Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Zombi Child - Bertrand Bonello
1
Serval94
Niveau 57
29 mai 2019 à 11:45:07

:cd: Zombi Child :cd:

:d) Un film de : Bertrand Bonello

:d) Avec : Louise Labeque, Wislanda Louimat, Adilé David

:d) Année : 2019

:d) Nationalités : Français, Haïtien

:d) Genre : Drame

:d) Durée : 1h43

:d) Synopsis :

Haïti, 1962. Un homme est ramené d'entre les morts pour être envoyé de force dans l'enfer des plantations de canne à sucre. 55 ans plus tard, au prestigieux pensionnat de la Légion d'honneur à Paris, une adolescente haïtienne confie à ses nouvelles amies le secret qui hante sa famille. Elle est loin de se douter que ces mystères vont persuader l'une d'entre elles, en proie à un chagrin d'amour, à commettre l'irréparable.

Bande-annonce :d) https://www.youtube.com/watch?v=aVKpyDdiD9s

Serval94
Niveau 57
29 mai 2019 à 11:45:57

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes la semaine dernière, critiques mitigées. Mais un film de zombie qui revient à ses origines haïtiennes (où le zombie est un humain ayant été maudit par un chamane vaudou), ça me botte bien. J'espère que ce sera mieux que The Dead Don't Die. J'aime Bonello, j'ai foi.

Sortie en salles et verdict le 12 juin !

Yedachorem
Niveau 10
29 mai 2019 à 15:27:12

Tourneur spotted ?

resolution
Niveau 24
29 mai 2019 à 15:29:44

Bonello est l'un des meilleurs réalisateurs actuellement, j'ai hâte.

Serval94
Niveau 57
12 juin 2019 à 11:40:00

Une interview intéressante de Bonello à propos du film : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18681926.html

+ Sortie aujourd'hui !

resolution
Niveau 24
12 juin 2019 à 17:59:08

Le 12 juin 2019 à 11:40:00 Serval94 a écrit :
Une interview intéressante de Bonello à propos du film : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18681926.html

+ Sortie aujourd'hui !

Ah... encore un film que je vais rater.

Serval94
Niveau 57
12 juin 2019 à 23:30:36

C'était bien ! Quelques scènes assez perturbantes, c'est plaisant.

daveuss
Niveau 24
13 juin 2019 à 08:28:00

Le 12 juin 2019 à 23:30:36 Serval94 a écrit :
C'était bien ! Quelques scènes assez perturbantes, c'est plaisant.

:pave:

pinguin_rebel
Niveau 9
14 juin 2019 à 14:11:52

J'ai trouver ça vraiment pas terrible du tout si vous avez vu la bande annonce vous avez vu 90 % du film elle qui me donnais envie une fois en salle on se retrouve avec ce qui ressemble plus à un téléfilm qu'un film, paresseux et asser ennuyant avec des dialogues très pauvre et des personnages dont on peine à s'attacher

Le fait divers dont il est inspiré est super intéressant malheureusement le film ne l'est pas je conseillerais plus d'aller lire des articles dessus qu'aller voir son adaptation !

2/10

Itachi-deter1
Niveau 9
17 juin 2019 à 17:19:56

Le 14 juin 2019 à 14:11:52 pinguin_rebel a écrit :
J'ai trouver ça vraiment pas terrible du tout si vous avez vu la bande annonce vous avez vu 90 % du film elle qui me donnais envie une fois en salle on se retrouve avec ce qui ressemble plus à un téléfilm qu'un film, paresseux et asser ennuyant avec des dialogues très pauvre et des personnages dont on peine à s'attacher

Le fait divers dont il est inspiré est super intéressant malheureusement le film ne l'est pas je conseillerais plus d'aller lire des articles dessus qu'aller voir son adaptation !

2/10

Ne jamais voir la bande annonce des films :hap:

Moi je trouve que la tension monte progressivement, mais malheureusement la fin m'a laissé sur la faim :(

Ça retombe un peu comme un soufflé, il ne ce passe rien au final :-(

SurEcoute
Niveau 10
18 juin 2019 à 10:04:52

Y'a des trucs qui m'ont dérangé, mais c'est assez personnel

Déjà le groupe de petite bourgeoises catho qui parlent comme des racailles de cité "eh bolosse fais pas krari" en chantant du damso... C'était très malaisant , j'avais envie de leur foutre des baffes, restez a votre place

Et la fille avec ses poèmes, a parler d'amour alors qu'elle a 15 piges

Bon a part ça pour avoir un point de vue plus objectif, c'est un film puissant qui laisse pas indifférent
Si j'ai pas trop aimé les scènes avec les gamines, j'ai apprécié ceux en Haïti et globalement tout ceux emprunt de cette culture vaudou qui m'a l'air bien retranscrite dans ce film

Toutes les histoires de Mélissa, le rire vaudou avec fanny, le concept de zombie... J'ai trouvé ça cool
Et la scène de fin va en déranger pas mal mais pour moi elle fait partie du folklore haïtien

Donc dommage que quelque trucs m'aient gâché l'expérience ça aurait pu être un vrai bon film, ça n'en reste pas moins un film a voir

-Barbossa-
Niveau 10
18 juin 2019 à 15:03:59

Quelle déception.

Abandonnant le côté film à scènes indépendantes de Saint Laurent et de L'Apollonide pour choisir une narration plus classique, Bonello perd aussi son inventivité et sa personnalité. Au final, il ne reste que son talent à produire des plans magnifiquement construits, mais le reste peine à convaincre.

Le principal problème réside chez les personnages principales, des ados probablement écrites par quelqu'un de trop vieux, ce qui les rend immédiatement insupportables. Elles parlent comme des cas sociaux, et même leur personnalité qui les pousses à se prendre toujours au sérieux les rend antipathique au possible. Elles n'ont pas de vécu, et ne vivent rien pendant le film, leur problèmes nous semblent dérisoires et enlèvent toute trace d'enjeux.

Lorsque Damso s'immisce dans le film, on sent que Bonello veut reproduire la poésie des scènes musicales de ses films précédents, mais ça ne prend pas, c'est fait de manière trop simpliste. Au final, le film s'avère fade, et le climax réussit à le rendre ridicule (symptôme Hérédité/Suspiria/CureForLife ? Impossible de finir sobrement un film " "d'horreur" " à ambiance ? )

Les meilleurs passages sont sûrement ceux en classe, parce que les profs ont un charisme qui manque aux héroïnes. Quand on assiste au premier cours, j'étais vraiment dedans, j'aurais adoré avoir des profs comme ça... J'aurais préféré un enchaînement de scènes de vie au lycée, dans le style des films précédents de Bonello, parce que j'ai vraiment l'impression qu'il n'arrive pas à produire un récit linéaire intéressant.

Après je suis mauvaise langue, parce que les passages à Haïti proposent vraiment quelque chose, il s'en dégage un atmosphère puissante. En fait, plus j'y pense, et plus je me dis que le principal problème repose vraiment sur le groupe d'adolescentes, comme mon VDD j'ai vraiment eu envie de leur foutre des baffes à chacune d'entre elles. Le pire étant effectivement les poèmes d'amour grandiloquents d'une débilité insondable.
Je ne sais pas si c'est fait exprès et si Bonello se fout de la gueule des gamines qui se prennent au sérieux, mais que ce soit le cas ou pas, ça a vraiment entaché mon appréciation de Zombi Child.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2019 à 20:48:30

Et bien agréablement surpris par ce film malgré les critiques assez négatives. J'ai énormément apprécié l'authenticité des dialogues et des comportements, et malgré une dernière partie un peu raté (même si j'avoue qu'il y a une scène qui vient vraiment rapporter au film une véritable folie), j'en sors satisfait. Pas le film de l'année, mais un bon film.

Par contre ce forcing avec Damso mdr il était producteur du film ou quoi ?

SurEcoute
Niveau 10
19 juin 2019 à 01:44:04

J'aime bien damso mais j'avoue... Voir des gamines se trémousser en chantant " jmen fous d'être ton boyfriend c'est ton cul moi que je veux" ...

Sinon pour rajouter a la qualité de l'image j'ai aimé aussi cette ambiance des scènes en Haïti, y'a une lumière bleue grise on sait pas s'il fait jour où s'il fait nuit c'est perturbant

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2019 à 09:41:25

Le 19 juin 2019 à 01:44:04 SurEcoute a écrit :
J'aime bien damso mais j'avoue... Voir des gamines se trémousser en chantant " jmen fous d'être ton boyfriend c'est ton cul moi que je veux" ...

Bah elles ont 15 ans, t'écoutes pas du Henri Dés à cet âge là

SurEcoute
Niveau 10
21 juin 2019 à 01:01:47

non mais elles sont pas obligées de chanter des paroles de bonhommes en s'identifiant à des racailles alors qu'elles viennent du 16e

Astatt
Niveau 6
21 juin 2019 à 04:03:16

non mais elles sont pas obligées de chanter des paroles de bonhommes en s'identifiant à des racailles alors qu'elles viennent du 16e

Mais t'as déjà croisé des jeunes dans ta vie ou ça se passe comment ?

resolution
Niveau 24
03 janvier 2020 à 02:42:01

J'adore Bonello, mais là je suis un peu dubitatif. Disons que le sujet me parle beaucoup, les histoires de zombis en Haïti, non seulement ça me rappelle le film de Tourneur, mais étant donné qu'il y a beaucoup d'haïtiens en Guyane, j'en entends aussi beaucoup parler.

Mais là, je ne suis pas certain que le mélange prenne totalement. D'un côté je trouve l'esthétique des scènes en Haïti, filmées avec une nuit américaine, assez laides visuellement. Alors que clairement d'habitude Bonello sait faire de belles images (et il y en a ailleurs dans le film). Ce qui rend ces scènes pas forcément très palpitantes à regarder, surtout qu'il ne se passe pas grand chose.

Et en face on a une partie à Paris de nos jours avec des gamines issues d'une jeunesse dorée. J'ai largement préféré cette partie, dans ce grand pensionnat où tout pue la bourgeoisie et où cette jeunesse tente de s'échapper comme elle le peut. J'ai donc découvert Damso avec ce film. J'aime beaucoup les scènes musicales car comme toujours Bonello sait les sublimer. Et donc voir ces filles chanter du Damso, bien que ça ne soit pas issu d'un genre musical que j'affectionne, ben ça a son petit effet.

De manière générale cette partie est assez inquiétante, entre la musique qui s’immisce dans les scènes de la vie quotidiennes, notamment une séquence filmée au ralenti où toutes les filles sont à la toilette et où les sèche-cheveux ressemblent à des serpents. L'ambiance est vraiment réussie. Il y a un côté malsain vraiment bien senti.

Et malheureusement à côté de ça on a des séquences beaucoup plus bordéliques, qui rendent vraiment moins bien, notamment sur la fin avec le rituel vaudou, où clairement ce n'est pas un problème de scénario, j'aime l'idée, mais juste ça semble manquer de moyens, ça fait un peu artificiel et un peu ridicule de voir cette femme se dandiner sur le sol, alors que nous, étrangers à cette culture, on ne comprend pas tout ce qui se trame.

Ce qui fait que je suis partagé, j'aurais aimé adorer, il y a des passages qui sont excellents et d'autres beaucoup moins. Comme si mélanger les temporalités, les tonalités n'arrivait pas à faire un tout cohérent une fois le montage terminé et j'en sors donc assez mitigé.

Après je dirais néanmoins que ça vaut le coup d’œil pour voir des gamines embourgeoisées à mort chanter des insanités la nuit en cercle... même si ce Zombi Child ne marquera la filmographie de Bonello.

En tous cas j'apprécie la démarche de vouloir revenir au Zombi originel, celui du vaudou, beaucoup plus mystérieux et inquiétant, entouré d'une certaine aura ésotérique que j'aime beaucoup, plutôt que de faire une nouvelle variation autour du Zombie façon Roméro.

Cripborne
Niveau 6
03 janvier 2020 à 11:20:26

Le film est assez raté et décevant pour un Bonello je trouve également mais il a un charme certain, je l'ai vu à sa sortie et c'est une séance qui a marqué mon année cinéma. Sur le long terme j'ai un peu oublié les scènes vaseuses et finalement j'en garde un bon souvenir. Mais c'est vrai que les scènes de nuit avec le zombi sont hyper frustrantes, ça aurait pu être génial, la nuit américaine gâche tout mais laisse un souvenir d'étrangeté que je trouve agréable.

Et j'avoue personnellement que je ne connaissais pas vraiment ces histoires de zombi, donc le film m'a d'autant plus fasciné (merci mon inculture :hap:)

KirinIchiban
Niveau 10
12 janvier 2020 à 10:13:21

Les gars qui sont choqués que des gamines de la bourgeoisie écoutent Damso, faut reprendre contact avec la réalité. Regardez la tête de la population dans les concerts de rap, c'est éclairant. Je suis dans la campagne semi-paumée du Finistère et tous les gamins que j'ai en cours écoutent Koba laD, pour le coup c'est vous qui passez un peu pour des vieux débranchés qui ont plus aucune conscience de ce que sont des gamins aujourd'hui. La sociologie du rap n'est plus du tout ce que vous imaginez.

http://www.slate.fr/story/185987/rap-audience-intergenrationnel-transition-demographique

__________

C'était pas fou autrement. Je dirais pas que je suis un fan de Bonello parce que c'est seulement le second film de lui que je vois, mais Nocturama avait été un film très important pour moi, je l'avais vu à plusieurs reprises dans différents cinémas et il soulevait une question que je trouvais complètement d'actualité et appropriée au moment où il a débarqué.

Le principal souci ici c'est surtout le rythme. Même si c'est un gars qui aime s'arrêter sur des scènes qui peuvent avoir l'air anecdotiques pour construire une ambiance, il y a une disproportion réellement trop importante ici entre ce qui sert à construire le récit ou les personnages et ce qui ne sert à rien d'un point de vue purement narratologique. Non pas que ce soit purement un défaut en soi, mais ça le devient quand tu construis un film avec une intrigue structurante, ici l'histoire terriblement inintéressante et pataude de Fanny si je me goure pas avec les noms.

C'est assez étrange à regarder, on dirait qu'il avait presque peur d'assumer le vrai sujet de son film et qu'il s'est senti stabilisé en forçant cette histoire dans son schéma - le film s'appelle Zombi Child mais la zombi child concrètement on s'en branle. Alors oui, les autres filles sont nécessaires pour plaquer l'espèce de commentaire qu'il cherche à faire sur la négritude, qu'il relie justement à cet embourgeoisement du public du rap, mais je vois pas comment ce projet peut vertueusement se lier avec celui de traiter le zombi de manière ethnographique et de fait ça ne marche pas, ça ne se lie pas.

La fin pour ça est assez emblématique de l'échec, à mon avis, de relier ces deux fils. On se tape un montage alterné entre deux lieux qui au lieu de créer une troisième voix par la synthèse de ces deux scènes en parallèle amoindrit l'effet des deux au point de ressentir presque une forme de gène devant l'irruption d'un surnaturel exubérant dur à avaler parce que mal préparé.

Bref, c'est bordélique et malheureusement assez boiteux, ce qui est dommage.

1
Sujet : Zombi Child - Bertrand Bonello
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page