Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Enceintes hifi pour home cinéma ?
1
]frfr[
Niveau 9
22 mars 2019 à 12:41:46

Bonjour à tous ! :)

Je vous explique rapidement mon dilemme. Je ne sais pas si je dois acheter un ensemble d'enceintes HC ou si je peux réutiliser mes enceintes hifi dans ce but. Je collectionne les enceintes vintages de la marque Tannoy. J'en ai donc plusieurs chez moi. Je pense acheter un ampli HC Marantz surement le SR 5012. Il sera principalement utilisé pour des films, des jeux mais également de la musique. Je penche pour une une configuration en 5.0.2. (Pas de caisson parce que je pense pas en avoir besoin vu la taille de mes enceintes, à tort peut être ?)
Du coup je pensais mettre par exemple mes Tannoy Berkeley en L/R, mes Tannoy Jupiter S en surround, mes Tannoy Eclipse Gold en CSL/CSR et du coup investir dans une centrale Tannoy dont je n'ai pas encore choisi le modèle.
Mais j'ai pu lire qu'il vaut mieux avoir un ensemble homogène avec des enceintes de la même série et prévue pour le HC... J'hésite donc... Ca m'embêterait d'avoir à acheter encore des enceintes alors que j'en ai qui prennent la poussière.
A votre avis est-ce que ma configuration peut tenir la route où je cours droit à la catastrophe auditive ?

Merci d'avance !

Je vous mets les liens vers les caractéristiques des enceintes:
Berkeley : https://m.hifidatabase.com/Detailed/Tannoy_Berkeley_4768.php
Jupiter S : https://m.hifidatabase.com/Detailed/Tannoy_Jupiter%20S_4941.php
Eclipse : https://m.hifidatabase.com/Detailed/Tannoy_Eclipse_4942.php

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mars 2019 à 13:24:52

Qui peut le plus peut le moins comme on dit, donc bien sur que tes enceintes peuvent servir en HC. D'ailleurs il n'existe pas spécialement d'enceinte home cinéma à proprement parlé, à la rigueur les petits satellites des kits compactes que l'on pourrait qualifier d'HC.

En revanche le caisson en 5.1 ou plus n'est pas optionnel si tu veux réellement obtenir un rendu HC. Comme le 5.1 l'indique, le caisson à son canal dédié, donc ne pas utiliser de caisson c'est perdre une grande partie des graves.

Subway2400
Niveau 10
22 mars 2019 à 14:12:05

Tout à fait d'accord. Les Tannoy pourront faire du son approprié au HC. Le tout est d'avoir une harmonie globale.

Cependant, le subwoofer sera tout à fait utile et je recommande un XTZ 10.17 ou 12.17.

XPR-8634
Niveau 10
22 mars 2019 à 14:45:51

Bah des enceintes HC, il en existe, difficile de dire qu'elles sont "reservees au HC", mais tout de meme, je me vois mal utiliser des jamo d500 thx en hifi, ou n'importe quelle enceinte dipolaire/bipolaire voire meme une centrale.

Concernant l'homogeneite, si ca peut rassurer: ma centrale est une focal, mes frontales en jamo, mes surround en bc acoustique et le caisson un yamaha...

Je pense qu'on peut pas vraiment faire pire, et je n'ai rien d'horrible, inecoutable, a signaler.

Bien evidement, si on le peut, on va privilegier l'homogeneite, au moins de la marque, mais aucun vrai soucis pour melanger non plus.

Caisson a prevoir aussi, que les frontales soient des colonnes ou non, faut quand meme avoir de sacres colonnes et bien les avoiner pour compenser un caisson, meme moyen de gamme.

]frfr[
Niveau 9
22 mars 2019 à 14:52:43

Merci pour vos réponses rapides !
Je pense que je vais essayer comme ça alors. Au niveau de l'harmonie je me demande si les Berkeley vont pas être trop puissantes et étouffer la centrale... M'enfin tant que je n'essaye pas je ne peux que spéculer ! (Je pensais que les Berkeley pouvaient remplacer un caisson parce qu'elles descendent jusqu'à 30Hz et que le boomer fait 35cm de diamètre. Mais si un canal est dédié au grave effectivement c'est dommage de ne pas en profiter !)

Et d'accord, je vais suivre vos recommandations et investir dans un caisson du coup ! (Je prends note pour le XTZ, merci !)
J'avais juste une question, je vois que sur le Marantz SR 5012 on peut brancher deux caissons apparemment. Quel est l'intérêt ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mars 2019 à 14:55:27

Bah des enceintes HC, il en existe, difficile de dire qu'elles sont "reservees au HC", mais tout de meme, je me vois mal utiliser des jamo d500 thx en hifi, ou n'importe quelle enceinte dipolaire/bipolaire voire meme une centrale.

Oui effectivement ces enceintes sont résolument HC, Quand j'ai écrit je pensais plutôt en terme de frontale et non de surround.

Subway2400
Niveau 10
23 mars 2019 à 01:46:48

Le 22 mars 2019 à 14:52:43 ]frfr[ a écrit :
Merci pour vos réponses rapides !
Je pense que je vais essayer comme ça alors. Au niveau de l'harmonie je me demande si les Berkeley vont pas être trop puissantes et étouffer la centrale... M'enfin tant que je n'essaye pas je ne peux que spéculer ! (Je pensais que les Berkeley pouvaient remplacer un caisson parce qu'elles descendent jusqu'à 30Hz et que le boomer fait 35cm de diamètre. Mais si un canal est dédié au grave effectivement c'est dommage de ne pas en profiter !)

Et d'accord, je vais suivre vos recommandations et investir dans un caisson du coup ! (Je prends note pour le XTZ, merci !)
J'avais juste une question, je vois que sur le Marantz SR 5012 on peut brancher deux caissons apparemment. Quel est l'intérêt ?

Compares le grave d'un bon caisson de graves aux Berkeley et tu verras que ce dernier ira mieux dans l'infra :) Le diamètre n'est pas forcément révélateur du grave d'un haut-parleur, en effet les enceintes de sonorisation pro embarquent également des gros boomers, mais ils ne descendent pas trop dans le grave (car membrane plus légère, obligatoire pour obtenir une sensibilité adéquate pour faire du SPL).

]frfr[
Niveau 9
23 mars 2019 à 13:24:47

Je vois, j'ai jamais pu entendre de bon caisson là est mon tort du coup ! Bon ben je vais aller en commander un et je pourrais faire le test d'ici peu. Merci pour les infos, j'ai bien fait de venir sur ce forum ! :)

1
Sujet : Enceintes hifi pour home cinéma ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page