Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Sortie optique
1
FrenchMetal[vr]
Niveau 8
13 octobre 2017 à 15:54:36

Bonjour a tous,

J'aurais besoin d'un petit renseignement je me suis fait plaisir avec un bon ampli rotel a 12.

A la base c’était pour une platine vinyle + relié au PC en usb pour le streaming de fichier flac et autres.

Mais depuis peu je me suis remis aux CD alors et je cherche un bon lecteur l'idéal ce serait le rotel assorti a l'ampli mais j'ai vraiment pas envie de mettre ce prix pour un lecteur CD.(700 euros neuf)

Mon ampli est équipé d'une puce de décodage hi res 24 196khz, alors ma question est si je met un lecteur CD brancher a l'ampli en sortie numérique (optique ou coaxiale) est ce qu'il y a une difference audible d'une marque a l'autre en sortie numerique entre un leceteur CD premier prix a 50 euros et un a 300 euros? Si je comprends si je branche en numerique c'est bien l'ampli qui va décoder et donc aucune difference entre n'importe quel platine CD de 7 a 7777 euros non? Est ce que les platines CD plus cher transmette un meilleur signal numerique a l'ampli?

Cette question me tulurpine je n'ai pas trouvé de réponse claire a ce sujet. Merci. :)

XPR-8634
Niveau 10
13 octobre 2017 à 23:37:42

Salut,

J'aime bien les amplis rotel, j'en ai eu un, et à l'époque j'étais déjà embêté pour lui coupler une platine cd car celle proposée par rotel restait cher au vu des prestations. C'était loin d'être degueulasse, mais rien de spécial non plus.

Les sources en hifi, c'est sujet à débat, un peu comme les câbles, en moins virulent tout de même. Tout ce que je peux te dire, c'est que de ce que j'ai pu écouter, et posséder, je n'ai jamais eu de "Waoh" en passant d'un lecteur cd a 300€ à un autre a 1000€, depuis je limite les investissements dans les sources. Une fois, j'ai été agréablement surpris, sur une platine à 5000€ tout de même, les autres à 2/3000€ ne m'ont pas paru meilleurs qu'un simple dac a 1500€. Tout ne sera pas histoire de prix, donc.

Une platine CD possède un dac, plus ou moins "bon", mais ça ne reste qu'un dac, une pièce qui coûte allez dans les 20/30€ l'unité pour du très haut de gamme. La plupart des platines cd vont justement se démarquer sur la partie alimentation et drive (tu as d'ailleurs des lecteurs qui ne font que lire, sans avoir de dac). Du coup, ça a de l'importance, oui, est ce que c'est réellement bien audible ? Sur du haut de gamme on se pose parfois la question, dans le budget en dessous des 1000€, j'ai directement envie de dire non, pas vraiment.

Si tu veux vraiment une vraie platine, tu peux partir sur des choses comme denon dcd-520, ou une petite marantz, tu as quelques chose de sérieux, qui tiendra bien, et pas de question à se poser.

Est-ce que ce sera mieux ou moins bien qu'un lecteur DVD branche à ton dac, et bien franchement ce sera kif kif. Perso, sur la composition casque, j'ai branché un vulgaire lecteur Blu-ray de moins de 100€ en direct sur mon dac, et c'est très bien.

Donc voilà, suivant les forums où tu vas aller, les avis vont diverger, certains vont te dire que la partie drive est le plus important, qu'il te faut au moins un truc à 500 boule pour lire correctement une galette. D'autres te diront que toutes les sources sont les mêmes (à partir d'un cd). Moi c'est entre les deux, tant que tu n'as pas un truc trop degueu (genre les lecteurs cd entrée de gamme advance acoustic, des trucs genre Auna etc), ça se joue dans un mouchoir de poche.

Commence donc par un lecteur Blu-ray, que tu branches en direct sur ton dac. C'est le plus économique et pas de différence avec une platine à 300€ ou 700€.

Ah et malgré tout, même un "bon dac" ne fera pas de miracle non plus. Si tu as la possibilité un jour de faire le test, tu branches ton lecteur Blu-ray en optique via ton dac hi-res etc, et de l'autre côté tu branches un autre lecteur (DVD, Blu-ray, qui dispose d'une sortie RCA) en direct sur l'ampli en analogique. Le top est d'avoir un lecteur avec les deux sorties pour switcher. Tu te rendras comptes, apres quelques temps (car au début, faut l'avouer, on a tous entendu des améliorations pas possible sur du nouveau matos), qu'entre le vulgaire lecteur divx avec sa puce à 3cts, et là passage par le dac hifi "haut de gamme" les différences sont finalement faibles, voire nulles parfois.

FrenchMetal[vr]
Niveau 8
14 octobre 2017 à 08:54:54

Salut merci pour ta réponse très complète.
Je viens de visualiser la denon dcd-520, c'est dans ma gamme de prix je pensais mettre 300 euros grand maximum. Et je vais m'orienter vers elle je pense.
Je cherchais une platine oui, ou il y a aucun besoin d'allumer la télé c'est pour ça que les lecteurs blu-ray ne intéresse pas.
En tout je suis bien content d'apprendre qu'il y a pas de grosse différence flagrante merci :)

XPR-8634
Niveau 10
14 octobre 2017 à 09:38:01

Disons qu'elle n'a plus vraiment de concurrente direct à ce prix la, la cds300 de Yamaha ayant bien monté de prix, pareil pour les marantz.

Pour les lecteurs je n'utilise pas la télé, alors le miens est simple donc je ne vois pas le numéro des pistes, mais tu as des lecteurs DVD / Blu-ray avec un afficheur en façade qui t'indiquera le numéro de piste aussi. Mais avec ton budget tu peux aller sur une platine, c'est aussi bien ! Elle sera utilisable en l'état sans dac ni rien plus tard si ta composition évolue.

1
Sujet : Sortie optique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page