Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Helvetica
1
Vocaca
Niveau 10
25 juillet 2019 à 10:03:15

https://www.noelshack.com/2019-30-4-1564041764-helvetica-10240.jpg
Titre VO : helvetica ヘルベチカ
Titre traduit : Helvetica
Dessin : SOMEI Tsumugi
Scénario : TSUKIBA Shizuka
Traducteur : Tchou Adrien
Editeur VF : Kurokawa
Collection : Seinen
Type : Seinen
Genre : Fantastique, Suspense
Editeur VO : Shûeisha
Prépublication : Young Jump

Synopsis : (je vous en fait un perso, c'est gratuit)
Helvetica prend place dans notre monde, où depuis le Moyen-Âge les sorcières sont poursuivies et exécutées à cause de leurs pouvoirs destructeurs. Ces jeunes femmes sont au Japon traquées par une mystérieuse organisation prête à toutes les cruautés pour protéger le monde de leur influence démoniaque.
Loin de se douter de cette guerre secrète, Asahi Mayuzumi est un étudiant otaku (et plutôt bon cuistot). Il découvre cependant dans la douleur que malgré le fait qu'il soit un garçon, il possède lui aussi des pouvoirs qui lui valent d'être associé aux sorcières. Pris entre deux feux et capturé par ces dernières, Asahi n'a pour seule chance de survie que de faire équipe avec ses geôlières pour maîtriser ses pouvoirs et échapper au sort que réserve l'organisation Daruma aux magiciennes.

Avis :

Points forts : Helvetica m'a attiré pour son sujet et son ambiance, à base d'occulte et surtout qui utilise le thème de la chasse aux sorcières pour s'attaquer aux rapports conflictuels entre hommes et femmes. Dans un pays où de plus en plus de jeunes otakus se referment sur eux-mêmes et surtout abandonnent les rapports avec le sexe opposé, la scénariste d'Helvetica propose justement de plonger un jeune geek au cœur de la violence symbolique qui s'exerce entre les filles et les garçons... en le balançant dans un affrontement qui lui se fait à coup de sort de flammes et autres super pouvoirs!

J'arrête là pour le parallèle, mais on voit qu'il y a une réelle volonté de la part de Tsukiba de parler d'enjeux de société à travers ce manga. Le tome 1 prend son temps pour créer un basculement progressif dans ce monde secret qui se révèle au héros. S'il n'est pas particulièrement mal écrit ou développé, c'est surtout pour les personnages des sorcières et de Daruma qu'on lit ce manga, ces derniers étant développé dès le tome 2 qui donne une tournure particulièrement sombre à l'intrigue en montrant que si les filles se comportaient un peu comme des tsundere de service à l'égard de notre Asahi, c'est parce que les sorcières subissent la cruauté et la perversité de ces hommes depuis longtemps.

Points faibles : L'intrigue en elle même prend son temps et c'est une bonne chose, mais elle multiplie un peu trop les personnages : étant donné que le tome 2 développe déjà plusieurs protagonistes et antagonistes en même temps, ça devient un peu dur de suivre qui est qui avec ce dessin qui est pourtant particulièrement soigné par l'équipe. J'espère en tout cas que Helvetica va continuer sur cette lancée et surtout va éviter de gâcher son propos en tombant dans un délire trop manichéen.
https://www.noelshack.com/2019-30-4-1564041783-fa-helvetica-06-01.png https://www.noelshack.com/2019-30-4-1564041791-fa-helvetica-03-22.png

-_Sandman_-
Niveau 10
25 juillet 2019 à 20:37:20

Loin de se douter de cette guerre secrète, Asahi Mayuzumi est un étudiant otaku (et plutôt bon cuistot). Il découvre cependant dans la douleur que malgré le fait qu'il soit un garçon, il possède lui aussi des pouvoirs qui lui valent d'être associé aux sorcières.

Ca a arrêté de m'intéresser ici

Vocaca
Niveau 10
26 juillet 2019 à 08:35:48

Le 25 juillet 2019 à 20:37:20 -_Sandman_- a écrit :

Loin de se douter de cette guerre secrète, Asahi Mayuzumi est un étudiant otaku (et plutôt bon cuistot). Il découvre cependant dans la douleur que malgré le fait qu'il soit un garçon, il possède lui aussi des pouvoirs qui lui valent d'être associé aux sorcières.

Ca a arrêté de m'intéresser ici

Quoi?

Fun_Fun_Fun
Niveau 8
26 juillet 2019 à 09:54:11

Une randomerie comme il y en a plein quoi https://www.noelshack.com/2019-30-5-1564127640-1526410279-jesuskujo.png

FearSword
Niveau 10
28 juillet 2019 à 00:56:21

J'en peux plus de ce style graphique générique au possible. Il doit y avoir 200 mangas avec des dessins similaires qui sortent chaque année.

PignoufBleu
Niveau 10
28 juillet 2019 à 11:41:37

C'est une histoire de police ?

Hirakoo_
Niveau 7
27 août 2019 à 17:06:24

Combien de chapitres actuellement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

ElDestino
Niveau 9
26 septembre 2019 à 12:56:47

[00:56:21] <FearSword>
J'en peux plus de ce style graphique générique au possible. Il doit y avoir 200 mangas avec des dessins similaires qui sortent chaque année.

ElDestino
Niveau 9
26 septembre 2019 à 12:57:31

Cest de la merde sa se voit go enlever le ping

Incolore_
Niveau 50
03 octobre 2019 à 19:00:13

les couvs sont stylés, mais j'ai pas encore franchis le pas d'acheter le premier tome.

_Yumekua_
Niveau 10
09 décembre 2019 à 01:56:09

A part le style graphique, le manga a l'air d'une randomerie total. Go desépinglé ça. [[sticker:p/1ljj]]

1
Sujet : Helvetica
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page