert que moi s'exprimer sur les modèles, je n'en connais pas beaucoup.

JoannaDark
Niveau 8
21 mars 2019 à 18:03:18

Regarde du coté de Pro-Ject pour ton budget (qu'il va falloir augmenter si tu veux faire un investissement vraiment durable et que tu trouveras optimal sans ressentir le besoin d'en changer vraiment).

250 balles ches Pro-Ject t'as de la qualité audiophile au design certes épuré mais à la finition qui n'a rien à envier au top, c'est une question de goût visuellement après... Je peux comprendre qu'on n'aime pas.

Audio Technica sans être mauvais c'est loin d'être très bon et ça laisse à désirer, la LP120 c'est bien pour débuter mais justement, pour débuter, dans trois ans ça va te lourder si t'es vraiment dans la collection et personne voudra te la racheter vu le prix neuf assez bas et l'utilisation derrière. Pense qu'une platine de qualité, le jour où tu veux la vendre, ce sera pas de l'argent perdu, une entrée de gamme, en revanche... Pas sûr que qui que ce soit t'en déleste à moins de vraiment la brader, moi en tout cas j'irais pas chercher de l'entrée de gamme en occasion clairement, ça n'en vaut pas la peine.

JoannaDark
Niveau 8
21 mars 2019 à 18:42:10

J'appelle les flics par contre la prochaine fois que tu écris "vynile", fais bien attention à ce que tu fais :ok:

eddieeq
Niveau 11
21 mars 2019 à 18:57:19

Le 21 mars 2019 à 18:03:18 JoannaDark a écrit :
Regarde du coté de Pro-Ject pour ton budget (qu'il va falloir augmenter si tu veux faire un investissement vraiment durable et que tu trouveras optimal sans ressentir le besoin d'en changer vraiment).

250 balles ches Pro-Ject t'as de la qualité audiophile au design certes épuré mais à la finition qui n'a rien à envier au top, c'est une question de goût visuellement après... Je peux comprendre qu'on n'aime pas.

Audio Technica sans être mauvais c'est loin d'être très bon et ça laisse à désirer, la LP120 c'est bien pour débuter mais justement, pour débuter, dans trois ans ça va te lourder si t'es vraiment dans la collection et personne voudra te la racheter vu le prix neuf assez bas et l'utilisation derrière. Pense qu'une platine de qualité, le jour où tu veux la vendre, ce sera pas de l'argent perdu, une entrée de gamme, en revanche... Pas sûr que qui que ce soit t'en déleste à moins de vraiment la brader, moi en tout cas j'irais pas chercher de l'entrée de gamme en occasion clairement, ça n'en vaut pas la peine.

Faut pas oublier que la cellule compte énormément aussi. La LP120, si tu l'upgrade avec une bonne cellule, elle est largement rentable. Le matos doit aussi être en adéquation avec le reste, c'est à dire les enceintes et l'ampli. Prendre une Pro-Ject si on a une paire de biblio Bose entrée de gamme, ça ne sert à rien. :p)

JoannaDark
Niveau 8
21 mars 2019 à 19:25:01

La cellule c'est l'élément crucial de la platine à vrai dire, sans platine pas de cellule donc en général je conseille sur les bases mais oui, bon point que tu soulignes.

Le truc c'est que les LP120 de base, la cellule, bah clairement c'est médiocre à souhait donc quitte à envisager un achat, autant prendre une platine plus gonflée équipée de base d'une cellule de qualité, pour ça que souvent je recommande Pro-Ject. Un habitué du forum m'avait posé cette même question en MP récemment, il hésitait entre une LP120 et une LP5 et un autre modèle, je sais plus trop, au final quand tu regardes chaque truc spécifiquement, le prix certes plus haut d'une Pro-Ject est tout relatif car de base elles ont une très bonne cellule qu'il n'est pas nécessaire de changer.

Pareil pour le pré-amp de la LP120, ça convient pour débuter mais faire le puriste, c'est pas dingue non plus à long terme, ça fait quand même beaucoup de choses qu'il sera intéressant de changer à la longue sur un seul modèle... Autant économiser et prendre un truc qui est satisfaisant sur tous les points, ça reviendra moins cher clairement.

Les enceintes, ça semble logique mais de même, après si faut refaire tout le setup... Faut voir les attentes de chacun.

lavlinge
Niveau 7
21 mars 2019 à 21:21:29

Top merci pour toutes les infos, du coup je vais mettre de côté et patienter pour prendre un Pro-ject. :-)

maximumgouken
Niveau 10
21 mars 2019 à 21:39:37

Y a l a teac tn 300 avec un pre ampli qui n'est pas dégueulasse également

1
Sujet : Début collection, platine vynile
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page