Se connecter

Art

Musique

Sujet : Acquérir l'oreille absolue
1
Shinruto93
Niveau 28
11 mai 2019 à 00:15:56

Avant toute chose je préfère préciser que je n'y crois de base pas du tout, je suis de l'école de l'oreille relative. L'oreille absolue tu l'as si t'as de la chance quand tu es petit sinon c'est mort.

Mais voilà qu'on m'a mis le doute.
Je suis un cours de DEM formation musicale, le plus haut niveau de "solfège" de mon conservatoire, après la fin de 3e cycle. Ma prof est organiste et titulaire de diplômes de ouf du CNSM.
En donnant les résultats d'une épreuve écrite qu'on a eu avant les vacances (dictée à 3 voix, accords, intervalles etc), elle me dit :
"Alors vous je vous tire mon chapeau pour les notes parce que non seulement vous êtes percussionniste, mais en plus vous jouez d'un instrument transpositeur. L'année prochaine il faudrait que vous écoutiez beaucoup de musique en lisant les partitions pour commencer à associer les sons au notes écrites "

Wtf, c'est possible ça ? J'avais déjà entendu des témoignages de personnes qui avaient perdu leur oreille absolue et qui l'ont retrouvée en travaillant beaucoup mais l'acquérir comme ça en partant de rien ça me met le doute.
Vous en pensez quoi ? :(

Davemoustache
Niveau 7
11 mai 2019 à 00:22:28

Je doute qu'associer les sons aux notes écrites soit un exercice pour "obtenir" l'oreille absolue, mais plus un exercice de routine quoi, ma prof de commentaire d'écoute nous dit tout le temps de faire ça alors que je suis qu'en L2 de Musico. Tout ça pour dire que pour moi c'est une suite logique en fait, je suis même assez surpris que t'ais jamais fait ça si t'es en DEM :hap:

Shinruto93
Niveau 28
11 mai 2019 à 01:07:00

Le 11 mai 2019 à 00:22:28 Davemoustache a écrit :
Je doute qu'associer les sons aux notes écrites soit un exercice pour "obtenir" l'oreille absolue, mais plus un exercice de routine quoi, ma prof de commentaire d'écoute nous dit tout le temps de faire ça alors que je suis qu'en L2 de Musico. Tout ça pour dire que pour moi c'est une suite logique en fait, je suis même assez surpris que t'ais jamais fait ça si t'es en DEM :hap:

Oui c'est un truc de base qu'on fait depuis longtemps, indépendamment de ce niveau mais pour moi c'est un exercice d'oreille relative.
Tu peux prédire la note suivante grâce à la précédente, mais de là à associer directement un son avec une note...
Ou alors j'ai pas bien compris ce qu'elle voulait dire, mais une autre élève à sorti "au pire ça fait une bonne oreille relative" à quoi la prof à répondu "oui aussi, mais c'est bien de profiter des deux" :(

Le but est d'utiliser cette capacité pour des dictées. Je peux très bien déchiffrer une partition en la chantant mais je suis incapable d'être certain d'être dans la bonne tonalité.

Davemoustache
Niveau 7
11 mai 2019 à 01:56:43

Ah ok j'avais peut être mal compris, en gros elle voudrait que dès que tu vois un Do, tu puisses chanter un Do sans avoir aucune référence ? Dans ce cas j'irais pas jusqu'à dire que c'est un exercice pour avoir l'oreille absolue, mais si tu gères en dictée à 3 voix, bah faut bien qu'elle te donne des trucs à bosser, même si c'est au delà de tes limites.

Mais après y a une différence entre avoir tout le temps la gamme chromatique en tête (ce qui est à peu près faisable, tu chantes un morceaux que t'aimes en retenant sa tonalité, tu fais ça 12 fois et c'est bon, même si tu seras pas super précis bien sûr), et pouvoir chanter fluidement ces 12 notes dans un ordre donné. Genre déchiffrer un solo de Free Jazz, sans oreille absolue je vois pas comment c'est possible par exemple :noel:

saintphoque
Niveau 7
11 mai 2019 à 02:02:17

notes et couleurs c'est plus facile

Kasmir
Niveau 10
11 mai 2019 à 02:04:37

Oreille relative c’est trouver un son en le comparant à un autre

L’oreille absolue c’est reconnaître le son directement en l’ecoutant

SmadGib
Niveau 10
11 mai 2019 à 02:22:35

L'oreille absolue, tu l'as? tu l'as pas?
https://www.youtube.com/watch?v=xOmZ4U23Y7w&t=6m8s

(petit sketch d'Astier, en préambule à son génial Que ma joie demeure)

tuveuxparler
Niveau 7
11 mai 2019 à 06:37:21

L’oreille absolue, quand tu l’as, t’écoute un truc faux sa te fais mal:hap: tu supporte pas.

Ta des chefs d’orchestre, ils peuvent te repérer sur une rangée de je ne sais combien d’instruments lequel es faux:hap:

“4é rangée le tromboniste intel...”:hap:

Et il a juste une oreille relative, mais très très bien aiguisé.

mononokehime
Niveau 10
11 mai 2019 à 07:55:04

L'oreille absolue si on ne l'acquiert pas avant 3 ans c'est mort, voir la vidéo de Rick Beato sur le sujet et comment il a découvert que son fils l'avait. il explique aussi très bien comment la faire apprendre a ses enfants.

Après on peut très bien avoir une très bonne oreille relative a force de travailler mais si on donne une note isolé a une personne très entrainé il ne pourra pas facilement deviner, alors que dans le cas d'une oreille absolue il n'y a meme pas besoin d'y réfléchir.

Ibadez38
Niveau 46
11 mai 2019 à 08:40:23

Alors vous je vous tire mon chapeau pour les notes parce que non seulement vous êtes percussionniste, mais en plus vous jouez d'un instrument transpositeur.

:rire:

Hellmaster_92
Niveau 12
11 mai 2019 à 17:19:31

Comme mon VDD, je mets en relai la vidéo de Rick Beato qui t'expliquera tout :
https://www.youtube.com/watch?v=816VLQNdPMM

Il n'est physiquement pas possible d'obtenir l'oreille absolue après l'enfance. Généralement, c'est jusqu'à 6 ou 7 ans, parfois un peu plus mais rarement en dehors des pays comme la Chine (qui possède une langue chantante, ou l'intonation a une importance pour le sens, ce qui développe des fonctions cérébrales nécessaires à l'obtention de l'oreille absolue très tôt chez l'enfant).

Je pense que ta prof a voulu te dire d'aller plus encore sur l'association papier / oreille, ou alors quelque chose m'échappe.

Ce qui ne change rien au fait que si tu ne l'as pas, tu ne l'as pas. :-)))

Et qui ne change rien à tes qualités de musiciens. L'immense majorité des musiciens et compositeurs ne l'ont pas, même parmi les plus grands.

Hellmaster_92
Niveau 12
11 mai 2019 à 17:34:43

Mea culpa, c'est effectivement 3 ans pour l'âge maximal pour développer les bases nécessaires pour l'oreille absolue. :o)) (Comme quoi les mythes ont la peau dure...)

Shinruto93
Niveau 28
11 mai 2019 à 18:24:39

Le 11 mai 2019 à 17:19:31 Hellmaster_92 a écrit :
Comme mon VDD, je mets en relai la vidéo de Rick Beato qui t'expliquera tout :
https://www.youtube.com/watch?v=816VLQNdPMM

Il n'est physiquement pas possible d'obtenir l'oreille absolue après l'enfance. Généralement, c'est jusqu'à 6 ou 7 ans, parfois un peu plus mais rarement en dehors des pays comme la Chine (qui possède une langue chantante, ou l'intonation a une importance pour le sens, ce qui développe des fonctions cérébrales nécessaires à l'obtention de l'oreille absolue très tôt chez l'enfant).

Je pense que ta prof a voulu te dire d'aller plus encore sur l'association papier / oreille, ou alors quelque chose m'échappe.

Ce qui ne change rien au fait que si tu ne l'as pas, tu ne l'as pas. :-)))

Et qui ne change rien à tes qualités de musiciens. L'immense majorité des musiciens et compositeurs ne l'ont pas, même parmi les plus grands.

Oui j'ai déjà vu cette vidéo depuis un moment et j'étais déjà convaincu que je ne l'aurai jamais (c'est ce que je dis au tout début de mon premier message), je voulais juste avoir des avis par rapport à ça :hap:

Neorigg
Niveau 10
12 mai 2019 à 02:16:52

Perso j'ai pas l'oreille absolue, mais je sais entendre dans ma tête le son des cordes à vide d'une guitare en standard tuning, donc je peux instantanément chanter un Mi, un La, un Ré, un Sol ou un Si.
Et du coup en utilisant l'oreille relative je peux te chanter n'importe quelle autre note en 3 sec max.

Par contre j'ai plus de mal à faire l'exercice inverse : reconnaitre une note jouée, encore plus si c'est pas à la guitare.

Mais en vrai ça sert quasi à rien, ça m'empêche pas de pouvoir rejouer instantanément une chanson que j'ai entendue (dès la première écoute).

Shinruto93
Niveau 28
13 mai 2019 à 22:39:22

Le 12 mai 2019 à 02:16:52 Neorigg a écrit :
Perso j'ai pas l'oreille absolue, mais je sais entendre dans ma tête le son des cordes à vide d'une guitare en standard tuning, donc je peux instantanément chanter un Mi, un La, un Ré, un Sol ou un Si.
Et du coup en utilisant l'oreille relative je peux te chanter n'importe quelle autre note en 3 sec max.

C'est drôle, dans sa vidéo d'aujourd'hui, Adam Neely parle de ton cas :hap:
https://youtu.be/vBvgHNPSYjQ?t=251

saintphoque
Niveau 7
13 mai 2019 à 23:50:49

et pour le micro tonal on fait comment avec l'oreille absolue ? :ha:pha:pha:p;

saintphoque
Niveau 7
13 mai 2019 à 23:51:43

à moins d'avoir une oreille micro tonal absolue :cool:

Shinruto93
Niveau 28
14 mai 2019 à 00:36:24

Le 13 mai 2019 à 23:51:43 saintphoque a écrit :
à moins d'avoir une oreille micro tonal absolue :cool:

L'élite de l'élite :cool:

Davemoustache
Niveau 7
14 mai 2019 à 00:38:33

Le 13 mai 2019 à 23:50:49 saintphoque a écrit :
et pour le micro tonal on fait comment avec l'oreille absolue ? :ha:pha:pha:p;

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/4/1517515772-macronzone.png

Neorigg
Niveau 10
14 mai 2019 à 01:35:27

Le 13 mai 2019 à 22:39:22 Shinruto93 a écrit :

Le 12 mai 2019 à 02:16:52 Neorigg a écrit :
Perso j'ai pas l'oreille absolue, mais je sais entendre dans ma tête le son des cordes à vide d'une guitare en standard tuning, donc je peux instantanément chanter un Mi, un La, un Ré, un Sol ou un Si.
Et du coup en utilisant l'oreille relative je peux te chanter n'importe quelle autre note en 3 sec max.

C'est drôle, dans sa vidéo d'aujourd'hui, Adam Neely parle de ton cas :hap:
https://youtu.be/vBvgHNPSYjQ?t=251

Haha ouais, j'ai vu la vidéo tout à l'heure, j'y ai pensé aussi :)

1
Sujet : Acquérir l'oreille absolue
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page