Se connecter

Art

Musique

Sujet : Saxophone, alto ou ténor ?
1
xxThekillerxx2
Niveau 10
17 juillet 2019 à 23:28:14

Hello !
Je me mets bientôt au saxophone. Je fais du piano depuis un an donc j’ai quelques bonnes bases de solfège.
Seulement je ne sais pas qui choisir entre un saxophone ténor ou bien alto, et j’aimerais votre avis. J’aimerais jouer du jazz en particulier (le classique m’intéresse moins), mais j’ai aucune idée du quel est le mieux pour. Merci !

Shinruto93
Niveau 29
17 juillet 2019 à 23:32:35

Il n'y a pas de saxophone meilleur qu'un autre, ils ont seulement une tessiture différente. L'alto est plus petit, moins lourd et souvent moins cher qu'un ténor. Prends vraiment ce qui t'attire le plus, essaye de voir avec lequel tu te sentirais le plus à l'aise en les portant.

xxThekillerxx2
Niveau 10
17 juillet 2019 à 23:40:23

Le 17 juillet 2019 à 23:32:35 Shinruto93 a écrit :
Il n'y a pas de saxophone meilleur qu'un autre, ils ont seulement une tessiture différente. L'alto est plus petit, moins lourd et souvent moins cher qu'un ténor. Prends vraiment ce qui t'attire le plus, essaye de voir avec lequel tu te sentirais le plus à l'aise en les portant.

Où en essayer ? :(

Mais tu sais pas si un saxophone est plus adapté à un style de musique qu’un autre ?

Shinruto93
Niveau 29
18 juillet 2019 à 00:13:23

Le 17 juillet 2019 à 23:40:23 xXthekillerXx2 a écrit :

Le 17 juillet 2019 à 23:32:35 Shinruto93 a écrit :
Il n'y a pas de saxophone meilleur qu'un autre, ils ont seulement une tessiture différente. L'alto est plus petit, moins lourd et souvent moins cher qu'un ténor. Prends vraiment ce qui t'attire le plus, essaye de voir avec lequel tu te sentirais le plus à l'aise en les portant.

Où en essayer ? :(

Mais tu sais pas si un saxophone est plus adapté à un style de musique qu’un autre ?

En magasin de musique par exemple.
Non on trouve les deux dans les mêmes styles. L'alto est peut être plus répandu mais pour le jazz les morceaux sont toujours transcrits aussi bien en sib (soprano/ténor) qu'en mib (alto/baryton).
Écoutes des enregistrements avec ces instruments et vois en fonction de la tessiture que tu préfères : un instrument capable d'aller plus loin dans les graves ou les aigus.

PunirUnSaut
Niveau 10
18 juillet 2019 à 10:12:22

Baryton. :ok:

1
Sujet : Saxophone, alto ou ténor ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page