Se connecter

Art

Musique

Sujet : Travail quotidien de la guitare
1
tortue_sim
Niveau 10
14 septembre 2019 à 08:48:27

Bonjour, :salut:
je fais de la guitare depuis un certain temps mais j'aimerais désormais passer un palier. N'ayant pas la possibilité cette année de m'inscrire dans une école de musique, j'en appelle aux musiciens confirmer du forum pour m'aider à construire une séance typique d'entrainement quotidien voir d'un programme d'entrainement hebdomadaire. :-)

Exercice d'échauffement? Répétition de gamme? Travail rythmique? Travail d'un morceaux mesure par mesure?
Merci d'avance pour votre aide :merci:

tsez93
Niveau 10
14 septembre 2019 à 11:00:44

Mais pour faire quoi ? Flamenco ? Shredding ?

virgilp
Niveau 13
15 septembre 2019 à 13:18:00

Je up parce que ça m'intéresse aussi :hap:

Pour ma part ça serait dans un registre pop/rock/hard , je souhaite composer mes propres musiques à termes

Avez vous une bonne méthode de travail ou même des ouvrages qui peuvent aider pour progresser ?

Merci !

Vomitoma
Niveau 6
15 septembre 2019 à 17:55:11

Tu prends une chanson qui représente pour toi ce que tu aimerais savoir jouer.

Tu essayes de la jouer, lentement et au métronome. Puis t'accélères.

Et voilà, c'est chiant mais perso c'est le seul truc qui me fait sortir de ma zone de confort et apprendre de nouveaux trucs.

Najid63
Niveau 10
16 septembre 2019 à 01:58:47

Je souhaite aussi améliorer mon niveau technique , alors je surveille le topic au cas ou il y a d'autres réponses :hap:

virgilp
Niveau 13
16 septembre 2019 à 21:21:56

Le 15 septembre 2019 à 17:55:11 Vomitoma a écrit :
Tu prends une chanson qui représente pour toi ce que tu aimerais savoir jouer.

Tu essayes de la jouer, lentement et au métronome. Puis t'accélères.

Et voilà, c'est chiant mais perso c'est le seul truc qui me fait sortir de ma zone de confort et apprendre de nouveaux trucs.

ouais globalement c'est ce que je fais déjà ^^

Galleydebanni
Niveau 9
16 septembre 2019 à 21:38:49

Je fais de la guitare depuis 5 a's

Pour moi un séance quotidienne c'est juste un temps que tu te donnes (45 minutes, 10 minutes, 2 heures) pour jouer ce que t'as envie et ce que tu sais faire ! Le doigté s'entraîne sur tout, et c'est le doigté et ton habileté qui est important quand tu fais de la guitare

mononokehime
Niveau 10
18 septembre 2019 à 10:53:18

Ma séance typique en ce moment c'est de mettre en route Rocksmith, je prend ma guitare, je met en mode morceau en continu et je me fait une session de 45mn voir 1h

De temps en temps je complète par un entrainement spécifique sur tel ou tel chanson ou tel ou tel solo que je n'arrive pas a jouer correctement mais j'ai plutôt tendance a jouer comme ça vient (donc je ne suis pas forcement un exemple a suivre hein)

Sinon un entrainement ça peut être n'importe quoi, comme réviser les gammes a la guitare, réviser les modes, réviser les accords de chaque gammes, les positions les plus complexes, faire un travail de reconnaissance a l'oreille de morceau, essayer de lire une partition sans rien d'autre que du solfège. Sans compter tous le coté technique de la guitare, le doigté et le travail du mediator.

Sur youtube ou ailleurs on peut trouver des vidéos qui parle de ça.

Ensuite le plus difficile c'est surtout de se tenir a son programme, on peut vite perdre de la motivation surtout quand on arrive a un moment donné ou la progression est vraiment très lente, on a l'impression de faire du surplace alors qu'en réalité on progresse tout de meme mais de façon beaucoup plus lente que d'habitude.

Sinon il faut aussi te trouver des morceaux motivant, trop dur et tu vas vite laisser tomber, pas assez dur et tu vas vite t'ennuyer, et c'est parfois difficile de jauger a l'écoute la difficulté d'un morceau.

Ensuite il peut y avoir des exercices a faire spécifiques pour améliorer ton jeu sans forcement avoir besoin de trop y réfléchir, je commence toujours par exemple par un échauffement de la main et surtout du petit doigt, en faisant le début de de Crazy Train par exemple, des chansons célèbres sont aussi nés d'exercices que certains guitaristes font pour s'échauffer, il me semble que c'est le cas de Sweet Child of mine.

Un autre exercice utile qui ne demande pas trop a penser (moi j'aime bien faire ça devant une série le soir) c'est de parcourir tous le manche de façon chromatique avec des aller retour pour chaque corde et de descendre et de remonter et ainsi de suite en suivant un tempo dans ta tete ou a l'aide d'un métronome.

Une chose dont je me suis aperçu en jouant a Rocksmith, c'est qu'on a tendance, par confort, a jouer un morceau plus lentement que le tempo d'origine, et quand on le joue a sa vrai vitesse, ça peut faire mal, donc l'astuce c'est en fait d'essayer de jouer le morceau plus vite tout en restant confortable, ça va sembler ensuite plus facile de jouer a la bonne vitesse.

A priori j'ai fait le tour mais évidement il y en aurait encore beaucoup a dire sur les exercices, le plus important c'est surtout de savoir localiser tes faiblesses et de les travailler sans avoir peur d'échouer, si tu rates une note, tant pis, continue et fait une boucle la ou tu rates jusqu'a ce que ça passe.

1
Sujet : Travail quotidien de la guitare
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page