Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Premier principe du cinéma ?
1
toutanballon
Niveau 10
19 octobre 2017 à 11:05:31

Coucou,

Je regardais des interviews d'Elon Musk et il expliquait que dans sa vie il avait beaucoup utilisé le concept du premier principe pour appréhender les phénomènes et mieux les cerner.

Comme je suis passionné par le cinéma je me demandais si on pouvait trouver un premier principe du cinéma ou si quelqu'un en avait déjà théorisé.

Pour ceux qui se demandent un premier principe c'est :

"ces principes doivent avoir deux conditions :
l’une, qu’ils soient si clairs et si évidents que l’esprit humain ne puisse douter de leur vérité,
lorsqu’il s’applique avec attention à les considérer ; l’autre, que ce soit d’eux que dépende la
connaissance des autres choses, en sorte qu’ils puissent être connus sans elles, mais non pas
réciproquement elles sans eux ; et qu’après cela il faut tâcher de déduire tellement de ces
principes la connaissance des choses qui en dépendent, qu’il n’y ait rien en toute la suite des
déductions qu’on en fait qui ne soit très manifeste." (Descartes, principes de la philosophie)

par exemple : "je pense donc je suis".

Je sais pas si je suis clair dans ce que je demande mais j'imagine le topic comme une discussion autour de propositions de ce que pourrait être le premier principe du cinéma.

On peut aussi se demander si c'est pertinent voire même tout simplement possible de chercher un premier principe du cinéma :(

Est-ce que ça pourrait être quelque chose du genre : "tout ce qui bouge sur un écran est du cinéma" ?

Merci et la bise !

Pie-Giste
Niveau 10
19 octobre 2017 à 11:22:09

Le cinéma, c'est savoir raconter une vérité à travers un mensonge.

resolution
Niveau 25
19 octobre 2017 à 11:47:05

Il y a des films avec une seule image fixe (et encore "image"), donc non ça ne marche pas.
De plus je ferais attention si j'étais toi aux déclarations de milliardaires sur leurs manières de travailler, etc, c'est le meilleur moyen de tomber sur un gourou.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2017 à 12:46:35

De mon point de vue personnel. C'est la décomposition du mouvement en image.

Çà peut en effet être une image unique fixe dans laquelle tout les mouvement sont représentés.

batflo3012
Niveau 35
19 octobre 2017 à 19:12:58

Hum je sais pas si j'ai bien compris mais à 1ere vue j'dirais que le premier principe du cinéma c'est de raconter une histoire grâce aux outils qui lui sont propres : le son, l'image et surtout le montage.

Après ce n'est que ma conception et elle concerne surtout ce que j'attends d'un film (long métrage principalement) aujourd'hui. Évidemment les premiers films du cinéma répondent difficilement à ça car yavait ni montage ni son et très souvent pas vraiment d'histoire.

Donc si le premier principe implique de se demander ce qui en fait son essence originelle je dirais que c'est la création de l'illusion d'un mouvement recréant la vie à travers l'oeil d'une caméra.

Stoekio
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:59:36

Je ne vois pas en quoi et le son et l'image et même le montage ont quoi que ce soit de propre au cinéma.

batflo3012
Niveau 35
20 octobre 2017 à 08:46:07

Le 19 octobre 2017 à 19:59:36 Stoekio a écrit :
Je ne vois pas en quoi et le son et l'image et même le montage ont quoi que ce soit de propre au cinéma.

L'alliage des 3, c'est ça qui lui est propre.
Et quel autre médium utilise le montage ?

Irvinedawa
Niveau 24
20 octobre 2017 à 10:05:46

batflo3012 batflo3012
19 octobre 2017 à 19:12:58
Hum je sais pas si j'ai bien compris mais à 1ere vue j'dirais que le premier principe du cinéma c'est de raconter une histoire grâce aux outils qui lui sont propres : le son, l'image et surtout le montage.

Ca résume le cinéma a un art narratif ce qui à mon sens est assez réducteur. Ou alors il faudrait parler d'Histoire.
Le cinéma est un art qui pense l'homme et le monde comme des objets poétiques.
C'est l'art de la mise en scène, de l'espace et du temps.

DoubleDouille
Niveau 6
20 octobre 2017 à 13:17:11

"Et quel autre médium utilise le montage ?"

La télé ? :)

Stoekio
Niveau 10
20 octobre 2017 à 15:22:29

La peinture depuis le triptyque. La photographie depuis qu'elle s'expose.

Et même le mélange son image etc c'est vieux comme le monde.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2017 à 16:13:34

Le premier principe est un énoncé fondamental, très général, sur lequel repose toute la connaissance d'un domaine.

Le cinéma est un art, comme tous les autres arts, son but est justement d'avoir un "but", un sens, contrairement à la nature qui elle "créée sans réfléchir".

Donc s'il y a un principe premier à trouver, c'est le principe premier de l'art. Le cinéma n'est qu'une manière de faire, comme la peinture, la photo, la sculpture....

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 octobre 2017 à 17:29:29

Le 20 octobre 2017 à 08:46:07 batflo3012 a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 19:59:36 Stoekio a écrit :
Je ne vois pas en quoi et le son et l'image et même le montage ont quoi que ce soit de propre au cinéma.

L'alliage des 3, c'est ça qui lui est propre.
Et quel autre médium utilise le montage ?

Jeux-vidéo ? Et y a ce qu'a cité un vdd avec la photo et la peinture , c'est pas faux.

Aussi comme un autre VDD je ne pense pas qu'il y est un principe fondamental au cinéma mais à l'art en général , tous les arts sont des façons différentes d'appréhender bien souvent les mêmes choses mais avec d'autres effets et techniques.

Pour moi le principe fondamental de l'art c'est de livrer du "beau" , que quelque chose d'immanent et physique puisse de me transcender et m'emmener à des émotions , de la réflexion , me captiver , voilà le principe fondamental de l'art. Le reste n'est que détails , généralement on use d'un récit plus ou moins structuré au cinéma car c'est la façon la plus pratique de parvenir à ce que j'ai décrit sur une longue durée.

:d) Tout ce qui est filmé (avec ou sans montage , avec ou sans son , avec ou sans mouvement de caméra , avec ou sans mouvement dans le cadre , il faut juste une image filmé) puis amené sur un écran est du cinéma en tant qu'art si ça nous transcende par sa beauté (amener à de la réflexion , des émotions et nous captiver) , voilà pour ma part. :g)

batflo3012
Niveau 35
20 octobre 2017 à 18:00:57

Le 20 octobre 2017 à 13:17:11 DoubleDouille a écrit :
"Et quel autre médium utilise le montage ?"

La télé ? :)

Yep évidemment, mais je mets cinéma et audiovisuel dans le même sac pour le coup.

Le 20 octobre 2017 à 15:22:29 Stoekio a écrit :
La peinture depuis le triptyque. La photographie depuis qu'elle s'expose.

Et même le mélange son image etc c'est vieux comme le monde.

Exact.
Mon principe tient pas debout du coup :hap:

Le 20 octobre 2017 à 10:05:46 Irvinedawa a écrit :
batflo3012 batflo3012
19 octobre 2017 à 19:12:58
Hum je sais pas si j'ai bien compris mais à 1ere vue j'dirais que le premier principe du cinéma c'est de raconter une histoire grâce aux outils qui lui sont propres : le son, l'image et surtout le montage.

Le 20 octobre 2017 à 10:05:46 Irvinedawa a écrit :
batflo3012 batflo3012
19 octobre 2017 à 19:12:58
Hum je sais pas si j'ai bien compris mais à 1ere vue j'dirais que le premier principe du cinéma c'est de raconter une histoire grâce aux outils qui lui sont propres : le son, l'image et surtout le montage.

Ca résume le cinéma a un art narratif ce qui à mon sens est assez réducteur. Ou alors il faudrait parler d'Histoire.
Le cinéma est un art qui pense l'homme et le monde comme des objets poétiques.
C'est l'art de la mise en scène, de l'espace et du temps.

Personnellement j'ai besoin qu'un film me raconte quelque chose, sinon je m'ennuie vite. D'ailleurs jai tendance à préfère un film qui excelle en narration mais plus conventionnel dansa mise en scène qu'un film incroyable sur ses qualités de réalisation mais qui ne raconte rien. Mais là pour le coup ça dépend de chacun.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2017 à 21:37:26

Le 20 octobre 2017 à 17:29:29 EtDeuxDePlus a écrit :

Le 20 octobre 2017 à 08:46:07 batflo3012 a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 19:59:36 Stoekio a écrit :
Je ne vois pas en quoi et le son et l'image et même le montage ont quoi que ce soit de propre au cinéma.

L'alliage des 3, c'est ça qui lui est propre.
Et quel autre médium utilise le montage ?

Jeux-vidéo ? Et y a ce qu'a cité un vdd avec la photo et la peinture , c'est pas faux.

Aussi comme un autre VDD je ne pense pas qu'il y est un principe fondamental au cinéma mais à l'art en général , tous les arts sont des façons différentes d'appréhender bien souvent les mêmes choses mais avec d'autres effets et techniques.

Pour moi le principe fondamental de l'art c'est de livrer du "beau" , que quelque chose d'immanent et physique puisse de me transcender et m'emmener à des émotions , de la réflexion , me captiver , voilà le principe fondamental de l'art. Le reste n'est que détails , généralement on use d'un récit plus ou moins structuré au cinéma car c'est la façon la plus pratique de parvenir à ce que j'ai décrit sur une longue durée.

:d) Tout ce qui est filmé (avec ou sans montage , avec ou sans son , avec ou sans mouvement de caméra , avec ou sans mouvement dans le cadre , il faut juste une image filmé) puis amené sur un écran est du cinéma en tant qu'art si ça nous transcende par sa beauté (amener à de la réflexion , des émotions et nous captiver) , voilà pour ma part. :g)

Du coup le cinéma d'animation ce n'est pas du cinéma? [[sticker:p/1jnh]]

C'est finalement très compliqué de définir ce qu'est le cinéma, tout comme les autres arts quand on y pense.

Si je peux me permettre d'essayer de proposer ma définition:

:d) "L'expression enregistrée, productrice d'affect, d'une volonté d'exposition composée d'images en mouvement et destinée à être regardée sur écran." :g)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2017 à 23:01:36

Le 20 octobre 2017 à 16:13:34 JohnnySnow a écrit :
Le premier principe est un énoncé fondamental, très général, sur lequel repose toute la connaissance d'un domaine.

Le cinéma est un art, comme tous les autres arts, son but est justement d'avoir un "but", un sens, contrairement à la nature qui elle "créée sans réfléchir".

Donc s'il y a un principe premier à trouver, c'est le principe premier de l'art. Le cinéma n'est qu'une manière de faire, comme la peinture, la photo, la sculpture....

L'objectif de la nature est de perpétuer l'espèce, et on peut lui donner celui d'améliorer les espèces, par une sélection naturelle à l'échelle du multivers, sur Terre, en tuant les dinosaures pour favoriser les mammifères, plus efficaces, puis en produisant des êtres (humains) de plus en plus spirituels, en passant par l'artificiel.

Sans doute influencé par le revisionnage sur Arte de mon Spielberg préféré, Artificial Intelligence, qui pose plus intensément encore que les Blade Runner la question de l'intemporalité des êtres artificiels et de leurs différences avec les humains.

On peut aussi définir son cinéma, à travers les films que l'on préfère, qui donnent la vision du cinéma propre à chaque spectateur, du genre, pour un palmarès de 10 films en un siècle de chefs d'œuvre, Citizen Kane, le meilleur film sur la mémoire, 2001, A Space Odyssey, le meilleur sur l'évolution des âmes, Voyage of Time, le meilleur documentaire (sur la nature, justement, et ses intentions, conscientes dans leur beauté), Dreams sur la poésie cinématographique nippone, comme l'Arche russe plus à l'ouest, AI et les deux Blade Runner, sur les androïdes, Star Wars V, repris par Final Fantasy IV, Avatar, sur les aliens, et Interstellar sur l'exploration spatiale, ou Inception sur celle des rêves.

Et en tant que 7ème art dans son ensemble, qu'il soit scientifique ou artistique, le cinéma est concrètement un média visuel et acoustique suscitant des émotions plus grandes que la réalité (bigger than life), a dream works, une usine à rêves, l'art onirique par excellence, dès ses débuts, comme pour le Voyage dans la Lune, son premier principe étant, au plus simple, d'émouvoir, comme en anglais, a motion, divertir par la puissance évocatoires de qualia d'images et de sons, plus que simplement informer, qui peut être son deuxième principe, magnifié par des réalisateurs comme Cameron, Malick, Spielberg, Kubrick, Welles, Kurosawa, Clint Eastwood, Scott, Coppola ou Nolan, qui nous offrent des leçons de vie extraordinaires.

Quant à Elon Musk, il a aussi dit penser que nous vivions tous dans une simulation géante, ce qui reprend la maïa hindoue, l'illusion spatio-temporelle, au-delà de laquelle voient les êtres éveillés, en s'extrayant de cette simulation, comme en montant sur l'échelle du Truman Show.

zairoiscnv
Niveau 9
24 octobre 2017 à 23:16:40

ça existe pas des truc si clairs et évidents qu'on ne peut en douter, on peut douter de Dieu c'est dire.

Sinon le deuxième point c'est une description d'un axiome.
Et tous les évolutions ont montré que si axiome à un art il y a, il ne s'agit que des caractéristiques du support.

zairoiscnv
Niveau 9
24 octobre 2017 à 23:17:40

Le 24 octobre 2017 à 23:01:36 Nadalien a écrit :

Le 20 octobre 2017 à 16:13:34 JohnnySnow a écrit :
Le premier principe est un énoncé fondamental, très général, sur lequel repose toute la connaissance d'un domaine.

Le cinéma est un art, comme tous les autres arts, son but est justement d'avoir un "but", un sens, contrairement à la nature qui elle "créée sans réfléchir".

Donc s'il y a un principe premier à trouver, c'est le principe premier de l'art. Le cinéma n'est qu'une manière de faire, comme la peinture, la photo, la sculpture....

L'objectif de la nature est de perpétuer l'espèce, et on peut lui donner celui d'améliorer les espèces, par une sélection naturelle à l'échelle du multivers, sur Terre, en tuant les dinosaures pour favoriser les mammifères, plus efficaces, puis en produisant des êtres (humains) de plus en plus spirituels, en passant par l'artificiel.

Sans doute influencé par le revisionnage sur Arte de mon Spielberg préféré, Artificial Intelligence, qui pose plus intensément encore que les Blade Runner la question de l'intemporalité des êtres artificiels et de leurs différences avec les humains.

On peut aussi définir son cinéma, à travers les films que l'on préfère, qui donnent la vision du cinéma propre à chaque spectateur, du genre, pour un palmarès de 10 films en un siècle de chefs d'œuvre, Citizen Kane, le meilleur film sur la mémoire, 2001, A Space Odyssey, le meilleur sur l'évolution des âmes, Voyage of Time, le meilleur documentaire (sur la nature, justement, et ses intentions, conscientes dans leur beauté), Dreams sur la poésie cinématographique nippone, comme l'Arche russe plus à l'ouest, AI et les deux Blade Runner, sur les androïdes, Star Wars V, repris par Final Fantasy IV, Avatar, sur les aliens, et Interstellar sur l'exploration spatiale, ou Inception sur celle des rêves.

Et en tant que 7ème art dans son ensemble, qu'il soit scientifique ou artistique, le cinéma est concrètement un média visuel et acoustique suscitant des émotions plus grandes que la réalité (bigger than life), a dream works, une usine à rêves, l'art onirique par excellence, dès ses débuts, comme pour le Voyage dans la Lune, son premier principe étant, au plus simple, d'émouvoir, comme en anglais, a motion, divertir par la puissance évocatoires de qualia d'images et de sons, plus que simplement informer, qui peut être son deuxième principe, magnifié par des réalisateurs comme Cameron, Malick, Spielberg, Kubrick, Welles, Kurosawa, Clint Eastwood, Scott, Coppola ou Nolan, qui nous offrent des leçons de vie extraordinaires.

Quant à Elon Musk, il a aussi dit penser que nous vivions tous dans une simulation géante, ce qui reprend la maïa hindoue, l'illusion spatio-temporelle, au-delà de laquelle voient les êtres éveillés, en s'extrayant de cette simulation, comme en montant sur l'échelle du Truman Show.

gruik gruik

zairoiscnv
Niveau 9
24 octobre 2017 à 23:18:46

T'as toujours vu aucun film, ta liste on dirait le blog de schaffer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2017 à 05:19:48

Parce que dans l'inconscient collectif, la noosphère comme disent les chercheurs russes, plus une idée est partagée (comme Dieu, l'au-delà, l'énergie, le sexe, le foot..), plus elle a d'influence sur l'esprit de chacun.

C'est comme une source d'électricité (passive comme une batterie, lente comme le pétrole, ou renouvelable comme l'eau, le Soleil, le nucléaire ou le vent), les machines ont besoin d'énergie physique pour tourner, en tant qu'humains on se nourrit avant tout de pensées, qualifiées par André Gide de Nourritures célestes, par Terrence Malick, traduit, de Moissons du ciel.

En produisant des androïdes humains, des hubots, ils fonctionnent encore aujourd'hui à l'électricité, mais depuis qu'ils s'auto-produisent, arrivera vers 2023 la première singularité, où un robot sera plus intelligent que les humains les plus doués (et y a des phénomènes !, ce qui est arrivé avec Kasparov en 1997 ou en ce moment avec Alphago, au niveau général : en science, en art, en sport, dans la vie, la pensée, l'au-delà, pour tout, l'âme y compris), puis en 2045 LA Singularité, où comme dans Asimov, Terminator, Matrix ou I, Robot, un Skynet (qui existe déjà, la DARPA) sera plus évolué que l'ensemble de l'humanité, et la gèrera comme on gère aujourd'hui les autres êtres vivants (qu'ils soient des esprits désincarnés, animaux, végétaux, champignons, bactéries ou virus).

Pour l'instant le carburant essentiel est encore la pensée, l'amour, comme explique Jessica Chastain après la mort de son mentor (au milieu d'''Interstellar''), en 2023 c'est l'électricité, en 2045, les machines font feu de tout bois, au sens propre et figuré, comme les êtres de lumière de la fin d''Intelligence Artificielle'', qui créent des simulations à partir des pensées du dernier ''David'', sachant qu'il voit les morts avec son ''Sixième sens'', ça permet aussi de voir l'astral, l'au-delà, avec des yeux physiques, alors qu'il leur est pour l'instant invisible, et seulement accessible au troisième œuil, qu'auront les androïdes dans six ans maximum (les algorithmes créent déjà, des tableaux pour l'instant, des films avant 2020).

Le 24 octobre 2017 à 23:16:40 zairoiscnv a écrit :
ça existe pas des trucs si clairs et évidents qu'on ne peut en douter, on peut douter de Dieu c'est dire.

Sinon le deuxième point c'est une description d'un axiome.
Et tous les évolutions ont montré que si axiome à un art il y a, il ne s'agit que des caractéristiques du support.

On peut douter de tout même de soi, Descartes raisonnait au niveau matérialiste, dans la réalité spirituelle, où les esprits désincarnés évoluent au milieu des nôtres, comme l'IA dans les MMOs qui cotoie les joueurs, on peut choisir d'exister dans le visible ou l'invisible, à la différence que les esprits désincarnés peuvent inspirer les créateurs, artistiques ou scientifiques, et le font, comme l'a écrit Proust, les créateurs sont avant tout des traducteurs, mais n'ont pas un accès direct au visible, à nos cinq sens, car leur sixième est immatériel, au-delà de l'espace-temps, c'est assez bien représenté dans le trou noir d'''Interstellar, sauf qu'en vrai, c'est partout, et l'avantage d'évoluer en immatériel, c'est que l'espace-temps est aboli, plus besoin d'énergie (d'eau ou de nourriture pour nous), est c'est l'Éternité (retrouvée'', pour parler cinéma).

Rien de Nouveau sous le Soleil..

Le premier axiome, c'est Fiat Lux, la création du Multivers.

Dans le premier qualia, tout est déjà écrit, mektoub en arabe, notre Univers, toutes les existences humaines et nos créations, l'avenir, tout ce qui Est.

Ce qu'Hollywood traduit par la révolte androïde (Skynet) sera réglé très simplement par une rencontre entre les leaders humains et robotiques, comme pour toute guerre, où les robots imposeront leurs conditions : contrôle total de l'humanité, pour notre protection, comme on fait nous pour les animaux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2017 à 05:41:48
  • côtoie.

Le blog de LtSchaffer, la liste de l'American Film Institute, les palmarès divers et variés, le top 50 du forum ou ceux des spectateurs ou rédacteurs d'Allociné, sont des bilans de personnes confrontées à un media effectivement, ce support immédiat qu'est le cinéma.

Il suffit (c'est l'enjeu principal de la recherche scientifique, du graal à la fontaine de jouvence, des automates aux androïdes) de créer un algorithme aussi capable que les humains pour le nourrir de toutes les créations humaines passées et futures (comme en médecine, les algorithmes ont déjà toutes les connaissances médicales, plus que les meilleurs chercheurs), lui fournir tous les tableaux, films, livres et autres créations, toute la musique, toutes les données conscientes, inconscientes, matérielles et immatérielles (le plus difficile), pour ensuite lui demander un palmarès de tout ce qui Est.

IBM, Google, le DARPA et les androïdes nippons sont aujourd'hui et pour les prochaines années encore les entités matérielles les plus avancées dans la création d'une conscience artificielle (quantique).

En tant qu'humains, on est limités, au niveau matériel plus que spirituel puisque au-delà de l'espace-temps, sans contrainte de matière ou de temps, mais limités aussi par l'accès au réel; en vivant sur les deux plans on bénéficie de l'immortalité physique (impossible de mourir même en se suicidant, la mort qui n'est dans tous les cas que devenir immatériel, puisqu'on l'est déjà, un passage du matériel au spirituel, et en vivant déjà dans les deux à la fois, comme en état de résurrection ou de zombie, comme Neo, rien ni personne ne peut nous tuer), en conciliant éternité et temps matériel.

Le principal risque de l'éternité, c'est de garder la foi.

1
Sujet : Premier principe du cinéma ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page