Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Sunset - Làszlo Nemes
1
Collateral11
Niveau 13
19 mai 2019 à 01:25:14

Titre : Sunset
Réalisateur : Làszlo Nemes (réalisateur du Fils de Saul)
Origine : Hongrois
Sortie : 20 Mars 2019
Durée : 2H21
Genre : Drame, Historique
Avec Juli Yakab, Vlad Ivanov, Evelin Dobos

Présenté en compétition à la Mostra de Venise en 2018
Synoypsis : 1913, au cœur de l’empire austro-hongrois. Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire. Lorsqu’Írisz apprend qu'elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé. A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.

Collateral11
Niveau 13
19 mai 2019 à 01:26:55

Le film gagne clairement des points dans sa représentation lugubre d'une Budapest poisseuse. La mise en scène de Nemes gagne en ampleur, orchestrant quelques scènes réellement anxiogènes. L'excellent travail sonore renforce cette angoisse quasi constante.
Malheureusement, le film est desservi par une intrigue incroyablement laborieuse en plus d'être très artificiellement construite (on ne compte plus les moments où un personnage refuse de répondre à une question pourtant cruciale à l'intrigue). On a également bien du mal à justifier cette durée de presque 2H30, tant le film semble s'étirer.
Mais pour moi,le gros problème de ce Sunset était finalement déjà présent dans Le Fils de Saul : le personnage suivi par la caméra est d'un inintérêt incroyable. Or, là où la déshumanisation faisait partie intégrante du propos chez Saul, le manque total d’humanité d'Irisz semble bien plus proche d'une incompétence généralisée (d'écriture et de direction d'acteur) que d'une réelle aspiration de l'auteur. L’ambiguïté de la fin a beau surprendre (et démontre que la route franchit par Nemes menait bien quelque part), elle s'avère bien trop maladroite pour rattraper les deux heures précédentes.
"Sunset" échoue donc lamentablement à nous faire ressentir les tourments intérieurs mais réussit parfois à dresser le portrait d'un monde extérieur terrifiant.

1
Sujet : Sunset - Làszlo Nemes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page