Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Eastern Boys - Robin Campillo
1
resolution
Niveau 24
22 janvier 2015 à 16:49:53

Eastern Boys

Réalisé par Robin Campillo
Avec Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov, Daniil Vorobyov
durée 2h08
genre : the tribe
pays : France
année : 2013

Synopsis :

Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.

:globe: Mon avis :globe:

Bon Durendal a tout de même une utilité, être une boussole qui indique le Sud, ce n'est pas donné à tout le monde (enfin il a tout de même spoilé toute la fin du film...). Ainsi, sans lui, je n'aurai jamais vu Eastern Boys, j'aurai laissé filé... et c'est un tort, parce que si ce n'est pas excellent, c'est vraiment sympa (et on peut profiter du festival Télérama pour le rattraper). Enfin "sympa", ce n'est pas vraiment le bon mot, parce que c'est un film assez éprouvant.

J'ai envie de dire que ce film c'est peut-être the tribe en réussi, on retrouve ce côté ultra glauque de ces types de l'est qui zonent sans autre but que de foutre la merde et qui s'est constitué sous forme de mini mafia avec le grand caïd à sa tête. C'est dans ce contexte que l'on a un type qui a sans doute la quarantaine, bourgeois, homosexuel qui tombe sous le charme d'un de ces types (un cosplay très réussi de Dumbo) et "l'invite" à du sexe en échange d'une rétribution...

Et c'est là que le film fait fort, c'est que ce gang, sale, ignoble, qui a tout pour dégoûté, non seulement il dégoûte, on sent à travers l'écran toute l'odeur qu'il dégage, l'haleine pestilentielle du macdo, la transpiration, le tabac... Tout ce que je déteste. Mais il arrive aussi à l'humaniser ! C'est-à-dire que les personnages existent, dans les détails, les mimiques. Ainsi le gamin de 14 ans, laid comme un pou (franchement il est difficilement regardable sans avoir la nausée) ben il est vrai, on en a tous vu des gamins comme ça, horripilant, insolents, prétentieux, alors qu'ils sont tout frêles et qui agissent comme ça car ils ont grandi dans un milieu défavorable qui leur a pourri la tête et donné l'impression qu'ils étaient des géants.

Le film est plein de "surprises", de choses un peu étranges dont on ne sait pas si elles sont immondes, belles ou glauques, c'est l'un des autres grandes qualités du film, c'est ambigüe, rien n'est manichéen... Et quelque part ça traduit bien des relations complexes entre les être humains et ça c'est beau.

Néanmoins, j'ai trouvé la troisième partie un peu longue et que ce n'était pas forcément la plus palpitante dans son exécution, car assez répétitive... même si l'évolution des personnages est intéressante et est nécessaire pour que le film fonctionne, il fallait peut-être dynamiser un peu plus tout ça, sachant que le reste du film, surtout la quatrième partie est plutôt haletant et tendu. Bon faut aussi dire que voir des mecs copuler ça ne m'intéresse pas plus que ça... et que c'est loin d'avoir le côté intense et virtuose de l'inconnu du lac (bien que l'homosexualité y soit traitée différemment).

Ce n'est pas un film parfait, mais il dit quelque chose il touche quelque chose d'assez complexe sur les relations humaines et juste pour ça, ça vaut le coup... d'autant que j'aime particulièrement lorsque c'est ambigüe...

Intéressant et assez juste à défaut d'être réellement émouvant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2015 à 20:57:12

Putain y a que toit qui a vu ce film ici ? Pourtant y avait des affiches énormes dans le métro.
Je le regarde ce soir je pense.

resolution
Niveau 24
04 juillet 2015 à 22:02:24

Il n'y a que moi qui regarde des bons films. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:19:50

J'ai vraiment adoré tout le début, les trois premières parties je crois, mais j'ai trouvé moins intéressante la dernière partie, même si le changement de registre est bien réalisé. D'accord avec toi dans l'ensemble.
Y a un truc qui m'a échappé par contre, et du coup je peux pas dire que durendanl est con, c'est la fin. Je comprends pas *SPOIL* pourquoi il l'adopte.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:23:28

Bon par contre dudu est con sur un point (je e garde jamais ses vidéos) c'est quand il parle de à représentation des gays qui est mauvaise. Sauf que c'est pas un film réaliste, malgré le caractère social, et j'ai jamais entendu dire qu'un film avait une mauvaise représentation des heteros.

Masterchief40k
Niveau 10
05 juillet 2015 à 15:29:26

Le 05 juillet 2015 à 14:23:28 PaulDedalus a écrit :
Bon par contre dudu est con sur un point

Cet euphémisme :hap:

resolution
Niveau 24
05 juillet 2015 à 16:32:49

Le 05 juillet 2015 à 14:19:50 PaulDedalus a écrit :
J'ai vraiment adoré tout le début, les trois premières parties je crois, mais j'ai trouvé moins intéressante la dernière partie, même si le changement de registre est bien réalisé. D'accord avec toi dans l'ensemble.
Y a un truc qui m'a échappé par contre, et du coup je peux pas dire que durendanl est con, c'est la fin. Je comprends pas *SPOIL* pourquoi il l'adopte.

Ben sa relation change, il se rend compte qu'il ne veut plus juste tirer un coup, mais protéger ce jeune homme et que vu l'âge une relation père/fils se met en place

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2015 à 16:52:37

Ouais c'est l'explication que je m'étais faite (puisque c'est la plus simple) mais j'y crois pas.

resolution
Niveau 24
05 juillet 2015 à 16:53:20

Ben la vie est simple et compliquée en même temps.

resolution
Niveau 24
05 juillet 2015 à 16:53:42

Je veux dire par là que c'est la solution la plus simple, qu'ils aient une relation compliquée.

Eij_iZ_WanteD
Niveau 10
05 juillet 2015 à 23:45:41

J'ai lu le synopsis, j'ai vu l'affiche, j'ai zappé.

Oui j'ai pensé que c'était un film de gays, en fait il n'en ai probablement rien, mais quel est le con qui a écrit ce synopsis et quel est le con qui a fait cette affiche?????
Bon au final je ne pense pas le regarder, mais faut pas s'étonner du peu de gens intéressés quand on voit ce qu'il dégage au premier abord (nom, synopsis, affiche) et qu'en fait en second abord on découvre qu'il aborde un sujet autre et toujours peu aguicheur.

Le mec pense vraiment qu'il est le seul à faire des films? Dans un milieu aussi concurrentiel, de telles fautes de promotion ne pardonnent pas. Un bon tweet sur le twitter bleu marine ou sur celui se S.arko et c'était free promo. :honte:

patate_negative
Niveau 10
06 juillet 2015 à 00:35:14

Je vois pas le problème avec le synopsis et l'affiche :doute:

Pauldedalus pourquoi tu n'y crois pas ? Tout le cheminement du film va dans ce sens pourtant.

SnakePlisken59
Niveau 10
06 juillet 2015 à 01:00:50

Bah ouais, elle est belle l'affiche :(

chrisbannet
Niveau 3
06 juillet 2015 à 07:47:34

Il n'y a que moi qui regarde des bons films.

Eij_iZ_WanteD
Niveau 10
06 juillet 2015 à 20:15:29

"belle" on va dire que c'est subjectif. :gni:

Non je reproche juste à l'affiche et au synopsis de ne pas vraiment refléter le film, enfin selon votre résumé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juillet 2015 à 20:28:27

C'est un peu facile de sortir ça dans n'importe quel contexte.

resolution
Niveau 24
06 juillet 2015 à 20:29:23

Mais c'est pas une question de facilité, c'est que c'est vrai. Les relations évoluent. Le désir laisse place à autre chose.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juillet 2015 à 20:30:21

SPOIL* A la limite qu'il arrête de coucher avec lui et qu'il l'aide, mais prendre la posture du père... c'est trop symbolique pour moi je prends pas.

Eij_iZ_WanteD
Niveau 10
06 juillet 2015 à 20:37:24

Disons qu'il y a quand même des pères qui ne couchent pas avec leur fils, après je ne veux pas faire de généralités. :non:

1
Sujet : Eastern Boys - Robin Campillo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page