Se connecter

Art

Musique

Sujet : Un guide sur les effets à la guitare électrique ?
1
JamereBurvelle
Niveau 33
05 juin 2020 à 10:50:30

Salut !

J'ai envie de me mettre à exploiter réellement ma guitare électrique et donc utiliser plusieurs effets.
Sauf que jusque là j'essayais de trouver des presets existants pour des solos ou autre par exemple et je faisais avec.

Sauf que pour pas mal de morceaux bah c'est compliqué, et je me dis que si un jouor je veux créer un truc à moi, j'aimerais pouvoir créer l'effet que JE veux :(

Là par exemple j'aimerai avoir le son qu'on entend au début de ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=fBoUQyIuiNQ

Mais j'en suis incapable :rire:

J'utilise guitar rig pour le moment, et je suis perdu entre les "amplis", "cabinet", "delay", "distortion" etc... J'y connais vraiment rien et je sais pas par où commencer :snif:

Vous auriez des guides pour ça du coup svp ? :snif:

Merci !

Eussoulebanni
Niveau 8
05 juin 2020 à 11:45:08

Le 05 juin 2020 à 10:50:30 JamereBurvelle a écrit :
Salut !

J'ai envie de me mettre à exploiter réellement ma guitare électrique et donc utiliser plusieurs effets.
Sauf que jusque là j'essayais de trouver des presets existants pour des solos ou autre par exemple et je faisais avec.

Sauf que pour pas mal de morceaux bah c'est compliqué, et je me dis que si un jouor je veux créer un truc à moi, j'aimerais pouvoir créer l'effet que JE veux :(

Là par exemple j'aimerai avoir le son qu'on entend au début de ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=fBoUQyIuiNQ

Mais j'en suis incapable :rire:

J'utilise guitar rig pour le moment, et je suis perdu entre les "amplis", "cabinet", "delay", "distortion" etc... J'y connais vraiment rien et je sais pas par où commencer :snif:

Vous auriez des guides pour ça du coup svp ? :snif:

Merci !

Je me demande si c'est pas juste du larsen au début, il y a la FreqOut de Digitech qui fait ce genre d'effet https://www.thomann.de/fr/digitech_freqout.htm

après je ne suis pas sûr à 100% que ce soit ça non plus

Xia0Xia0
Niveau 18
05 juin 2020 à 12:44:04

Les effets et le matos pour guitare en général, c'est tellement vaste. Si tu veux y voir clair le mieux ça reste de se renseigner sur les effets à droite à gauche, d'écouter, de tester. Avec le temps tu finiras par reconnaître les sonorités de tel ou tel effet/guitare/cabinet. Faut plusieurs années avant de vraiment savoir identifier ce que t'écoutes.

Après voilà, moi les effets de guitare c'est mon délire mais t'as pas besoin de savoir pleins de trucs pour t'en sortir. Commence déjà par chercher sur Internet, Youtube. Des articles ou des vidéos qui traitent de différents types d'effets, de différences entre tel et tel effets. Par exemple, juste pour ce qui est de la saturation en guitare c'est un monde, mais déjà si t'arrives au bout de quelques temps à faire la différence entre une overdrive, une distorsion et une fuzz, déjà tu sauras mieux ce que tu recherches.

Tiens si t'es un minimum anglophone, une vidéo sympa qui explique la différence entre les 3 :

https://www.youtube.com/watch?v=yj53Q-pisbw

Pour t'aider déjà dans tes recherches, les effets les plus communs en guitare ça va être la saturation (donc overdrive/fuzz/distorsion), le delay, la reverb et bien entendu la fameuse wah-wah ou juste wah. C'est vraiment la base des bases pour la guitare. Après t'as EQ, octaver, compresseur, chorus... mais déjà avec les premiers effets cités, tu pourras reproduire la grande majorité de ce que t'as pu entendre à droite à gauche.

Maintenant comme je t'ai dit, renseigne sur ces effets à droite à gauche, commence par les utiliser individuellement et explorant à fond les possibilités, puis essaye de les combiner, voit ce qui marche, ce qui marche pas, bref fais-toi ta propre expérience et tu verras avec le temps tu y verras plus clair.

Bien entendu, ça vaut aussi pour les amplis et les cabinets.

JamereBurvelle
Niveau 33
05 juin 2020 à 13:07:45

En gros faut tâtonner quoi... c’est ce sue je commence à faire mais je me dis que j’en ai pour des années avant de maîtriser un minimum et apparemment c’est ce que tu me confirmes :hap:

Bon bah on va trouver du temps libre alors :rire:

Mardaimodeau
Niveau 12
05 juin 2020 à 20:32:09

Pour te préciser un peu aussi, je pensais à tord auparavant que en général on a un ampli le plus clean possible, et tout ce qui sort de l'ordinaire, ce sont des pédales qui le fond.

Mais à la base, la plupart des premiers effets sont dûs à des réglages poussés à fond sur du matos "normal" à la base.

Exemple : pour recréer certains des sons d'Hendrix, t'auras beau avoir un pedalboard énorme, t'auras du mal à avoir certains passages sans jouer à travers un Marshall Plexi poussé à fond : l'ampli seul apporte le feedback, la compression et une distorsion difficile à bien reproduire.

Bref, dans ta chaine de son, l'ampli est finalement le moins à négliger.

Xia0Xia0
Niveau 18
05 juin 2020 à 21:39:51

Le 05 juin 2020 à 13:07:45 JamereBurvelle a écrit :
En gros faut tâtonner quoi... c’est ce sue je commence à faire mais je me dis que j’en ai pour des années avant de maîtriser un minimum et apparemment c’est ce que tu me confirmes :hap:

Bon bah on va trouver du temps libre alors :rire:

Non non, au bout de plusieurs années tu seras un paquet de choses si t'as bien creusé le truc, mais le minimum de maitrise ça peut s’acquérir assez vite, faut juste pratiquer.

Le 05 juin 2020 à 20:32:09 mardaimodeau a écrit :
Pour te préciser un peu aussi, je pensais à tord auparavant que en général on a un ampli le plus clean possible, et tout ce qui sort de l'ordinaire, ce sont des pédales qui le fond.

Mais à la base, la plupart des premiers effets sont dûs à des réglages poussés à fond sur du matos "normal" à la base.

Exemple : pour recréer certains des sons d'Hendrix, t'auras beau avoir un pedalboard énorme, t'auras du mal à avoir certains passages sans jouer à travers un Marshall Plexi poussé à fond : l'ampli seul apporte le feedback, la compression et une distorsion difficile à bien reproduire.

Bref, dans ta chaine de son, l'ampli est finalement le moins à négliger.

Pas vraiment, ça dépend de ce que tu recherches. Aujourd'hui les pédales de simulation de Marshall Plexi c'est pas ce qui manque et t'en a des plutôt convaincantes. Parfois ça peut demander un ampli à lampes mais j'ai pu tester la Catalinbread Dirty Little Secret III avec un ampli valve clean à 150€ et j'ai eu de très bon résultats.

Je suis d'accord pour dire que l'ampli c'est important, mais ça dépend surtout de ce que tu veux.

JamereBurvelle
Niveau 33
06 juin 2020 à 07:17:01

Bah je pensais aussi que l'ampli était là juste pour "créer" le son et en gérer le volume donc voilà mon niveau :hap:

Après j'ai la chance de faire ça par ordi donc j'ai pas à dépenser des centaines d'euros pour finalement me dire "Ah bah non c'est pas du tout ce que je voulais"

Kuffn
Niveau 15
06 juin 2020 à 15:35:26

Pour le morceau d'agalloch, a mon avis, c'est 2 ou 3 guitares simultanées utilisant un Ebow.
L'effet n'est pas réalisé un live, ils utilisent un sample.

Petite trick de studio donc.

1
Sujet : Un guide sur les effets à la guitare électrique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page