Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Films: Son des voix inaudible
1
seSentir_Trader
Niveau 3
17 mai 2018 à 20:20:44

Bonsoir,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Bose Solo 5 (ne me lynchez pas svp). Quand je regarde un film encodé en AC3 5.1, les voix sont parfois inaudibles dans le sens où les autres effets sonores et la musique vont bien plus fort. J'ai déjà chipoté avec le lecteur blu-ray Samsung mais je n'ai rien trouvé qui règle le problème sachant qu'il y a bien moins d'options qu'avec un logiciel comme VLC par exemple.
Des idées ?

Merci et bonne soirée à tous

Subway2400
Niveau 10
17 mai 2018 à 20:24:46

Salut :)

" BOSE Solo 5 "

Tu as ta réponse. C'est juste que la barre de son offre non seulement un son bouché de base, mais elle remixe mal le multicanal.

BOSE c'est du marketing, il ne faut pas acheter.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2018 à 20:30:55

Le truc c'est que c'est une barre de son avec seulement 2 hauts parleurs, du coup comme là où les voix sont les plus fortes c'est sur le canal central, tu perds en volume. Ajoute à ça un ingé son ayant eu la main lourde sur la porté dynamique (la différence entre les sons plus plus faibles et les plus forts) et notamment avec des voix faible et le reste fort voir très fort, tu te retrouve a devoir constamment réglé le volume.

Pour réduire ça en général les amplis et quelques barres de son ont des options qui permet réduire la porté dynamique mais là n'a pas l'air d'être le cas, en revanche d'après le manuel tu as une option "Mode Dialogues" qui permet de réduire la basse et booster les voix, tu peux essayer de l'activer voir si ça corrige un peu ton problème.

Subway2400
Niveau 10
17 mai 2018 à 20:33:58

Pour avoir testé cette barre en long en large et en travers y'a pas grand chose à faire, même les Numériques qui sont pourtant souvent sympathiques la conchient ...

seSentir_Trader
Niveau 3
17 mai 2018 à 20:36:32

Le 17 mai 2018 à 20:24:46 Subway2400 a écrit :
Salut :)

" BOSE Solo 5 "

Tu as ta réponse. C'est juste que la barre de son offre non seulement un son bouché de base, mais elle remixe mal le multicanal.

BOSE c'est du marketing, il ne faut pas acheter.

Bonjour, cela suffit pour notre usage, c'est déjà acheté donc too late.

Le 17 mai 2018 à 20:30:55 minervadei a écrit :
Le truc c'est que c'est une barre de son avec seulement 2 hauts parleurs, du coup comme là où les voix sont les plus fortes c'est sur le canal central, tu perds en volume. Ajoute à ça un ingé son ayant eu la main lourde sur la porté dynamique (la différence entre les sons plus plus faibles et les plus forts) et notamment avec des voix faible et le reste fort voir très fort, tu te retrouve a devoir constamment réglé le volume.

Pour réduire ça en général les amplis et quelques barres de son ont des options qui permet réduire la porté dynamique mais là n'a pas l'air d'être le cas, en revanche d'après le manuel tu as une option "Mode Dialogues" qui permet de réduire la basse et booster les voix, tu peux essayer de l'activer voir si ça corrige un peu ton problème.

Le 17 mai 2018 à 20:30:55 minervadei a écrit :
Le truc c'est que c'est une barre de son avec seulement 2 hauts parleurs, du coup comme là où les voix sont les plus fortes c'est sur le canal central, tu perds en volume. Ajoute à ça un ingé son ayant eu la main lourde sur la porté dynamique (la différence entre les sons plus plus faibles et les plus forts) et notamment avec des voix faible et le reste fort voir très fort, tu te retrouve a devoir constamment réglé le volume.

Pour réduire ça en général les amplis et quelques barres de son ont des options qui permet réduire la porté dynamique mais là n'a pas l'air d'être le cas, en revanche d'après le manuel tu as une option "Mode Dialogues" qui permet de réduire la basse et booster les voix, tu peux essayer de l'activer voir si ça corrige un peu ton problème.

Merci pour ta réponse constructive, j'ai en effet un mode dialogue mais la différence reste très subtile même si une légère amélioration se fait sentir. La meilleure solution serait donc de réencoder la partie audio pour ce genre de matériel ?
Merci

Subway2400
Niveau 10
17 mai 2018 à 20:56:33

Écoute me prend pas de haut parce-que pour le budget t'as mieux et ça suffit aussi pour "ton usage".

Ça fait des années que je conseille, que j'écoute, que je connais par cœur les prix vu que c'est ma passion.

Alors je sais très bien ce qui suffit pour l'usage de qui et ce qui est daubé.

Une barre Yamaha pour le même prix ça marche très bien, aucun soucis d'encodage et tu peux lui rajouter un beau caisson de graves pour compléter de manière invisible sans gêner les voisins contrairement aux idées reçues.

De plus une barre ça se rend au magasin contre un avoir avec un achat "récent" et si c'est assez récent c'est totalement faisable.

Bref t'achète et t'assume, sans envoyer chier les gens qui savent de quoi ils parlent et ce qu'ils achètent. T'es pas obligé de savoir que t'as acheté une enculerie mais accepte que ça soit le cas et apprends.

C'est tout.

Subway2400
Niveau 10
17 mai 2018 à 21:23:42

PS : sur les dizaines de conseils que je dispense par jour ici et sur d'autres forums j'en ai un peu ras la casquette de ceux qui viennent prendre conseil pour après te dire quoi faire. J'ai pléthores de membres satisfaits de mes conseils et qui me remercient de les sauver "d'attrape-ignorant " donc je pense savoir ce que je dis. Une barre de son sans aigus, et qui brouille les voix sur certains types de mixages/formats ne remplit pas sa fonction première : faire du son correct.

Problème présenté : solution apportée. Ça plaît pas, on en discute.

:ok:

Neo-Demoniak
Niveau 10
17 mai 2018 à 23:39:08

Mouai, bon deja tu as fait l'erreur d'acheter du bose, je suis désolé de te le dire mais malheureusement il n'y a rien a faire pour ca.
Essai de la rendre au magasin où tu l'as acheté, ou sinon de la vendre et achete toi une vrai barre de son, au même prix voir moins chère mais qui sera meilleure.
Bose est une marque surcoté, je ne serais pas étonné que tu ai acheté ceci d'ailleurs car la marque est "bien" connue.
Bref, c'est( dit et redit, et tu peux aller sur le forum hifi HC que tu veux, personne t'aideras, Bose c'est pour faire boum boum dégueulasse avec des voix dégueulasse.

Subway2400
Niveau 10
17 mai 2018 à 23:43:46

Et oui ... puis il le sait car il a dit " ne me lynchez pas svp ". Ici on est pas sur le forum des ados, de 1) on ne lynche personne ( ce qui n'empêche pas d'être franc ) et de 2) si on dit des choses ce n'est pas parce-qu'on "s'appelle kevin frustré de la vie" ou je ne sais quoi.

La première étape de résolution d'un soucis avec du matériel BOSE c'est d'en changer. Si ce n'est pas faisable, on commence à étudier le reste.

TheNightcomers
Niveau 6
18 mai 2018 à 08:11:23

1) Revend ta boose.

2) Il te faut une enceinte centrale car les voix sont sortent par ce canal sur les films en 5.1

backstabber
Niveau 12
18 mai 2018 à 13:35:46

Sinon, plutôt que de lyncher, si on devait trouver une solution, le downmix en stéréo doit pouvoir être fait sur le lecteur Blu-ray directement, avec peut-être un meilleur résultat!

Subway2400
Niveau 10
18 mai 2018 à 14:25:45

Effectivement. Downmix stéréo dans les paramètres c'est ce que j'avais fait sur ma Panasonic BDT500.

( et c'est pas du lynchage :gni: )

seSentir_Trader
Niveau 3
18 mai 2018 à 15:52:35

Le 17 mai 2018 à 20:56:33 Subway2400 a écrit :
Écoute me prend pas de haut parce-que pour le budget t'as mieux et ça suffit aussi pour "ton usage".

Ça fait des années que je conseille, que j'écoute, que je connais par cœur les prix vu que c'est ma passion.

Alors je sais très bien ce qui suffit pour l'usage de qui et ce qui est daubé.

Une barre Yamaha pour le même prix ça marche très bien, aucun soucis d'encodage et tu peux lui rajouter un beau caisson de graves pour compléter de manière invisible sans gêner les voisins contrairement aux idées reçues.

De plus une barre ça se rend au magasin contre un avoir avec un achat "récent" et si c'est assez récent c'est totalement faisable.

Bref t'achète et t'assume, sans envoyer chier les gens qui savent de quoi ils parlent et ce qu'ils achètent. T'es pas obligé de savoir que t'as acheté une enculerie mais accepte que ça soit le cas et apprends.

C'est tout.

Bonjour,
Je ne te prends absolument pas de haut, je salue le fait que tu déposes tes conseils sur ce forum, c'est très gentil de ta part et je t'en remercie. Ce que j'ai voulu dire, c'est que la barre est déjà achetée (d'ailleurs c'est un achat de mes parents, je sais que Bose c'est du pur marketing). Le "ne me lynchez pas", c'est un peu d'humour parce que je connais la réputation de bose auprès des passionnés. J'essaie donc, si cela est possible, de trouver une solution permettant d'améliorer la situation sans, si possible, acheter du matos.

Je vais me documenter sur le downmix stereo et voir si c'est dispo chez moi, je reviendrai vers vous pour vous tenir au jus.

Bonne journée.

seSentir_Trader
Niveau 3
20 mai 2018 à 11:31:40

Le 18 mai 2018 à 13:35:46 backstabber a écrit :
Sinon, plutôt que de lyncher, si on devait trouver une solution, le downmix en stéréo doit pouvoir être fait sur le lecteur Blu-ray directement, avec peut-être un meilleur résultat!

Le 18 mai 2018 à 14:25:45 Subway2400 a écrit :
Effectivement. Downmix stéréo dans les paramètres c'est ce que j'avais fait sur ma Panasonic BDT500.

( et c'est pas du lynchage :gni: )

Merci à vous, le downmix permet de régler le problème ! :)
Bonne fin de week-end

Subway2400
Niveau 10
20 mai 2018 à 12:27:52

Le 18 mai 2018 à 15:52:35 seSentir_Trader a écrit :

Le 17 mai 2018 à 20:56:33 Subway2400 a écrit :
Écoute me prend pas de haut parce-que pour le budget t'as mieux et ça suffit aussi pour "ton usage".

Ça fait des années que je conseille, que j'écoute, que je connais par cœur les prix vu que c'est ma passion.

Alors je sais très bien ce qui suffit pour l'usage de qui et ce qui est daubé.

Une barre Yamaha pour le même prix ça marche très bien, aucun soucis d'encodage et tu peux lui rajouter un beau caisson de graves pour compléter de manière invisible sans gêner les voisins contrairement aux idées reçues.

De plus une barre ça se rend au magasin contre un avoir avec un achat "récent" et si c'est assez récent c'est totalement faisable.

Bref t'achète et t'assume, sans envoyer chier les gens qui savent de quoi ils parlent et ce qu'ils achètent. T'es pas obligé de savoir que t'as acheté une enculerie mais accepte que ça soit le cas et apprends.

C'est tout.

Bonjour,
Je ne te prends absolument pas de haut, je salue le fait que tu déposes tes conseils sur ce forum, c'est très gentil de ta part et je t'en remercie. Ce que j'ai voulu dire, c'est que la barre est déjà achetée (d'ailleurs c'est un achat de mes parents, je sais que Bose c'est du pur marketing). Le "ne me lynchez pas", c'est un peu d'humour parce que je connais la réputation de bose auprès des passionnés. J'essaie donc, si cela est possible, de trouver une solution permettant d'améliorer la situation sans, si possible, acheter du matos.

Je vais me documenter sur le downmix stereo et voir si c'est dispo chez moi, je reviendrai vers vous pour vous tenir au jus.

Bonne journée.

Ça marche :ok: Il y a tellement de trolls qui viennent dire que BOSE c'est bien etc ... que je ne plaisante plus trop avec ça :peur:

Le contexte du cadeau, je comprends mieux. Oui effectivement dans ce cas tu ne peux pas leur balancer la barre à la tronche en leur disant que c'est nul ... ça ne se fait pas.

Content que le remixage en amont fonctionne. Profite bien du coup :-)))

seSentir_Trader
Niveau 3
20 mai 2018 à 15:21:58

Le 20 mai 2018 à 12:27:52 Subway2400 a écrit :

Le 18 mai 2018 à 15:52:35 seSentir_Trader a écrit :

Le 17 mai 2018 à 20:56:33 Subway2400 a écrit :
Écoute me prend pas de haut parce-que pour le budget t'as mieux et ça suffit aussi pour "ton usage".

Ça fait des années que je conseille, que j'écoute, que je connais par cœur les prix vu que c'est ma passion.

Alors je sais très bien ce qui suffit pour l'usage de qui et ce qui est daubé.

Une barre Yamaha pour le même prix ça marche très bien, aucun soucis d'encodage et tu peux lui rajouter un beau caisson de graves pour compléter de manière invisible sans gêner les voisins contrairement aux idées reçues.

De plus une barre ça se rend au magasin contre un avoir avec un achat "récent" et si c'est assez récent c'est totalement faisable.

Bref t'achète et t'assume, sans envoyer chier les gens qui savent de quoi ils parlent et ce qu'ils achètent. T'es pas obligé de savoir que t'as acheté une enculerie mais accepte que ça soit le cas et apprends.

C'est tout.

Bonjour,
Je ne te prends absolument pas de haut, je salue le fait que tu déposes tes conseils sur ce forum, c'est très gentil de ta part et je t'en remercie. Ce que j'ai voulu dire, c'est que la barre est déjà achetée (d'ailleurs c'est un achat de mes parents, je sais que Bose c'est du pur marketing). Le "ne me lynchez pas", c'est un peu d'humour parce que je connais la réputation de bose auprès des passionnés. J'essaie donc, si cela est possible, de trouver une solution permettant d'améliorer la situation sans, si possible, acheter du matos.

Je vais me documenter sur le downmix stereo et voir si c'est dispo chez moi, je reviendrai vers vous pour vous tenir au jus.

Bonne journée.

Ça marche :ok: Il y a tellement de trolls qui viennent dire que BOSE c'est bien etc ... que je ne plaisante plus trop avec ça :peur:

Le contexte du cadeau, je comprends mieux. Oui effectivement dans ce cas tu ne peux pas leur balancer la barre à la tronche en leur disant que c'est nul ... ça ne se fait pas.

Content que le remixage en amont fonctionne. Profite bien du coup :-)))

Y a pas de soucis ! Encore merci pour tes conseils :noel:

Subway2400
Niveau 10
20 mai 2018 à 15:58:24

De rien :rire2:

mononokehime
Niveau 10
23 mai 2018 à 15:49:49

Le soucis c'est que les films sont souvent mixé pour les salles de cinéma avec un son très fort et de grande salle. Sur certains Ampli on peut donc trouver 2 option utiles, l'une qui consiste a lisser le volume du son a un meme niveau pour que les voix soit audible (au détriment de la dynamique) et l'autre qui consiste a élever le son de la voix (en isolant les fréquences de la voix je pense.

Xplay3X
Niveau 22
21 juin 2018 à 23:29:38

Deux options que je déconseille très fortement. Regardez une chaîne de TV qui appliquent ce genre de traitement version x100. Ça accumulé à la compression abyssale pour limiter la bande passante à faire transiter et ça devient de la bouillie avec un son complètement déformé et sans saveur. Les amplis et barres de son sont évidemment moins brutaux dans l'application de ces fonctionnalités mais à vraiment utiliser si il n'y a aucun mur qui vous sépare du voisin pour une écoute de nuit !

mononokehime
Niveau 10
22 juin 2018 à 14:22:45

Le 21 juin 2018 à 23:29:38 Xplay3X a écrit :
Deux options que je déconseille très fortement. Regardez une chaîne de TV qui appliquent ce genre de traitement version x100. Ça accumulé à la compression abyssale pour limiter la bande passante à faire transiter et ça devient de la bouillie avec un son complètement déformé et sans saveur. Les amplis et barres de son sont évidemment moins brutaux dans l'application de ces fonctionnalités mais à vraiment utiliser si il n'y a aucun mur qui vous sépare du voisin pour une écoute de nuit !

C'est pas le ressenti que j'ai, j'ai beaucoup testé les 2 sur mon Yamaha, malgré les deux options activées j'ai tout de meme une belle dynamique et un son subtile dans les bas volumes, a un volume plus forte le caisson de basse reste dynamique également (et il a un volume indépendant donc bon). De plus pour l'option voix c'est réglable donc si on veut on n'est pas obligé de mettre trop fort non plus.

1
Sujet : Films: Son des voix inaudible
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page