Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Les mangas : conflit culturel
1
Ekulus
Niveau 10
15 juillet 2018 à 17:18:51

Depuis la primaire, j'ai commencé à lire Dragon ball , bleach etc. Et j'ai toujours été un grand fan des mangas.

En grandissant je me suis rendu compte que les mangas avaient fait une partie de mon éducation et en ayant un peu de recule , je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que des bonnes chose dans les mangas.

La première chose que j'ai remarqué fut la culture de l'apparence: Il est vrai que même dans les films américains le héros est toujours le plus beau et le méchant le plus moche.

Dans les animes ou les mangas les auteurs se servent de ce préjugé qu'on a tous à déconsidérer une personne "moche" pour renforcer le charisme des personnages principaux, en les faisant plus beau.

Quand on est ado, l'apparence compte beaucoup et beaucoup des jeunes s'identifient aux personnages dans les mangas. Ce qui a d'ailleurs permis d'engendrer la culture de déguisement chez les fans : les cosplays.

Quand on est moche on subit forcement de la discrimination dans la vraie vie et les mangas renforcent le sentiment de rejet chez les ados qui finissent par ce renfermer sur eux-même en ayant comme seul modèle les personnages de leur manga de prédilection. Ils oublient complément la vraie vie et ce qui va avec; c'est à dire les relations sociales.

De plus le côté "moche et méchant" est vraiment très mis en avant, ce qui ne concorde pas forcement aux valeurs propres d'une société.
Un exemple simple; l'éthique des sociétés européennes trouve sa fondation dans le christianisme, la Grèce antique etc. Ce qui veut dire que la conception du bien , du mal et les symboliques ne sont pas les mêmes que chez les japonais.

Par exemple dans les shonen : tous les personnages principaux sont souvent possédé par quelque chose de mal, ce mal qu'il finisse par apprivoiser, généralement, à la fin de manga. Le problème étant que c'est une vision très bouddhiste et quand on est pas initié au bouddhisme on ne peut pas forcement tout saisir. Du coup les ados se retrouvent avec beaucoup des questions sans réponse et se retrouvent dans un état de conflit avec eux-même.

Comme je le disais: les japonais n'ont pas la même conception du bien et du mal. Pour un occidental démons, Satan et autres créatures de l'enfer n'ont pas la même symbolique que pour un japonais. Les japonais ont une vision assez légère des démons ce qui n'est pas le cas en occident (héritage chrétienne oblige).

De plus la majorité des mangas sont assez peu instruit: ils reprennent souvent quelques élément de la littérature européenne pour créer leurs propres histoires sans forcement avoir des connaissances littéraires et l'esprit d'analyse requis.

J'ai beaucoup exagéré pour vous faire réagir mais je voulais un peu connaitre votre avis.

Muginuarashi
Niveau 8
15 juillet 2018 à 23:19:27

Nul, t'as pas cité one piece.

Himekawa
Niveau 13
16 juillet 2018 à 00:00:34

La première chose que j'ai remarqué fut la culture de l'apparence: Il est vrai que même dans les films américains le héros est toujours le plus beau et le méchant le plus moche.

Dans les animes ou les mangas les auteurs se servent de ce préjugé qu'on a tous à déconsidérer une personne "moche" pour renforcer le charisme des personnages principaux, en les faisant plus beau.

Quand on est ado, l'apparence compte beaucoup et beaucoup des jeunes s'identifient aux personnages dans les mangas. Ce qui a d'ailleurs permis d'engendrer la culture de déguisement chez les fans : les cosplays.

Quand on est moche on subit forcement de la discrimination dans la vraie vie et les mangas renforcent le sentiment de rejet chez les ados qui finissent par ce renfermer sur eux-même en ayant comme seul modèle les personnages de leur manga de prédilection. Ils oublient complément la vraie vie et ce qui va avec; c'est à dire les relations sociales.

Tu as mal choisi ton sujet pour dire que "Le heros est le plus beau et le mechant est le plus moche. Depuis longtemps dans le manga ( et plus precisemment dans le shonen baston/nekketsu ) il y a une volonté d'embellir l'ennemi du heros, pour le rendre plus classe, plus charismatique, etc... A tel point qu'il n'est pas rare que les lecteurs prefrent le style du mechant a celui du protagoniste principal.
J'ai du mal a saisir le sens de ton deuxieme point. Les adolescents moches qui sont rejettés par la société, vont se couper du monde et se tourner vers les mangas alors que ces derniers sont en partie responsable des préjugés qu'ils subissent ?
Déja de 1 : c'est partir du principe totalement cliché que si on est moche et qu'on lit des mangas on est forcément exclu de la société.
De 2 : C'est sans lien avec le sujet de ton titre, puisque si c'etait vrai ( et je suis conscient que ca l'est dans certains cas ) ca ne s'appliquerait pas uniquement chez nous mais egalement au Japon, donc difficile de parler de conflit culturel.
De 3 : C'est penser que la seule chose que les lecteurs retiennent de leur lecture c'est cette pretendue idealisation de la beauté, alors que le plus souvent c'est la determination et le systeme de valeurs du heros qui est la source d'inspiration de ceux qui le prennent pour modèle.
De plus, tu affirmes toi-meme au début de ton paragraphe que cette dualité beau/moche est aussi très presente dans les films americain. Donc, si on suit ta logique, un ado moche qui est fan des films d'action de Jason Bourne il est forcément exclu de la société lui aussi ?

De plus le côté "moche et méchant" est vraiment très mis en avant, ce qui ne concorde pas forcement aux valeurs propres d'une société.

J'ai déja expliqué que c'etait faux, ca arrive parfois que dans une oeuvre le, ou les, mechant soit moche mais ce n'est pas "très mis en avant" comme tu l'affirmes.

Un exemple simple; l'éthique des sociétés européennes trouve sa fondation dans le christianisme, la Grèce antique etc. Ce qui veut dire que la conception du bien , du mal et les symboliques ne sont pas les mêmes que chez les japonais.

Ce n'est ni un exemple ni une illustration de ce que tu viens d'affirmer. Vu ton paragraphe suivant je dirais que c'est plutot une transition très maladroite.

Par exemple dans les shonen : tous les personnages principaux sont souvent possédé par quelque chose de mal, ce mal qu'il finisse par apprivoiser, généralement, à la fin de manga. Le problème étant que c'est une vision très bouddhiste et quand on est pas initié au bouddhisme on ne peut pas forcement tout saisir. Du coup les ados se retrouvent avec beaucoup des questions sans réponse et se retrouvent dans un état de conflit avec eux-même.

Déja, en passant outre le fait que tu résumes le shonen aux DB, Naruto et cie, c'est encore une fois une affirmation qui est fausse. Meme en prenant uniquement les shonen nekketsus les plus populaires de ces dernieres années il n'y a qu'une poignée d'exemples qui me viennent en tete où le heros est effectivement possédé par un demon qu'il doit dompter.
Ensuite. il s'agit bien d'un notion aux origines bouddhistes, mais totalement accessible pour un non-initié. Si on y tient le parallèle peut etre fait avec l'apprivoisement de ses passions et le fait de ne pas céder a la tentation, qui sont des notions chretiennes. Mais, meme sans cela, n'importe qui comprendra le fait que le heros utilise ce qui était a la base une faiblesse afin de devenir plus fort.
Au pire le jeune lecteur ne connaitras pas l'origine culturelle derrière ce qu'il lit, et si il se pose les bonnes questions il a tous les outils en main ( internet ) pour trouver les reponses. Mais on va pas me faire croire que Baptise 14 ans va se retrouver chamboulé en voyant que Naruto utilise son demon interieur pour se battre alors que le pretre de son eglise dimanche dernier a dit que les demons etaient les suppots de Satan.

Comme je le disais: les japonais n'ont pas la même conception du bien et du mal. Pour un occidental démons, Satan et autres créatures de l'enfer n'ont pas la même symbolique que pour un japonais. Les japonais ont une vision assez légère des démons ce qui n'est pas le cas en occident (héritage chrétienne oblige).

C'est en partie correct, leur rapport a l'au-dela et aux demons est très différente de la notre. Meme si on peu argumenter sur la "vision assez légère" puisque, si certains demons sont parfois bienveillants, la majorité sont craints et reputé pour n'apporter que du malheur.

De plus la majorité des mangas sont assez peu instruit: ils reprennent souvent quelques élément de la littérature européenne pour créer leurs propres histoires sans forcement avoir des connaissances littéraires et l'esprit d'analyse requis.

N'importe quoi

J'ai beaucoup exagéré pour vous faire réagir mais je voulais un peu connaitre votre avis.

Tu as surtout dis beaucoup d'idioties, j'ai eu d'avantage l'impression de lire un message de propagande pro-chretien qu'un réel argumentaire.

Darkseid_Omega
Niveau 19
16 juillet 2018 à 03:20:45

C'est ce qui m'a fait arrêter en partie les mangas perso du moins d'une manière différente comment tu veux sérieusement que je prenne en considération des oeuvres qui n'ont aucun respect ou aucune considération envers moi, ma culture et ma couleur pour ça que j'ai toujours préféré les Comics beaucoup plus réaliste avec un vrai fond politique contrairement au mangz et autre connerie japonaise trop gamin et fermer d'esprit.

Udim
Niveau 6
16 juillet 2018 à 03:46:09

Le 16 juillet 2018 à 03:20:45 Darkseid_Omega a écrit :
C'est ce qui m'a fait arrêter en partie les mangas perso du moins d'une manière différente comment tu veux sérieusement que je prenne en considération des oeuvres qui n'ont aucun respect ou aucune considération envers moi, ma culture et ma couleur pour ça que j'ai toujours préféré les Comics beaucoup plus réaliste avec un vrai fond politique contrairement au mangz et autre connerie japonaise trop gamin et fermer d'esprit.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire.
Tes comics te bourre le moue avec leur héro nationaliste qui se font leur déguisement avec le drapeau américain. :malade:
et qui ont forte propension à être tous blanc, dans un pays qui prêche hypocritement le multiculturalisme.

Les bd japonaise s'adressent premièrement au publique :d) japonais.:g) donc excusez les un peu qu'ils bossent pour le public local et immédiat. ce que tu touche par les éditeurs est leur manne du moment pour se remplir les poches sur la mode mangasse plus qu'autre chose.
Et ce que tu touche toi volontairement fansub ou autre, ben viens pas te plaindre tu la chercher par toi même.

Un auteur, va pioché à gauche à droite pour l'inspiration. il va aussi considérer le fait que pour son publique, qu'un savoir très lointain, a une valeur rafraichissante par son exotisme. c'est pourquoi les japonais piochent dans la kabbale, le judéo-christianisme, plus sain et libre surtout, mais pas dans le fachisme islamique pour des raisons assez clair comme araki fut menacé de mort par les nazislamiste... :hap:

Et ces histoires sont de la blague du point de vue d'une autre planète comme le grand asie.
Eux c'est le niveau supérieur de la spiritualité et théologie :cool: très basse et loin sont les fadaises de turbulent agité faisant mumuse avec la vie des hommes et la société comme si c'était une cour de récrée géante. :honte:

Et pourquoi tu veux du respect ? qu'est-ce que ça à avoir dans cette histoire !! :pf:
tu veux nous faire croire que dans la vie de tout les jours, tu te respecte ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

sinon l'auteur t'as pas remarqué que c'est un problème dans tout les media ce que tu relève ?
dans tout les films, dans toute les séries télé, le MC est booooo. C'est généralement parce que c'est la vision de celui qui imagine le personnage. :hap:

rdnvthree
Niveau 7
16 juillet 2018 à 11:11:30

Ce renseigné sur les travails des auteurs aussi c'est un bon moyen de voir que tu va ravaler ce que tu dis. Les japonnais on cette art de transforme le truc le plus banal que tu considère en te le racontant d'une telle manière que ça rend la compréhension plus immersive et compréhensif. Les comics sont un près comme le Shonen jump il aborde toujours les même codes dans leur façon d'écrire une histoire. Il y en certe qui se. Détache de ça mais les populaire les sent bien encrée en eux quand il raconte leur histoire. C'est normal de les préfère parce-que tu vois de l'héroïsme chez eux que tu trouve pas chez certain manga ou ça explore tout les genres sans ce limite à un thème. Dans les comics le truc le plus vendeur chez eux c'est bien les super héros et leur vision de la politique qui est le mal. Dans les mangas on va au de la reflection : la société elle est méchante parce-que elle fait du mal et donc on doit se rebelle. Je te conseille de regarde des œuvre tel que nhk genshiken bakuman 3 Gatsu no lion. qui explique bien en détail leur culture les soucis face à ça et comment ils vivent. L'argument du : à bah dans les manga c'est le hero beau qui gagne tu peux l'applique dans tout et n'importequoi.

Luverrier
Niveau 9
16 juillet 2018 à 13:44:10

Tu prends le Trio des 3 shonen populaires (Bleach, OP, Naruto) et tu te rends compte qu'aucun des héros n'est dessiné pour être vraiment beau. :hap:
Et en plus dans leurs rivaux et ennemis il y en a qui SONT beaux.

Donc non c'est le code du méchant moche et gentil héros n'est pas particulièrement ancré dans l'univers des shonen.

Sinon les contradictions dans ton discours ont déjà été relevées par mes VDD.

Et faut arrêter de faire comme si en occident les gens étaient imprégné jusqu'à la racine des enseignements chrétiens. Tres Peu sont ceux qui vont se signer en entendant le nom du malin et certainement pas les enfants.
Même dans des famille pratiquantes, les gens ont suffisamment de recul et d'esprit critique pour ne pas associer des simples démons "cool" à quelque-chose de maudit.
Faut pas prendre les gens pour des Ned Flandres qui veulent les livres d'Harry Potter :o))

Boubaman
Niveau 10
16 juillet 2018 à 23:10:17

La première chose que j'ai remarqué fut la culture de l'apparence: Il est vrai que même dans les films américains le héros est toujours le plus beau et le méchant le plus moche

J'ai lu ,sa Bleach étant l'un de mes mangas de coeur, Aizen est tellement badass et stylé ptdr n'en c'est absolument pas une vérité absolue ça. ( Après dans one.piece par exemple c'est vrai que B.Noire est pas très stylay ).

1
Sujet : Les mangas : conflit culturel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page