Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : [Shojo] Les Enfants de la baleine
1
Thekillblack
Niveau 10
22 janvier 2016 à 16:20:13

Salut, vu qu'il n'y a pas de topic, je me décide a en créer un :)

https://www.noelshack.com/2016-03-1453474075-les-enfants-de-la-baleine-manga-volume-1-simple-238860.jpg https://www.noelshack.com/2016-03-1453474112-les-enfants-de-la-baleine-manga-volume-2-simple-238861.jpg

Titre :d) Les Enfants de la baleine (Kujira no kora wa sajô ni utau)
Auteur :d) Abi UMEDA
Année vo :d) 2013
Année vf :d) 2016
Classification :d) Shojo
Genres :d) [aventure, fantastique, drame, romance]
Editeurs français :d) Glénat
Nombres de tomes :d) 2/6 (série en court)

Synpsis : (de manga-sanctuary)
Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre

Avis:

Les enfants de la baleine n'était pas vraiment une de mes attentes pour 2016, je n'avais rien lu de l'auteur mais pourtant le premier tome nous plonge vraiment dans l'ambiance et dans l'univers, que je mettrai entre Nausicaa et l'animé Shinsekai Yori (pour ceux qui connaissent). J'ai particulièrement eu un coup de cœur sur les décors qui est particulièrement travaillé, notamment certaines double pages magnifique, mais on peut lui reprocher ses personnages masculin trop androgyne qui pourrait en gêner certain, bien que je ne pense pas que ce soit un défaut en soi.
Le manga a un bon potentiel, qui j'espère sera bien développer par la suite.
Sinon je n'ai aucune remarque précise sur l'édition qui est de bonne qualité, même si j'ai du mal avec les couvertures plastifiés (mais c'est persos la :noel:)

Exemple de planche:
https://www.noelshack.com/2016-03-1453475678-jkujira-no-kora-001-006-007.jpg https://www.noelshack.com/2016-03-1453475848-ukujira-no-kora-004-021.jpg

Rockin
Niveau 21
22 janvier 2016 à 17:42:43

J'ai beaucoup aimé le tome 1 et j'attends la suite avec impatience.

J'avais posté mon avis un peu plus détaillé sur le topic des nouveautés 2016 : https://m.jeuxvideo.com/ninthfire/forums/message/784764848

Ryk3m77
Niveau 25
22 janvier 2016 à 19:19:50

J’achèterais peut être le tome 1 si je le voit en magasin.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2016 à 12:47:36

Le 22 janvier 2016 à 17:42:43 Rockin a écrit :
J'ai beaucoup aimé le tome 1 et j'attends la suite avec impatience.

J'avais posté mon avis un peu plus détaillé sur le topic des nouveautés 2016 : https://m.jeuxvideo.com/ninthfire/forums/message/784764848

Le tome 2 est déjà disponible si jamais !

Une série qui m'intéresse mais glént ayant quelques soucis avec leurs livres depuis quelques temps ça me freine un peu à l'achat et comme je ne les ai toujours pas vu en librairie je peux pas me faire une véritable avis.

Rockin
Niveau 21
29 janvier 2016 à 21:20:36

Il a pas beaucoup de succès ce topic ! C'est dommage car la série est vraiment intéressante.

Qui d'autre a tenté les Enfants de la Baleine?

De mon côté, j'ai reçu le tome 2 et l'ai lu dans la foulée.
J'ai encore une fois bien aimé. Dès ce tome 2, on a déjà une petite partie d'explications sur la nature de ces étranges vaisseaux ainsi qu’une particulier celui de la Baleine (celui des personnages principaux donc). Le dessin est vraiment fion, il est bon de le rappeler car c'est un vrai point fort dans cette oeuvre.
J'ai hâte d'avoir la suite. Les shôjo/jôsei d'aventure/SF sont rares chez nous mais souvent de qualité. C'est le cas ici et personne ne devrait bouder ce titre, d'autant plus qu'il est facile d'accès et clairement appréciable par tous les lecteurs possibles. :ok:

Bongwik
Niveau 8
29 janvier 2016 à 23:51:27

Le 29 janvier 2016 à 23:49:36 bongwik a écrit :
Un jôsei peu accessible, même aux adultes parce qu'il est verbeux et traite de thèmes durs et en rapport avec notre société (voire notre actualité), il demande une certaine connaissance et réflexion.

Les choix des dirigeants parfois à la limite de l'autoritarisme, le fordisme à travers ce peuple qui n'a presque que le travail comme loisir et qui, de fait, ne vit pas vieux sans droit à aucun sentiment (le coeur de cette société qui, d'ailleurs, en annihile toute trace), aucune individualité sous peine d'être emprisonné.
Les attaques de gens qui ne partagent pas la philosophie des autres et les abattent sans pitié, la brutalité de la mort bien retranscrite, la violence comme passe-temps dans un monde creux, sans saveur ni échappatoire.
Et surtout cette mer de sable, symbole d'un monde post-apocalyptique d'un pessimisme qui touche au nihilisme car après tout, rien ne dit que la destruction humaine amènera la nature à reprendre ses droits.

Rockin
Niveau 21
01 février 2016 à 19:25:14

On a juste un avis radicalement opposé sur l'accessibilité de l'oeuvre. :hap: :play:

Bon sinon, on est si peu à s'être lancés dans ce titre? C'est dommage !

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 février 2016 à 20:07:13

Perso ça m'étonne pas plus que ça que ça n'aie pas marché.

Glénat ne l'a pas poussé, c'est pareil pour leur autre série de Janvier (L'ère des cristaux), ils en branlent pas une et ils espèrent que ça va se vendre.

Tristesse je suis. :-(

FreeTheGuiroh
Niveau 10
01 février 2016 à 20:20:56

Excepté la remise en cause perpétuel sur mon sexe, je n'ai pas grand chose à redire sur la série :hap:

Bon quand même un truc, je sais que c'est un shojo donc pas très poussé, enfin quand même... La débilité des sentiments dont il faut absolument cacher, ect... Que c'est niais, je réalise que je grandis plus je suis intolérant à ces banalités. :hap: Dommage s'il y avait réellement un travail de fond derrière ces notions, cela pourrait vraiment bien s’intégrer en sous-entendu, arrière-plan, ect... Une réelle réflexion positive, une œuvre majeure au fond...

Au final ce sera juste un bon/très bon shojo, j'attends encore le pouvoir de l’amitié, les papillons dans le ventre pour un perso androgyne, ect... :rire:

Guiroh
Niveau 39
06 février 2016 à 17:30:08

Lecture du second, bon bon bon... :( On va dire que c'est très enfantin, malgré la violence explicite, ca reste sympathique à lire et c'est magnifique. J'avais l'espoir que scénaristiquement ca soit un cap au dessus enfin c'est un shojo donc je m'y attendais.

Bonne lecture sympahtique et onirique :oui:

123saucisse
Niveau 9
06 février 2016 à 17:39:15

J'avais l'espoir que scénaristiquement ca soit un cap au dessus enfin c'est un shojo donc je m'y attendais.

https://www.noelshack.com/2016-05-1454776730-mqdefault.jpg

Rockin
Niveau 21
06 février 2016 à 17:50:56

J'ai même pas relevé perso. :hap:

Guiroh
Niveau 39
06 février 2016 à 18:10:29

Shojo/shonen, c'est la même, la cible sont les mineurs et de manière général les auteurs se contentent d'un scénario superficiel, candide et d'un manque de profondeur. Ca demande beaucoup moins d'effort et ces efforts sont très rarement récompensé.

[Dr_Tenenbaum]
Niveau 11
14 février 2016 à 22:46:33

Rien que les 2 images https://www.noelshack.com/2016-03-1453475678-jkujira-no-kora-001-006-007.jpg https://www.noelshack.com/2016-03-1453475848-ukujira-no-kora-004-021.jpg me font grave penser à l'univers de Nausicaa :noel:

Je pense me procurer les 2 tomes prochainement :coeur:

Haar-Wyvern
Niveau 14
25 février 2016 à 12:51:30

J'ai fais le topic sur MF perso ^^
Un coup de coeur j'aime beaucoup le style Nausicaa du manga avec sa touche perso (je suis fan de Shinsekai Yori d'ailleurs)
Globalement l'univers me plaît beaucoup du coup je me demande juste la tournure que va prendre par la suite le manga.
J'ai un peu du mal avec le sexe de 2-3 persos :noel:

coco6920
Niveau 10
03 mars 2016 à 19:57:10

Allez on va inclure tout ca a la commande amazon de Lundi :noel:

doug54
Niveau 10
06 mai 2016 à 12:34:43

Des lecteurs du tome 3 ? La couverture a l'air sublime en tout cas. Il se sera quand même pas mal fait attendre ou c'est juste une impression du fait que le deuxième soit sorti très rapidement après le 1er ?
Bien hâte de le lire pour ma part en tout cas.

[Dr_Tenenbaum]
Niveau 11
06 mai 2016 à 14:24:53

Je prévois d'acheter le tome 3 la semaine prochaine en même temps que le tome 16 de Vinland Saga :bave: Du Lourd :cool:

doug54
Niveau 10
06 mai 2016 à 18:43:39

Ah j'avais pas suivi mais il va me le falloir aussi ! J'ai pas mal de derniers tomes sortis récemment à acheter : Wolfsmund tome 7, A silent voice tome 7, Les enfants de la Baleine, et du coup aussi Vinland Saga, bon programme :bave:

ramiel5
Niveau 10
14 septembre 2016 à 21:20:32

Quelqu’un vend les 3 tomes dans ma ville pour 10€, j'allais les prendre mais vu que vous dites que c'est un scénario enfantin, classique shojo//shonen, ca me rebute.
Il n'y a que les dessins qui me donnent envie

1
Sujet : [Shojo] Les Enfants de la baleine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page