Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Lire Berserk ca vaut le coup?
1
2B_from_NieR
Niveau 6
17 septembre 2018 à 09:10:08

Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur berserk en prenant en compte ce que je vais dire.
En gros deja j'suis pas un hyper fan des mangas (j'regarde bcp d'animés mais je lis tres peu) et rien, absolument RIEN ne m'attire dans berserk mais à lire les differents avis j'ai l'impression de passé à coté d'un truc.

Ma liste de pk ce me tente pas:
- j'aime pas l'univers medieval
- j'suis pas specialement un adepte du gore / violence (dans le style y a que snk que j'adore)
- les viols etc... Ca m'interesse pas non plus xd

Donc en gros j'aime à prioris aucun aspect de ce manga, mais j'loupe quand meme un truc?

Himekawa
Niveau 13
17 septembre 2018 à 09:22:15

Si t'aimes pas te force pas. Lire Berserk sans aimer le medieval/fantastique et la violence c'est comme vouloir lire Dragon Ball sans aimer les art-martiaux, les transformations et les kamehameha, ca n'a aucun intéret.
Il y a suffisamment de bons mangas dans tous les genres et tous les styles pour que tu puisses trouver quelque chose qui te plaise sans avoir a te forcer.

samuel2705
Niveau 10
17 septembre 2018 à 09:37:30

Avant de commenser Berserk j’étais un peu septique moi aussi. 2-3 potes insistaient pour que je me lance mais de base j’aime pas non plus les trucs violents et trop gore ( dans berserk t’es servi en plus ).
Un jour mon pote m’a ramené les 4 premiers tomes j’ai tout lu d’une traite et le lendemain je suis allé chez lui pour lui taxer la suite.
Conclusion : lis au moins le début et tu verras mais je trouve dommage de passer à côté de ce chef d’oeuvre qui est bien plus qu’un simple manga gore et violent.

2B_from_NieR
Niveau 6
17 septembre 2018 à 09:38:14

D'accord mais j'ai l'impression que berserk et Jojo sont unanimements reconnus comme des chefs-d'œuvre quand même (jojo ca m'interesse pas non plus à prioris).

Donc sont-ils cultes uniquement car ce sont (peut etre, je sais pas) les 1ers du genre donc juste car ils sont vieux ou vraiment l'histoire et tout ce qui est autour est incroyable?

2B_from_NieR
Niveau 6
17 septembre 2018 à 09:39:46

Ok merci Samuel, je vais attendre encore quelques avis et m'essayé aux 1ers tomes si vraiment tout l'monde est unanime comme tu m'dis !

mkultra666
Niveau 7
17 septembre 2018 à 10:28:14

berserk cest le prelier manga sur ly anime list donc cest un chef doeuvre :)

Himekawa
Niveau 13
17 septembre 2018 à 10:40:58

Berserk et Jojo sont cultes de par leur coté unique et le fait qu'ils fassent parti des meilleurs représentant de leur genre ( la dark fantasy pour Berserk , la baston/aventure fantastique pour Jojo ). Mais ca ne s'arrete pas la bien sur, ce sont deux mangas bourrés de qualités.
De ce que j'ai pu remarquer, Berserk est bien trop souvent posé sur un piedestal comme étant un chef d'oeuvre absolu, alors que a mon avis c'est loin d'etre le cas. Mais je rejoins l'avis de mon VDD, le meilleur moyen de te faire une idée c'est de lire les 3 premiers tomes et de voir si ca te plait. Cependant il ne faut pas voir Berserk comme un incontournable a lire absolument. Je le répète mais il y a suffisament d'excellents mangas dans tout les genres pour ne pas avoir a perdre ton temps sur un truc qui ne te plait pas juste parce que tout le monde dis que c'est culte.

Moploool
Niveau 5
17 septembre 2018 à 10:58:21

Berserk est pour moi le meilleur manga, du moins celui que je chérie le plus.

Personnelllement je cherchais une série médiévale après avoir maté got saison 1 et j'ai regardé l'anime....
La fin m'a tellement marqué que j'ai dévoré les scans après, avant de tout
m'acheter.

J aurais tendance à le conseiller à tout ceux qui peuvent supporter la violence qui sert un but.
Rien n'est gratuit,dans un monde dur les images y sont poussées à leur paroxysme.
Ce n'est pas du gore et viol gratuit et fait pour vendre comme dans plein de merdes modernes.
Là tout sert la noirceur du monde.

Mais bon t'aime pas les images violentes et le médiéval alors... Si voir une fée ou des corps déchiquetés coupent ton immersion ça le fera pas.

Perso jojo dans le genre j ai pas passé le cap car visuellement j adhère pas ( on dirait des caricatures homo) et l'epoque me chauffe pas. Je me suis pas fait violence pour passer mes préjugés alors je te jugerais pas

LaTriforce6
Niveau 9
17 septembre 2018 à 11:09:55

Le 17 septembre 2018 à 10:58:21 moploool a écrit :
Berserk est pour moi le meilleur manga, du moins celui que je chérie le plus.

Personnelllement je cherchais une série médiévale après avoir maté got saison 1 et j'ai regardé l'anime....
La fin m'a tellement marqué que j'ai dévoré les scans après, avant de tout
m'acheter.

J aurais tendance à le conseiller à tout ceux qui peuvent supporter la violence qui sert un but.
Rien n'est gratuit,dans un monde dur les images y sont poussées à leur paroxysme.
Ce n'est pas du gore et viol gratuit et fait pour vendre comme dans plein de merdes modernes.
Là tout sert la noirceur du monde.

Mais bon t'aime pas les images violentes et le médiéval alors... Si voir une fée ou des corps déchiquetés coupent ton immersion ça le fera pas.

Perso jojo dans le genre j ai pas passé le cap car visuellement j adhère pas ( on dirait des caricatures homo) et l'epoque me chauffe pas. Je me suis pas fait violence pour passer mes préjugés alors je te jugerais pas

Mais ... Jojo c'est pas gay ... C'est ... C'est juste très viril !
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480119520-1480107987-ris51.png

LeBelgeDeter
Niveau 9
17 septembre 2018 à 11:45:53

Le 17 septembre 2018 à 09:38:14 2b_from_nier a écrit :
D'accord mais j'ai l'impression que berserk et Jojo sont unanimements reconnus comme des chefs-d'œuvre quand même (jojo ca m'interesse pas non plus à prioris).

Ils ne sont pas du tout reconnus unanimement, c'est juste que leurs fans sont TRÈS bruyants.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 septembre 2018 à 12:24:15

Le 17 septembre 2018 à 11:45:53 LeBelgeDeter a écrit :

Le 17 septembre 2018 à 09:38:14 2b_from_nier a écrit :
D'accord mais j'ai l'impression que berserk et Jojo sont unanimements reconnus comme des chefs-d'œuvre quand même (jojo ca m'interesse pas non plus à prioris).

Ils ne sont pas du tout reconnus unanimement, c'est juste que leurs fans sont TRÈS bruyants.

Bien sur qu'ils sont reconnus unanimement, même plus Jojo que Berserk pour le coup.

Il a été élu deuxième meilleur manga de tous les temps d'après un sondage en 2007, la huitième partie a remportée le Grand Prix du Japan Media Arts Festival édition 2013, sans parler de son heritage sur une grosse partie de la pop culture.
D'ailleurs la septième partie est deuxième du top manga sur MAL, derrière Berserk.

Le "c'est juste que leurs fans sont TRÈS bruyants" me fait bien rire, puisqu'en ce qui concerne les fans français de Jojo on ne les entend pour la plupart que depuis l'anime récent.

VeyIox
Niveau 10
17 septembre 2018 à 13:34:48

Je te rassure tu rates tout ce que t'aimes pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Clintwestwood
Niveau 23
17 septembre 2018 à 13:47:32

Si tu n'aimes ni l'univers médiéval ni le côté gore & violence, alors c'est clairement une perte de temps que de tenter de lire Berserk.
Ce n'est pas parce qu'un titre est considéré comme un chef d'oeuvre/indispensable/classique qu'on se doit de le lire... ça n'a même aucune importance.
Tente autre chose, Il y a suffisamment de titres et de genres dans les mangas pour que tu puisses trouver ton bonheur.

LeBelgeDeter
Niveau 9
17 septembre 2018 à 14:21:28

Le 17 septembre 2018 à 12:24:15 YasuhoHlROSE a écrit :

Le 17 septembre 2018 à 11:45:53 LeBelgeDeter a écrit :

Le 17 septembre 2018 à 09:38:14 2b_from_nier a écrit :
D'accord mais j'ai l'impression que berserk et Jojo sont unanimements reconnus comme des chefs-d'œuvre quand même (jojo ca m'interesse pas non plus à prioris).

Ils ne sont pas du tout reconnus unanimement, c'est juste que leurs fans sont TRÈS bruyants.

Bien sur qu'ils sont reconnus unanimement, même plus Jojo que Berserk pour le coup.

Il a été élu deuxième meilleur manga de tous les temps d'après un sondage en 2007, la huitième partie a remportée le Grand Prix du Japan Media Arts Festival édition 2013, sans parler de son heritage sur une grosse partie de la pop culture.
D'ailleurs la septième partie est deuxième du top manga sur MAL, derrière Berserk.

Le "c'est juste que leurs fans sont TRÈS bruyants" me fait bien rire, puisqu'en ce qui concerne les fans français de Jojo on ne les entend pour la plupart que depuis l'anime récent.

Tu viens juste de prouver ce que j'ai dit.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 septembre 2018 à 14:31:19

Le 17 septembre 2018 à 14:21:28 LeBelgeDeter a écrit :

Le 17 septembre 2018 à 12:24:15 YasuhoHlROSE a écrit :

Le 17 septembre 2018 à 11:45:53 LeBelgeDeter a écrit :

Le 17 septembre 2018 à 09:38:14 2b_from_nier a écrit :
D'accord mais j'ai l'impression que berserk et Jojo sont unanimements reconnus comme des chefs-d'œuvre quand même (jojo ca m'interesse pas non plus à prioris).

Ils ne sont pas du tout reconnus unanimement, c'est juste que leurs fans sont TRÈS bruyants.

Bien sur qu'ils sont reconnus unanimement, même plus Jojo que Berserk pour le coup.

Il a été élu deuxième meilleur manga de tous les temps d'après un sondage en 2007, la huitième partie a remportée le Grand Prix du Japan Media Arts Festival édition 2013, sans parler de son heritage sur une grosse partie de la pop culture.
D'ailleurs la septième partie est deuxième du top manga sur MAL, derrière Berserk.

Le "c'est juste que leurs fans sont TRÈS bruyants" me fait bien rire, puisqu'en ce qui concerne les fans français de Jojo on ne les entend pour la plupart que depuis l'anime récent.

Tu viens juste de prouver ce que j'ai dit.

Ah ouais, donc le fait de corriger quelqu'un qui dit à tord que tel manga n'est pas reconnu unanimement et qu'il s'agit juste d'une fanbase bruyante, ça fait forcément de ce manga qu'il n'est pas reconnu unanimement et qu'il s'agit juste d'une fanbase bruyante ? https://www.noelshack.com/2018-38-1-1537187267-717-full.png

J'aurai aussi pu rajouté que le manga a été exposé 2 x au Louvre et qu'il a été exposé le mois dernier au Centre national des Arts de Tokyo, la première fois pour un manga depuis la rétrospective Tesuka en 1990, mais c'est vrai que tout ça est l'œuvre des fans bruyants, c'est mieux que d'admettre qu'il puisse réellement être reconnu unanimement. https://www.noelshack.com/2018-38-1-1537187447-1490111998-8.png

Haar-Wyvern
Niveau 13
17 septembre 2018 à 14:53:44

Le 17 septembre 2018 à 10:40:58 Himekawa a écrit :
Berserk et Jojo sont cultes de par leur coté unique et le fait qu'ils fassent parti des meilleurs représentant de leur genre ( la dark fantasy pour Berserk , la baston/aventure fantastique pour Jojo ). Mais ca ne s'arrete pas la bien sur, ce sont deux mangas bourrés de qualités.
De ce que j'ai pu remarquer, Berserk est bien trop souvent posé sur un piedestal comme étant un chef d'oeuvre absolu, alors que a mon avis c'est loin d'etre le cas. Mais je rejoins l'avis de mon VDD, le meilleur moyen de te faire une idée c'est de lire les 3 premiers tomes et de voir si ca te plait. Cependant il ne faut pas voir Berserk comme un incontournable a lire absolument. Je le répète mais il y a suffisament d'excellents mangas dans tout les genres pour ne pas avoir a perdre ton temps sur un truc qui ne te plait pas juste parce que tout le monde dis que c'est culte.

J'ai fais le même constat.
Très déçu en lisant Berserk. Tout le monde en parlait comme le chef d'oeuvre absolu, je m'attendais à 100x mieux.. Alors que c'est pas mal mais la déception l'emporte sur la qualité ce coup ci. :-(

Baradonne
Niveau 10
17 septembre 2018 à 15:58:40

J'ai arrêté de lire des mangas après avoir lu Berserk tellement le reste me semblait fade à côté..
Il m'a fallut attendre 3 ans et découvrir "l'école emportée" de Kazuo Umezu pour y reprendre goût.
C'était en 2011 après le chef d'oeuvre du Tome 34.

Mais ne te force pas à lire ce que tu n'aimes pas : par exemple j'ai toujours trouvé HxH à chier pourtant ici reconnu comme un chef d'oeuvre incontesté.
D'ailleurs je n'aime aucun shonen à part Hajime no Ippo, l'école emportée et DB.

C'est comme ça, tout le monde n'est pas sensible aux mêmes choses.

Udim
Niveau 6
17 septembre 2018 à 16:03:19

Le 17 septembre 2018 à 14:53:44 Haar-Wyvern a écrit :

Très déçu en lisant Berserk. Tout le monde en parlait comme le chef d'oeuvre absolu, je m'attendais à 100x mieux.. Alors que c'est pas mal mais la déception l'emporte sur la qualité ce coup ci. :-(

Dans ton cas c'est surtout que t'es monté dans un train de la hype, tu t'es monté le bourrichon, t'es fait des films tout seul dans ta tête et puis patatra... déception. C'est parfaitement normal.
C'est comme si on te faisait la promotion d'un nouveau park d'attraction en en faisant des tonnes, et qu'en t'y rendant, te rend compte que "oui tout est bien mais c'est un énième park d'attraction". :hap:

Faut jamais surestimé les oeuvres c'est le chemin de la déception. Toujours relativisé ce qu'on lit, ce qu'on nous dit...

Et nonBerserk n'est pas un "chef d'oeuvre absolu" le mec qui t'as dit ça devait être surexcité...

Berserk est une grande oeuvre de dark fantasy qu'on doit forcément lire si on aime le genre. Tu vois, là c'est posé, calme, mesuré donc fiable :cool:

Ou alors c'est juste que tout te fait chier dans l'oeuvre et dans ce cas ça tombe dans les goûts et les couleurs... on peut pas tout apprécier dans la vie et encore moins obligatoire ce que nombreux savent apprécié.

[_Yana_]
Niveau 10
17 septembre 2018 à 16:41:20

Pourquoi ne pas tout simplement tenter? Je sais pas il y a même des films d'animation pas si mal foutus qui peuvent te mettre dans le bain et te donner une idée de l'ambiance du manga.

A priori effectivement ça sert à rien de te forcer mais prendre une ou deux heures un jour pour voir à quoi ça ressemble te fera pas perdre grand chose.

iSoulja
Niveau 10
17 septembre 2018 à 16:51:39

Le mieux c'est de tester. C'est quasiment impossible de savoir précisément à l'avance à quoi sera sensible telle ou telle personne

1
Sujet : Lire Berserk ca vaut le coup?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page