Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : 1803-1913 - Une histoire de l'Amérique racontée à travers 200 westerns
1
___kingrabbit
Niveau 12
14 janvier 2020 à 13:01:35

Le concept est très simple :

Je raconte une histoire de l'Amérique de 1803 à 1913 en utilisant des extraits d'environ 200 westerns montés dans l'ordre chronologique, avec un compteur des années qui défilent en haut à gauche de l'écran au fur et à mesure de la progression.

On y trouve toutes les grandes étapes de l'ouest : les traversées en convoi, les guerres indiennes, la nature sauvage, la guerre de de sécession, les grands bandits, les héros et leurs destins le plus souvent tragiques, le général Custer, OK Corral, Wild Bill Hickock, Wyatt Earp, Billy le kid, Jesse James, le juge Roy Bean, l'arrivée du train, la transformation du continent, la fin progressive des cow boys à partir des années 1880, les ruées vers l'or, l'industrialisation, les automobiles, la révolution mexicaine.

Et ça dure 3h34.

C'est dispo pour le moment uniquement sur viméo, et ça risque d'y faire une audience minable :
https://vimeo.com/384532074

J'ai bon espoir de pouvoir le mettre sur mon compte youtube, mais en l'état c'est bloqué pour quelques revendications de droits d'auteur (alors qu'on est pour moi dans le cadre de l'exception de courte citation). J'ai déjà Warner qui a accepté de retirer ses revendications, j'attends encore le déblocage de la part d'autres grosse boîtes, ce qui devrait prendre un mois max.

Bon film pour les rares qui y jetteraient un oeil, même si ce genre d'initiative bide complètement sur ce fofo, et qu'on préfère en général y disserter du dernier clash entre regelegorilla et inthepanda en se plaignant du manque de qualité du youtube cinéma :hap: (je plaisante),

matthieufeufeu
Niveau 47
14 janvier 2020 à 13:09:34

J'avais trouvé ton premier épisode d'"Il était une fois le cinéma français" plutôt intéressant, je déplorais juste le ton et le montage un peu monotones (ce qui si je ne m'abuse, était volontaire) mais en termes de contenu, RAS !

Je jetterai un oeil sur cette dernière vidéo :-)

___kingrabbit
Niveau 12
14 janvier 2020 à 13:22:13

Le 14 janvier 2020 à 13:09:34 MatthieuFeufeu a écrit :
J'avais trouvé ton premier épisode d'"Il était une fois le cinéma français" plutôt intéressant, je déplorais juste le ton et le montage un peu monotones (ce qui si je ne m'abuse, était volontaire) mais en termes de contenu, RAS !

Je jetterai un oeil sur cette dernière vidéo :-)

Je te conseille de regarder les deux épisodes qui ont suivi, d'après les retours y a eu une nette amélioration en matière de rythme notamment :ok:

LeGreenHornet
Niveau 10
14 janvier 2020 à 13:33:54

ça peut être intéressant

mais le problème c'est que j'ai pas 3h pour ça là

je note pour si j'ai rien à faire ce week end

JohnMcCabe
Niveau 9
14 janvier 2020 à 17:16:42

3h30 avec les titres,les dates, les sous titres et je ne sais combien d'extraits de films, mais t'es un fou furieux ? :peur:

:cimer:
Dommage que tu ne l'ai pas encore mis Youtube, ça se regarde à la télé ça

resolution
Niveau 24
14 janvier 2020 à 17:44:21

C'était ça ton gros projet ?

___kingrabbit
Niveau 12
14 janvier 2020 à 18:00:19

Non reso, mon gros projet c'est ma série documentaire sur le ciné fr sur mon compte youtube (le lien est dans ma signature, jpeux pas le c/c je suis sur mon tel)

John mccabe :d) de rien khey :cool: quel film john mccabe au passage, je lui ai donné une place de choix au passage en 1901 ou 1902 je sais plus.

___kingrabbit
Niveau 12
16 janvier 2020 à 12:49:08

Je suis refait, après avoir refusé ma demande deux fois, NBC universal a fini par accepter de retirer le blocage de ma vidéo dans le monde entier :content:
Warner et CBS ont retiré cash le blocage :cool:

Ca a du bon d'être avocat :bave:

Voici le lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=KDkxKz5bzHI
(Bon la vidéo reste fragile néanmoins, comme il y a beaucoup d'extraits, beaucoup d'ayant droit peuvent se manifester, ce qui peut faire disparaître la vidéo pendant des délais plus ou moins longs, un mois max généralement)

JohnMcCabe
Niveau 9
17 janvier 2020 à 16:25:00

Le passage avec Tommy Lee Jones en vieux fou qui danse et tire :rire:

Ce qui est chiant avec ce genre de video-montage c'est qu'à chaque nouvelle scène qu'on a pas vu, on a envie de voir le film :hap:
Notamment le dernier des frères Coen et Le jugement des flèches de Samuel Fuller.

Je me suis arrêté hier soir à la fin de la Guerre de Sécession, je continuerai ce soir.

Chapeau en tout cas, c'est ce que j'aime : mêler Histoire et Cinéma avec un montage intelligent qui donne envie. :ok:

BonnetDeSoraI
Niveau 5
17 janvier 2020 à 19:13:25

Alors, là j'ai pas le temps, mais je garde ça sous le coude, tu as l'air de faire un travail vraiment remarquable sur ta chaîne!
Tu as une idée de quand la liste des films sera dispo en description, vu que tu notes que c'est "en cours d'édition"?

___kingrabbit
Niveau 12
17 janvier 2020 à 19:55:29

Le 17 janvier 2020 à 16:25:00 JohnMcCabe a écrit :
Le passage avec Tommy Lee Jones en vieux fou qui danse et tire :rire:

Ce qui est chiant avec ce genre de video-montage c'est qu'à chaque nouvelle scène qu'on a pas vu, on a envie de voir le film :hap:
Notamment le dernier des frères Coen et Le jugement des flèches de Samuel Fuller.

Je me suis arrêté hier soir à la fin de la Guerre de Sécession, je continuerai ce soir.

Chapeau en tout cas, c'est ce que j'aime : mêler Histoire et Cinéma avec un montage intelligent qui donne envie. :ok:

Tu n'es pas à l'abri de surprises pour la suite :bave:
Merci :rouge:

Le 17 janvier 2020 à 19:13:25 BonnetDeSoraI a écrit :
Alors, là j'ai pas le temps, mais je garde ça sous le coude, tu as l'air de faire un travail vraiment remarquable sur ta chaîne!
Tu as une idée de quand la liste des films sera dispo en description, vu que tu notes que c'est "en cours d'édition"?

Merci !!
Pour l'instant j'ai juste commencé à éditer la description de la vidéo pour les anglais (il faut passer youtube en anglais pour la voir). Ca devrait arriver d'ici quelques jours !

Mais je serai d'avis qu'il faudrait voir la liste après avoir vu la vidéo complète (surtout que les références sont indiquées lors de chaque extrait), parce qu'il y a quelques surprises dans le choix des films (notamment lors de l'année 1885) :ok:

Polyde
Niveau 22
17 janvier 2020 à 22:00:27

Je dévore ça ce week-end. :bave:

JohnMcCabe
Niveau 9
19 janvier 2020 à 01:10:20

Hop hop hop KingRabbit au boulot, tu nous fait la suite de 1913 au début des années 2000 :sournois:

Je l'ai finit ce soir et c'était très agréable à suivre :ok:
Vraiment bon le passage de Pat Garrett et de Billy le kid avec le montage des scènes du film de Peckinpah et du Gaucher d'Arthur Penn.

Si j'avais un reproche à faire c'est que tu expédies peut-être un peu trop vite le début du XXe siècle :( , je pense que tu aurais dû t'attarder à montrer les changements de mentalité qui s'y opèrent, quitte à allonger les scènes des films que tu cites.

Je me demandais quelle scène d'Il était une fois la révolution tu allais utiliser, je n'aurais pas pensé à celle-ci mais elle se prête parfaitement au contexte de ta vidéo avec cette fin d'un monde.
Par contre c'est moi qui n'ai pas été attentif ou tu n'as pas inclus Il etait une fois dans l'ouest pour le passage des chemins de fer et Autant en emporte le vent pour la guerre de Secession :question:
Dommage aussi de ne pas avoir montré l'immigration qui fait intégralement partie de l'Histoire de ce pays avec des passages de La Porte du paradis (et aussi de ne pas avoir montré les scènes de fêtes et de danses de ce film https://www.youtube.com/watch?v=sGd_cytAIkQ ) ou pourquoi pas de Gang of New York :-)))
Mandingo entremêlé de Django Unchained peut-être pour parler de l'esclavage, mais bon c'est vrai que tu t'es plus concentré sur le western :-))) (même si j'ai vu des passages de There will be blood ou de Lincoln de Spielberg très bien coupé d'ailleurs avec Naissance d'une nation :ok: )

Hormis ces détails, chapeau pour ton travail, je re-regarderai sûrements certains passages :ok:

___kingrabbit
Niveau 12
19 janvier 2020 à 09:32:31

Le 19 janvier 2020 à 01:10:20 JohnMcCabe a écrit :
Hop hop hop KingRabbit au boulot, tu nous fait la suite de 1913 au début des années 2000 :sournois:

Je l'ai finit ce soir et c'était très agréable à suivre :ok:
Vraiment bon le passage de Pat Garrett et de Billy le kid avec le montage des scènes du film de Peckinpah et du Gaucher d'Arthur Penn.

Si j'avais un reproche à faire c'est que tu expédies peut-être un peu trop vite le début du XXe siècle :( , je pense que tu aurais dû t'attarder à montrer les changements de mentalité qui s'y opèrent, quitte à allonger les scènes des films que tu cites.

Je me demandais quelle scène d'Il était une fois la révolution tu allais utiliser, je n'aurais pas pensé à celle-ci mais elle se prête parfaitement au contexte de ta vidéo avec cette fin d'un monde.
Par contre c'est moi qui n'ai pas été attentif ou tu n'as pas inclus Il etait une fois dans l'ouest pour le passage des chemins de fer et Autant en emporte le vent pour la guerre de Secession :question:
Dommage aussi de ne pas avoir montré l'immigration qui fait intégralement partie de l'Histoire de ce pays avec des passages de La Porte du paradis (et aussi de ne pas avoir montré les scènes de fêtes et de danses de ce film https://www.youtube.com/watch?v=sGd_cytAIkQ ) ou pourquoi pas de Gang of New York :-)))
Mandingo entremêlé de Django Unchained peut-être pour parler de l'esclavage, mais bon c'est vrai que tu t'es plus concentré sur le western :-))) (même si j'ai vu des passages de There will be blood ou de Lincoln de Spielberg très bien coupé d'ailleurs avec Naissance d'une nation :ok: )

Hormis ces détails, chapeau pour ton travail, je re-regarderai sûrements certains passages :ok:

:rire: pour la suite :mort:

Merci beaucoup pour le retour. Très bonnes suggestions, j'avais complètement zappé gangs of new york effectivement (même si pas un western) !
J'ai eu un autre regret également, c'est d'être passé à côté de Zorro.

Autant en emporte le vent, je me suis tâté, à la base je voulais rester 100% sur du western, et petit à petit je me suis mis à faire quelques petites exceptions, donc faire quelques choix arbitraires sur certains films.

Il était une fois dans l'ouest, je ne savais pas quoi en faire... Il fait partie d'une liste d'une soixantaine de westerns que je n'ai pas réussi à caser.
Le problème c'est qu'il est indatable (même si c'est fin 19ème). On parle de l'arrivée du train, et pourtant c'est déjà un monde complètement en déclin et en voie d'extinction. Je me voyais mal le mettre avant les fins de Jesse James, Billy le Kid, OK Corral & co et après eux / ou en même temps qu'eux, c'est trop tard car le train est déjà installé.
Un crève coeur pour le coup :(

Mais après "mon nom est personne" joue la même fonction, et heureusement lui est daté.

___kingrabbit
Niveau 12
25 janvier 2020 à 16:40:19

La liste SC qui récapitule les films utilisés avec les timecodes : https://www.senscritique.com/liste/1803_1913_Une_histoire_de_l_Amerique_racontee_a_travers_200/2598462

(Toujours en cours d'édition, j'en suis à 102 films relevés, je pense pas atteindre les 200, je dirai plutôt 175/180 :( )

Polyde
Niveau 22
02 février 2020 à 02:00:13

Bon je n'ai pas tout regardé mais j'ai vraiment adoré le moment qui traite de la mort de Jesse James, avec le montage alterné entre les différents films. La petite musique qui allait avec était belle, le montage m'a fait penser au travail de Arte sur Blow Up. :hap:

Non vraiment, c'est pas seulement ambitieux, c'est vraiment du bon travail. J'adore ce que tu fais.

___kingrabbit
Niveau 12
02 février 2020 à 11:38:06

Le 02 février 2020 à 02:00:13 Polyde a écrit :
Bon je n'ai pas tout regardé mais j'ai vraiment adoré le moment qui traite de la mort de Jesse James, avec le montage alterné entre les différents films. La petite musique qui allait avec était belle, le montage m'a fait penser au travail de Arte sur Blow Up. :hap:

Non vraiment, c'est pas seulement ambitieux, c'est vraiment du bon travail. J'adore ce que tu fais.

Merci khey :ange:
Le passage Jesse James est peut-être mon préféré, le suspense et tout avec ce moment où les différents acteurs jouant Jesse déposent leurs guns :bave:

1
Sujet : 1803-1913 - Une histoire de l'Amérique racontée à travers 200 westerns
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page