Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Qu'un sang impur... - Abdel Raouf Dafri
1
AdolffChauffage
Niveau 9
24 janvier 2020 à 15:22:17

De : Abdel Raouf Dafri
Avec : Johan Eldenbergh, Lin-Dan Pham, Olivier Gourmet, Lyna Khoudry
Sortie : Janvier 2020
Pays : France
Genre : Guerre, Drame

Synopsis
« Alors qu’il n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était en Indochine, le colonel Paul Andreas Breitner se voit contraint de traverser une Algérie en guerre, à la recherche de son ancien officier supérieur : le colonel Simon Delignières, porté disparu dans les Aurès Nemencha, une véritable poudrière aux mains des rebelles.»

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=tvZHaCP27wA

J'hésitais à y aller mais apparemment il n'est déjà plus à l'affiche dans mon cinéma :(

Eorllejeune
Niveau 10
24 janvier 2020 à 15:37:15

Il est sorti mercredi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2020 à 15:51:04

J'étais très chaud de le voir, un film de guerre français ça court pas souvent les rues et c'est toujours de bonne facture je trouve (exception Indigènes cependant.)

Malheureusement, le cinéma le plus proche qui le diffuse est à 150km de chez moi. La chance :)

Boiseries
Niveau 5
25 janvier 2020 à 16:48:12

Je ne recommande pas.

Le film a beaucoup de mal à se positionner clairement sur ses intentions, en terme de message comme en terme de registre.

On ne sait pas vraiment s'il a été pensé pour être avant tout un film de guerre décomplexé avec sa manière complaisante (mais pas graphique) et surtout irréaliste de filmer la violence, on ne sait pas vraiment s'il a été voulu comme étant un drame psychologique puisque les personnages n'ont jamais de scène d'introspection ou de confrontation aux limites de leur psyché - ce qui ne les empêche malheureusement pas de se comporter avec beaucoup d'incohérence le long du film -, ça n'est pas un vrai brûlot politique puisqu'il a énormément de mal à porter un discours mature sur le problème dont il s'empare sans jamais le traiter vraiment ou a minima le contextualiser, ce n'est pas non plus un film d'action / aventure sur une unité de gueules cassées puisque le tout est relativement lent et verbeux etc.

Les personnages sont complètement foireux - je peux pas croire que le personnage de Senghor n'a pas été écrit en dix minutes sur un coin de table devant La Ligne verte -, les dialogues sont fréquemment sur-écrits et très mal dirigés, surtout dans les moments de déclamations théâtrales dont une m'a foutu une véritable gêne en la regardant (Olivier Gourmet en pastiche de Kurtz c'est une catastrophe), les quelques bons moments d'action sont assez mal rythmés par rapport au reste du récit, il n'y a pas grand chose qui va.

En pompant la structure de Apocalypse Now, le film arrive à être assez dépaysant en progressant par sauts de puce de lieux en lieux pour qu'on ne s'ennuie pas trop devant et Johan Heldenbergh fait un assez bon boulot pour porter le tout malgré les faiblesses d'écritures évidentes de son personnage qui éclatent dans les dernières scènes ; mais, globalement, c'est vraiment pas un projet très solide, ni comme spectacle, ni comme oeuvre cherchant à susciter le questionnement.

Par contre, on a une poignée de scènes assez jolies à regarder et le boulot sur les décors / les lieux de tournage est assez chouette, même si le film est plutôt aride, sans que ce soit forcément un défaut, sur ce plan-là.

1
Sujet : Qu'un sang impur... - Abdel Raouf Dafri
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page