Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Le HDR Dolby Vision est utile ?
1
MoindreMal
Niveau 29
08 décembre 2017 à 00:30:54

Bonsoir, je vois que le HDR Dolby Vision n'est que dans les TV haut de gamme.

Mais est-ce que cet HDR va devenir important plus tard ? Et donc dans ce cas il vaudrait mieux déjà acheter une TV qui est compatible avec ce HDR ou bien le HDR10 est suffisant ?

Pensez vous qu'il puisse être utilisé pour les jeux plus tard ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 décembre 2017 à 00:57:11

ça va dépendre de l'avenir et de ce que les studios vont choisir d'utiliser ou non.
Enfaîte il est possible de lire du Dolby Vision sur du matériel non compatible car le Dolby Vision intègre un core HDR10 (qui lui est libre et pas sous licence, c'est d'ailleurs pour ça que on le retrouve partout même sur des TV incapable vendu sous les 1500/2000€ et incapable de faire réellement du HDR).
Après le Dolby Vision est bien meilleurs que le HDR10 (encore heureux sinon Dolby vendrait aucune licence), c'est en gros une version beaucoup plus poussé de celui. Après quand à son déploiement de manière plus systématique ça va dépendre de la volonté des studios de payer pour de la meilleurs qualité ou bien de faire leur économe et rester sur une technique gratuite mais moins bonne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 décembre 2017 à 01:02:37

Pour le jeu vidéo même réponse ça va dépendre de la volonté des éditeurs de payé pour ce genre de technologies ou non. Mais il en existe déjà comme Mass Effect Andromeda, Battlefield 1 et surement Battlefront.

MoindreMal
Niveau 29
08 décembre 2017 à 01:27:15

ok merci, mais je comprend pas quand tu dit que "il est possible de lire du Dolby Vision sur du matériel non compatible car le Dolby Vision intègre un core HDR10"
Ça veut dire que par ex un film en Dolby Vision va être lu en HDR10 par le matériel incompatible c'est ça ?

Et pour le HDR Dolby Vision il faut pas une dalle 12bits ? Parce que il y a que des TV avec des dalles 10bits.

backstabber
Niveau 12
08 décembre 2017 à 07:12:16

Le matériel pourra afficher une image “Dolby vision” mais la bridera à un rendu “hdr10”.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 décembre 2017 à 11:12:53

Le 08 décembre 2017 à 01:27:15 MoindreMal a écrit :
ok merci, mais je comprend pas quand tu dit que "il est possible de lire du Dolby Vision sur du matériel non compatible car le Dolby Vision intègre un core HDR10"
Ça veut dire que par ex un film en Dolby Vision va être lu en HDR10 par le matériel incompatible c'est ça ?

Et pour le HDR Dolby Vision il faut pas une dalle 12bits ? Parce que il y a que des TV avec des dalles 10bits.

C'est ça, un peu comme si tu essayais de lire du DTS HD sur du matériel non compatible, tu aura juste du DTS normal.

Sinon pour l'histoire des 12 bits c'est surtout les conditions établit par Dolby surement pour être future proof je pense, comme ça avec l'arrivé à l'avenir de dalles 12 bits le contenu en Dolby vision compatible sera deja sur le marché. Et accessoirement qui peut le plus peut le moins et il est pas impossible que faire un mixage en 12bits se répercute sur la qualité en 10 bits.

Isotoxin
Niveau 15
11 décembre 2017 à 04:21:39

Actuellement pour profiter à fond du HDR10 il faut une luminosité de 1000 nits (600 nits pour une OLED) et pour le HDR Dolby Vision on parle de 10'000 nits :hap:
Les meilleures TV atteignent 4000 nits donc aucune est véritablement apte au HDR Dolby Vision !
Sans compter que le support HDR à la source est extrêmement réduit.

MoindreMal
Niveau 29
11 décembre 2017 à 11:39:31

Le 11 décembre 2017 à 04:21:39 Isotoxin a écrit :
Actuellement pour profiter à fond du HDR10 il faut une luminosité de 1000 nits (600 nits pour une OLED) et pour le HDR Dolby Vision on parle de 10'000 nits :hap:
Les meilleures TV atteignent 4000 nits donc aucune est véritablement apte au HDR Dolby Vision !
Sans compter que le support HDR à la source est extrêmement réduit.

Ah oui d'accord c'est de l'arnaque le Dolby Vision, on peut même pas encore en profiter.

Isotoxin
Niveau 15
11 décembre 2017 à 12:18:43

Le 11 décembre 2017 à 11:39:31 MoindreMal a écrit :

Le 11 décembre 2017 à 04:21:39 Isotoxin a écrit :
Actuellement pour profiter à fond du HDR10 il faut une luminosité de 1000 nits (600 nits pour une OLED) et pour le HDR Dolby Vision on parle de 10'000 nits :hap:
Les meilleures TV atteignent 4000 nits donc aucune est véritablement apte au HDR Dolby Vision !
Sans compter que le support HDR à la source est extrêmement réduit.

Ah oui d'accord c'est de l'arnaque le Dolby Vision, on peut même pas encore en profiter.

Pour le moment faut oublier !
Même le HDR10 : Nombreuses TV sont sois disant compatible HDR mais il y a qu'une poignée de TV qui en sont réellement capable.
Perso j'ai une LG OLED 55B6V qui est sorti fin 2016 et elle affiche à peine 400 nits, donc faut taper dans la dernière gén de cette année (55B7V) pour avoir les 1000 nits recommandé :doute:

Blackops4zombie
Niveau 31
12 juillet 2018 à 13:29:12

A part ses 3 jeux cités il y en a de nouveaux compatible hdr dolby vision?

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2018 à 16:10:29

La liste n'a visiblement pas bougé, il y a toujours que Mass Effect Andromeda et Battlefield 1 qui sont en Dolby Vision (du moins d'après le site de Dolby, et comme ils doivent approuver personnellement l'implantation du Dolby Vision (que ce soit dans les jeux ou films/séries) je pense que la liste est correct (j'entend par là qui ne manque aucun jeu).

dooxdoox
Niveau 13
13 juillet 2018 à 00:47:56

Inutile oui y a trop de format hdr si problème de compatibilité sa passe en hdr 10.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2018 à 09:40:40

Inutile par forcément, d'une part c'est une assurance qualité contrairement au HDR 10 (non pas que celui ci soit mauvais mais ça peut arriver) car Dolby suit le processus de près avant de donner son aval pour une version Dolby Vision. C'est aussi l'assurance d'avoir du contenu future-proof car produit en 12 bits. Et Surtout ça ne gère pas le HDR de la même manière que le HDR10 car c'est une technologie "active", là ou le HDR 10 est "passif", mais bon après ça ça va changer avec le HDR 10 +.

STORNSSS
Niveau 24
13 juillet 2018 à 10:58:41

Il existe plusieurs compatibilité..
HDR10, HDR Dolby Vision, Advanced HDR by Technicolor et HDR HLG (Hybrid Log Gamma).

La 4k et surout le hdr en générale, sont des techno en cours de transition. Tout comme le nids (luminosité adéquate recommandé).

Comprenez par là qu'il est bon d'attendre encore quelques années (1 à 3ans) afin d'avoir une technologie mature!
D'ici la on proposera encore mieux, c'est certain.

Ce qu'il ce passe actuellement c'est ni plus ni moins la guerre qu'il y avait à l'époque avec le DVD HD et le Bluray.

On connaît tous la suite.

Pour la petite histoire, le HDR10+ commence à sortir le bout de son nez.

Celui si équivaut à du dolby vision, l'encodage repose donc sur du 12bits et non 10bits.
Puis demain la dalle reposera également sur du 12bits non 10.

La 4k d'aujourd'hui et de l'enfumage total plus a puisser les porte feuille qu'autre chose!

Puis pour les 3/4 qui ne le savent pas, quasi la totalité des téléviseur 4k vendu sur le sol français n'intègre un décodeur 4k!! De ce fait, quand la 4k montreras le bout de son nez sur nos chaînes française vers 2020/22, il vous faudra investir en un décodeur 4k comme le fut aussi avec les téléviseur non compatible Full HD.

STORNSSS
Niveau 24
13 juillet 2018 à 11:07:25

Les derniers LG de 2018, on au moins le mérite de reposé sur du hdr10, hlg et dolby vision.

La dalle repose toujours sur du 10bits, mais le hdr10 serai apparemment bien évolutif vers le "hdr10Plus".

STORNSSS
Niveau 24
13 juillet 2018 à 11:08:10

..par simple mise à jour firmware

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2018 à 12:07:07

Oui enfin après les gens qui achète des TV 4k c'est pas forcement pour regarder la TV non plus, donc le fait qu'il n'y est pas de décodeur 4k on s'en fout. L'important c'est surtout le processeur d'upsclaling qui doit être bon pour afficher de la meilleure manière possible des sources non 4k. L’intérêt du 4k reposant aussi sur le fait que l'on peu avoir de grandes diagonale tout en gardant une bonne qualité d'image où l'on ne voit pas trop les pixels.

STORNSSS
Niveau 24
13 juillet 2018 à 14:18:36

Heu, oui et Non!

Tu achètes pas une Ferrari pour rouler à 30klm/h..

Du même principe que t'achete pas une tv super plate au design de ouf pour lui coller un boitier "décodeur 4k" afin que cette tv "4k" te sorte de la 4k!!

Forcément rien ne t'y oblige.

Le monde tourne vraiment pas rond on tiens quelque chose la..

Même Netflix (on va pas parler de la fibre) est pas en 4k natif puis les film UHD non plus pour les 3/4 c'est du 2k encodé 4k..

Donc acheter du 4k juste pour de l'upscaling, c'est quand même fort tu trouve pas ?

Ils achètent pas pour la 4k, on s'en fou de la 4k maintenant ?

Ok.

Puis concernant les pixels tu regarde pas ton film 55" à 10cm de l'écran non plus faut arrêter à la limite pour l'aliasing et encore..

J'ai bien compris ou tu voulais en venir.

Mais je répondrais tout de même, la connerie est humaine et c'est grave.

Ne voyez vous pas que l'investissement d'aujourd'hui n'est certainement pas celui de demain ?

Car oui je répondais avant toute chose au dolby vision que tu ne mentionne aucunement.

L'exemple cité du DVD HD et Bluray reflète pourtant bien la situation d'aujourd'hui avec ces labels en veux tu en voilà.

Après chacun vois midi à sa porte. Il y a les meneurs puis les suiveurs.

J'ai moi même passé le capte récemment pour un 65w8 de chez LG.

Dit toi que je voulais passer le capte pr du haut de gamme que vers 2020. Mon écran ayant rendu l'âme, j'ai donc franchi le pas.

Mûrement réfléchi, cette investissement me tiendra dans le temps au vu de son hardware tout comme le HDR10+ par mise a jour firmware. La dalle restera toute fois en 10bits et pour les 7 prochaines années je m'en contre fiche du 12bits.

STORNSSS
Niveau 24
13 juillet 2018 à 14:28:52

Pour répondre à l'auteur, les derniers LG regroupe la plupart des labels qui c'est dernier son "actifs" HDR,HLG,Dolby vision..

La nouvelle gamme signature à un écran réel de 120hz comprenant et prenant en charge le 4k HDR simultané. rémanence zéro et input lag inférieure/égalent les 16ms donc adieu le clouding. Pour les consol même pc y'a pas mieux (Si ce n'est un moniteur pour l'input mag et densité de pixel).

Le processeur A9 est apparemment taillé pour du grand traitement d'image.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2018 à 17:59:00

-Pour le décodeur: de plus en plus de gens regarde la TV via des box, donc OSEF pour beaucoup que les TV n'est pas de décodeur 4k (et de toute manière la diffusion via TNT est encore en 1080i et bien compressé donc bon...)

-Pour les bluray UHD: effectivement les premiers étaient pour beaucoup de simple upscaling de master 2k, mais maintenant la situation à bien changer et quasi tout les bluray UHD qui sortent donc effectivement en UHD + HDR, etc

-Pour la VOD ça commence à ce faire doucement également et effectivement certains programmes de Netflix sont du 2k upscalé, mais il propose aussi du vrai contenu 4k (même chose que pour les BD, fallait juste attendre que les chaines de production se mettent à jour vers la 4k)

- Pour l'upscaling TV des contenus non UHD je veux dire par là que mieux vaut une TV 55" avec du 1080p correctement upscalé que du 55" seulement en 1080p.

Après je suis effectivement d'accord que on en est encore quue au début du UHD et beaucoup de choses doivent se mettre en placent, mais ce qui est proposé aujourd'hui reste tout de même intéressant (mais peut être pas pour tout le monde effectivement, ça va dépendre des attendes et des moyens techniques externes disponible)

1
Sujet : Le HDR Dolby Vision est utile ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page