Se connecter

Art

Musique

Sujet : Connaissez vous un logiciel d'édition de partion qui fasse aussi office de DAW
1
Ibadez38
Niveau 46
14 juin 2019 à 23:26:13

Bonjour,

Je travail actuellement sur Sibelius. Au niveau édition de partition il n'y a rien à redire.

Le problème c'est que je travail avec des VST et pour contrôler les messages midi c'est un vrai calvaire.. De plus le mixer est extrêmement limité dans le sens ou je ne peux envoyer aucun effet, faire aucun bus etc..

En 2019, je trouve assez lamentable de devoir switcher à chaque fois entre un éditeur de partition et un DAW pour avoir un projet abouti!! Mais à quoi pense les développeurs??

Je suis tombé sur un logiciel, "Dorico 2" de chez Steinberg. Et il il ce qualifie comme: "meilleur éditeur de partition au monde", ce qui est complétement faux..

Il est encore et toujours en phase de développement mais il répond à toute mes attentes, éditeur de partition plutôt propre, un contrôle des message midi très bien pensé avec son système d'Expression Map et un mixer complétement foireux dans le sens ou il n'est absolument pas optimisé, avec une 30 aine de sortie pour baisser/monter un fader il me faut au moins 2 minutes... mais il a le mérite d'avoir des inserts.

Bref à part le mixer, pas grand chose à lui reprocher, mais cette table de mixage m'empêche de bosser correctement.

Connaissez vous un logiciel, un éditeur de partition complet dans lequel le contrôle des messages midi est aisé, avec une table de mixage dans laquelle on peut y mettre des effets?

L'éditeur de partition de Cubase ou Reaper sont des grosse blagues donc pas besoin de les citer.

Merci d'avance pour vos réponses.

IngenieurDuSon
Niveau 10
14 juin 2019 à 23:29:26

J'ai jamais vraiment utilisé mais me semble qu'il y a moyen de bosser en mode partition dans Logic.

Aucune idée de ce que ça vaut.

Ibadez38
Niveau 46
14 juin 2019 à 23:41:02

Merci pour ta réponse mais il me semble que Logic n'est pas compatible avec windows.

Neorigg
Niveau 10
15 juin 2019 à 11:45:24

Le 14 juin 2019 à 23:41:02 Ibadez38 a écrit :
Merci pour ta réponse mais il me semble que Logic n'est pas compatible avec windows.

En effet.

Je crois que tous les DAW ont un mode partition, mais si tout le monde utilise Musescore ou Sibelius pour faire ça c'est qu'il y a une raison je pense.

Je crois que le mieux et de travailler avec deux logiciels, tu fais tes partitions sur Sibelius et tu exporte le MIDI dans ton DAW.

SmadGib
Niveau 10
15 juin 2019 à 14:46:11

Tu as essayé Finale? Il gère les vst, les effets (1 par banque midi et 3 effets maîtres), il y a un mode studio, avec la table de mixage d'un coté, les portées de l'autre. Ça permet déjà de bricoler.

Le problème que tu vas rencontrer avec des logiciels comme ça, c'est dans l'interprétation, avoir une partition simple d'un coté et un rendu "humain" de l'autre, ça ne marche pas toujours très bien :(

Ibadez38
Niveau 46
15 juin 2019 à 21:18:52

Je crois que le mieux et de travailler avec deux logiciels, tu fais tes partitions sur Sibelius et tu exporte le MIDI dans ton DAW.

C'est ce que je faisais et c'est ce que je veux éviter de faire.

Tu as essayé Finale? Il gère les vst, les effets (1 par banque midi et 3 effets maîtres), il y a un mode studio, avec la table de mixage d'un coté, les portées de l'autre. Ça permet déjà de bricoler.

Le problème que tu vas rencontrer avec des logiciels comme ça, c'est dans l'interprétation, avoir une partition simple d'un coté et un rendu "humain" de l'autre, ça ne marche pas toujours très bien :(

Si Finale propose un effet par banque je vais m'abstenir, réapprendre un logiciel pour mettre un effet non merci, mais merci pour ta proposition.

Justement Dorico 2 propose ceci pour humaniser le jeux:

https://www.noelshack.com/2019-24-6-1560626106-41761-extra-large.jpg (il y a bien sur tous les midi cc disponible)

en plus de son éditeur pro ce qui est extrêmement pratique!.

Je pense que je vais devoir attendre la mis à jour de son mixer ou essayer Notion 6 qui ce rapproche pas mal de ce que je veux.

Merci à vous pour vos réponses, mais si vous trouver un autre logiciel n'hésitez pas.

Hellmaster_92
Niveau 12
17 juin 2019 à 14:14:41

Je ne l'ai jamais essayé mais Steinberg avait pas mal communiqué sur la possibilité de passer très rapidement de Dorico à Cubase avec certaines fonctions. Peut-être que cela te correspondrait ? De la même manière qu'on peut switcher les projets entre Cubase et Wavelab. Ca t'éviterait de devoir tout sortir en MIDI pour commencer la production.

BillieNat
Niveau 10
17 juin 2019 à 14:18:14

Il n'y a pas de logiciel qui fasse bien les deux. C'est bien pour ça qu'on parle d'éditeurs de partitions et de séquenceurs, ce sont des logiciels avec des philosophies et des buts très différents. La meilleure alternative que j'ai à te proposer, c'est d'utiliser Note Performer sur Sibelius, et si tu veux aller plus en profondeur, faire une maquette Cubase à part. C'est comme ça que font les pros, et d'un côté je trouve ça bien de détacher les deux. Ce sont deux étapes différentes, composer et interpréter.

1
Sujet : Connaissez vous un logiciel d'édition de partion qui fasse aussi office de DAW
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page