Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Différence prix TV 4K
1
nikkolai
Niveau 10
25 septembre 2018 à 16:20:14

Aujourd'hui, on trouve des multitudes de TV 4K, et j'aurai aimé savoir ce qui justifie qu'une télé soit bien plus chère qu'une autre.
En tombant sur des pubs Electro dépôt ou Auchan, j'ai pu voir des TV 4K 139 cm pour 399e et tomber sur d'autres TV 4K pour 1000 balles pour la même taille ou moins mais en incurvé. La plupart du temps, toutes les informations basique ne sont pas forcément présentes.
Globalement, qu'est-ce que vallent ces TV 4K pas chère? Est-ce que c'est un mauvais investissement?

XPR-8634
Niveau 10
25 septembre 2018 à 16:31:40

Hello,

Et bien comme pour beaucoup de choses, c'est la qualite de la dalle et les options qui coutent cher

-compatibilite HDR
Si oui, est ce que la luminosité en HDR est adequate pour en profiter pleinement (bas de gamme: non).
-type de dalle (IPS, VA, OLED)
-type retroeclairage (led edge / full led etc)
-dalle native 50hz ou 100hz
-qualite des traitements videos
-option freesync etc sur certaines tv
-connectiques (combien de prise hdmi, etc)
-materiaux utilisé (plastique, alu, etc)
-toutes les autres options possibles (usb, PVR, etc)
-smart tv
Etc etc

Bref, globalement les entrees de gamme seront 4k et c'est tout, tu as surtout interet d'envoyer un signal 4k natif car l'upscaler n'est pas top.

Les modeles plus haut de gamme sauront upscaler une source 1080p et moins sans soucis, auront le HDR, certaines sauront mieux le gerer que d'autres, tu auras des options de traitements d'images bien plus efficaces, et tout un tas d'options en plus.

nikkolai
Niveau 10
25 septembre 2018 à 16:58:53

Merci pour cette première réponse.
Donc côté bas de gamme, j'risque d'avoir un rendu dégueulasse sur ma PS4 (basique pour le moment, j'passerai sur la pro plus tard). Celles que j'avais vu avait le sigle 4k UHD.

Qu'est ce qu'il faut surveiller comme propriété pour l'upscale ?
J'imagine qu'il doit y'avoir des cables HDMI adapté aussi, non?

XPR-8634
Niveau 10
25 septembre 2018 à 18:34:43

Pour les cables hdmi, pas besoin d'un modele monster de la mort a 100€, des basiques trouvables un peu partout pas trop cher feront la meme chose, c'est avant tout le debit qui compte, souvent note "ultra high speed" etc.

Pour la qualite de l'upscale, et la qualite des traitements plus generalement, ce ne sera pas noté sur les specs papier et il y a pas de secret: il faut tester, enfin il faut plutot trouver un site de test plutot fiable qui aurait tout mesuré/analysé (rtings & co). Malheureusement les entrees de gamme type hitachi etc ne sont quasiement jamais testée. Parmis les moins cher ce sera generalzment hisense et tcl (parfois certaines entree de gamme LG / samaung testées aussi), et le bilan est toujours le meme: ils sont a la traine. Il reste toujours l'option des forums ou commentaires sur des news pour avoir des retours utilisateurs aussi.

Le rendu ne sera pas forcement degueulasse non plus, mais bien moindre qu'avec une tv moyenne gamme. Un collegue a branché son xbox one fat (1ere donc) a une LG entree de gamme type 620 et il s'en plaint pas !

mononokehime
Niveau 10
26 septembre 2018 à 17:28:59

J'ai une samsung bas de gamme 4K (la série KU6000) et franchement j'en suis plutôt étonné, l'inputlag pour le jeu est bas (21ms), l'upscaler natif est plutôt pas mal, a condition non plus de pas être le nez sur l'écran, et surtout après un passage par le réglage de la couleur et de l'image c'est la aussi franchement pas trop mal meme si les contrastes resteront faible sur cette TV surtout dans les scènes sombres.
mais malgré tout elle a tout de meme une meilleur image que mon ancienne LG 3D passive donc au final j'en suis satisfait.

XPR-8634
Niveau 10
26 septembre 2018 à 18:40:44

Samsung est plutot reconnu pour avoir des input lag plutot limité. Leur upscale n'est pas au top, meme sur des tv moyenne voir parfois plutot haut de gamme, comparé a la concurrence, ce qui n'empechera pas d'avoir une image sympa dans tous les cas. Les traitements de samsung ne sont pas a la hauteur de ceux de sony ou panasonic, mais ils resteront souvent plus performants que ceux des tcl, hisense et autres. Ca va aussi dependre des attentes de chacun sur ce sujet. Un gars qui vient d'un plasma achetera surement un oled pour le remplacer et acheter une lcd ips sera impensable et "impossible a regarder" pour lui. Le gars qui a eu des ips toute sa vie ne sera pas forcement derangé.

Mais ca c'est comme tout. On parle de plus en plus de dalle 10bits, de milliards de couleur, alors que dans les faits, ca ne gene pas grand monde, et a part la calibration a la sonde, difficile de dire si une tv a des "bonnes couleurs" a l'oeil.

1
Sujet : Différence prix TV 4K
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page