Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le mépris des élitistes pour le cinéma grand public et de grand spectacle
1
OmniaOsmium5
Niveau 6
19 janvier 2019 à 19:45:54

J'aimerai comprendre d'où vient cette détestation marquée par des déclarations insultantes et très souvent de mauvaise foi, traduisant un élitisme mal placée et une arrogance tout simplement imbuvable.
On entend chez certains, à propos de ces films, que ça serait " commercial", que " c'est pas du vrai cinéma", "c'est du cinéma fast food", 'c'est abrutissant", "c'est pas de l'art", "c'est de la merde", bref, on entend ce genre de remarques ultra désobligeantes venant souvent d'un même genre de personne, mais d'autres semblent aussi entretenir cette manière de pensée.

Et j'aimerai parler de ce qu'est le cinéma grand spectacle essentiellement en parlant de films qui marchent le plus au box office de nos jours, à savoir les films de super-héros.
Malgré le succès, parfois immense, et les louanges du public et même de plusieurs critiques que peuvent avoir et recevoir ces films, en particulier ceux de l'univers Marvel, on ne peut pas pour autant passer outre les diatribes incessantes qui leur sont adressées.

Qu'est ce qui vous gêne le plus ? L'argent que cela demande et engendre ? Le fait que cela plaise à beaucoup de monde ? Votre allergie aux effets spéciaux ?
Vous êtes vous déjà VRAIMENT interrogées sur ce qu'était le cinéma ? Sur la raison pour laquelle les gens vont voir ces films et en sont fascinés ?
Le cinéma, c'est quelque chose de merveilleux, d'une richesse magnifique, qui propose tellement de genres et de tons différents. Cela a toujours été à la fois un art, un spectacle et une industrie, de l'artisanat.
Le cinéma a toujours cherché à fasciné son spectateur, à offrir une expérience visuelle, puis audiovisuelles, à des personnes de tous âges. Raconter des histoires, faire de l'avant garde, narrer simplement ou déconstruire les codes, explorer les possibilités créatives .. On peut faire plein de choses avec le 7ème art.

Et, qu'est ce que cherche à proposer le cinéma de Marvel ? Ou de grand spectacle en général ? Si ce n'est donner du spectacle et de l'émerveillement ? Exciter son public et lui donner du grandiose et de l'émotion ?
Vous pouvez ne pas être intéressés par ces univers de mythologie moderne et trouver ça ennuyeux pour votre personne, mais vous ne pouvez remettre en question l’intérêt de la création de ces films puisque ils fascinent à juste titre et légitimement des centaines de millions d'amateurs qui y prennent un vrai plaisir.
Au delà de ça, vous critiquez ces films qui pourtant demandent un travail titanesque afin d'être créés. C'est un manque de respect pour tous les artistes et techniciens, concepteurs, créateurs, qui se donnent à fond pour créer les plus beaux spectacles qui soient.
D'autant plus que, pour ne par reconnaître les qualités qui résident dans ces films (attention, ils ne se valent pas tous évidemment, mais je parle ici des films du genre en général puisque vos critiques se font sur l’existence même de ces films et sur ceux qui les aiment) il faut être malhonnête et ignorant de la technique cinématographique et des arts/artisanats qu'ils englobent.

SayatKomitas
Niveau 7
19 janvier 2019 à 19:52:22

go psychiatre

OmniaOsmium5
Niveau 6
19 janvier 2019 à 19:58:51

Le 19 janvier 2019 à 19:50:49 Alouxator a écrit :
Marvel fascine les personnes sans culture cinématographique. C'est du cinéma pour les novices.

Non argument typique des gens que je décris dans mon texte.

Il n'y a rien de constructif dans ta remarque, c'est juste crétin, et totalement faux.

Eorllejeune
Niveau 10
19 janvier 2019 à 20:02:04

Le 19 janvier 2019 à 19:50:49 Alouxator a écrit :
Marvel fascine les personnes sans culture cinématographique. C'est du cinéma pour les novices.

Parceque Star Wars 8 n'est pas pour les novices :)

daveuss
Niveau 24
19 janvier 2019 à 20:08:39

Que veux-tu qu'on te dise qui n'a pas encore été dit ?
Certaines personnes sont tellement habituées à bouffer de la junk-food, qu'elles considèrent ça comme de la bonne cuisine. C'est pareil pour le cinéma.

"Au delà de ça, vous critiquez ces films qui pourtant demandent un travail titanesque afin d'être créés. C'est un manque de respect pour tous les artistes et techniciens, concepteurs, créateurs, qui se donnent à fond pour créer les plus beaux spectacles qui soient."

Si un film est mauvais, le fait que 1 ou un million de personnes aient travaillé dessus ne change rien : c'est mauvais.

L-Strike
Niveau 6
19 janvier 2019 à 20:13:56

Si la cuisine était de l'art, tu considérerais mcdo comme un artiste ? Oui ça se mange, oui on peut trouver ça bon, mais oui tout le monde sait que c'est de la merde.

KirinIchiban
Niveau 10
19 janvier 2019 à 20:16:36

L'argument du mcdo et de la gastronomie sert en fait précisément à montrer l'inverse de ce que vous voulez poser, qu'on peut se diriger vers de l'offre à bas pris purement orientée vers le plaisir immédiat de la consommation sans recherche de plus de raffinement.

Personne n'a jamais employé cet argument pour dire que le mcdo était aussi sophistiqué que la gastronomie.

neokobaya
Niveau 18
19 janvier 2019 à 20:21:48

Marvel, c'est le degré zéro du blockbuster
0 réflexion, 0 émotion, juste des sensations
c'est l'équivalent cinématographique de l'attraction de fête foraine

L-Strike
Niveau 6
19 janvier 2019 à 20:21:51

Non mais on vient dire que le MCU (pour reprendre l'exemple) ne devrait pas être considéré pour ce qu'il semble être : du ciné fast-food. Bien qu'il puisse peut-être faire le job de te divertir, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui il se retrouve face à des films passés ou présents qui eux ont un vrai message, un vrai fond.

Alors si on est considéré comme élitistes de dire qu'il y a différents "niveaux" dans le ciné, je pense qu'on ne devrait pas faire la différence entre le gastronomique et mcdo. Les deux nourissent. L'un mieux que l'autre c'est tout.

OmniaOsmium5
Niveau 6
19 janvier 2019 à 20:23:54

Le 19 janvier 2019 à 20:08:39 daveuss a écrit :
Que veux-tu qu'on te dise qui n'a pas encore été dit ?
Certaines personnes sont tellement habituées à bouffer de la junk-food, qu'elles considèrent ça comme de la bonne cuisine. C'est pareil pour le cinéma.

"Au delà de ça, vous critiquez ces films qui pourtant demandent un travail titanesque afin d'être créés. C'est un manque de respect pour tous les artistes et techniciens, concepteurs, créateurs, qui se donnent à fond pour créer les plus beaux spectacles qui soient."

Si un film est mauvais, le fait que 1 ou un million de personnes aient travaillé dessus ne change rien : c'est mauvais.

Ce n'est pas un argument, tu racontes des inepties de ta première à la dernière ligne.
Justement, je suis passionné de cinéma depuis l'enfance, et c'est justement parce que je le suis vraiment et que je m'y connais un minimum et que j'aime autant des films de super-héros que du cinéma contemplatif. Un vrai cinéphile, même s'il a des préférences, a des goût éclectiques et n'est pas une pourriture pédante.
Ton argument sur la junk food ne veut rien dire. Qu'est ce que c'est que la junk food ? De la gourmandise ?
C'est que des trucs bons mais en fait pas bons qui font grossir si tu en abuses ? Petit info Einstein, si tu manges tous les jours dans un restaurant gastronomique, tu vas grossir aussi et peut être même plus.
Perso, j'aime autant manger dans un restaurant que dans un BK de temps en temps, sans oublier des bonnes pizzerias qui proposent des pizzas au feu de bois délicieuses.
Mais là on s'éloigne.

Tu fais du sophisme, ce que tu racontes, c'est du vent, tu n'as aucun argument, aucune analyse, que de la mauvaise foi crasse, tu ne fais que confirmer ce que je dis sur les gens comme toi.

Mais en fait, là je ne parle pas d'un film, mais d'un genre. Vous ne critiquez pas UN film, mais tous les films du genre, ou de genre grand public ou de grand spectacle. C'est ça le soucis. J'ai ici pris l'exemple des films de super-héros, mais le mépris envers le cinéma grand public a toujours existé, et ce sont toujours les mêmes non-arguments qui reviennent.

KirinIchiban
Niveau 10
19 janvier 2019 à 20:25:22

Je vais pas te demander comment on distingue un vrai message et un vrai fond d'un faux message ou d'un faux fond parce que je sais que tu n'as rien à répondre d'autre que : ma subjectivité.

Et "l'intérêt" - si on a pas peur des mots - de la métaphore que vous tentez péniblement d'utiliser c'est de montrer précisément que y a pas de notion de gradation entre un MCU et ce qui serait du vrai cinéma avec un vrai message dans son vrai fond qui plaît aux vrais spectateurs vraiment finauds parce qu'on a pas affaire à deux produits qui se font concurrence sur les mêmes besoins.

OmniaOsmium5
Niveau 6
19 janvier 2019 à 20:26:38

Mais l'argument du MacDo est crétin à souhait, puisqu'il y a mille fois plus de travail sur un film comme Avengers que sur un film de Godard par exemple.
Et le fast food, c'est justement de la cuisine faite rapidement avec des trucs de qualités moyennes et pas chères, c'est fait rapidement et pas des gens qui ne sont pas de vrais cuisiniers.
C'est le contraire d'un film à grand spectacle, surtout quand le film à grand spectacle est de l'envergure d'un Avatar ou d'un Avengers.

Avengers, c'est tout le contraire de la cuisine rapide, c'est des mois et des mois de taffs, qui a même commencé avant que ces films naissent, avec la création des univers de comics qui demandent un certain degré d'imagination.
Et moi, je suis fasciné par les créateurs d'univers et de personnages iconiques.

OmniaOsmium5
Niveau 6
19 janvier 2019 à 20:34:09

Il y a pleins de cinéphiles qui adorent Marvel ou le cinéma grand public, et qui ne font pas preuve d'un élitisme indigeste.

Je fais prendre un exemple célèbre. François Theurel, aka le Fossoyeur de films sur YouTube, un mec brillant, cultivé, doctorant, éloquent et qui est assurément bien plus intelligent que la moyenne (il suffit de l'écouter parler). Il aime le cinéma, dans son ensemble, il aime énormément de choses, il peut très bien prendre un plaisir fou devant un film de grand spectacle que devant un film obscur d'art et d'essai, des films des années 20, des comédies américaines ou du cinéma de genre. Il est toujours assez juste, objectif et intelligent dans ses réflexions et ses critiques.
Je ne l'ai jamais vu critiquer l'existence même du cinéma de super héro ou à grand spectacle. C'est un cinéphile, un passionné de culture, de cinéma, de musique.

Mais des mecs comme lui, il y en a pleins, à savoir des cinéphiles qui s'intéressent au cinéma et qui s'y connaissent et qui aiment regarder tous types de films et qui n'installent pas une hiérarchie.

Parkko
Niveau 21
19 janvier 2019 à 20:34:18

Pour ma part c'est même pas une question d'élitisme quant aux films de Marvel, c'est avant tout que je trouve ça super barbant.
Quand j'entends dire des gens dire qu'ils se font chier devant tel ou tel film alors qu'ils courent voir Marvel, je m'interroge car je trouve les films de Marvel très prévisibles, très ennuyeux, très codés.

Après je comprends que ça puisse être un plaisir pour certains, comme quand on regarde un film d'horreur où on sait très bien ce qu'il va se passer. Mais pas 10 fois dans l'année quoi, comme c'est le cas avec Marvel. J'ai l'impression que c'est toujours la même chose, je comprends vraiment pas l'engouement. J'ai plus de "facilité" à comprendre l'engouement pour une comédie populaire par exemple, ou je me dis que les gens ont pu rire ou passer un bon moment. Là je trouve ça tellement inintéressant les trucs de super héros Marvel que ça m'interroge.

OmniaOsmium5
Niveau 6
19 janvier 2019 à 20:41:51

Le 19 janvier 2019 à 20:34:18 Parkko a écrit :
Pour ma part c'est même pas une question d'élitisme quant aux films de Marvel, c'est avant tout que je trouve ça super barbant.
Quand j'entends dire des gens dire qu'ils se font chier devant tel ou tel film alors qu'ils courent voir Marvel, je m'interroge car je trouve les films de Marvel très prévisibles, très ennuyeux, très codés.

Après je comprends que ça puisse être un plaisir pour certains, comme quand on regarde un film d'horreur où on sait très bien ce qu'il va se passer. Mais pas 10 fois dans l'année quoi, comme c'est le cas avec Marvel. J'ai l'impression que c'est toujours la même chose, je comprends vraiment pas l'engouement. J'ai plus de "facilité" à comprendre l'engouement pour une comédie populaire par exemple, ou je me dis que les gens ont pu rire ou passer un bon moment. Là je trouve ça tellement inintéressant les trucs de super héros Marvel que ça m'interroge.

C'est une question de goût.
Moi je n'ai jamais été fasciné par l'univers des mangas, j'ai essayé, c'est pas mon truc. Mais je ne vais pas m'amuser à critiquer ceux qui aiment et qui aiment sincèrement cela. Ils ont de bonnes raisons pour aimer, c'est personnel, subjectif.
Je comprends totalement qu'on puisse ne pas être intéresse par l'univers des comics et pas la mythologie des supers-héros américains. Moi même je ne suis pas un fan absolu, mais je suis quand même très friand d'un bon spectacle du genre. Ca m’impressionne et je jalouse un peu l'imagination des créateurs d'univers.

KingKompany
Niveau 47
19 janvier 2019 à 20:44:39

On t'as reconnu Kévin, Marvel c'est de la merde désolé

Nightred
Niveau 10
19 janvier 2019 à 20:50:07

C'est assez rare les gens qui sont complètement fermés au cinéma "grand public" et qui le méprisent, pour le reste c'est juste qu'ils se rendent compte que 95% des films "grand public" qui sortent aujourd'hui sont médiocres (Marvel, Star Wars etc..) et que ce n'est même pas appréciable en temps que simple divertissement tellement c'est mauvais, par contre quand le travail est bien fait, comme sur Fury Road, le film est bien accueilli par à peu prêt tout le monde.

resolution
Niveau 25
19 janvier 2019 à 20:50:43

Comme ça a été dit, le problème n'est pas que ça rapporte de l'argent ou que ça soit à grand spectacle, le problème c'est que c'est nul...

Des films comme Pacific Rim où il est difficile de faire plus spectaculaire ont été globalement très bien reçus parce qu'il y a avait un vrai réalisateur derrière, avec une vraie direction artistique et surtout une vraie mise en scène qui faisait sentir le gigantisme des robots et des monstres et la petitesse de humains, sans oublier une part non négligeable de poésie.
(et on pourrait dire la même chose du seigneur des annaux, de Mission Impossible, des derniers James Bond, etc)

Et si la plupart des blockbusters sont des merdes industrielles, produites à la chaine, avec que de la merde dedans (réalisation merdique, propos merdique, où tout est cousu de fil blanc, sans jamais aucune surprise, jamais que jamais un réalisateur ne soit capable d'utiliser tout ce pognon pour magnifier un peu tout ce déluge d'effets spéciaux...) Comme le Macdo est produit à la chaine avec des ingrédients de merde, de la mauvaise viande surgelée... où tout a le même goût et où ce n'est même pas bon si on a daigné goûter à autre chose...

C'est toujours pareil, si tu manges que ça, tous les jours, le standard qualité c'est ça, si tu vois que du Marvel tous les jours, le standard qualité c'est ça... et c'est pour ça qu'après on a des gens qui portent au pinacle des films au mieux sympatoche, tout simplement parce que pour une fois ils voient un truc un peu mieux que d'habitude...

Et c'est quoi ton truc sur le travail ? Depuis quand au cinéma on récompense le travail ? On parle d'art hein... Tu as des gens qui travaillent d'arrache-pied durant toute leur scolarité et qui se tape des 8 et des gens qui foutent rien et qui font péter la mention très bien... (si on part du principe non prouvé qu'il y a plus de travail dans Avengers que chez Godard).

resolution
Niveau 25
19 janvier 2019 à 20:53:09

Le 19 janvier 2019 à 20:50:07 Nightred a écrit :
C'est assez rare les gens qui sont complètement fermés au cinéma "grand public" et qui le méprisent, pour le reste c'est juste qu'ils se rendent compte que 95% des films "grand public" qui sortent aujourd'hui sont médiocres (Marvel, Star Wars etc..) et que ce n'est même pas appréciable en temps que simple divertissement tellement c'est mauvais, par contre quand le travail est bien fait, comme sur Fury Road, le film est bien accueilli par à peu prêt tout le monde.

Exactement, j'avais oublié Mad Max, mais c'est un excellent exemple récent.

BelinChipster
Niveau 8
19 janvier 2019 à 20:56:25

Je connais pas un seul Marvel qui a une photographie aussi laide que Spectre.

1
Sujet : Le mépris des élitistes pour le cinéma grand public et de grand spectacle
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page