Se connecter

Art

Musique

Sujet : Pyrenean Warriors Open Air V
1
AncientMariner
Niveau 20
01 août 2019 à 10:59:36

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/4/1564649642-59343007-2322881084634821-3282089273162989568-n.jpg

C'est le 14 septembre à Torreilles (Pyrénées Orientales).

Programmation :

Sortilège
Aria
Omen
Blasphème
Mindless Sinner
Metalian
Wytch Hazel
Sacral Rage
Chevalier

http://www.leshordesmetalliques.com/pwoa/
https://www.facebook.com/events/263677627677266/

Qui c'est qui y va ? Je fais le déplacement de Caen perso, je veux pas rater ça :cute:

SaurAnea
Niveau 5
01 août 2019 à 13:12:59

"Torreilles est selon Wiki effectivement une commune des Pyrénées-Orientales, sur le littoral méditerranéen.

Elle se situe entre les stations balnéaires du Barcarès au nord et de Sainte-Marie-la-Mer au sud. On y trouve une plage naturiste." https://www.plages.tv/detail/plage-sud-torreilles-66440

Comme à Hendaye, à la frontière avec l'Espagne, https://www.plages.tv/detail/plage-2-jumeaux-hendaye-64700

Par contre le festival du pays basque, c'est à Bayonne, vers Bordeaux.

Le plus grand (rassemblement) de France, même, chaque année fin juillet.

AncientMariner
Niveau 20
04 août 2019 à 11:04:59

Intéressant :(
Sinon le running order vient de sortir si ça intéresse quelqu'un
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/7/1564909453-67477962-2393049484284647-3763297314517549056-n.jpg

EviImantheone
Niveau 30
04 août 2019 à 11:26:01

Je trouve l'affiche franchement pas folle niveau exotisme cette année :(

Aria, ok, Sortilège très bien mais pas de grand risque vu qu'ils ont pas loin à se déplacer, le reste est assez convenu et pas impossible à voir sur la capitale ou pays frontaliers en tournée, les précédentes années ça me semblait un peu plus axé niveau raretés en France voire en Europe. :(

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 août 2019 à 11:34:26

les affiches ça ne va toujours pas les métalleux

AncientMariner
Niveau 20
04 août 2019 à 15:05:09

C'est sûr qu'un groupe genre Cirith Ungol voire même Sabbat ça aurait fait du bien mais franchement quand tu vois l'affiche de l'année dernière c'est dans le même genre (et pour moi moins bonne)
http://www.hornsup.fr/uploads/files/NEWS/2018/Ao%C3%BBt/pwoaIV-final-6.png

titanium3819
Niveau 43
05 août 2019 à 01:03:40

Je suis toujours en train d'essayer d'arranger mon déplacement mais j'escompte bien y faire un tour rien que pour Aria. :ok:

titanium3819
Niveau 43
23 août 2019 à 15:28:07

Bon, c'est bon j'ai ma place et mes billets de train.

[[sticker:p/1ljr]]

On se voit là bas? :cool:

AncientMariner
Niveau 20
23 août 2019 à 22:05:59

Yeah :cool:
Je retravaille ma veste à patchs pour l'occasion :cute:

titanium3819
Niveau 43
16 septembre 2019 à 23:28:50

Bon, on y va de nos petits commentaires?

Dans l'ensemble, super expérience ce petit Fest, un vrai coup de coeur même si l'organisation pour y aller aura été sommaire de mon côté (pour ne pas dire que je m'y suis pris totalement à l'arrache). Pour la musique ça valait totalement l'argent investi en tout cas, d'autant plus qu'étant donné la superficie restreinte et l'affluence modeste il est vraiment facile d'avoir accès aux premiers rangs lors des groupes que l'on souhaite voir de près.

Chevalier: Ils ont ouvert le bal de belle façon. Personnellement j'étais en train d'arriver quand ils ont entamé leur première chanson et vu la chaleur qu'il faisait au soleil j'ai suivi leur set depuis l'ombre des arbres un peu en retrait sur la gauche. En tout cas c'était du bon speed bien vintage dans l'approche et avec la petite originalité d'une voix féminine (je comprends mieux pourquoi je trouvais le "chanteur" étrange lors de mes écoutes des EP avant le fest). Parfaite entrée en matière.

Sacral Rage: Les mecs sont vraiment carrés techniquement, c'est assez impressionnant. Le chanteur est franchement bon pour monter dans les aigus mais il a un style un peu trop Falsetto pour moi peut-être. D'ailleurs en live on reconnaît moins l'influence de King Diamond que sur les cd où elle est évidente, car il change moins nettement de timbre entre les aigus et les graves. Du point de vue des riffs en tout cas y avait largement de quoi headbanger et le public a plutôt bien suivi. Pour ma part j'étais encore au frais sous l'ombre des arbres et j'en ai donc profité de loin. J'ai pris leur patch histoire d'avoir un petit souvenir du fest sur ma veste au passage.

Wytch Hazel: LA grosse surprise pour beaucoup de monde dans le public je pense, ils ont vraiment conquis tout le monde avec leur style médiéval et leur heavy-rock inspiré des années 70/80 (Wishbone Ash mêlé à de la NWOBHM) - qui lorgne du côté de ce que font aussi des groupes comme Hällas. J'avais déjà écouté leurs albums en préambule et j'avais directement accroché (je les achèterai c'est sûr) et du coup le fait de les voir en live n'a fait que confirmer mon impression, c'est un groupe à suivre de près. D'ailleurs je me suis rapproché de la scène pendant leur set pour mieux les voir quitte à suer à grosses gouttes sous le soleil. Gros respect au batteur qui est aveugle sinon, franchement j'étais sur le cul de le voir jouer sans aucune difficulté.

Metalian: Le groupe ne se prend pas la tête et ça se voit, ils jouent un speed metal retro classique mais qui fait le taf en live et leur chanteur a une bonne énergie sur scène. Pas un gros coup de coeur après les 3 autres groupes mais ils n'ont pas démérité non plus et le public a bien suivi aussi. Je suis retourné à l'ombre histoire de me ménager pour la suite quand même.

Mindless Sinner: On monte en gamme avec des vieux de la vieille. Et ils ont de beaux restes faut avouer. Respect à leur guitariste (le sosie de Pierre Arditi là) qui a assuré le show malgré une grosse blessure à l'index gauche, j'ose même pas imaginer la galère que ça a du être pour lui. Le chanteur s'est bien donné sur scène et a été le premier à descendre au contact du public, ce que feront ensuite Blasphème et Omen également. De là où j'étais (premier/deuxième rang tout à droite au niveau du bassiste) j'ai quand même noté quelques passages où son volume était trop en retrait par rapport aux instruments, je sais pas si c'était juste parce que j'étais devant un énorme ampli qui a pu me parasiter le truc.

Blasphème: Le groupe s'est montré avec deux chanteurs (Alexis de Hürlement qui est décidément partout, et Olivier Del Valle de Shannon), et les deux ont bien géré. Ils ont tout les deux du coffre et un timbre qui colle bien pour remplacer Marc Ferry. Très belle surprise avec la version en Catalan de "Vivre Libre" qui a créé une méga cohésion sur scène et dans le public, qui me restera donc clairement comme un moment fort du festival. Franchement je m'attendais pas à une telle performance, ils ont vraiment enflammé le public qui chantait à fond et après leur passage je me suis dit que ça serait vraiment pas évident pour les groupes non francophones de prendre la suite. C'est d'ailleurs à ce moment pile que la pluie a commencé à tomber mais heureusement c'était fini le temps que Omen se prépare pour enchaîner.

Omen: La nuit vient juste de tomber, c'est parfait pour mettre un peu l'ambiance. Contrairement à ce que je craignais et à ce que le début du set laissait supposer (le temps que le public revienne de son abri pour la pluie), ça n'a pas été trop compliqué pour eux de prendre le flambeau laissé par Blasphème. C'est d'ailleurs le seul set où j'ai vu des gens slammer dans le public (j'ai peut-être pas fait assez attention pendant les autres), donc on peut dire que les spectateurs ont même bien répondu présent. Le guitariste a d'ailleurs sauté lui-même dans la foule à la fin du set, c'était marrant. Rien à dire sur leur musique, on la connait tous et on sait que de toute façon ça ne pouvait pas être un mauvais moment. Juste la batterie qui était trop en avant (encore une fois ça vient peut-être de là où j'étais), le batteur imposait un rythme de fou en plus donc parfois j'avais l'impression d'entendre que lui.

Aria: LE groupe qui m'a fait déplacer pour ce fest, qui sera très certainement la seule occasion de les voir en France je le crains. Le public les attendait visiblement de pied ferme avec des gens venus de loin juste pour eux (Mexique, Colombie!), et leur entrée en scène marquée par la tonne de fumée qui empêchait de voir à plus de 50 centimètres devant soi a fait son petit effet. J'avais peur que le show soit un peu "réduit" par rapport à ce que le groupe doit envoyer dans son pays d'origine, mais même si d'un point de vue technique sur scène c'était évidemment pas comparable à un show en tant que tête d'affiche, ils ont été franchement généreux dans la setlist et ils étaient visiblement bien contents de rencontrer leur public international. On a eu droit à tous les hymnes du groupe (Torero, Ballada, Kolizei, Schtil, Geroy Asfalta, Ulitsa Roz, Antichrist) et un super petit bonus à la fin, car pile quand j'avais imaginé que le set allait s'arrêter (après Ulitsa Roz) ils ont enchaîné et conclu sur une reprise de "The Trooper" exécutée avec brio et qui a déchaîné le public (faut reconnaître que sur les titres en Russe c'était moins facile de reprendre les paroles donc là tout le monde s'est lâché). C'est évidemment mon coup de coeur et souvenir inoubliable du fest. J'étais en plus tout devant juste derrière la rangée accoudée aux balustrades et pile au niveau de Vladimir Holstinin, le pied.

Sortilège: J'ai réussi à arracher une place au premier rang au niveau des balustrades pour le set. :content: C'était bien sûr le groupe que tout le monde attendait au tournant, avec cette fois (contrairement au tribute) une performance intégrale de Zouille et des autres musiciens d'origine (même si on a fort malheureusement perdu Bob Snake entre temps, une vraie grosse perte - sans vouloir manquer de respect au petit nouveau). Pas de Alexis ni de Lynda Basstarde cette fois donc, et même si Zouille ne va plus aussi haut dans les aigus qu'avant (normal), il a vraiment des supers restes pour son âge et n'a finalement pas le besoin d'être épaulé. Je suis juste un peu déconcerté par son jeu de scène, il annonce les morceaux avec un ton tellement léger que des fois je me demande s'il prend encore ça vraiment au sérieux ou pas tellement (bon, c'est heureusement plutôt le premier choix vu la performance qu'il livre). Perso j'ai quand même eu une petite préférence pour le tribute qui bénéficiait d'une ambiance solennelle bien plus forte, mais c'était clairement un show de qualité cette fois encore. Pour la prochaine tournée, qui suivra certainement un album annoncé à l'occasion par le groupe pour l'an prochain, j'espère juste que Stéphane Dumont sera aussi de retour (encore une fois, sans vouloir manquer de respect à Bruno Ramos qui est impeccable). Pour moi Sortilège ça a toujours été le chant de Zouille mais aussi et surtout le jeu de gratte de Dumont et donc j'espère que c'est lui qui composera les nouveaux morceaux.
Petite déception au passage, j'ai vu un type qui récupérait la setlist après le concert et y avait deux morceaux prévus qui n'ont pas été joués car rayés sur la setlist : "La Hargne des tordus" et "Métamorphose" de mémoire (on y avait eu droit au tribute). J'ai mis ça sur le dos du fait que le timing était légèrement en retard sur l'ensemble de la journée et que y avait peut-être un horaire limite réglementaire à pas dépasser. Superbe conclusion pour le festival en tout cas, et si j'avais pas été au tribute avant (qui a forcément démystifié un peu le truc) j'aurais pu dire que leur performance était le point d'orgue de la journée, mais du coup ça restera Aria pour moi.

Top 5:
1) Aria
2) Sortilège
3) Blasphème
4) Wytch Hazel
5) Omen

Bref, un super fest et pour 45€ j'ai presque eu l'impression de voler les organisateurs. Le public était cool aussi, et j'ai eu droit à un petit commentaire sympa sur mon backpatch Vektor de la part d'un festivalier donc ça fait toujours plaisir.

Si prochaine fois il y a, il faudra juste que je m'organise un peu mieux parce que attendre devant la gare dans le "froid" de 2 à 5h du mat' pour prendre le train le lendemain c'est pas non plus ultra cool. Heureusement que y avait des compagnons de galère. D'ailleurs Ancientmariner j'imagine après coup que c'était toi qui attendait avec les types de Hürlement quand je vous ai rejoins (avec ma belle casquette :hap:), j'ai pas trop connecté sur le moment et de toute façon ça aurait été un peu cringe de me présenter à l'oral "hey, c'est moi titanium!". Pour la prochaine fois on saura à quoi on ressemble. :hap:

KingFowley
Niveau 9
17 septembre 2019 à 18:50:48

Merci pour le live report, ça donne des idées pour l'an prochain pour ceux qui comptent faire ce fest à moyen terme :noel:

titanium3819
Niveau 43
17 septembre 2019 à 19:41:58

Qu'est-ce que tu entends par "à moyen terme"? :hap:

maximumgouken
Niveau 10
17 septembre 2019 à 21:37:58

Merci bcp pour le CR. J'aurais adoré y être. Malheureusement totalement impossible pour moi. Et puis merde, Omen et Aria quoi...

KingFowley
Niveau 9
18 septembre 2019 à 11:16:01

L'an prochain quoi :noel:
Par contre, étrange que tu aies trouvé le Tribute meilleur que Sortilège le vrai :(
Parce que avec Alexis le malaisant de Hurlement au chant, ça craignait vraiment au FoS 17...

titanium3819
Niveau 43
18 septembre 2019 à 19:02:33

En fait c'est pas tellement que la performance était meilleure au tribute, et d'ailleurs tu as évidemment raison sur le fait que c'est mieux d'avoir Sortilège en "vrai" de bout en bout avec Zouille et les autres sur tous les morceaux. C'est surtout qu'à partir du moment où il est entrée en scène lors du tribute, y avait une vraie proximité avec le public et une ambiance inimitable où tout le monde était déchaîné dans la foule, tu sentais vraiment le côté "réunion après tant d'années", c'était vraiment ouf. Ca a tellement marché qu'ils ont rejoué un titre déjà joué durant le set en rappel histoire que ça s'arrête pas. Puis Bob Snake était vraiment à fond, c'est trop dommage qu'il soit plus là.

Là c'était différent, y avait la distance entre la scène et les balustrades, moins de contacts direct avec le public et moins de complicité du coup. Quand je le dis comme ça on peut imaginer que c'était une performance robotique, emballé c'est pesé, mais pas du tout heureusement. C'est juste que c'était moins "fort" pour moi. Mais ça vient peut-être aussi du fait que -comme dit plus haut- le fait d'avoir vu le groupe durant le tribute a un peu démystifié leur apparition au PWOA, j'ai pas bénéficié autant de l'effet d'annonce qu'on pu avoir les autres spectateurs.

Mais c'était un putain de show au PWOA quand même. :ok:

AncientMariner
Niveau 20
19 septembre 2019 à 15:20:52

Entièrement d'accord avec Titanium sur presque tout ce qu'il a pu dire (à part sur Aria dont je suis pas le plus grand fan, mais on a eu l'occasion d'en parler IRL :noel: ). Effectivement c'était bien moi à la gare, j'ai capté qu'après coup que c'était peut-être toi vu que tu m'avais dit que t'étais en galère pour le retour :rire:

Pour éviter de répéter tout ce qui a été dit je vais être bref :

Chevalier m'a complètement conquis, j'étais déjà un gros fanboy avant et leur prestation n'a fait que renforcer mon amour pour eux. J'étais au premier rang et je m'en souviendrai.

Sacral Rage je savais que c'était bon sur album mais du thrash technique comme ça j'étais un peu sceptique sur ce que ça allait donner en live. Au final ça envoyait bien, le chanteur avait une vraie personnalité et une voix impressionnante, le (seul !) guitariste était excellent aussi. Première bonne surprise.

J'avais écouté Sojourn de Wytch Hazel à sa sortie et ça m'avait fait ni chaud ni froid, mais leur prestation m'a fait complètement changer d'avis. J'étais vraiment charmé par les mélodies et il y avait une ferveur dans le public à laquelle je m'attendais pas. Franchement LA grosse surprise du fest comme disait Titanium, je suis fan maintenant. :hap:

Je suis rentré au camp avant Metallian, c'est pas un groupe qui m'intéressait particulièrement et je voulais me reposer un peu. Ça avait l'air sympa de loin mais je pense que si il y avait un groupe à manquer c'était celui-ci.

Mindless Sinner je les attendais au tournant et ils m'ont pas déçu. Très carrés, les membres avaient l'air de s'amuser et le public aussi.

Blasphème, que dire ? Juste excellent, c'était la première fois que je les voyais et c'était au-delà de toutes mes attentes. Olivier colle parfaitement au groupe (j'ai un peu plus de mal avec Alexis même s'il est bon techniquement), le public était en feu, de beaux moments d'émotion, juste démentiel.

L'averse avant Omen avec les éclairs au loin ont bien mis l'ambiance, j'étais à la barrière avec quelques autres mecs sous la pluie en les attendant. Petit moment Metal Warrior :cool:
Par contre de là où j'étais le son était dégueulasse et ça a presque gâché le concert pour moi, j'entendais une bouillie sonore sur pas mal de morceaux, beaucoup de batterie et à peine le chanteur. Ça m'a pas empêché de kiffer, ça reste Omen quoi, et y'avait encore une fois une belle ambiance dans le public.

J'ai profité du set d'Aria pour aller manger une pizza, ce qui est cool avec ce fest c'est que même de l'autre côté du site tu vois la scène et tu entends parfaitement. C'était carré, grosse ferveur dans le public mais comme dit précédemment je suis pas un grand fan de leur musique. Je sais que beaucoup ont considéré leur prestation comme un évènement à ne pas rater mais perso j'accroche pas. Au moins je peux dire que je les ai vus, et j'ai quand même passé un bon moment à les regarder de loin en mangeant. :hap:

J'ai réussi à me faufiler devant la scène à la fin du set d'Aria et j'ai pu profiter de l'ambiance, mais c'était surtout pour Sortilège. Là j'ajouterai rien de plus, j'étais moi aussi au tribute et Titanium a tout dit. Un grand moment, plein d'émotion, mais pour moi rien n'égalera le moment où Zouille est apparu sur la scène du Petit Bain en avril et les quelques morceaux sur lesquels il a chanté.

Finalement j'ai pas été aussi bref que ça mais bon. Excellent fest, j'ai adoré la taille humaine du site, un excellent choix de groupes, que des bonnes prestations, une organisation nickel, une très bonne ambiance... Je regrette pas d'avoir fait le chemin depuis Caen même si ça m'a valu pas mal de galères de transports (qui sont déjà devenus de bons souvenirs :noel: ). Vivement la prochaine fois.

titanium3819
Niveau 43
19 septembre 2019 à 20:56:35

Je me disais bien qu'on pouvait pas être 150 à avoir choisi la voie de la galère. :hap:

Je vois qu'on est globalement sur la même longueur d'onde pour le fest, sauf pour ARIA qui est évidemment - et en toute objectivité bien sûr - le plus grand groupe à avoir foulé la scène de ce festival depuis sa création. :hap:

Et pour Metalian sinon je serais pas aussi radical à dire que c'était le groupe "fusible", franchement c'était pas mal du tout et ils apportaient le côté déconneur qui pouvait manquer aux autres formations. Ils n'ont pas eu le spot le plus facile à passer après 3 groupes à la personnalité assez forte (et surtout juste après Wytch Hazel qui a vraiment bien marché), et avant les vieux briscards que tout le monde attendait, donc avec un speed plus classique comme le leur c'est forcément moins facile de s'imposer. Mais perso j'ai aucun mal à m'éclater sur leur musique, y a du riff en veux-tu en voilà et du solo à l'ancienne bien cool. :cool:

De mon côté faudra que le fest aligne à nouveau une affiche de cette qualité pour que je me motive à refaire le trajet jusqu'en bas, mais c'est clairement pas impossible.

AncientMariner
Niveau 20
19 septembre 2019 à 22:52:39

Ils n'ont pas eu le spot le plus facile à passer après 3 groupes à la personnalité assez forte (et surtout juste après Wytch Hazel qui a vraiment bien marché), et avant les vieux briscards que tout le monde attendait

Pas faux, en plus à cette heure le soleil et la fatigue avaient gagné pas mal de monde donc on était pas mal au camp à s'être posés à l'ombre. J'étais peut-être un peu dur dans mon post surtout que j'ai pas vraiment vécu leur set (même avec Aria en fait, Torero est un putain de morceau que je suis content d'avoir entendu live :hap: ).

Pour l'année prochaine je leur fais entièrement confiance, jusqu'à maintenant les affiches ont toujours plus ou moins collé à mes goûts et maintenant que je connais le fest y'a encore plus de chances que je cède. Si y'a des groupes comme Cirith Ungol (qui passent au KiT l'année prochaine) ou Sabbat (KiT et Muskelrock 2020), ce qui me paraît carrément faisable, je signe direct. Et pourquoi pas Angel Witch, Tormentor ou Midnight pendant qu'on y est, et comme plus petits groupes je vois bien Malokarpatan ( :coeur: ), Eternal Champion, Traveler, Black Viper, Smoulder, Antichrist, Hexecutor, Cauchemar, Idle Hands, Sabïre... Y'a moyen de faire un truc super cool à nouveau (sans que ça devienne un KiT discount :hap: )
J'attends aussi beaucoup du Courts of Chaos, la première annonce a éveillé mon intérêt et y'a de bonnes chances que j'aille me balader en Bretagne en mai.

AncientMariner
Niveau 20
19 septembre 2019 à 23:13:09

Razor aussi ce serait pas mal, je viens de voir qu'ils seront à l'Abyss Festival l'année prochaine

titanium3819
Niveau 43
19 septembre 2019 à 23:21:24

Torero :coeur:
Geroi Asphalta :content:
Ulitsa Roz :bave:
Antichrist :cool:

Non, vraiment je ne comprends pas pourquoi t'accroches pas à Aria. :hap:

Sinon je me réécoute un peu les albums des groupes du fest depuis dimanche dernier, et ouais pour moi c'est clair que Metalian a largement de quoi se vendre:
https://www.youtube.com/watch?v=xuOUwj-3YBw&t=218s
J'adore ce morceau franchement, de 5:48 à la fin de la chanson je kiffe grave. Et ils ont un truc qui me rappelle Judas Priest parfois.

J'attends de voir l'affiche du prochain mais y a moyen que je bouge, on pourra se refaire un sit-in en mode clodard devant la gare. :ok:

1
Sujet : Pyrenean Warriors Open Air V
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page