Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Un Peuple et son roi
1
Ward_littel
Niveau 10
18 juin 2017 à 01:41:14

'''''Le réalisateur Pierre Schoeller (“L’Exercice de l’Etat”) va débuter le tournage d’un diptyque ambitieux sur la Révolution française porté par un casting royal : Laurent Lafitte, Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Noémie Lvovsky, Izïa Higelin, Adèle Haenel…'''

Après L’Exercice de l’Etat en 2011, on apprend par le journal du cinéma du 12 juin que le réalisateur Pierre Schoeller débutera la semaine prochaine le tournage d’Un peuple et son roi, une fresque historique en deux parties sur la Révolution française et la naissance de la République : de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 à la création de la Constitution qui fonde le Directoire en 1795.

“Un film épique et méticuleusement documenté”

Un projet ambitieux que le cinéaste travaille depuis une dizaine d’années et qui relatera le croisement de destins ordinaires d’hommes et de femmes du peuple avec ceux de figures historiques majeures (Robespierre, Danton et Marat). Interrogé dans le magazine Variety, le producteur Denis Freyd – déjà producteur avec sa société Archipel 35 de L’Exercice de l’Etat et de la plupart des films des frères Dardenne – a témoigné de l’ambition du film et de sa confiance totale en son réalisateur.

“Le film sera épique, méticuleusement documenté et mettra en lumière des aspects de la Révolution française encore jamais vus dans un film de fiction. Nous croyons fortement en ce projet puisque Pierre Schoeller a déjà prouvé dans L’Exercice de l’Etat son talent pour dépeindre la complexité des coulisses du pouvoir politique avec un style léché et très cinématographique

Un casting et un budget royal

Pour ce projet ambitieux, le réalisateur s’est entouré d’un casting très impressionnant. Laurent Lafitte campera le roi Louis XVI tandis que Louis Garrel et Denis Lavant interpréteront les montagnards Robespierre et Marat. Olivier Gourmet, Gaspard Ulliel, Noémie Lvovsky, Céline Sallette, Izïa Higelin, Adèle Haenel compléteront la distribution en prêtant leurs traits à des personnages issus du peuple. Un peuple et son roi possédera un budget de près de 30 millions, somme colossale pour un film d’auteur en langue française, qui le place parmi les 10 productions françaises tournées en VF les plus chères de l’histoire du cinéma.''

http://www.lesinrocks.com/2017/06/15/cinema/un-casting-royal-pour-la-fresque-de-pierre-schoeller-sur-la-revolution-francaise-11955592/

Le projet français le plus fou et ambitieux depuis le diptyque de Richet sur Mesrine ?

MarcoLepheonix
Niveau 9
03 novembre 2017 à 23:03:12

J'ai du mal à voir Lafitte en Louis XVI. J'imagine toujours avec son sourire en coin.
De plus Gaspard Uliel en jacquoi le croquant bis, je trouve pas ca top.
Par contre Louis Garel en en Robespierre et Denis Lavant en Marat ça ca claque.

ya juste a esperer que ca fasse fresque epique et pas téléfilm ou un remake des miserables de 2013

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2018 à 16:53:06

Je viens d'entendre parler de ce film complètement par hasard !

Voici le lien de la B-A pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=rexq82lZ-hg

romanesco56
Niveau 10
20 septembre 2018 à 17:42:40

2 messages, alors qu'on parle d'un des rares films historiques produit par notre maigre cinéma français.

Van_Gogh
Niveau 12
21 septembre 2018 à 00:38:12

Probablement le film que j'attends le plus cette année, bien que je limite cette envie pour ne pas être déçu :noel:

romanesco56
Niveau 10
21 septembre 2018 à 12:22:29

Personnellement j'ai peur du traitement historique, après allons-y, ce genre de film dans notre cinéma est tellement rare que je serais indulgent, une jolie fresque historique, je ne demande rien d'autre. :bave:

Monsieurgus9
Niveau 10
27 septembre 2018 à 11:15:24

Les critiques ne sont pas fameuses pour l'instant :(

WalterJw
Niveau 10
27 septembre 2018 à 12:25:28

Le film n'est pas fameux non plus, et la BA est assez mensongère sur le film proposé.

Serval94
Niveau 58
27 septembre 2018 à 13:05:18

Le 20 septembre 2018 à 17:42:40 Romanesco56 a écrit :
2 messages, alors qu'on parle d'un des rares films historiques produit par notre maigre cinéma français.

Ben écoute, celui-ci a l'air assez nul... en revanche, L'empereur de Paris, qui sort en décembre, a l'air bien cool, lui.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 septembre 2018 à 13:19:16

Rien que pour le surjeu horrible pour faire "historique", j'irais pas voir cette daube

resolution
Niveau 25
27 septembre 2018 à 15:38:57

Dommage, l'exercice de l'état c'était fou. Enfin je le verrai bien à l'occasion.

Limpo
Niveau 43
27 septembre 2018 à 16:43:14

Je suis persuadé qu'ils dénonceront le détournement de la Révolution pour satisfaire les demandes de la bourgeoisie, la mort des prêtres ayant refusé de prêter serment à la République, l'éxecution de prisonniers par les sans-culottes, la destruction de bien et le vol, l'Assemblée nationale qui n'adopte pas le suffrage universel mais plutôt le suffrage censitaire.

Yich_08
Niveau 10
27 septembre 2018 à 19:59:27

Le 20 septembre 2018 à 17:42:40 Romanesco56 a écrit :
2 messages, alors qu'on parle d'un des rares films historiques produit par notre maigre cinéma français.

Ça sera un film avec foule arabe, noir et femmes fortes pour prouver aux jeunes population sue c’était déjà comme ça... aucun intérêt

DarrenAronofsky
Niveau 29
28 septembre 2018 à 05:57:04

Dommage ça avait l’air pas mal

Yedachorem
Niveau 10
28 septembre 2018 à 09:48:07

On attend toujours des critiques de gens qui ont vu le film et non pas les procès d'intention des neo-fafs de jvc :sarcastic: .

resolution
Niveau 25
28 septembre 2018 à 13:09:08

Le 28 septembre 2018 à 09:48:07 Yedachorem a écrit :
On attend toujours des critiques de gens qui ont vu le film et non pas les procès d'intention des neo-fafs de jvc :sarcastic: .

En effet, ça serait pas mal.

Une_Bretzel
Niveau 10
28 septembre 2018 à 21:59:43

Le 27 septembre 2018 à 16:43:14 limpo a écrit :
Je suis persuadé qu'ils dénonceront le détournement de la Révolution pour satisfaire les demandes de la bourgeoisie, la mort des prêtres ayant refusé de prêter serment à la République, l'éxecution de prisonniers par les sans-culottes, la destruction de bien et le vol, l'Assemblée nationale qui n'adopte pas le suffrage universel mais plutôt le suffrage censitaire.

Tu avais presque tout faux.

Rheyl
Niveau 7
28 septembre 2018 à 22:08:53

Je viens de le voir. C'était un des films que j'attendais le plus cette année, étant étudiant en master d'histoire. Malheureusement, c'est un naufrage complet. Il n'y a quasiment rien à sauver, mise à part quelques plans et scènes.

La musique est pas bonne, tout en étant assez anachronique. Le montage (apparemment charcuté) est incompréhensible, avec une multitude de scènes et de plans sans réelles transitions. Le film fait 2 heures et a l'ambition de raconter la Révolution de ses prémices à la mort du Roi, mission impossible bien évidemment. Il faudrait sans doute rajouter entre 1h et 1h30 minimum. Pas de réunion des Etats Généraux (sans compter le manque de contexte économique, social et politique), de scène sur le serment du Jeu de paume, pas de rédaction des Déclarations des Droits de l'Homme, pas de procès du citoyen Capet.

Mais le pire, sans doute est la mythification du peuple, qui est roi dans le film. Jamais il n'est remis en cause. Le peuple est tout puissant, il est bien évidement opprimé, blâmé, moqué, mais alors les exactions commises par les sections parisiennes le 10 août 92, ainsi que le massacre du 2 au 7 septembre de la même année, où 1300 prisonniers sont massacrés sans sommation rien à foutre !
Bon, au moins le film ne tombe pas dans l'anti-royalisme et le manichéisme total (même si on peut percevoir une certaine haine de l'autorité, notamment policière dans le film).
Idem pour les acteurs, rien à se mettre sous la dent, mise à part Denis Lavant en Marat et Louis Garrel en Robespierre (d'ailleurs les scènes de la Convention sont les meilleurs), Laurent Lafitte tire la gueule pendant tous le film.

Bref, un film pas réellement respectueux de l'histoire (pourtant apparemment il a passé 7 ans à bosser sur les sources et a été aidé par nombres d'historiens) mais surtout un film qui tente d'utiliser les évènements de la Révolution pour faire de la moral contemporaine (notamment la peine de mort et le despotisme).

Eorllejeune
Niveau 10
28 septembre 2018 à 22:15:53

j'ai pas vu le film la flemme, mais j'ai pu lire le scenar.
Est ce qu'on retrouve Louis XVI qui parle avec ses ancetres Louis XIV et Henry IV ?
la convention à la fin qui un à un vote pour ou contre la mort du roi, avec chaque fois un insert expliquer d'où vient le député ? J'ai trouvé cette partie tres longue pour rien

Rheyl
Niveau 7
28 septembre 2018 à 22:23:43

Le 28 septembre 2018 à 22:15:53 Eorllejeune a écrit :
j'ai pas vu le film la flemme, mais j'ai pu lire le scenar.
Est ce qu'on retrouve Louis XVI qui parle avec ses ancetres Louis XIV et Henry IV ?
la convention à la fin qui un à un vote pour ou contre la mort du roi, avec chaque fois un insert expliquer d'où vient le député ? J'ai trouvé cette partie tres longue pour rien

Oui pour les deux, mais j'ai trouvé que le vote pour la mort du roi était plutôt bien foutu malgré un manque flagrant de dramaturgie

1
Sujet : Un Peuple et son roi
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page