Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Ne coupez pas - Shin'ichirô Ueda
1
resolution
Niveau 24
25 avril 2019 à 21:32:29

Ne coupez pas
Kamera o tomeru na!

Film de Shin'ichirô Ueda
Comédie et Épouvante-horreur
1 h 36 min
24 avril 2019

Avec Takayuki Hamatsu, Yuzuki Akiyama, Harumi Shuhama

Les choses vont mal pour le réalisateur et l'équipe de tournage d'un film de zombies à petit budget dans une installation japonaise abandonnée de la Seconde Guerre mondiale car ils sont attaqués par de vrais zombies.

:globe: Mon avis :globe:

Ne coupez pas, malgré son synopsis déjà vu cent fois, se révèle être une vraie bonne idée de comédie. En fait le spectateur est plongé dans le flou pendant la première demi-heure du film. On voit un film de zombie qui se tient, même s'il est sacrément moche, mais avec des trucs réellement bizarres. Tout est filmé en plan séquence, alors pourquoi pas, mais surtout on a des moments qui sont vraiment étranges. Je veux dire qu'on a des grosses longueurs, des trucs assez hors sujets et j'avoue ne pas trop comprendre si c'est du lard ou du cochon, parce que ça pue quand même l'amateurisme.

Tout ceci va s'éclaircir avec la seconde partie du film qui je l'avoue a réussi à déclencher chez moi un ou deux fous rires. En effet, on va revoir ce qu'on a déjà vu sous un autre angle et beaucoup de choses vont s'expliquer et je dois dire d'avoir l'explication de pourquoi un zombie se met à danser comme un épileptique vaut le détour.

En fait c'est même assez couillu pour le film de proposer une longue séquence d'ouverture qui peut sembler ratée et qui peut par conséquent décontenancer le spectateur. Surtout que franchement leur plan séquence est juste dégueulasse, avec des contre jours, des cadrages aléatoires, etc. On dirait vraiment un film fait entre potes pour rigoler.

J'aime beaucoup l'idée de détourner le concept du film de zombies pour en faire autre chose qui s'éloigne des sentiers battus. Disons qu'on n'est pas ici dans une parodie de REC ou un truc du genre. D'ailleurs au début j'avais du mal, je ne savais pas si c'était censé être un found foutage ou non. On parle à la caméra, mais les zombies semblent ne pas voir la caméra, c'est vraiment étrange...

Disons qu'avec ce curieux dispositif, le réalisateur arrive à faire un film sympathique, réjouissant et bon enfant. Tout ceci à défaut d'être parfait, vaut clairement le détour pour un ou deux moments de franche rigolade, même si sur la fin tout ça s'assagit un peu et qu'il manque quand même un point d'orgue au niveau du bordel généré.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 avril 2019 à 21:47:50

Un des films que j'attend le plus de l'année très clairement, malgré son affiche un peu moche

the_pacman
Niveau 10
26 avril 2019 à 20:43:39

Je pense aussi aller le voir la semaine prochaine. :ok:

lunissart
Niveau 23
07 mai 2019 à 17:05:40

Vraiment surpris par ce métrage, comme Réso l'a dit, on est forcément désappointé par ce qu'on regarde et pas forcément de la meilleure des manières. C'est un véritable pari cette première demi-heure car tout est au fraise entre le jeu des acteurs, l'amateurisme technique ( la scène du cameraman tombé est tellement longue à la première vision), les moments de flottement où tu te demandes vraiment ce qu'il se passe ou encore des apparitions et disparitions de personnages vraiment surprenantes ( le réalisateur est extraordinaire dans ce rôle).

Certaines personnes dans ma salle sont partis et mal leur en a pris car une fois que le film commence véritablement, on se retrouve avec une autre vision, plus seulement celle du spectateur et tout va s'éclairer pour te faire découvrir un monde du cinéma de genre empli d'une débrouillardise qui prête à sourire. Le film va avoir aussi un propos de fond un peu plus développé en évoquant tout du long les conditions de réalisation ainsi que la différence qu'il existe entre la vision théorique du réalisateur et la vision des producteurs ( acteurs aussi), donnant lieu à des changements parfois radicaux d'une oeuvre ( surtout qu'ici l'utilisation du plan séquence permet une introduction facilitée de l'improvisation ou encore les galères de tournage).

On assistera donc à une triple mise en abîme ( avec celle du générique) qui rend le tout très plaisant à regarder si on arrive à éluder l'ennui notable de la première demi-heure.

OLNL
Niveau 10
14 juin 2019 à 21:36:09

Vu hier, jusqu'aux deux tiers du film je ne savais pas trop sur quel pied danser, la première partie était plutôt amusante mais j'ai trouvé le début du deuxième acte assez quelconque et ennuyeux. Mais alors la fin, j'en ai chialé de rire, ça fait un moment que ça ne m'était pas arrivé au cinéma et j'ai un peu mieux compris la mise en place vue auparavant.
Vraiment une bonne expérience, je recommande.

Win-Green
Niveau 10
15 juin 2019 à 01:34:30

J'en entends beaucoup parler en ce moment et si j'en ai l'occasion, j'y couperait pas. (:hap:)

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 décembre 2019 à 23:44:31

Putin LA CLAQUE

Je sais pas par où commencer tellement ce film m'a fais kiffer !!! Enfin ce sentiment où à la fin d'un film tu te dis "putin je me suis régalé j'ai hâte de le revoir"

Régalé c'est un peu prématuré car il est vrai que les 30eres minutes (le plan séquence) est vraiment tres bizarre tout en restant sympa, on sait pas du tout ce que l'on regarde (j'ai vu ni synopsis ni trailer)

On voit un groupe de personnes tentant de jouer un film de zombie mais finalement attaqué par de vrais zombies, et avec un réalisateur visible à l'écran qui continue à faire son film, tout est tres étrange et le film se termine.

Puis là on a 30 minutes où l'on voit la préparation du film petit à petit, pourquoi ce tournage etc, les acteurs et l'équipe qui vont réaliser ce film.

Et c'est là que le film prend toute son ampleur, car on va revoir le plan séquence du début mais du point de vu du vrai réalisateur cette fois (là c'est bien le film et pas "le film qu'on va s'amuser à tourner")

et du coup tout les défauts et petites choses bizarres des 30eres minutes sont expliqué, et t'es obligé d'exploser de rire, autant de voir les coulisses du film que du génie du film en lui même :rire:

C'est juste incroyable, c'est tellement ambitieux, original, il y a tellement de détails à comprendre, clairement il faut mater les 30eres minutes vraiment attentivement pour ne rien rater pour le final.

Un film généreux, qui rend de bonne humeur, un gros gros coup de coeur, l'idée du film en lui même est géniale, et c'est tellement réussis, tu ne peux qu'applaudir à la fin

10/10 sur 10 https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/5/1577451066-bang.png

KirinIchiban
Niveau 10
01 janvier 2020 à 23:59:13

J'ai pas beaucoup aimé parce que je n'ai pas trouvé le film très généreux dans ce qu'il offrait, passé son dispositif à concept, qui étouffe les quelques idées qui auraient permis au truc de décoller en rendant sa mise en abyme signifiante, et pas gratos comme elle peut le sembler là.

J'ai adoré l'ambiance de sympathie, de camaraderie qui se dégage de la débrouillardise ridicule dans la mise en place, ça m'a tout à fait rappelé mes années de théâtre amateur.

Mais bon, au-delà de deux trois images bien trop expédiées sur la difficulté à faire tenir une équipe et sur l'implication de la pratique artistique dans la vie familiale, on a pas autre chose qu'un petit making off fictionnalisé. Ce qui est maigre.

Al_Batard
Niveau 13
22 mai 2020 à 14:07:50

Je vois que vous êtes durs avec ce qui est peut-être le meilleur film du 21ème siècle.

Sinon, le réal a un court-métrage qui fait office d'une "suite".
Je laisse ça là pour les kheys sûrs :
https://youtu.be/5QGi6Y6NZLI

Abiotique32
Niveau 10
22 mai 2020 à 14:35:48

Je me disais ce film me dit quelque chose, puis j'ai vu que j'avais possibilité de le regarder, c'est juste que chez moi je le voyais avec son titre anglophone "One Cut of the Dead" mais c'est le même film :noel:

Il m'intrigue vraiment, j'ai très envie de le voir.

lildelost
Niveau 33
05 avril 2021 à 16:40:51

Je viens de le voir, et j'ai rien de plus à ajouter par rapport à ce qu'à dit reso. La 1er partie est audacieuse, parce-que réellement étrange voir même plutôt chiante, mais elle nous prépare au reste. Le film m'a fait pleurer de rire et je comprends l'engouement qu'il a suscité auprès de certains.

Un petit bijou.

kikimignon
Niveau 26
18 septembre 2021 à 15:02:56

Très sympa ce film, très très sympa.
Très bonne idée de voir le même film de 2 points de vue différents.
Les personnages sont attachants, la mère qui pète un câble, le type qui piccole.
Plein de fois j'ai explosé de rire. On a vraiment l'impression qu'ils se sont éclatés à le faire.
Vraiment chouette

Serval94
Niveau 57
14 mai 2022 à 23:50:00

Pas aimé, je suis très étonné du (globalement) très bon accueil fait au film. Je trouve le concept assez bidon, et le film ne le transcende absolument pas à mes yeux. La première partie est nulle, mais OK c'est le projet ; mais la seconde ne sert à rien et la troisième est archi-redondante avec la première. J'ai bien compris le projet, mais je n'ai trouvé ça ni inspiré ni généreux ni rien du tout, je suis resté complètement hermétique au délire. Pour moi le film se résumé à son seul concept sans grand intérêt et ne méritait clairement pas d'être étiré sur une heure et demie...

Seul moment qui m'a fait rire, le coup du mec qui se fait maquiller pendant qu'il a la chiasse.

Je crains le pire pour le remake d'Hazanavicius, a fortiori en réalisant que le truc dure 15 minutes de plus (parce que je doute qu'il en fasse autre chose qu'un remake tout sage).

hypsenlefou
Niveau 19
19 mai 2022 à 17:19:34

Serval >> Tu connaissais le concept avant de le voir ? Car sa découverte améliore beaucoup l'expérience.

Helios5000
Niveau 10
19 mai 2022 à 17:24:24

Tu forces serval, le film est génial :(

KingKompany
Niveau 47
19 mai 2022 à 20:21:31

L'impression d'être le seul à avoir trouvé ça correct, sans plus

Baka30
Niveau 65
06 juin 2022 à 22:12:20

Le remake fr est vraiment bien.

Je le trouve même meilleur que l'original.

Le concept de suite remake est bien mené.

J'ai passé un très bon moment alors que j'appréhendais vachement.

Foncez :ok:

Helios5000
Niveau 10
06 juin 2022 à 22:14:38

Le remake fr n'a surtout intérêt ni logique...l'original est bien meilleur

Baka30
Niveau 65
06 juin 2022 à 22:16:16

Je ne trouve pas que le fr ait à rougir.

Des remakes pourris y'en a des tonnes mais la c'est clairement pas le cas.

FifiBrasdacier
Niveau 63
25 septembre 2022 à 13:50:52

Bordel quand ils gardent les prénoms japonais :rire: !

1
Sujet : Ne coupez pas - Shin'ichirô Ueda
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page