Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : La Naissance du dragon
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 septembre 2018 à 18:36:50

Titre : La Naissance du dragon
Titre original : Birth of the Dragon
Date de sortie : 19 janvier 2018
Réalisateur : George Nolfi
Acteurs : Philip Ng (interprète Bruce Lee) et Yu Xia (interprète Wong Jack Man)
Durée : 1h 35min
Genre : Action, Biopic

:d) Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=5iH4sb4E4i4

:d) Synopsis : San Francisco 1964. Encore inconnu, Bruce Lee enseigne les arts martiaux aux étrangers, provoquant la colère des traditionalistes du Kung-Fu qui envoient pour le défier Wong Jack Man, un maître Shaolin. Devenu légendaire, leur affrontement a changé l’histoire du Kung-Fu, inspirant à Bruce Lee une profonde réflexion sur sa méthode et sa philosophie du combat.

:d) Avis : En réalité, tout dépend de ce qu'on attends de voir dans ce film. Je dirai même qu'il y a deux publics distincts.

D'un côté, on a les fans de Bruce Lee, qui connaissent son parcours, aussi bien en tant qu'acteur de cinéma qu'en tant que combattant. Son affrontement avec Wong Jack Man dans les années 60 ne leur est donc pas inconnu. De l'autre, on a ceux qui ignorent tout de ce duel aussi bien mythique que " flou ". Les premières minutes du film sont assez prometteuses, puisqu'une indication chronologique apparaît très rapidement " 9 ans avant Opération Dragon ", laissant supposer une fidélité historique, (comme des films du genre Twelve Years a Slave), mais il n'en sera en fait rien. Le film se divise très rapidement en deux scénarios : le premier relate, de manière moyennement fidèle, le combat entre Bruce Lee et Wong Jack Man, et le second une histoire inventée de toute pièce, qui tourne autour de Bruce Lee et d'un de ses élèves, Steve (incarnée par Billy Magnussen).

Et cette volonté qu'a le film de danser entre deux scénarios est son principal défaut. C'est comme si il se cherchait une identité. On retrouve bien entendu les moments les plus emblématiques de l'histoire de Bruce Lee, comme ses débuts au cinéma, ses démonstrations (son fameux One Inch Punch), sa volonté d'enseigner le kung-fu à des non-chinois, etc. Les connaisseurs s'amuseront même à trouver certains détails de la vie de Bruce Lee, comme la mention de son apprentissage avec Ip-Man.

Mais d'un autre côté, le film délaisse les principaux enjeux qui découlent du combat entre Bruce Lee et Wong Jack Man (les conséquences qui ont eu lieu après, qui est le vainqueur, etc) et se permet même quelques oublies, comme la présence de la femme de Bruce Lee, Linda Cadwell, pour se focaliser sur l'autre intrigue qui concerne, comme je l'ai dit plus haut, Steve.

L'intrigue qui entoure ce fameux Steve est intéressante à suivre (elle aurait même pu faire l'objet d'un film à part entière), avec une histoire classique, mais efficace. Elle pose également une réflexion sur l'utilisation du kung-fu (est-ce un art pour se battre ? une philosophie de vie ? un outil pour faire la paix ?). Néanmoins, une intrigue comme ça n'a rien à faire dans un film qui relate le combat Lee vs Wong, dont l'histoire se suffit bien assez à elle-même sans avoir à rajouter autre chose. En conclusion, les fans de Bruce Lee y verront là un film mauvais, ou moyen s'ils sont indulgents. Les autres, ceux qui regardent ce film en tant que simple film d'action, passeront en agréable moment en découvrant un pan inédit de la vie de Bruce Lee. Quant aux autres aspects du film, ils sont de bonnes factures. Les combats sont très bien chorégraphiés, il n'y a pas de longueurs dans le scénario et les musiques possèdent un charme certain.

1
Sujet : La Naissance du dragon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page