Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Le test de la Philips 65OLED873
1
MrFire47
Niveau 9
10 octobre 2018 à 19:33:24

Bonjour a tous. Ceci est un avis personnelle après l'achat de cette télévision Philips OLED et une utilisation après de nombreux tests effectué. Avant tout, il faut savoir que j'avais une télévision Sony 55XE9005 4K et que je fus extrêmement déçu de part la présence très forte de blooming et du manque de véritable noirs. On m'avais conseillé de partir sur de l'OLED pour trouver ce que je recherché, et c'est ce que j'ai fais et bien fais comme vous allez pouvoir le voir. Je ne fais pas ce topic pour vendre des tv OLED, pour faire de la pub ou autres, je suis juste une personne ayant été déçu par une tv et malgré ce que dise certaines personnes, l'OLED est vraiment top, en précisant que beaucoup m'avais conseillé la précédente Sony. Bref, let's go !!

Test Image :

A partir d'un Bluray: J'ai effectué ce test sur principalement 3 films que je connais très bien, Pacific Rim, Mad Max Fury Road et Godzilla. Ainsi je peux testé les scènes très sombres, les scènes bien éclairés et les scènes qui fourmillent de détails. L'image est toujours splendide. Que sa soit le mode "Film/ ISF Jour/ ISF Nuit" la colorimétrie est toujours belle, le noirs profond et détaillé sans être bouché, et le contraste parfait. Pacific Rim m'as permis de prendre une véritable claque dans la gueule tellement c'est magnifique. Godzilla lui m'as montré que même dans les scènes très sombre, on garde les détails qu'il faut avoir. Et Mad Max Fury Road, est bien c'est juste parce que c'est mon film préféré et que le voir sur cette tv fut encore une fois une nouvelle expérience.

A partir de Netflix/Youtube: Enfin des films et séries en 4K et HDR. Je suis partis sur plusieurs films et séries tv, mais je vais parlé surtout de Dardevil, série a l'image sombre. Sombre dans le sens où les scènes se passent souvent dans un endroit a faible éclairage. De plus, je possède la série sur disque dur externe en 1080p donc je peux faire une différence. Résultat: une image encore une fois magnifique (un peu de bruit, mais très léger) un noir toujours plus profond et détaillé, et un contraste puissant (un peu trop pour certaines scènes). La différence avec le 1080p que je posséde est flagrante, rien que pour la première scène avec l'apparition de dardevil de nuit. Certes derrière ce 1080p il y a un encodage fais par quelqu'un et l'HDR rajoute vraiment un +, mais je pense que malgré tout, on peut comparer les deux. Pour revenir a l'HDR et a son contraste, lors d'une scène un personnage parlé avec dans son dos une fenêtre très éclairée, j'ai vu une variation de cette luminosité au niveau de la fenêtre, comme si sa clignotait (ce n'est pas voulu par le réalisateur je vous l'assure, c'est la tv qui n'arrivait pas a maintenir cette très forte luminosité). Un défaut que j'ai retrouvé a une seule reprise dans cette saison 1, donc rien de bien méchant non plus.
Pour youtube, l'image est comme avec un bluray, donc splendide. Les démos 4K pour tv OLED sont réellement impressionnante. Pas d'artefact a signalé.

A partir de Bein Sport/ Molotov Tv : Je n'ai pas branché cette tv a l'antenne ou a une Box, mais je passe par internet lorsque je veux regardé des chaines tv. Sur ma Sony, j'avais un soucis lors des match de foot avec le ballon qui disparaissait ainsi que la fluidité des joueurs qui courait assez médiocre et ceux malgré différentes tentatives de réglages de la partie mouvement. Sur cette Philips, aucun soucis peut importe le mode d'image sélectionné. Fluidité exemplaire (j'oublie même que je passe par internet, et je passe par une box 4G) colométrie qui manque un peu de peps mais j'aime pas voir des terrains de foot flashy (choix personnel).
Sur Molotov TV, même constat, j'oublie que je suis sur internet, image parfaitement fluide et colométrie excellente. Testé avec l'émission Burger Quiz et le JT de 20H.

A partir d'un DVD: Beaucoup vanter le mérite de cette tv dans sa capacité a délivré une image d'un simple DVD en le transformant comme par magie en Bluray. Bon, là c'est des américains. Certes on se retrouve avec une image correct, nous situant entre un DVD et un Bluray, mais la qualité n'est vraiment celle d'un bluray. Adieu le noirs profond sur certaines scènes, bonjour le bruit de l'image. Ce n'est pas catastrophique loin de là, car malgrè tout, j'ai réussit a regarder Iron Man en DVD sans aucun soucis. Encore mieux, le DVD "Exam" film en huit clos (que je conseille au passage) présenté un soucis dans les bandes noirs horizontale de ma Sony, avec des traits violets et une bande grises au lieu d'être noir. Ici, la philips m'as donné des bandes noirs, noirs, sans aucun soucis particuliers, les bandes sont justes noirs comme elles doivent l'être. Et l'image est correct mais sans +. Ils ne faut pas trop en demandé a vos DVD, mais priorisé vraiment les Bluray qui eux délivrent une image réelement WaouHH !

A partir d'une Clé USB/ Disque Dur Externe:

Je suis d'abord parti sur le lecteur de base de la tv, a savoir, on branche la clé USB et hop directement dessus. Le résultat n'est pas très bon. Peut importe le mode d'image. La mise a l'échelle n'est pas toujours respecté (pour le dernier film de Jackie Chan, l'image était étiré et les bandes noirs minuscules), et bizarrement la colométrie n'était pas bonne. Et l'image de qualité moyenne (1080pHDLight) n'était pas vraiment fameuse, beaucoup de bruit d'image, une netteté trop poussé, etc.. Okey, décevant.
Je suis donc parti sur l'application Kodi que j'ai téléchargé sur le play store. Et tout les problèmes cités ont disparut. Bon le bruit d'image encore un peu présent selon le ficher et la qualité de celui ci. Mais l'image est correctement mis a l'échelle, je retrouve la colométrie que j'aime, juste le contraste un peu fort (réglage facile). Le 1080pHDLight est encore un peu moyen mais déjà plus regardable. Tant dis que le 1080p réel, est similaire a la qualité d'un Bluray (bien qu'un poil en deça, encodage oblige). j'ai effectué ce test sur plusieurs films (hardcore henry, la ch'tis famille, gardiens de la galaxie 2) ainsi que les séries tv (Dardevil, the expanse,etc..) ; le résultat est très correct surtout sur les séries tv que je télécharge uniquement en 1080p. Le plus gros de ce test, je l'ai fais avec Game of thrones (et oui, fallait bien que j'en parle) et alors que l'image était correct avec ma Sony, ici l'image est plus que correct, proche du splendide. Les scènes de combat (celle de la dernière saison en date) sont très très belle. Ainsi qu'une scène où j'avais eu un soucis avec la Sony, quand deux personnages sont dans les combes de Winterfell. une scène à l'image très sombre, où sur la Sony c'était grisatre. Ici c'est noir, bien qu'un peu de bruit généré durant cette scène.
Autre soucis avec le lecteur de base de cette tv, la luminosité qui ne tenait pas. Remarqué surtout lors d'un épisode de l'animé de One piece, où l'image devenait subitement terne a cause d'une jambe enflammé (sanji, j'évite trop de spoil). Avec Kodi, j'ai encore ce soucis, mais très très nettement moins appuyé, l'image devient a peine un peu terne, bien que l'on voit un peu la différence. Conclusion: passait directement sur Kodi avec cette tv, et même toute les tv android. Kodi gére en plus tout les formats de fichiers, et il es possible de mettre l'application en français en +.

A partir d'un jeu Solo PS4 PRO : Pas de guerre de consoles ici, je suis quelqu'un qui apprécie les deux consoles, bien que je ne possède que la PS4 car elle a des exclusivités qui me correspondent + . Test effectué sur Spider Man, AC Odyssey, Wolfenstein II et Monster Hunter World. Après un bon réglage du mode d'image "Jeu" (dont je mettrais le lien d'une personne qui as mis les réglages presque parfait) j'ai pu re découvrir enfin les jeux vidéos. Je fus tellement déçu de la qualité de la Sony que j'avais perdu la joie de faire des jeux. L'image était belle, mais le blooming une véritable plaie, adieu les noirs profond, sinon le noirs était bouchés. Ici l'image est magnifique, Spider Man est véritablement beau (même si je m'attendais a un peu mieux du jeu), AC Odyssey est aussi beau (bon le réglage de leur HDR est pas facile franchement). Pour les scènes dans les grottes de AC, où certaines personne se plaignait que c'était trop sombre ou trop claire, ici le juste milieu est présent. Véritablement l'impression que c'est comme les développeurs voulaient que l'on voye l'image. Ce n'est pas trop sombre, ni trop claires, il n'y a pas de voiles grisatre, juste parfait. Maintenant Wolfenstein II, le jeu n'est pas en HDR déjà. Mais sur la Sony dans une des scènes du début après avoir explosé une bombonne et fais un trou, on saute dans un tunnel souterrain éclairé par des lumière rouges. Bref, avec ma Sony a ce niveau là, malgrè le réglage correct de la barre de luminosité, je n'avais pas un tunnel noir avec des lumière rouges, mais un tunnel gris avec des lumière rouges. Et ici, une fois de plus, c'est la perfection. Le tunnel est noir et l'on vois encore correctement les détails sur les murs du tunnel. Merci l'OLED. Seul bémol que j'ai avec ce jeu, c'est les cinématiques au contraste plus poussés que le jeu (mais il semblerait que c'est un choix des devs, pas un soucis avec ma tv).
Et enfin Monster Hunter World.. J'avoue que là, c'est une grosse déception que je ne comprends pas vraiment.. Un brouillard omniprésent, des couleurs assez délavé, que sa soit avec ou sans HDR (HDR c'est pire pour le brouillard omniprésent). Alors es ce que c'est le jeu qui se veut ainsi? Possible d'après le retours que j'ai eu avec certains joueurs, mais je pensais que l'OLED allait vraiment mieux régler cela. Il faut peut être un réglage plus tourné vers un mode "dynamique" ou "vif". A voir.
Sinon dans l'ensemble que sa soit en mode jeu SDR ou HDR, je suis plus que convaincu sur cette tv. Comme je disais, l'envie de rejoué est revenu, comment ne pas l'avoir quand tu vois une image aussi belle sur un jeu comme Spider Man ou AC Odyssey. J'ai aussi God of War a testé et a faire surtout, mais je sais déjà que le jeu seras sublime car malgré les défauts de la Sony, le jeu était assez magnifique. Je penses que je prendrais une grosse claque a ce moment là.

A partir d'un jeu Multijoueur: Oui, j'ai séparé la partie jeu solo et multi de mon test, car sur un jeu solo, l'imput lag n'est pas vraiment important. Du moins pas aussi important pour les jeux multi pour certaines personnes. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de jeux multi en ce moment, mais j'ai un jeu que j'aime beaucoup et qui est parfait pour ce test, a savoir TitanFall 2. Jeux bien nerveux, idéal pour voir si l'image vas suivre. Car oui, il faut savoir en jeu si l'image suit ou non. Je n'en ai pas parlé mais Far Cry 5 en HDR sur le mode HDR jeu me cause des soucis sur cette tv (la Sony avait le même soucis), une image qui ne tient pas. Regardé un champ de blé et tourné la caméra en la secouant, l'image ne tient pas. Alors que le mode HDR Film de cette tv, il n'y a pas de soucis, étrange?.. Ouaip, car j'ai testé d'autre style de mouvement sur HDR Jeu, rien y fais. Heureusement c'est le seul jeu qui causent ce problème. Mais bref, Titanfall 2. Fluidité extréme, je ne ressentais clairement pas une tel fluidité sur la Sony, ici que sa soit le mode jeu ou film (pas de HDR sur Titanfall 2) la fluidité est bien là. J'ignore si le jeu est en 60 Fps, mais ce qui est sure, la Sony ne me délivré pas une tel fluidité. L'image est toujours aussi belle et arrive a suivre normalement.
L'imput lag est très bonne, même si je ne suis pas un pro gamer, de mon ressenti je ne sent absolument aucun imput lag, que sa soit en mode jeu ou en mode film.

Test Audio:

je suis pas très calé a ce niveau là, ni vraiment perfectionniste, mais la partie audio fais son job et différent réglage sont évidemment possible pour amélioré cela. Il es quand même conseillé, de ce que j'ai lu sur certains site, de mettre une barre de son ou home cinéma moyenne gamme. Moi de ce coter la je suis suffisamment satisfais.

Test Ambilight: L'ambilight est la particularité des Philips. Ce sont des bandes de LED placés sur les trois côtés du derrière de la tv qui diffusent de la lumière selon le contenu. Je le désactive pour les jeux vidéos car sa me casse l'immersion, alors qu'au contraire sur les films/série tv/sport sa renforce l'immersion. L'effet est parfois très juste, parfois moins juste et précise. Néanmoins, une impression que sa agrandit l'image et en plus sa reposent énormément les yeux. Vraiment sympa.

Conclusion: Bon sang.. Mais quel télévision !! Passait d'une LCD à une OLED est vraiment un bon impressionnant, chaque bluray est une (re)découverte, chaque jeu est un plaisir. L'image est toujours belle et magnifique, les réglages possibles infinis pour peaufiné selon vos gouts. Les couleurs justes et qui ne manquent pas de peps en gardant leurs naturelles. Je ne peux que vous conseillez cette tv, en précisant que j'ai une absence totale de banding, ce que souffre pas mal d'OLED.
Peut être que j'ai fais un test où vous vous dites "il en rajoute beaucoup" "mais quel américain", et bien non, clairement je décris exactement comment j'ai vécu mon expérience avec cette tv depuis que je l'ai. Quand il y a un défaut je le dis, mais cette tv a vraiment trop peu de défauts. Le plus gros défaut pour moi, c'était le lecteur via USB, que l'on contourne très facilement avec KODI.
Alors je vous le dis, foncez !!! vous ne serez pas déçu, comme moi je ne lui pas après une mauvaise expérience avec la précédente tv. Enjoy! :)

MrFire47
Niveau 9
10 octobre 2018 à 19:35:42

Le lien de réglage dont je me suis servis de base pour peaufiner mes réglages perso : http://www.cinema-du-loup.com/test-materiel-philips-55pos9002-l-oled-ultra-hd-a-son-meilleur-a136154030

Super-SunLight
Niveau 46
10 octobre 2018 à 21:02:51

Ca donne quoi au niveau banding/dse ?

MrFire47
Niveau 9
11 octobre 2018 à 00:57:36

Rien a signalé, même a l'aide de mire pour détecté ce genre de problème

davidor
Niveau 7
27 mars 2020 à 14:03:25

Et ou sont les reglages en hdr pour les jzux ??

1
Sujet : Le test de la Philips 65OLED873
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page