Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le traître - Marco Bellocchio
1
resolution
Niveau 24
31 décembre 2019 à 04:44:01

Le traître
Il Traditore

Date de sortie 30 octobre 2019 (2h 31min)
De Marco Bellocchio
Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
Genres : Biopic, Drame
Nationalités : italien, français, allemand, brésilien

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

:globe: Mon avis :globe:

De Bellocchio je ne connais que Vincere que j'avais beaucoup aimé et je dois dire que ce traître m'a bien plu également. Outre le sujet, j'ai beaucoup aimé la photographie, j'ai vraiment aimé l'esthétique du film et ses couleurs... J'aurais dit qu'il y a presque un petit côté Michael Mann de ce côté là (toutes proportions gardées, évidemment).

Et puis c'est un film sur un procès et j'aime les procès, je trouve ça fascinant au cinéma. Alors là ce n'est pas le plus important dans le film, du moins ce qui prend le plus de place, d'ailleurs j'en aurais voulu beaucoup plus, mais ce qui intéresse le plus Bellocchio je dirais que c'est les raisons qui ont poussé Buscetta à parler, à se confier au juge Falcone.

Il n'oublie pas, par ailleurs, notamment avec la scène de fin, de nous rappeler que Buscetta n'était pas nécessairement « un bon gars », il n'y a pas d'idéalisation du personnage. Et je l'aime pour ça la fin, elle est absolument terrible, le gars que l'on a suivi, pour qui on a éprouvé de l'empathie pendant 2h30, qui a perdu ses fils, il faisait partie de la Cosa Nostra, il a tué, il a juste trahi parce que ses valeurs morales n'étaient plus en adéquations avec celles de la mafia actuelle (et pour sauver sa peau).

Et donc à aucun moment sa vie de mafieux ne fait envie. On ne voit pas la vie luxueuse, on ne voit qu'un homme qui tente de s'en sortir alors que tout le monde veut sa peau.

Finalement pour ça le film est à rapprocher peut-être de The Irishman sur l'envers du décor de la mafia, avec beaucoup moins de strass et de paillettes que dans d'autres films. Il faut noter que je préfère mille fois le maquillage de ce film au rajeunissement numérique, c'est bien moins gênant.

Si certes le film est moins violent et radical que Gomorra il dépeint malgré tout ce milieu violent, désespéré où rien n'est jamais oublié ou pardonné.

Il faut également noter que le film est étonnamment compréhensible même pour des gens comme moi qui ne connaissaient rien de toute cette sinistre affaire au départ. Je note juste que l'on n'insiste pas forcément tant que ça sur l'importance des révélations de Buscetta sur l'organisation de la mafia. Si j'ai bien compris en réalité à l'époque lorsque Buscetta révèle ça à Falcone celui-ci n'en avait aucune idée.

En tous cas c'est un bon film.

TaylorSwish
Niveau 10
31 décembre 2019 à 10:23:03

Justement pour moi Bellocchio va à l'opposé de Scorsese sur son traitement de la mafia. Même si Irishman montre l'envers du décor, il le fait parce qu'il montre un porte flingue et l'héritage de ce genre de vie quand on arrive à la fin du voyage (comme l'avait fait Coppola dans le Parrain 3). Malgré tout ça, on garde ce romantisme de la mafia, personnifiée par Joe Pesci.

Bellochio ne veut jamais iconiser la mafia. Aucun romantisme, aucun véritable honneur, aucun intérêt de montrer autre chose que le pire côté de l'être humain.

En tout cas j'ai adoré.

resolution
Niveau 24
31 décembre 2019 à 15:25:55

Tu as vu du romantisme dans le Scorsese ?

OzDeniro
Niveau 8
31 décembre 2019 à 15:56:17

Très bon film, quel charisme le personnage principal

Cripborne
Niveau 6
13 janvier 2020 à 21:07:06

Je l'ai vu au cinoche grâce à UGC qui a reprogrammé des films de 2019 (malin comme idée le rattrapage organisé de films !) et punaise je ne m'attendais pas à aimer plus que ça car je n'ai jamais eu de grande affinité avec les films de mafieux mais là...
C'était sidérant de maîtrise, sans aucune complaisance avec cette mafia gangrenée par l'argent et la violence, et italien jusqu'à la moelle : un des plus grands films de mafieux moderne est un film sur une balance. Et ça c'est beau. Bref rattrapez le quand vous le pourrez s'il vous fait un minimum envie, n'hésitez pas une seconde. Je suis content d'avoir pu le voir au cinéma finalement, le film est long (2h30), mais c'est une fresque passionnante et extrêmement bien rythmé.

Kobaa_
Niveau 10
14 janvier 2020 à 00:42:53

trop envie de le voir :bave:

il est pas sortie au Mexique ...

resolution
Niveau 24
14 janvier 2020 à 12:13:31

Il est dispo en dvd si tu veux.

Kobaa_
Niveau 10
19 janvier 2020 à 18:06:01

enfin vu

très bon film , presque hypnotique

et puis voir des italiens s'embrouiller c'est tellement bon , leur gestuelle et tout :rire:

l'acteur est trés bon , je l'avais vu dans ACAB , super film, un poil long, et un peu déconcertant car on ne connait personne et le real donne beaucoup d'infos au début .

DeSilvaAlbert
Niveau 24
20 janvier 2020 à 01:06:36

Une pépite.

OGrandRutten
Niveau 45
20 janvier 2020 à 09:01:44

Le 19 janvier 2020 à 18:06:01 Kobaa_ a écrit :
enfin vu

très bon film , presque hypnotique

et puis voir des italiens s'embrouiller c'est tellement bon , leur gestuelle et tout :rire:

l'acteur est trés bon , je l'avais vu dans ACAB , super film, un poil long, et un peu déconcertant car on ne connait personne et le real donne beaucoup d'infos au début .

Ipocrita ! :hap:

Serval94
Niveau 57
29 janvier 2020 à 00:18:37

Et hop, petite séance ciné de rattrapage de dernière minute. C'était bien !

TennisEnPension
Niveau 9
05 avril 2020 à 22:22:39

Il m'avait foutu une grosse claque au ciné et j'y ai pas mal repensé depuis, je pense le revoir sous peu.

Vous conseilleriez quoi comme autre film de Bellocchio, ou comme autre film avec le premier rôle ?

Pseudo supprimé
Niveau 2
05 avril 2020 à 22:32:42

J'ai un bon souvenir de Vincere qui avait été présenté à Cannes en 2009 et qui traite du combat de la maîtresse de Mussolini pour que celui-ci reconnaisse leurs fils.

Film assez lyrique qui ne tombe cependant jamais dans le pathos.

Si jamais tu n'aimes pas t'auras qu'à venir m'insulter en MP.

Eldone
Niveau 10
10 avril 2020 à 15:49:10

Vu au cinéma en novembre dernier, j'ai pris une claque !

Pierfrancesco Favino effectivement très bon, comme tout le casting. Les scènes qui retranscrivent le procès de Cosa Nostra à Palerme sont absolument excellentes.

OGrandRutten
Niveau 45
10 avril 2020 à 16:25:15

Le 05 avril 2020 à 22:22:39 TennisEnPension a écrit :
Il m'avait foutu une grosse claque au ciné et j'y ai pas mal repensé depuis, je pense le revoir sous peu.

Vous conseilleriez quoi comme autre film de Bellocchio, ou comme autre film avec le premier rôle ?

Les Poings dans les poches. Le seul autre film que j'ai vu de lui, avec Il Traditore, et c'était excellent ! :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 avril 2020 à 21:36:27

Le 10 avril 2020 à 16:25:15 OGrandRutten a écrit :

Le 05 avril 2020 à 22:22:39 TennisEnPension a écrit :
Il m'avait foutu une grosse claque au ciné et j'y ai pas mal repensé depuis, je pense le revoir sous peu.

Vous conseilleriez quoi comme autre film de Bellocchio, ou comme autre film avec le premier rôle ?

Les Poings dans les poches. Le seul autre film que j'ai vu de lui, avec Il Traditore, et c'était excellent ! :oui:

Je me permets de rajouter aussi les excellents "Romanzo Criminale" et "Suburra" (le film, pas la série) où Favino Pierfrancesco joue incroyablement bien! Ce sont aussi d'excellents films sur la mafia et le milieu du crime organisé

DevantJerusalem
Niveau 10
10 avril 2020 à 21:48:27

Ok, merci à vous, je jetterai un oeil à ça on a le temps en ce moment.

plato21
Niveau 16
10 avril 2020 à 23:19:32

Le 05 avril 2020 à 22:22:39 TennisEnPension a écrit :
Il m'avait foutu une grosse claque au ciné et j'y ai pas mal repensé depuis, je pense le revoir sous peu.

Vous conseilleriez quoi comme autre film de Bellocchio, ou comme autre film avec le premier rôle ?

Vincere m'avait totalement fasciné à l'époque. Pourtant j'y allais sans grande conviction (je ne connaissais pas ce réalisateur et l'histoire de Mussolini ne m'inspirait rien) mais l'ambition et la maîtrise formelle m'ont cloué sur mon siège, vraiment une grosse claque https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1476948114-risitas-claque.png

resolution
Niveau 24
11 avril 2020 à 06:05:09

Oui Vincere, surtout le début était vraiment bon.

daveuss
Niveau 24
22 mai 2022 à 08:27:30

Sur Arte jusqu'au 28/05/22 https://www.arte.tv/fr/viideos/083837-000-A/le-traitre/

1
Sujet : Le traître - Marco Bellocchio
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page