Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : École de cinéma
1
steevensanglan
Niveau 6
31 décembre 2018 à 03:42:56

(les modos je sais qu'il existe ce genre de sujet mais je cherche un regard neuf sur la question)

Bonjour j'ai besoin de votre aide/avis je serai bref

Le cinéma est ma réelle passion c'est clair
Je vise principalement la réalisation ou l'aspect visuel dans ce milieu

J'ai 18 ans et je suis en pleine année de battement après le bac

J'ai commencé une année d'art du spectacle cursus cinéma mais ça me convient pas j'ai vite arrêté ( la culture je l'aurai au fil du temps pas besoin de cours pour, mais j'étais encore incertains du cursus à choisir vu le prix en privé)

Le mieux à faire selon ?

- tenter de faire son chemin en indé, sans réelle école, acquérir mon matériel faire "mes armes" etc etc

- bac + 2 => Louis Lumière / la femis ?

- école de ciné privé , un investissement, pas de certitude mais beaucoup de rencontres et possibilité de faire les choses en équipe

Je suis preneur de vos avis / expériences ou mêmes diverses questions

Merci

[ze-furieu]
Niveau 10
31 décembre 2018 à 06:08:22

Faudra m'expliquer comment tu fais un book sans matériel, sans équipe, sans contact, sans rien du tout, à 18 ans en tant que réal ou cadreur.

Les seuls qui peuvent y parvenir et encore 99% du temps on leur chie dessus c'est les monteurs.

Les écoles c'est une misère je connais pas un mec qui a apprécié ses années d'école en cinéma, les prof sont frustrés et prétentieux et le matériel est tout niqué, mais c'est vraiment impossible de trouver du taf sans avoir au minimum la crédibilité du diplôme (sachant qu'avec un diplôme, il suffit que tu aies fait un premier court métrage honteux et que tu fasses l'erreur de le montrer et ta carrière est déjà foutue).

Les écoles p2w on les connait aussi dans le milieu et forcément, c'est mal vu et bien moins considéré qu'un "vrai" diplôme.

Quant à ta remarque sur la culture, au contraire, plus vite t'as les bases, mieux seront tes premiers travaux le plus souvent, c'est très important de suivre des cours sur l'histoire de l'art si tu veux faire des trucs propre (sinon tu te retrouves à présenter des histoires de retour dans le temps et de suicide en fin d'année et tu te fais charcuter)

steevensanglan
Niveau 6
01 janvier 2019 à 18:14:46

Le 31 décembre 2018 à 06:08:22 [ze-furieu] a écrit :
Faudra m'expliquer comment tu fais un book sans matériel, sans équipe, sans contact, sans rien du tout, à 18 ans en tant que réal ou cadreur.

Les seuls qui peuvent y parvenir et encore 99% du temps on leur chie dessus c'est les monteurs.

Les écoles c'est une misère je connais pas un mec qui a apprécié ses années d'école en cinéma, les prof sont frustrés et prétentieux et le matériel est tout niqué, mais c'est vraiment impossible de trouver du taf sans avoir au minimum la crédibilité du diplôme (sachant qu'avec un diplôme, il suffit que tu aies fait un premier court métrage honteux et que tu fasses l'erreur de le montrer et ta carrière est déjà foutue).

Les écoles p2w on les connait aussi dans le milieu et forcément, c'est mal vu et bien moins considéré qu'un "vrai" diplôme.

Quant à ta remarque sur la culture, au contraire, plus vite t'as les bases, mieux seront tes premiers travaux le plus souvent, c'est très important de suivre des cours sur l'histoire de l'art si tu veux faire des trucs propre (sinon tu te retrouves à présenter des histoires de retour dans le temps et de suicide en fin d'année et tu te fais charcuter)

Donc en te lisant faut faire quoi ? Une autre carrière ?

steevensanglan
Niveau 6
01 janvier 2019 à 23:57:56

Je veux bien tout vos avis et expériences :) ( ou mêmes questions )

J'avais fait les portes ouvertes de l'EICAR l'an dernier, en étant en partie convaincu mais pas totalement
Présence de Physique, si je fais et paye une école de ciné c'est pour faire du concret pas de la physique à 7k l'année

Mais les quelques étudiants sur plateau avaient l'air d'y être bien, à l'aise, et de pas juste glandouiller

Tikheydetram
Niveau 10
03 janvier 2019 à 10:42:17

Y'a peut-être une école que je peux te conseiller c'est le CLCF, je suis comédien et j'ai tourné dans plusieurs court-métrage de l'école cette année.

Ils ont un tout nouveau campus depuis la rentrée, leur matériel est bon, j'ai déjà vu des profs, ils sont plutôt sympa et accompagnent bien les élèves, quand je parle avec les étudiants ils sont plutôt satisfait de l'école :oui:

Après je sais pas ce qu'elle vaut réellement, je connais pas le prix mais de mon point de vue ça a l'air d'être une bonne école :noel:

Pour l'Eicar je pourrais pas te dire, j'ai pas eu la chance d'en voir beaucouo j'ai juste passé 2 ou 3 castings là-bas :noel:

jacky328
Niveau 13
03 janvier 2019 à 17:57:13

Sinon moi je suis en licence de cinéma. C'est peut-être pas ce que tu recherches, mais la fac c'est sympa (surtout du point de vue humain comparé aux collèges/lycées)
Pour avoir quelques potes qui ont fait des écoles l'avis est assez négatif dessus, mais plus sur la licence.
Je ne suis que en L1, mais déjà on essaie de se lancer dans les court métrage sur YT

LeDarkSoulsDes
Niveau 26
03 janvier 2019 à 18:25:23

Le 03 janvier 2019 à 17:57:13 jacky328 a écrit :
Sinon moi je suis en licence de cinéma. C'est peut-être pas ce que tu recherches, mais la fac c'est sympa (surtout du point de vue humain comparé aux collèges/lycées)
Pour avoir quelques potes qui ont fait des écoles l'avis est assez négatif dessus, mais plus sur la licence.
Je ne suis que en L1, mais déjà on essaie de se lancer dans les court métrage sur YT

Si c'est la fac Jean Jaurès au Mirail ...

LeDarkSoulsDes
Niveau 26
03 janvier 2019 à 18:26:24

Sinon pour te répondre l'OP, je suis un peu dans ton cas. Pour le moment je fais une prépa Ciné, mais clairement je sais pas quoi faire ensuite.

Je recommanderais quand même de faire une école à condition que tu sois accepté bien entendu.

steevensanglan
Niveau 6
07 janvier 2019 à 22:57:39

Merci pour vos avis je prends tout en compte

D'autres conseils / expériences ?

zlhoyr
Niveau 29
07 janvier 2019 à 23:44:19

Moi c'est fac de ciné puis école de commerce pour trouver une alternance.

À la fac déjà c'est 400 balles l'année tu vas te faire des potes avec qui tu pourras discuter court métrage mais ce sera la débrouille.
Ensuite en l2 l3 tu pourras tenter les concours.

steevensanglan
Niveau 6
09 janvier 2019 à 22:19:58

Up svp

ZekeBgTimide
Niveau 6
18 janvier 2019 à 19:31:31

Si tu veux j'ai un école de cinéma chez moi c'est 2000 euro par semestre on se pose dans mon canapé et je te montre des films en te disant pourquoi c'est bien/pas bien

steveunsanglant
Niveau 7
21 janvier 2019 à 03:34:47

Le 18 janvier 2019 à 19:31:31 ZekeBgTimide a écrit :
Si tu veux j'ai un école de cinéma chez moi c'est 2000 euro par semestre on se pose dans mon canapé et je te montre des films en te disant pourquoi c'est bien/pas bien

Ça m'intéresse :ok:

steveunsanglant
Niveau 7
30 janvier 2019 à 02:40:06

Up

1
Sujet : École de cinéma
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page