Se connecter

Art

Musique

Sujet : [Concerts] Quel budget pour mes besoins ?
1
Faithless_Whore
Niveau 10
15 novembre 2019 à 17:18:57

Salut,

J'aimerais m'enregistrer et jouer en concert avec ma guitare électrique, sauf que j'aimerais connaître le budget pour une bonne guitare + ampli, pédales etc... + pour s'enregistrer, pour la MAO bref en partant de rien quoi, on va dire que j'ai juste un ordi qui permet d'utiliser un logiciel de MAO correctement, tout le reste je dois l'acheter y compris la guitare, ampli etc... car pour l'instant c'est de la merde ce que j'ai.

Pour 5000-6000€ y a moyen d'avoir du matos pas dégueu pour commencer à faire des concerts dans des bars et des petites scènes ? :(

Faithless_Whore
Niveau 10
15 novembre 2019 à 17:54:52

Le budget comprend l'instrument + l'ampli + les pédales + tout le matos pour enregistrer, avec carte son, casque etc... en gros tout en partant de rien et qui permet de s'enregistrer chez soi + d'aller en concert en jouant par dessus ce que j'ai enregistré chez moi :(

tsez93
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:23:37

A ce niveau de budget, le matériel pour les concerts est rarement le même que pour la production.

car pour l'instant c'est de la merde ce que j'ai.

Quel matos as-tu actuellement ? Quel style de musique ?

Faithless_Whore
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:26:24

Après ce que je cherche précisément c'est de quoi enregistrer et ensuite en concert je joue par dessus la guitare en gros :(

Vu que je joue plusieurs instrus mon délire c'était tout enregistrer chez moi et jouer la guitare sur scène, et pour certains morceaux la basse :oui:

Le matos que j'ai c'est juste une guitare d'étude Squier Telecaster de merde + un ampli combo 15W également pour apprendre :oui:

Je compte tout réacheter.

Et mon projet c'est de reproduire les morceaux de certains artistes, d'abord en enregistrant chaque instru à la maison puis en jouant le reste en concert :oui:

Faithless_Whore
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:34:24

Donc en gros je cherche à la fois un minimum de qualité concernant l'enregistrement car ça servira sur scène en playback ainsi que sur Soundcloud par exemple + et il faut aussi du bon matos pour jouer sur scène donc guitare, ampli etc... :oui:

tsez93
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:38:35

ok je vois. A ta place je commencerais par le matos guitare/ampli. Avant de trouver le bon son, tu vas passer un certain temps.

Peut-être tester des Les Paul et des Telecaster. Je ne sais pas si une seule guitare suffira.

Pour l'ampli, c'est plus compliqué.
Cela dépend si tu peux/veux transporter un ampli à lampes. Pourquoi ne pas prendre un Axe FX et utiliser la sono ?
Ainsi tu auras aussi les effets.

Plus tard tu pourras voir pour les backing tracks. Un ordinateur, une interface audio, etc mais c'est un autre domaine.

Faithless_Whore
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:41:51

Le seul truc qui me pose problème c'est que je compte partir à l'étranger, et du coup l'ampli c'est chaud pour le transporter :peur:

Je me demandais si ça existait les amplis virtuels, justement comme tu le dis faut que je cherche mon son, donc ça serait génial si ça existait, de tout simuler via logiciels, car de toute manière je vais passer beaucoup de temps à travailler mon son, à m'enregistrer et avoir parfaitement ce que je veux :(

Investir dans un lampes m'intéresse mais le souci du transport se pose si je dois partir :hap:

tsez93
Niveau 10
15 novembre 2019 à 18:59:10

C'est pourquoi je t'ai indiqué le AXE FX, d'ailleurs ce n'est pas le seul.

Je ne crois pas qu'utiliser un ordinateur pour la guitare en live soit une bonne idée. Sinon regarde https://www.positivegrid.com

Faithless_Whore
Niveau 10
15 novembre 2019 à 19:05:58

Le 15 novembre 2019 à 18:59:10 tsez93 a écrit :
C'est pourquoi je t'ai indiqué le AXE FX, d'ailleurs ce n'est pas le seul.

Je ne crois pas qu'utiliser un ordinateur pour la guitare en live soit une bonne idée. Sinon regarde https://www.positivegrid.com

Comment ça c'est pas une bonne idée ? J'y connais rien après :(

Le son par rapport à vrai ampli est comment ? Parce qu'en vrai pour moi c'est 1000x mieux la solution là, car 1° pour le transport c'est plus simple et 2° au pire sur scène je louerai un très bon ampli 2-3h ce qui permet d'avoir du matos au top tout le temps :oui:

+ et si ça marche aussi pour la basse alors là c'est jackpot parce que je peux pas acheter 2 amplis c'est trop contraignant à tous les niveaux, si ça existe un simulateur qui fait les deux je bénis les dieux bordel :bave:

kolibribus
Niveau 6
15 novembre 2019 à 19:24:28

5000-6000€? Mais avec ça t'es large!!! Tu peux t'acheter du matos de pro mon gars!

Scène
- très bonne guitare 700-1500€ (y'en a même des très bonnes pour moins cher)
- très bon ampli 400-800€ (voire beaucoup moins si tu es seul sur scène)
- effets : c'est très variable, disons déjà 200-300€
- matériel de sonorisation (enceintes, etc.) : 500€ (voir moins d'occase)

Studio
- carte son : 150€ (seul, ça suffit)
- enceinte monitoring : 200€
- bon micro : 100 - 200€
- bon casque : 50 - 150€
+ jacks, etc...

Pour un budget entre 2000 et 4000€, tu es déjà ultra bien équipé!

Faithless_Whore
Niveau 10
15 novembre 2019 à 19:34:20

Le 15 novembre 2019 à 19:24:28 Kolibribus a écrit :
5000-6000€? Mais avec ça t'es large!!! Tu peux t'acheter du matos de pro mon gars!

Scène
- très bonne guitare 700-1500€ (y'en a même des très bonnes pour moins cher)
- très bon ampli 400-800€ (voire beaucoup moins si tu es seul sur scène)
- effets : c'est très variable, disons déjà 200-300€
- matériel de sonorisation (enceintes, etc.) : 500€ (voir moins d'occase)

Studio
- carte son : 150€ (seul, ça suffit)
- enceinte monitoring : 200€
- bon micro : 100 - 200€
- bon casque : 50 - 150€
+ jacks, etc...

Pour un budget entre 2000 et 4000€, tu es déjà ultra bien équipé!

Non par contre on arrête de troller.

J'y connais certes pas grand-chose mais une bonne guitare déjà c'est pas avant 2500-3000€, donc bon.

Après vu que je sais pas exactement ce qu'il faut comme matos j'ai été trop optimiste en terme de budget, je ferai rien avec 6000€ maintenant que je m'en rends compte.

Je vais bosser un peu plus et je vais augmenter le budget, je peux mettre max 10 000€ mais va falloir attendre 5-6 mois.

Mon but c'est vraiment de faire des bonnes choses, pas juste jouer de la guitare le dimanche.

Je fais des études de musique et je passe ma vie dessus, je veux vraiment faire des choses pros et pas juste m'enregistrer et jouer avec du matos de merde.

Faithless_Whore
Niveau 10
15 novembre 2019 à 19:40:26

Et ensuite je te reprends aussi sur les choses que je connais comme le casque, à 200€ t'as rien de vraiment pro, je comptais mettre 400-500€ mini pour le casque.

Pour la guitare j'ai un budget de 2500-3000€ max également.

Je sais pas pourquoi j'ai dit 6000€ de budget max je vis dans un monde de bisounours.

On fait rien de pro avec ce budget.

Thisisthesix
Niveau 47
15 novembre 2019 à 20:02:05

Le 15 novembre 2019 à 19:34:20 Faithless_Whore a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 19:24:28 Kolibribus a écrit :
5000-6000€? Mais avec ça t'es large!!! Tu peux t'acheter du matos de pro mon gars!

Scène
- très bonne guitare 700-1500€ (y'en a même des très bonnes pour moins cher)
- très bon ampli 400-800€ (voire beaucoup moins si tu es seul sur scène)
- effets : c'est très variable, disons déjà 200-300€
- matériel de sonorisation (enceintes, etc.) : 500€ (voir moins d'occase)

Studio
- carte son : 150€ (seul, ça suffit)
- enceinte monitoring : 200€
- bon micro : 100 - 200€
- bon casque : 50 - 150€
+ jacks, etc...

Pour un budget entre 2000 et 4000€, tu es déjà ultra bien équipé!

Non par contre on arrête de troller.

J'y connais certes pas grand-chose mais une bonne guitare déjà c'est pas avant 2500-3000€, donc bon.

Après vu que je sais pas exactement ce qu'il faut comme matos j'ai été trop optimiste en terme de budget, je ferai rien avec 6000€ maintenant que je m'en rends compte.

Je vais bosser un peu plus et je vais augmenter le budget, je peux mettre max 10 000€ mais va falloir attendre 5-6 mois.

Mon but c'est vraiment de faire des bonnes choses, pas juste jouer de la guitare le dimanche.

Je fais des études de musique et je passe ma vie dessus, je veux vraiment faire des choses pros et pas juste m'enregistrer et jouer avec du matos de merde.

Il y a pas de troll, tu peux trouver de bonnes guitares pour moins de 1500e, voir même moins de 1000e. Après faut pas oublier que le guitariste derrière doit savoir faire sonner sa guitare

Faithless_Whore
Niveau 10
15 novembre 2019 à 20:10:30

Dans mon cas c'est quasi impossible, je cherche une 8 cordes, avec un très bon Floyd Rose, je veux installer un Killswitch et vraiment avoir une guitare customisée à mort.

Et même si la guitare me coûtait 3000€, le reste du matos doit suivre et je pense que ça rentrera pas dans un budget aussi faible.

Rien que guitare + casque + carte son on est à 4000€ minimum :hap:

kolibribus
Niveau 6
15 novembre 2019 à 22:53:14

J'espère que tu plaisantes, un tas de pro travaillent et se produisent sur scène avec des guitares qui démarrent à 800€...

Il y a plein de pros qui travaillent avec le budget que je viens de citer.

Après, si tu as plus à ta disposition, tant mieux pour toi, tu pourras taper dans le très haut de gamme.

Pour ma part, je trouve que ce qu'apporte une Custom Shop à plus de 3000€ par rapport à une guitare équivalente standard à 1500€ est tellement infime que ça ne vaut pas le coup. Et tu trouveras un paquet de pros ou de vendeurs de magasins qui te diront pareil.

Il faut arrêter de croire que plus la guitare est chère, plus elle sonne pro.

Tu donnes une Epiphone à Jack White ou une Squier à Gilmour et ils sonneront plus pro que moi avec une Gibson ou une Fender Custom Shop à 3000 ou 4000 boules.

AlisonHell
Niveau 14
15 novembre 2019 à 23:03:09

Le 15 novembre 2019 à 22:53:14 Kolibribus a écrit :
J'espère que tu plaisantes, un tas de pro travaillent et se produisent sur scène avec des guitares qui démarrent à 800€...

Il y a plein de pros qui travaillent avec le budget que je viens de citer.

Après, si tu as plus à ta disposition, tant mieux pour toi, tu pourras taper dans le très haut de gamme.

Pour ma part, je trouve que ce qu'apporte une Custom Shop à plus de 3000€ par rapport à une guitare équivalente standard à 1500€ est tellement infime que ça ne vaut pas le coup. Et tu trouveras un paquet de pros ou de vendeurs de magasins qui te diront pareil.

Il faut arrêter de croire que plus la guitare est chère, plus elle sonne pro.

Tu donnes une Epiphone à Jack White ou une Squier à Gilmour et ils sonneront plus pro que moi avec une Gibson ou une Fender Custom Shop à 3000 ou 4000 boules.

Vraiment pros pros ?

Parce que je te cache pas que je joue depuis 8 ans sur des guitares de merde, car justement je considérais ne pas mériter de bonne guitare, mais là j'en ai marre.

Ce qui m'inquiète c'est que je veux vraiment me professionnaliser et donc pas me louper sur le choix du matos, j'ai vraiment envie d'avoir un excellent son que ce soit sur mes enregistrements ou sur scène.

Comme je l'ai dit je peux monter à 8-10k max.

J'espère qu'avec ça je trouverai ce qu'il faut.

Peut-être que c'est possible pour moins mais ça a tellement d'importance pour moi le choix du matériel que je veux vraiment pas me louper.

J'ai envie de franchir un cap.

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 novembre 2019 à 00:47:56

Pro tips claquer 10k va pas faire de toi un pro, avec un ordi à 1k tu peux être plus pro que les pros avec 20k de matos pro chez eux :ok:

AlisonHell
Niveau 14
16 novembre 2019 à 14:21:44

Le 16 novembre 2019 à 00:47:56 xxxphoque a écrit :
Pro tips claquer 10k va pas faire de toi un pro, avec un ordi à 1k tu peux être plus pro que les pros avec 20k de matos pro chez eux :ok:

Je connais le discours de ceux qui disent que c'est le guitariste qui fait la guitare et le compositeur qui fait le logiciel de MAO.

J'ai toujours joué sur des guitares à 200€, du matos de merde, des amplis pourris et j'arrivais à obtenir toujours un bon son car justement je cherchais à m'améliorer sur la technique au lieu de chercher l'excuse du matos.

Sauf que j'ai vraiment envie de me professionnaliser, je vais bosser dans la musique et pour l'instant j'ai juste l'impression d'être un pauvre amateur du dimanche, ça me casse les couilles.

AlisonHell
Niveau 14
16 novembre 2019 à 18:45:57

upent :oui:

aaaa25
Niveau 36
16 novembre 2019 à 22:17:22

Il y a pas mal de guitaristes qui jouent sur des Epiphone/LTD par exemple et ça pose pas de problèmes, donc ouais pas besoin de mettre 3000€ dans une guitare.

1
Sujet : [Concerts] Quel budget pour mes besoins ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page