Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Utøya, 22 juillet - d'Erik Poppe.
1
lunissart
Niveau 24
17 décembre 2018 à 20:20:16

Réalisateur: Erik Poppe

Genre: Drame, Thriller

Durée: 93 minutes.

Pays: Norvège

Synopsis: 22 juillet 2011, 15h26 : une explosion a lieu dans le quartier du gouvernement à Oslo. À 30 km de là, c'est le choc dans un camp d'été organisé par la Ligue des jeunes travaillistes réunis sur l'île d'Utøya. Entre Kaja, 18 ans, et sa sœur, Émilie, les relations sont tendues. Mis au courant de cette explosion par leurs familles respectives, les discussions fusent entre les adolescents, qui continuent cependant leurs activités. Soudain, des coups de feu retentissent au loin. Un mouvement de panique sépare alors Kaja de sa jeune sœur, et une course commence pour sa survie.

Bon bon bon, ce film me pose pas mal problème et en particulier sur cette dichotomie entre la forme du film et le fond qui réduit quasiment à zéro l'immersion. Parce que l'immersion est le maître mot de ce film qui va absolument tout miser là-dessus, tenter d'imprégner aux spectateurs la terreur qu'ont pu ressentir ces jeunes pendant près de 72 minutes ( la durée du film quasiment avec quelques scènes juste avant l'attaque). Pour se faire le film se drape des outils du reporteur avec cette caméra à l'épaule qui rend organique ce qui se passe à l'écran, tu as vraiment l'impression t'entendre les balles siffler près de ta tête, de sentir l'humidité etc...

Au niveau de l'immersion c'est une réussite, absolument rien à redire de mon côté, dès les premières balles tirées et les premières agonies tu as le coeur qui s'accélère et physiquement tu commences à te sentir vaseux. Par contre le film va très vite se vautrer et cela était déjà couru d'avance si on prend deux pas de recul sur le projet. Effectivement le réalisateur a opté pour un simulacre de plan-séquence ( on voit 1-2 coupes lorsque la caméra vise le sol mais en soi ce n'est pas grave) qui "piège" complètement le projet car que veux-tu filmer d'autre que des jeunes qui courent pour tenter de fuir le tueur ?? Et bien cette question je me la pose encore et montre à mon sens que le projet était mort dans l'oeuf lorsqu'il a choisi de ne filmer que la tuerie, c'est triste à dire mais on se fait chier très rapidement.

Et c'est bien normal car le plan-séquence demande je pense de capter totalement l'attention du spectateur et pour se faire lui proposer des dialogues ou de l'action ce qui dans le premier cas est impossible car par souci de réalisme les dialogues sont ceux que des individus en train de se faire pourchasser auraient, c'est-à-dire inintéressants au possible. Le réalisateur va bien tenter de te donner un biscuit en utilisant le prétexte de la soeur que le personnage principal doit trouver donc elle est obligée de changer de cachette mais c'est trop tard, tout est redescendu

Dernier point, le film se permet certains rapprochements politiques et idéologiques assez douteux, notamment en affiliant plus ou moins directement cette tuerie à l'extrême-droite mais surtout fait un parallèle avec le danger que représenterait la montée de cette même extrême-droite en Europe.

LERagefeu3
Niveau 7
18 décembre 2018 à 03:49:49

Dernier point, le film se permet certains rapprochements politiques et idéologiques assez douteux, notamment en affiliant plus ou moins directement cette tuerie à l'extrême-droite mais surtout fait un parallèle avec le danger que représenterait la montée de cette même extrême-droite en Europe.

Perso je l'ai vu à une avant première où le producteur nous a présenté le film en nous expliquant que c'était une mise en garde face à la montée du fascisme et de l'extrême droite en Europe. Je te raconte pas le malaise, j'étais en sueur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/2/1502804562-risitas-hd-4.png

PrinceArkadi
Niveau 8
18 décembre 2018 à 17:48:38

Dernier point, le film se permet certains rapprochements politiques et idéologiques assez douteux, notamment en affiliant plus ou moins directement cette tuerie à l'extrême-droite

C'est pas le cas ? :(

Yedachorem
Niveau 10
18 décembre 2018 à 18:04:44

Tout le monde sait que Breivik était un militant centriste voyons :sifflote:

LERagefeu2
Niveau 7
18 décembre 2018 à 18:17:33

Le 18 décembre 2018 à 18:04:44 Yedachorem a écrit :
Tout le monde sait que Breivik était un militant centriste voyons :sifflote:

C'est pas vraiment le problème, personne ne conteste le fait que Breivik milite pour des idées d'extrême droite. Mais si t'avais vu le film tu comprendrais que tout ça est fait de manière très artificielle juste avant le générique.

lunissart
Niveau 24
18 décembre 2018 à 18:18:23

Je comprends mieux alors LER.

Le 18 décembre 2018 à 17:48:38 PrinceArkadi a écrit :

Dernier point, le film se permet certains rapprochements politiques et idéologiques assez douteux, notamment en affiliant plus ou moins directement cette tuerie à l'extrême-droite

C'est pas le cas ? :(

Je ne connaissais pas du tout le profil de Breivik avant de voir le film et je me suis un peu renseigné dans les limites de mon intérêt pour le bonhomme. Apparemment il était un membre actif d'un parti classé à droite en Norvège et ses revendications allaient au-delà de ce que proposait ce même parti donc il a décidé de la jouer un peu plus en solo. On peut qualifier si on veut l'attentat comme étant idéologiquement porté par des idées d'extrême-droite mais ce qui me dérange (outre le fait que le réalisateur appuie dessus sans pour autant nuancer la chose, comme si un film sur le bataclan commençait par un bandeau : " la Tuerie perpétrée par des individus musulmans") c'est ce que je dis dans la deuxième partie de ma phrase, le fait qu'il mette ça en parallèle avec la montée des extrêmes en Europe. En gros le film à la fin te dit en filigrane qu'on doit se méfier de cette montée car elle ( peut ?? le film reste volontairement ambigu) engendre(r) cette violence que l'on a vu à l'écran.

Genla
Niveau 47
25 mars 2019 à 19:57:39

Je viens de le finir, vraiment tendu..

La fin, je m'en remet pas.

J'ai eu 2-3 fois la nausée a cause de la réalisation en "plan séquence shaky cam" mais sinon, pas de soucis.

Film coup de poing. Même si j'ai une préférence pour le Greengrass. :ok:

TonySrSoprano
Niveau 24
22 décembre 2019 à 16:52:40

Je viens de voir le film, et j’ai été pas mal dérangé par la mise en scène du film. Je ne l’ai pas trouvé immersif (du coup, le film m’a très peu atteint puisqu’il se base énormément sur cet aspect-là), les quelques constructions de caractères chez les personnages les rendent peu crédibles, ratés et caricaturaux (le personnage principal est une Mary Sue, son « pote » qui tente de la rassurer par des moyens peu crédibles vu la situation est rendu pénible), et j’ai trouvé la fin très gênante moralement pour ce type de film (SPOILER : la soeur recherchée pendant tout le film est finalement vivante, le personnage principal meurt parce qu’il craque et se met à découvert. Du coup, c’est quoi le message ? Est-ce qu’on est dans un film qui se veut être une vision aspect docu de la tuerie ou bien dans un film de divertissement qui veut te foutre la haine, non pas parce qu’il y a un taré qui dégomme tout le monde autour, mais parce que le personnage principal aurait pu survivre s’il était resté caché ?)
L’aspect plan-séquence est le seul argument du film avec la caméra épaule pour l’immersion, et c’est complètement bidon, le réalisateur se repose beaucoup trop sur ça. Les acteurs sont bons vu l’exercice, la photo colle trop les noirs (pourquoi ? Ça ne rend pas l’immersion meilleure). Au chaud, devant notre écran, j’ai fini par m’habituer aux sons des coups de fusil, j’avais pas d’attachement pour les personnages donc pas peur pour eux, et peu d’éléments narratifs allant dans ce sens.
Vraiment déçu, j’attendais beaucoup de ce film après celui de Greengrass qui m’a semblé bancal.

1
Sujet : Utøya, 22 juillet - d'Erik Poppe.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page