Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Pourquoi se focaliser sur les sorties ? Un curieux paradoxe
1
experetoniro
Niveau 6
27 mars 2020 à 07:32:19

Compte tenu du nombre incroyable de films déjà existants, des goûts de chacun sans doute très différents de la masse pour qui les films à large distribution sont fait, et de la décadence cinématographique que l'on connaît aujourd'hui, n'est il pas plus avantageux de chercher à déterrer des vieux films oubliés ou des titres peu connus plutôt que de se focaliser sur les sorties qui, pour l'essentiel, sont des événements commerciaux qui cherchent à vendre des films mauvais, aliénants ou putassiers?
Drôle de paradoxe... J'aimerais bien que des clés m'expliquent.

Pseudo supprimé
Niveau 5
27 mars 2020 à 08:21:48

Tu n'as pas tort dans le fond.
Par contre les gens seront toujours attirés par la salle de cinéma, tout simplement.
Puis il y a toujours des films intéressants même si je suis d'accord pour dire que l'on vit une époque bien sombre.

experetoniro
Niveau 6
27 mars 2020 à 08:36:03

Le 27 mars 2020 à 08:21:48 Coronain a écrit :
Tu n'as pas tort dans le fond.
Par contre les gens seront toujours attirés par la salle de cinéma, tout simplement.
Puis il y a toujours des films intéressants même si je suis d'accord pour dire que l'on vit une époque bien sombre.

Mon rsa me permet permet pas trop de fréquenter les salles obscures... En plus on ne peux pas y fumer, que j'aimerai être dans les années 70, où l'on pouvait fumer et où le cinéma était divers et expérimental. Enfin bon.

Reppa_B
Niveau 10
27 mars 2020 à 09:08:46

Comme dit plus haut je suis un addict des salles de cinéma, et je fais partie de ceux qui préfèrent le cinéma contemporain sur bien des points

experetoniro
Niveau 6
27 mars 2020 à 09:15:00

Le 27 mars 2020 à 09:08:46 Reppa_B a écrit :
Comme dit plus haut je suis un addict des salles de cinéma, et je fais partie de ceux qui préfèrent le cinéma contemporain sur bien des points

Ha ? Pourquoi préfères tu le cinéma contemporain .?

Le-Sochalion
Niveau 14
27 mars 2020 à 09:33:34

Le 27 mars 2020 à 08:36:03 experetoniro a écrit :

Le 27 mars 2020 à 08:21:48 Coronain a écrit :
Tu n'as pas tort dans le fond.
Par contre les gens seront toujours attirés par la salle de cinéma, tout simplement.
Puis il y a toujours des films intéressants même si je suis d'accord pour dire que l'on vit une époque bien sombre.

Mon rsa me permet permet pas trop de fréquenter les salles obscures... En plus on ne peux pas y fumer, que j'aimerai être dans les années 70, où l'on pouvait fumer et où le cinéma était divers et expérimental. Enfin bon.

Fumer dans des espaces aussi confinés qu'une salle de cinéma c'est la garantie de gêner la séance des non-fumeurs (dont je fais partie), donc non, c'est une très bonne chose qu'il soit interdit de fumer dans les espaces publics fermés. Rien qu'au stade, quand il y a un conn**d qui fume à côté de toi et que tu te prends toute la fumée dans le visage, je peux te dire que c'est tout sauf agréable...

Serval94
Niveau 58
27 mars 2020 à 09:43:19

Ça a quoi de "paradoxal" de se focaliser sur les sorties ?

Et encore heureux que la clope soit interdite dans les cinés. Déjà qu'il faut supporter le bruit des pop-corns et les lumières des portables, si en plus fallait se taper la fumée des cigarettes...

experetoniro
Niveau 6
27 mars 2020 à 09:53:54

Le 27 mars 2020 à 09:43:19 Serval94 a écrit :
Ça a quoi de "paradoxal" de se focaliser sur les sorties ?

Et encore heureux que la clope soit interdite dans les cinés. Déjà qu'il faut supporter le bruit des pop-corns et les lumières des portables, si en plus fallait se taper la fumée des cigarettes...

Je l'ai écrit dans le premier post, c'est paradoxal en ce que les films qui ont le plus de chance de t’intéresser sont sans doute déja sorties ou inconnus et ceux qui sortent ne correspondent sans doute pas à ta sensibilité.

Serval94
Niveau 58
27 mars 2020 à 10:00:13

Le 27 mars 2020 à 09:53:54 experetoniro a écrit :

Le 27 mars 2020 à 09:43:19 Serval94 a écrit :
Ça a quoi de "paradoxal" de se focaliser sur les sorties ?

Et encore heureux que la clope soit interdite dans les cinés. Déjà qu'il faut supporter le bruit des pop-corns et les lumières des portables, si en plus fallait se taper la fumée des cigarettes...

Je l'ai écrit dans le premier post, c'est paradoxal en ce que les films qui ont le plus de chance de t’intéresser sont sans doute déja sorties ou inconnus et ceux qui sortent ne correspondent sans doute pas à ta sensibilité.

Bah perso, je regarde pour moitié de """"vieux"""" films (pas les nouvelles sorties, quoi), je ne mate pas que des nouveautés, donc t'en fais pas pour ça, ma sensibilité est toujours rassasiée. :hap:

Et parmi toutes les nouveautés qui sortent chaque semaine en salles, je trouve de quoi me satisfaire aussi, aucun problème. Je trouve plutôt étonnant que parmi les quinze nouveautés hebdomadaires, rien ne te donne envie.

experetoniro
Niveau 6
27 mars 2020 à 10:05:20

Le 27 mars 2020 à 10:00:13 Serval94 a écrit :

Le 27 mars 2020 à 09:53:54 experetoniro a écrit :

Le 27 mars 2020 à 09:43:19 Serval94 a écrit :
Ça a quoi de "paradoxal" de se focaliser sur les sorties ?

Et encore heureux que la clope soit interdite dans les cinés. Déjà qu'il faut supporter le bruit des pop-corns et les lumières des portables, si en plus fallait se taper la fumée des cigarettes...

Je l'ai écrit dans le premier post, c'est paradoxal en ce que les films qui ont le plus de chance de t’intéresser sont sans doute déja sorties ou inconnus et ceux qui sortent ne correspondent sans doute pas à ta sensibilité.

Bah perso, je regarde pour moitié de """"vieux"""" films (pas les nouvelles sorties, quoi), je ne mate pas que des nouveautés, donc t'en fais pas pour ça, ma sensibilité est toujours rassasiée. :hap:

Et parmi toutes les nouveautés qui sortent chaque semaine en salles, je trouve de quoi me satisfaire aussi, aucun problème. Je trouve plutôt étonnant que parmi les quinze nouveautés hebdomadaires, rien ne te donne envie.

Hélas

Serval94
Niveau 58
27 mars 2020 à 10:06:22

Hélas pour toi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513276854-godard.jpg

Reppa_B
Niveau 10
27 mars 2020 à 10:36:49

Le 27 mars 2020 à 09:15:00 experetoniro a écrit :

Le 27 mars 2020 à 09:08:46 Reppa_B a écrit :
Comme dit plus haut je suis un addict des salles de cinéma, et je fais partie de ceux qui préfèrent le cinéma contemporain sur bien des points

Ha ? Pourquoi préfères tu le cinéma contemporain .?

J'aime voir comment les réalisateurs fictionnalisent l'époque contemporaine dans leurs films. Forcément, c'est plus facile quand tu vis l'époque en question

J'aime specifiquement la banalisation (et les déclinaisons) de l'antihéros dans les productions modernes.
Ils sont de moins en moins caricaturaux

Je trouve que le cinéma dissecte mieux la politique, les médias, le monde du show-biz qu'avant.

Globalement les façons de filmer et de mettre en scène l'action ont beaucoup évolué (en grande partie grâce au progrès technologique c'est vrai).

D'une manière générale je préfère les BO des films modernes.

experetoniro
Niveau 6
27 mars 2020 à 10:43:00

Le 27 mars 2020 à 10:36:49 Reppa_B a écrit :

Le 27 mars 2020 à 09:15:00 experetoniro a écrit :

Le 27 mars 2020 à 09:08:46 Reppa_B a écrit :
Comme dit plus haut je suis un addict des salles de cinéma, et je fais partie de ceux qui préfèrent le cinéma contemporain sur bien des points

Ha ? Pourquoi préfères tu le cinéma contemporain .?

J'aime voir comment les réalisateurs fictionnalisent l'époque contemporaine dans leurs films. Forcément, c'est plus facile quand tu vis l'époque en question

J'aime specifiquement la banalisation (et les déclinaisons) de l'antihéros dans les productions modernes.
Ils sont de moins en moins caricaturaux

Je trouve que le cinéma dissecte mieux la politique, les médias, le monde du show-biz qu'avant.

Globalement les façons de filmer et de mettre en scène l'action ont beaucoup évolué (en grande partie grâce au progrès technologique c'est vrai).

D'une manière générale je préfère les BO des films modernes.

Beaucoup de chose. Pour l'action, je ne dirais rien, ça ne m'interresse pas. Pour les BO, de ce que j'ai pu entendre, je pense que les BO contemporaines sont plus des musiques d'ambiance que de vrais thèmes donc tu peux les écouter en faisant autre chose, après c'est un ressenti.
Tu penses à quoi quand tu parles de banalisation de l'antihéros ? Je dois admettre que je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.

Alvy-Singer
Niveau 8
27 mars 2020 à 10:43:24

Le 27 mars 2020 à 08:36:03 experetoniro a écrit :

Le 27 mars 2020 à 08:21:48 Coronain a écrit :
Tu n'as pas tort dans le fond.
Par contre les gens seront toujours attirés par la salle de cinéma, tout simplement.
Puis il y a toujours des films intéressants même si je suis d'accord pour dire que l'on vit une époque bien sombre.

Mon rsa me permet permet pas trop de fréquenter les salles obscures... En plus on ne peux pas y fumer, que j'aimerai être dans les années 70, où l'on pouvait fumer et où le cinéma était divers et expérimental. Enfin bon.

Putain, un de mes plus grands rêves seraient de privatiser une salle de cinéma et de pouvoir y fumer le temps d'un film... Le rêve absolu... :coeur: Dans le top 10 des expériences que je souhaiterais le plus vivre sûrement...
Après je comprends tout à fait qu'on ne puisse plus y fumer, même moi qui suis fumeur, je ne suis pas très fan des pièces rempli de fumée. Par contre c'est pas parceque je me reçois un peu de fumée de clope dans la gueule en attendant un bus que je vais chipoter.

Sinon pour répondre à la question, oui avec tous les films déjà sortis, on a déjà de quoi manger pendant plus d'une vie. D'ailleurs en ce moment j'en bouffe bien comme il faut des films, de toutes époques et de tout pays... :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 mars 2020 à 11:49:02

Parce que la cinéphilie c'est pas seulement rester le cul visse dans son fauteuil a se dire que Citizen Kane c'était un film audacieux et que Hitchcock c'est quand même pas si mal.

La cinephilie c'est aussi faire des paris sur l'avenir a essayer de trier les rares grands films de l'époque contemporaine et a chercher les marguerites qui poussent sur le tas d'ordures. Ce qui est long et pénible mais un peu plus valorisant que de se gargariser devant des classiques qui ont atteint ce statut grâce a des defenses enthousiastes de mecs il y a cinquante ans dont tu t'appropries le travail parce que t'es incapable de te battre pour quelque chose qui n'est pas déjà un acquis.

Y a deux écoles, ceux qui se battent dans des combats actuels, et ceux qui se battent dans des combats finis depuis 20 ans. C'est sur que la seconde est moins fatigante.

experetoniro
Niveau 6
27 mars 2020 à 11:54:36

Le 27 mars 2020 à 11:49:02 Buzzmeeks13 a écrit :
Parce que la cinéphilie c'est pas seulement rester le cul visse dans son fauteuil a se dire que Citizen Kane c'était un film audacieux et que Hitchcock c'est quand même pas si mal.

La cinephilie c'est aussi faire des paris sur l'avenir a essayer de trier les rares grands films de l'époque contemporaine et a chercher les marguerites qui poussent sur le tas d'ordures. Ce qui est long et pénible mais un peu plus valorisant que de se gargariser devant des classiques qui ont atteint ce statut grâce a des defenses enthousiastes de mecs il y a cinquante ans dont tu t'appropries le travail parce que t'es incapable de te battre pour quelque chose qui n'est pas déjà un acquis.

Y a deux écoles, ceux qui se battent dans des combats actuels, et ceux qui se battent dans des combats finis depuis 20 ans. C'est sur que la seconde est moins fatigante.

Explorer les films anciens, ça ne se limite pas à regarder des classiques, au contraire, ça implique de déterrer des films injustement méconnus. Par contre, j’entends ce que tu me dit sur la recherche bon film dans les sorties.

AntonJerkoff
Niveau 11
27 mars 2020 à 12:25:04

Il y a plus de chances qu'une discussion apparaisse autours d'un film qui a une actualité que d'un film qui est sorti il y a 40 ans. La probabilité que quelqu'un d'autre ai vu ton vieux film oublié de 1946 en même temps que toi est faible.

Alors si t'as eu une épiphanie en déterrant au hasard un vieux film et que tu en fais un topic : ça fera une trace pour celui qui le verra plus tard, celui qui l'a déjà vu viendra en parler et ça donnera peut-être envie à une ou deux personnes qui reviendront ensuite pour en discuter mais le forum entier ne communiera pas autours de ton film.

Tu pourras toujours te dire que c'est parce que les gens sont aliénés par la culture de masse mais la vraie raison c'est que chacun a ses trucs à voir, ses intérêts personnels et que si on commençait à regarder le navet du premier venu, on ferait plus que ça :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 mars 2020 à 12:55:00

Le 27 mars 2020 à 11:54:36 experetoniro a écrit :

Le 27 mars 2020 à 11:49:02 Buzzmeeks13 a écrit :
Parce que la cinéphilie c'est pas seulement rester le cul visse dans son fauteuil a se dire que Citizen Kane c'était un film audacieux et que Hitchcock c'est quand même pas si mal.

La cinephilie c'est aussi faire des paris sur l'avenir a essayer de trier les rares grands films de l'époque contemporaine et a chercher les marguerites qui poussent sur le tas d'ordures. Ce qui est long et pénible mais un peu plus valorisant que de se gargariser devant des classiques qui ont atteint ce statut grâce a des defenses enthousiastes de mecs il y a cinquante ans dont tu t'appropries le travail parce que t'es incapable de te battre pour quelque chose qui n'est pas déjà un acquis.

Y a deux écoles, ceux qui se battent dans des combats actuels, et ceux qui se battent dans des combats finis depuis 20 ans. C'est sur que la seconde est moins fatigante.

Explorer les films anciens, ça ne se limite pas à regarder des classiques, au contraire, ça implique de déterrer des films injustement méconnus. Par contre, j’entends ce que tu me dit sur la recherche bon film dans les sorties.

Quelles sont les pépites meconnues que tu as déniché pour l'instant/en 2020 ?

AllSunny
Niveau 33
27 mars 2020 à 12:57:33

Non mais il faut savoir de quels vieux films inconnus déterrés on parle. Déjà on oublie tout ce qui a été édité en VHS/DVD/Bluray, parce que ça implique que le film est déjà déterré, a déjà fait l'objet d'une discussion cinéphile, qu'il a trouve sa communauté.

Donc bon, il reste les films non-édités et suffisamment obscur pour se retrouver sur certaines plateformes privées qui ont la réputation d'être très fermées et de souvent bannir des comptes pour des ratios mal tenus.
Alors comment tu comptes mettre en avant ces films, en supposant que tu vas en faire un topic ? Comment vas-tu le rendre accessible ? Tu vas donner un lien de partage à chaque topic ?

Je pose la question, parce qu'il faut être concret.

Sinon, +1 Buzz, le cinéma et les films, c'est quelque chose qui existe au présent. On oublie trop facilement qu'il y a une différence entre voir Vertigo en 1958 (ou les années 60s comme De Palma l'a fait) et voir Vertigo en 2020.
Si tu arrêtes de regarder la productions de films actuels, tu renies la raison d'être des films du passé qui étaient des films du présent à même titre que Parasite ou Joker.

experetoniro
Niveau 6
27 mars 2020 à 13:03:08

Le 27 mars 2020 à 12:55:00 Buzzmeeks13 a écrit :

Le 27 mars 2020 à 11:54:36 experetoniro a écrit :

Le 27 mars 2020 à 11:49:02 Buzzmeeks13 a écrit :
Parce que la cinéphilie c'est pas seulement rester le cul visse dans son fauteuil a se dire que Citizen Kane c'était un film audacieux et que Hitchcock c'est quand même pas si mal.

La cinephilie c'est aussi faire des paris sur l'avenir a essayer de trier les rares grands films de l'époque contemporaine et a chercher les marguerites qui poussent sur le tas d'ordures. Ce qui est long et pénible mais un peu plus valorisant que de se gargariser devant des classiques qui ont atteint ce statut grâce a des defenses enthousiastes de mecs il y a cinquante ans dont tu t'appropries le travail parce que t'es incapable de te battre pour quelque chose qui n'est pas déjà un acquis.

Y a deux écoles, ceux qui se battent dans des combats actuels, et ceux qui se battent dans des combats finis depuis 20 ans. C'est sur que la seconde est moins fatigante.

Explorer les films anciens, ça ne se limite pas à regarder des classiques, au contraire, ça implique de déterrer des films injustement méconnus. Par contre, j’entends ce que tu me dit sur la recherche bon film dans les sorties.

Quelles sont les pépites meconnues que tu as déniché pour l'instant/en 2020 ?

C'est assez personnel, ce que je trouve excellent ne le sera pas forcement pour toi.

1
Sujet : Pourquoi se focaliser sur les sorties ? Un curieux paradoxe
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page