Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Planète des singes ancienne ou nouvelle saga ?
1
Thenoob75
Niveau 5
11 janvier 2019 à 18:16:27

Bonjour à toutes et à tous j'aimerais savoir si vous préférez l'ancienne ou la nouvelle saga de la planète des singes ?

De mon côté je dirais que la nouvelle trilogie est la meilleure mais c'est subjectif, l'ancienne saga est excellente également même si elle est très imparfaite sur beaucoup de points selon moi.

Et vous qu'en pensez vous ?

Ps: Je ne compte pas la version Tim Burton

Kage_V
Niveau 10
11 janvier 2019 à 18:23:03

Pour moi le meilleur reste celui de 68, et pas juste parce que c'est le premier, mais qu'il est vraiment excellent (en plus bien sûr, d'apporter au cinéma)

Après ses suites, j'ai juste vu le 2e et il est franchement pas terrible...

La dernière trilogie est bonne (c'est déjà très bien qd on voit la gueule des autres "nouvelle" saga qui surf sur la nostalgie), mais imparfaite sur pas mal de points je trouve, ça aurait pu être mieux quoi

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2019 à 18:54:25

Comme Kage_V, mon préféré reste le premier car étant le plus original, avec un très bon twist ! Les 4 suivants, je n'ai pas aimé (je crois que j'ai même pas vu 3 en fait). En revanche la nouvelle trilogie, j'ai adoré.

hijaki
Niveau 11
11 janvier 2019 à 19:02:54

Pas vraiment de préférences de générations non plus, mais dans la version de 68, il n’y a que le premier film à sauver tant les suites sont nanardesques (peut être que la série vaut plus le coup...)

Orion-Is-Back
Niveau 9
11 janvier 2019 à 19:14:55

J'ai vu les deux et j'ai une p'tite préférence pour la nouvelle.

Poleyde]
Niveau 8
11 janvier 2019 à 19:26:09

Le problème de la nouvelle trilogie c'est que le 2 et le 3 sont des doublons, ils racontent exactement la même chose, ce qui à mon sens a tué franchement le potentiel de cette nouvelle franchise.
Sauf si ils prévoient des suites où on va enfin avoir la société de singe (primitive ou évoluée) qu'on devait voir apparaître dans le 3, où ils peuvent encore se rattraper. Mais on se demande bien où était la "suprématie" dans le 3ème.

Et puis l'ancienne saga est assez inégale, il y a de bons films dans le lot après le premier de 68 mais on arrive pas tellement à se souvenir ou à distinguer quel film était bon ou pas. :hap:

Thenoob75
Niveau 5
11 janvier 2019 à 19:35:29

Je suis assez d'accord avec le fait que le premier de 1968 est le meilleur mais il est clair que ses suites n'ont pas été à la hauteur, le 2 est assez mauvais selon moi, le 3 et 4 sont sympa sans être exceptionnel et le 5ème est à peu près au même niveau que le 2..

C'est pour ça que je considère la dernière trilogie comme meilleur, car si elle n'est pas totalement parfaite les 3 films sont tous très bon !

matthieufeufeu
Niveau 49
11 janvier 2019 à 19:46:46

L'original de 68 reste le meilleur, mais techniquement parlant et de manière globale la trilogie reboot m'a davantage conquit, ne parlons bien entendu pas de celui de Burton, si ce pour les maquillages :peur:

Le-Sochalion
Niveau 14
11 janvier 2019 à 19:54:18

Le 11 janvier 2019 à 19:26:09 Poleyde] a écrit :
Le problème de la nouvelle trilogie c'est que le 2 et le 3 sont des doublons, ils racontent exactement la même chose, ce qui à mon sens a tué franchement le potentiel de cette nouvelle franchise.

Je vois vraiment pas en quoi les 2 films racontent la même chose. :(

Le 2 c'est la scission au sein des singes entre ceux qui veulent attaquer les humaines et ceux qui veulent rester neutre. Les humaines adoptent une stratégie défensive car ils répondent à l'attaque des singes.

Le 3 on a des singes unis, ceux qui sont en désaccords sont partis (mulets), et cette fois-ci on voit des humains offensifs qui veulent en finir avec les singes avec le colonel qui ne ressemble à aucun personnage du 2ème opus.

Donc non, dire qu'ils font doublons ce n'est pas vrai à mon sens.

XboxGamer3
Niveau 48
11 janvier 2019 à 22:05:17

Je préfère la nouvelle trilogie perso (Suprématie est d’ailleurs mon préféré de la saga) mais l’original de 1968 reste incroyable.

Canibitch
Niveau 6
12 janvier 2019 à 18:02:56

Le 11 janvier 2019 à 19:54:18 Le-Sochalion a écrit :

Le 11 janvier 2019 à 19:26:09 Poleyde] a écrit :
Le problème de la nouvelle trilogie c'est que le 2 et le 3 sont des doublons, ils racontent exactement la même chose, ce qui à mon sens a tué franchement le potentiel de cette nouvelle franchise.

Je vois vraiment pas en quoi les 2 films racontent la même chose. :(

Le 2 c'est la scission au sein des singes entre ceux qui veulent attaquer les humaines et ceux qui veulent rester neutre. Les humaines adoptent une stratégie défensive car ils répondent à l'attaque des singes.

Le 3 on a des singes unis, ceux qui sont en désaccords sont partis (mulets), et cette fois-ci on voit des humains offensifs qui veulent en finir avec les singes avec le colonel qui ne ressemble à aucun personnage du 2ème opus.

Donc non, dire qu'ils font doublons ce n'est pas vrai à mon sens.

Ce que dit Poleyde est vrai, à moins peut être de voir des suites au 3 avec le fils de Ceasar et non des reebots , cette nouvelle saga ne va nulle part si elle s'arrête là.

La trame et les thèmes de ces deux derniers films se ressemblent beaucoup trop.
Il aurait été plus interessant de montrer Ceasar/Moïse libérant son peuple sans passer par cette guerre homme/singe qui fait doublon à la deuxieme partie du second film.

En plus de repomper des éléments de l'ancienne saga, cette trilogie est nettement plus faible dans ce qu'elle raconte malgrès de plus beaux effets speciaux ( et c'est le problème de nombreux remakes).

J'aime la structure de la premiere saga qui raconte une histoire qui se rappoche énormément de la bible. Bien-sûr que celui de 68 est au dessus de ses suites mais elles ne sont pas a jeter et forment une saga très agréable à suivre. :-)))

OmniaOsmium5
Niveau 6
12 janvier 2019 à 18:08:00

Des vieux films dépassés ou les films ultra sublimes et puissants visuellement d'aujourd'hui ?

Canibitch
Niveau 6
12 janvier 2019 à 18:21:32

Le 12 janvier 2019 à 18:08:00 OmniaOsmium5 a écrit :
Des vieux films dépassés ou les films ultra sublimes et puissants visuellement d'aujourd'hui ?

https://www.youtube.com/watch?v=PbMbtQ9hgEY Tiens mon grand, régale toi et en 4k en plus :-)))

zevrann1
Niveau 10
12 janvier 2019 à 18:38:20

Le 12 janvier 2019 à 18:21:32 Canibitch a écrit :

Le 12 janvier 2019 à 18:08:00 OmniaOsmium5 a écrit :
Des vieux films dépassés ou les films ultra sublimes et puissants visuellement d'aujourd'hui ?

https://www.youtube.com/watch?v=PbMbtQ9hgEY Tiens mon grand, régale toi et en 4k en plus :-)))

je trouve aussi que les vieux ont mal vieilli

Le-Sochalion
Niveau 14
12 janvier 2019 à 18:53:21

Le 12 janvier 2019 à 18:02:56 Canibitch a écrit :

Le 11 janvier 2019 à 19:54:18 Le-Sochalion a écrit :

Le 11 janvier 2019 à 19:26:09 Poleyde] a écrit :
Le problème de la nouvelle trilogie c'est que le 2 et le 3 sont des doublons, ils racontent exactement la même chose, ce qui à mon sens a tué franchement le potentiel de cette nouvelle franchise.

Je vois vraiment pas en quoi les 2 films racontent la même chose. :(

Le 2 c'est la scission au sein des singes entre ceux qui veulent attaquer les humaines et ceux qui veulent rester neutre. Les humaines adoptent une stratégie défensive car ils répondent à l'attaque des singes.

Le 3 on a des singes unis, ceux qui sont en désaccords sont partis (mulets), et cette fois-ci on voit des humains offensifs qui veulent en finir avec les singes avec le colonel qui ne ressemble à aucun personnage du 2ème opus.

Donc non, dire qu'ils font doublons ce n'est pas vrai à mon sens.

Ce que dit Poleyde est vrai, à moins peut être de voir des suites au 3 avec le fils de Ceasar et non des reebots , cette nouvelle saga ne va nulle part si elle s'arrête là.

La trame et les thèmes de ces deux derniers films se ressemblent beaucoup trop.
Il aurait été plus interessant de montrer Ceasar/Moïse libérant son peuple sans passer par cette guerre homme/singe qui fait doublon à la deuxieme partie du second film.

En plus de repomper des éléments de l'ancienne saga, cette trilogie est nettement plus faible dans ce qu'elle raconte malgrès de plus beaux effets speciaux ( et c'est le problème de nombreux remakes).

La guerre entre hommes et singes n'est pas du tout la même dans le 2 que dans le 3.

Dans le 2 on voit des singes voulant en découdre avec les hommes après que Koba ait blessé gravement César, ils attaquent les hommes et prennent le contrôle des humains, en découle ensuite une répression contre les singes en désaccord avec l'idéologie de Koba, les hommes attaqués sont impuissants.

Dans le 3, on a des singes attaqués sur leurs terres par les hommes, vient ensuite la capture de ces singes par le Colonel donc finalement la Guerre aura très vite tourné à l'avantage des humains qui utilisent les singes pour eux-mêmes se défendre d'autres humains. C'est très différent du 2ème opus où c'était simplement une guerre de domination du territoire, dans le 3 c'est une guerre pour anéantir le danger représenté par la grippe simienne, et de ce fait se protéger de ceux qui veulent la tête du Colonel.

Cette trilogie est la trilogie de César, visuellement c'est époustouflant, Andy Serkis est parfait dans le rôle, César évolue au fil des 3 films passant d'un singe trop proche des humains qui s'émancipe dans le 1, à un singe chef de tribu et voulant la paix entre les deux camps dans le 2ème opus, à un singe meurtri psychologiquement par le meutre de Koba et qui ne cherche pas la paix mais seulement la préservation de l'indépendance de son peuple, c'est d'ailleurs le seul opus où il ne se lie d'amitié avec aucun humain à part la fille mais qui est malade donc plus vraiment considéré comme humaine par les autres humains...

Non cette saga ne va pas nulle part, et non ce n'est pas seulement une démonstration d'effets spéciaux mais vraiment l'histoire de César et son peuple.

Nicolas_98
Niveau 29
12 janvier 2019 à 20:16:13

Je suis fan de la saga. J’ai grandi avec la première saga. C’est mon SW donc pour moi la première saga > All.

Le 1 est le meilleur. Un classique.
Suivi du 3. Un très bon film.
Après le 4 et 5 sont sympas et on voit l'inspiration du reboot.
Le 2 étant la vrai partie faible. Il m’arrivait de le skip surtout pour sa première partie,redite du premier.

Thenoob75
Niveau 5
12 janvier 2019 à 22:43:54

Pour la dernière trilogie Je pense que personne n'a tort.
Mais je suis d'accord qu'il y'a un peu trop de similitude entre le 2ème et le 3ème sans être des copier coller pour autant.
C'est vrai qu'un quatrième opus serait pertinent, en tout cas j'aimerais beaucoup..

Le-Sochalion
Niveau 14
12 janvier 2019 à 23:08:16

Le 12 janvier 2019 à 22:43:54 Thenoob75 a écrit :
Pour la dernière trilogie Je pense que personne n'a tort.
Mais je suis d'accord qu'il y'a un peu trop de similitude entre le 2ème et le 3ème sans être des copier coller pour autant.
C'est vrai qu'un quatrième opus serait pertinent, en tout cas j'aimerais beaucoup..

César est mort, la trilogie était surtout un grand arc narratif centré sur la vie de César donc sa mort est une fin parfaite à la trilogie, aller au delà de celle-ci ne serait pas pertinent à mon sens. Faire un quatrième opus ce serait également le risque de rendre une belle trilogie moins bonne si la qualité n'est pas au rendez-vous.

matthieufeufeu
Niveau 49
12 janvier 2019 à 23:23:45

Le 12 janvier 2019 à 23:08:16 Le-Sochalion a écrit :

Le 12 janvier 2019 à 22:43:54 Thenoob75 a écrit :
Pour la dernière trilogie Je pense que personne n'a tort.
Mais je suis d'accord qu'il y'a un peu trop de similitude entre le 2ème et le 3ème sans être des copier coller pour autant.
C'est vrai qu'un quatrième opus serait pertinent, en tout cas j'aimerais beaucoup..

César est mort, la trilogie était surtout un grand arc narratif centré sur la vie de César donc sa mort est une fin parfaite à la trilogie, aller au delà de celle-ci ne serait pas pertinent à mon sens. Faire un quatrième opus ce serait également le risque de rendre une belle trilogie moins bonne si la qualité n'est pas au rendez-vous.

En vrai ça dépend, il peut y avoir plein d'autres étapes intéressantes afin d'imaginer une sorte de "connexion" définitive et plus proche entre la saga originale et le reboot

1
Sujet : Planète des singes ancienne ou nouvelle saga ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page