Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le documentaire, un genre sous-estimé du cinéma ?
1
Tsunemoto
Niveau 7
15 mars 2018 à 18:24:03

Je viens de visionner "The king of kong" et je me suis mangé une grosse claque :ouch: J'ai tout simplement adoré, c'est fou comme un documentaire peu emporter un téléspectateur durant plus d'une heure en plus de nous apprendre des choses, de parler d'un sujet :(

J'ai toujours aimé les "reportages", ce qu'on peut voir habituellement à la TV, mais je crois que je vais plus me renseigner sur les "documentaires" (pas sûr de la définition mais mieux réalisé et plus scénarisé selon moi).

Que pensez vous de ce genre ? Des bons docs à conseiller ? :(

Silenciio
Niveau 10
15 mars 2018 à 18:32:10

C'est marrant que tu dis ça parce que je viens de commander Planet Earth II. C'est un documentaire pour la TV mais je voulais prendre une claque graphique

Westen59
Niveau 13
15 mars 2018 à 18:48:48

Je te conseille de jeter un œil sur la filmographie de Werner Herzog, un immense réalisateur allemand.

snlla
Niveau 10
15 mars 2018 à 21:57:19

et moi je te conseil de jeter un oeil à la filmo de Raymond Depardon, un immense réalisateur francais.

snlla
Niveau 10
15 mars 2018 à 21:59:21

son dernier doc "12 jours" est incroyable une sorte de suite spirituelle à "urgence" un autre doc de lui sorti il y a 29 ans

Kawalerowicz
Niveau 9
16 mars 2018 à 01:21:46

Et moi je te conseille de jeter un oeil à la filmographie de Bernard-Henri Lévy, un immense réalisateur... euh un immense réalisateur. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552078-stroheim01.jpg

LaTriforce5
Niveau 8
16 mars 2018 à 08:02:56

Mon avis qui va suivre est à prendre pour ce qu'il est, sachant que je n'ai pas vu la Révélation des Pyramides

Mais de tout ce que j'en ait entendu, c'est surtout que c'est un concentré de connerie facilement démontable scientifiquement, d'argumentation fallacieuse et de biais de confirmation en tout genre.

J'ai connu le documentaire avec cet article qui je l'avoue m'avait bien fait rire : http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse :hap:

Donc je pose la question le plus innocemment du monde : vaut-il vraiment le coup d'être vu ou sa réputation que j'en ait entendu est fondée ?

LaTriforce5
Niveau 8
16 mars 2018 à 08:24:48

Le 16 mars 2018 à 08:16:31 BuzzMeeks a écrit :
Non mais c'est de la grosse merde hein, je l'ai mis en toute fin de message pour amener un peu d'ironie dans un message globalement sérieux, j'aime pas être trop sérieux. Grimault est un escroc absolu et son docu est un concentré de mensonges. C'est juste qu'une sommité du forum a pondu ce chef d'œuvre critique :

https://www.senscritique.com/film/Egypte_La_revelation_des_pyramides/critique/49012906

" Le film se refuse à entrer dans les théories du complot " :hap:

Je préfèrerai qu'on se concentre sur les autres documentaires dont je parle :)

Ah ok, désolé de ne pas avoir saisis le trait d'ironie, la fatigue, la nuit blanche toussa ... :hap:

Oui circulez il n'y a rien à voir donc, concentrez vous sur le reste. :noel:

En tout cas ton post m'est plutôt pratique, avec le temps je me rends compte que les fictions me font de plus en plus chier et je m'oriente de plus en plus vers la documentation, que ce soit en lecture ou en film.

Tsunemoto
Niveau 7
16 mars 2018 à 09:25:01

Le 15 mars 2018 à 21:57:19 snlla a écrit :
et moi je te conseil de jeter un oeil à la filmo de Raymond Depardon, un immense réalisateur francais.

Je viens d'aller voir sa bio, c'est vrai que ses films ont l'air géniales, merci :oui:

BuzzMeeks :d) je note tes recommandations :oui:

IvoireDrogba
Niveau 8
16 mars 2018 à 09:45:49

The War Room est passé plusieurs fois l'été 2016 sur la LCP en deuxième partie de soirée, c'était vraiment très bon.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 mars 2018 à 18:19:46

Le 16 mars 2018 à 09:25:01 Tsunemoto a écrit :

Le 15 mars 2018 à 21:57:19 snlla a écrit :
et moi je te conseil de jeter un oeil à la filmo de Raymond Depardon, un immense réalisateur francais.

Je viens d'aller voir sa bio, c'est vrai que ses films ont l'air géniales, merci :oui:

BuzzMeeks :d) je note tes recommandations :oui:

J'espère que t'as bien noté vu qu'un modo s'est permis de tout virer sans le début d'un commencement de prétexte.

GigaHeartz
Niveau 10
16 mars 2018 à 18:38:58

Je voulais ici revenir pour noter les quelques rèfs que tu avais posées dans ledit post (rip)

C'est dû à une intervention manuelle ou au bot censeur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

Tsunemoto
Niveau 7
16 mars 2018 à 21:12:04

Le 16 mars 2018 à 18:19:46 BuzzMeeks a écrit :

Le 16 mars 2018 à 09:25:01 Tsunemoto a écrit :

Le 15 mars 2018 à 21:57:19 snlla a écrit :
et moi je te conseil de jeter un oeil à la filmo de Raymond Depardon, un immense réalisateur francais.

Je viens d'aller voir sa bio, c'est vrai que ses films ont l'air géniales, merci :oui:

BuzzMeeks :d) je note tes recommandations :oui:

J'espère que t'as bien noté vu qu'un modo s'est permis de tout virer sans le début d'un commencement de prétexte.

ah ouais putain merde :ouch: comment ça se fait ? :(

IvoireDrogba
Niveau 8
16 mars 2018 à 21:23:48

Il est susceptible.

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 mars 2018 à 18:28:27

Bon on va jouer l'apaisement et partir du principe que la suppression de mon message était accidentelle, je vais donc reposter peu ou prou la même chose.

DONC les documentaires...

Personnellement très amateur de documentaires que je trouve souvent mieux montés que bien des films de fiction (combien de films de deux heures trente pourraient être traités en une heure et demie ?). En revanche il y a deux types de documentaires qui globalement me font horreur : les docu militants, souvent de gauche, démagogiques et caricaturaux (de Michael Moore à Merci Patron en passant par Les nouveaux chiens de garde et toute la filmographie de cet extraordinaire tâcheron qu'est Pierre Carles) et les docus sensationnalistes type la Révélation des pyramides.

L'un des sous-genres les plus représentés du documentaire est certainement le documentaire musical consacré à un artiste, un concert, un mouvement musical ou une période. L'intérêt varie souvent en fonction de celui qu'on porte à la musique (j'aime beaucoup Heartworn Highways mais je ne le conseillerai jamais à quelqu'un ne portant pas un minimum d'intérêt à la country alternative). Entre autres, je recommande Stop Making Sense (concert des Talking Heads filmé par Jonathan Demme), Gimme Shelter sur les Rolling Stones, ou encore mon chouchou Ne Change Rien ou Pedro Costa filme Jeanne Balibar avec une austérité bressonienne (le chant y est vu comme un travail d'artisan nécessitant des répétitions infernales bien plus que comme l'expression du génie artistique d'un moment).

Tout le monde recommandera à juste titre Shoah de Claude Lanzmann, je conseillerai d'attaquer son œuvre fondatrice par un docu plus facile d'accès comme Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures dans lequel le survivant Yehuda Lerner raconte l'évasion du camp. De manière similaire mais en remplaçant les nazis par les khmers rouges, l'œuvre de Rithy Panh est indispensable, notamment S21 et Duch, le maitre des forges de l'enfer.

Werner Herzog a pondu un nombre impressionnant de documentaires, chaque amateur devrait t'en citer un de différent. A titre personnel, j'ai été marqué (entre autres) par Into the abyss dans lequel Herzog traite sans didactisme de la peine de mort en mettant en perspective le déterminisme social dans un bled de l'Amérique white trash. J'ai aussi un faible pour Petit Dieter doit voler.

Un autre vétéran du docu est Frederick Wiseman dont l'œuvre est encore plus considérable que celle d'Herzog ; j'ai en revanche moins de mal à dégager Titicut Follies sur la vie d'un asile de fous des 60's qui a conservé absolument toute sa force malaisante. L'équivalent français de Wiseman, pour son regard a distance mais sans jugement, serait sans doute Raymond Depardon dont on peut recommander sans souci 1974, une partie de campagne sur l'élection de Giscard et les méthodes de communication " modernes " mises en place à l'époque.

Quelques autres docus dignes d'intérêt en vrac :

- La Chine d'Antonioni, Un voyage à travers le cinéma américain de Scorsese et Nuit et brouillard de Resnais, justement célébrés.
- Route One Usa de Robert Kramer, sorte de docu/fiction traversant les Etats-Unis.
- Harlan County, USA de Barbara Kopple sur une grève de mineurs de plus d'un an qui pourrait être un cousin documentarisé des historiens de l'Amérique " par le bas " comme Zinn ou Rediker.
- When We Were Kings de Leon Gast sur le combat entre Foreman et Mohamed Ali et tout le contexte politique autour.
- A moitié une série et à moitié un documentaire : les douze épisodes de The Story of Film: An Odyssey de Mark Cousins sont une impressionnante somme qui a le mérite d'aller explorer des terrains délaissés comme le cinéma africain, et évite totalement l'écueil fréquent de considérer l'histoire du cinéma en fonction du seul cinéma américain.
- Hitchcock/Truffaut de Kent Jones est un très bon complément au livre du même nom et permet d'avoir accès aux enregistrements des discussions entre les deux cinéastes, évidemment indispensable pour quiconque s'intéresse à l'un ou à l'autre.
- Jim et Andy de Chris Smith sur l'hallucinant pétage de plombs de Jim Carrey sur le tournage de Man on the moon, avec une réflexion sur le métier d'acteur et le simulacre.
- O.J. : Made in american d'Ezra Edelman est un docu de plus de sept heures trente sur la vie d'OJ Simpson et la manière dont ce symbole de la cause noire fut récupéré et ses procès manipulés. Absolument fascinant malgré une durée effrayante, rarement des faits aussi complexes n'ont été exposés aussi clairement.

Je finirai par quelques docus prometteurs que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir : The War Room de D.A. Pennebaker (édité par arte en DVD donc je finirai bien par le voir), Hoop Dreams sur le destin de deux basketteurs (introuvable en vostfr), American Dream de Barbara Kopple sur la difficulté à articuler les luttes syndicales.

GigaHeartz
Niveau 10
17 mars 2018 à 21:45:42

Le 17 mars 2018 à 18:28:27 BuzzMeeks a écrit :
Bon on va jouer l'apaisement et partir du principe que la suppression de mon message était accidentelle, je vais donc reposter peu ou prou la même chose.

DONC les documentaires...

Personnellement très amateur de documentaires que je trouve souvent mieux montés que bien des films de fiction (combien de films de deux heures trente pourraient être traités en une heure et demie ?). En revanche il y a deux types de documentaires qui globalement me font horreur : les docu militants, souvent de gauche, démagogiques et caricaturaux (de Michael Moore à Merci Patron en passant par Les nouveaux chiens de garde et toute la filmographie de cet extraordinaire tâcheron qu'est Pierre Carles) et les docus sensationnalistes type la Révélation des pyramides.

L'un des sous-genres les plus représentés du documentaire est certainement le documentaire musical consacré à un artiste, un concert, un mouvement musical ou une période. L'intérêt varie souvent en fonction de celui qu'on porte à la musique (j'aime beaucoup Heartworn Highways mais je ne le conseillerai jamais à quelqu'un ne portant pas un minimum d'intérêt à la country alternative). Entre autres, je recommande Stop Making Sense (concert des Talking Heads filmé par Jonathan Demme), Gimme Shelter sur les Rolling Stones, ou encore mon chouchou Ne Change Rien ou Pedro Costa filme Jeanne Balibar avec une austérité bressonienne (le chant y est vu comme un travail d'artisan nécessitant des répétitions infernales bien plus que comme l'expression du génie artistique d'un moment).

Tout le monde recommandera à juste titre Shoah de Claude Lanzmann, je conseillerai d'attaquer son œuvre fondatrice par un docu plus facile d'accès comme Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures dans lequel le survivant Yehuda Lerner raconte l'évasion du camp. De manière similaire mais en remplaçant les nazis par les khmers rouges, l'œuvre de Rithy Panh est indispensable, notamment S21 et Duch, le maitre des forges de l'enfer.

Werner Herzog a pondu un nombre impressionnant de documentaires, chaque amateur devrait t'en citer un de différent. A titre personnel, j'ai été marqué (entre autres) par Into the abyss dans lequel Herzog traite sans didactisme de la peine de mort en mettant en perspective le déterminisme social dans un bled de l'Amérique white trash. J'ai aussi un faible pour Petit Dieter doit voler.

Un autre vétéran du docu est Frederick Wiseman dont l'œuvre est encore plus considérable que celle d'Herzog ; j'ai en revanche moins de mal à dégager Titicut Follies sur la vie d'un asile de fous des 60's qui a conservé absolument toute sa force malaisante. L'équivalent français de Wiseman, pour son regard a distance mais sans jugement, serait sans doute Raymond Depardon dont on peut recommander sans souci 1974, une partie de campagne sur l'élection de Giscard et les méthodes de communication " modernes " mises en place à l'époque.

Quelques autres docus dignes d'intérêt en vrac :

- La Chine d'Antonioni, Un voyage à travers le cinéma américain de Scorsese et Nuit et brouillard de Resnais, justement célébrés.
- Route One Usa de Robert Kramer, sorte de docu/fiction traversant les Etats-Unis.
- Harlan County, USA de Barbara Kopple sur une grève de mineurs de plus d'un an qui pourrait être un cousin documentarisé des historiens de l'Amérique " par le bas " comme Zinn ou Rediker.
- When We Were Kings de Leon Gast sur le combat entre Foreman et Mohamed Ali et tout le contexte politique autour.
- A moitié une série et à moitié un documentaire : les douze épisodes de The Story of Film: An Odyssey de Mark Cousins sont une impressionnante somme qui a le mérite d'aller explorer des terrains délaissés comme le cinéma africain, et évite totalement l'écueil fréquent de considérer l'histoire du cinéma en fonction du seul cinéma américain.
- Hitchcock/Truffaut de Kent Jones est un très bon complément au livre du même nom et permet d'avoir accès aux enregistrements des discussions entre les deux cinéastes, évidemment indispensable pour quiconque s'intéresse à l'un ou à l'autre.
- Jim et Andy de Chris Smith sur l'hallucinant pétage de plombs de Jim Carrey sur le tournage de Man on the moon, avec une réflexion sur le métier d'acteur et le simulacre.
- O.J. : Made in american d'Ezra Edelman est un docu de plus de sept heures trente sur la vie d'OJ Simpson et la manière dont ce symbole de la cause noire fut récupéré et ses procès manipulés. Absolument fascinant malgré une durée effrayante, rarement des faits aussi complexes n'ont été exposés aussi clairement.

Je finirai par quelques docus prometteurs que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir : The War Room de D.A. Pennebaker (édité par arte en DVD donc je finirai bien par le voir), Hoop Dreams sur le destin de deux basketteurs (introuvable en vostfr), American Dream de Barbara Kopple sur la difficulté à articuler les luttes syndicales.

:cd: Sauvegarde :cd:

Rare12
Niveau 7
18 mars 2018 à 00:44:35

Question un peu HS pour Buzz : tu connais Ordell Robbie de Cinémasie personnellement ? (juste parce que j'observe une convergence d'avis & recos chez vous qui ferait pâlir la team Vision :hap: )

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 mars 2018 à 08:35:09

Le 18 mars 2018 à 00:44:35 Rare12 a écrit :
Question un peu HS pour Buzz : tu connais Ordell Robbie de Cinémasie personnellement ? (juste parce que j'observe une convergence d'avis & recos chez vous qui ferait pâlir la team Vision :hap: )

On s'est rencontré une fois y a environ 4 ans. Il est bien plus érudit que moi, mais je suis vachement plus mignon.

1
Sujet : Le documentaire, un genre sous-estimé du cinéma ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page