Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Vidéo 4k saccadée
1
donci
Niveau 6
07 juillet 2019 à 13:49:06

Bonjour tout le monde :)

Je rencontre un petit problème avec ma TV (peut être HS mais je trouve nul part de réponse).

Je possède une TV Samsung QE55Q6F 2018 https://www.homecinesolutions.fr/p/17757-samsung-qe55q6f-2018

Une clé USB : https://www.materiel.net/produit/201806250074.html

En voulant regarder un film en 2160 soir en 4K, la vidéo est saccadée ce qui rend le film totalement in-regardable. Ce n'est pas avec un fichier en particulier mais sur plusieurs.

Que faire pour résoudre ce problème ?

Bonne journée

Enzo34a
Niveau 3
07 juillet 2019 à 20:55:43

Bonsoir j'ai un ami a moi qui lui arrive la même chose et pas seulement en 4k et je pense que ça doit venir de la télé qui n'est pas comme un pc ou l'on peut lire des fichiers sur clé ta TV ne doit pas pouvoir bien lire le fichier car il est trop lourd donc c'est pour ça que cela saccade.

donci
Niveau 6
08 juillet 2019 à 19:55:23

Hello :)
Comment faire pour regarder une vidéo 4k du coup ? Vous faites comment ceux qui on un TV le permettant ?

[Male_Zeta]
Niveau 10
08 juillet 2019 à 21:46:18

Essaie avec un autre support 3.0. C'est pas normal que ça ne marche pas. J'ai à peu près la même config que toi mais un disque dur Toshiba 3.0 à la place de ta clé et 0 soucis de lecture, même avec un Bluray 4K REMUX 80 Go ça tourne niquel.

donci
Niveau 6
12 juillet 2019 à 17:55:22

Hello
J"ai pu regarder un épisode en mettant le fichier sur mon disque externe mais je ne vois aucune différence qu'avec du 1080.
En me renseignant sur google j'ai trouvé qu'il était impossible de profiter de la 4k via USB car le débit ne serait pas suffisant.
Cependant je n'ai pas trouvé de solution afin de profiter réellement de la 4k.

Pour les personnes ayant une écran 4k, comment faites vous pour regarder un film et profiter de la résolution ?

Merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2019 à 18:23:53

Le 12 juillet 2019 à 17:55:22 donci a écrit :
Hello
J"ai pu regarder un épisode en mettant le fichier sur mon disque externe mais je ne vois aucune différence qu'avec du 1080.
En me renseignant sur google j'ai trouvé qu'il était impossible de profiter de la 4k via USB car le débit ne serait pas suffisant.
Cependant je n'ai pas trouvé de solution afin de profiter réellement de la 4k.

Pour les personnes ayant une écran 4k, comment faites vous pour regarder un film et profiter de la résolution ?

Merci

Tout dépend de la source; lecteur bluray UHD....pour les bluray UHD (ainsi que la VOD HDR pour profiter du HDR optimizer du lecteur) :o)) et une Nvidia Shield pour les films/série "trouvés" que je lis depuis mon PC via le réseau local (protocole DNLA) ainsi que pour la VOD SDR (Netflix et Prime Video).

Dans ton cas, et si tu ne veux pas investir dans du matériel externe tu as 2 solutions qui passent toutes les deux par le réseaux local (de préférence en câblé, en wifi ça risque d'être bridé et tu risques d'avoir les même saccade qu'en USB).

- La première passer directement par le lecteur du TV et donc laisser ce dernier décoder les fichiers. Pour ça il va falloir activer le partage DLNA sur le TV et sur ton PC utiliser un logiciel qui va te permettre de partager des dossiers sur ton réseau local. Par exemple j'utilise Serviio qui est plutôt simple d'utilisation (vérifie juste que le transcodage est désactivé), une fois installer tu as juste à aller dans l'onglet bibliothèque > dossiers partagés > puis ajouter ce que tu veux.
Une fois fait, retour sur ton TV, là tu dois avoir un moyen de voir toutes les sources connectées au TV, Serviio devrait apparaître et tu devrais pouvoir naviguer dans tes dossiers partagés.

  • avantage de cette première option: pas besoin d'avoir un PC capable de décoder du HEVC vu que c'est la TV qui s'en charge
  • inconvénient: pas de lecture DTS possible ou autre formats audio incompatible, même chose pour les pistes sous-titre qui ne sont pas en UTF-8 en général.

- Deuxième méthode :Plex. ça fonctionne un peu pareil sauf que c'est plus ergonomique à utiliser. D'une part il faut que tu télécharge Plex Media Server sur ton PC (et non Plex Media Player qui est juste la version lecteur video seule), encore une fois il va falloir partager ce que tu veux manuellement, là pour le coup Plex va carrément tout te ranger avec pochette, infos etc, du moins pour les formats de fichiers compatibles. Retour sur le TV: tu télécharges également l'application Plex dans le store Samsung, tu relies ton compte et là tu devrais voir apparaître tout ce qui est partagé sur ton PC.

  • avantage: déjà l'ergonomie, mais également le fait que comme c'est décoder sur ton PC et non sur le TV du coup même les formats audio et SD incompatibles seront normalement lus.
  • inconvénient: il faut un PC récent capable de décoder du HEVC sinon ça va là aussi énormément saccader.
Monsieur-PAUL
Niveau 10
12 juillet 2019 à 21:14:10

Le 12 juillet 2019 à 17:55:22 donci a écrit :
Hello
J"ai pu regarder un épisode en mettant le fichier sur mon disque externe mais je ne vois aucune différence qu'avec du 1080.
En me renseignant sur google j'ai trouvé qu'il était impossible de profiter de la 4k via USB car le débit ne serait pas suffisant.
Cependant je n'ai pas trouvé de solution afin de profiter réellement de la 4k.

Pour les personnes ayant une écran 4k, comment faites vous pour regarder un film et profiter de la résolution ?

Merci

je le mets sur mon freebox serveur ou sur le dique dur ssd externe

donci
Niveau 6
14 juillet 2019 à 20:24:27

J'ai voulu essayer de passer par Universal Media Server mais c'est soit saccadé du genre lag oui alors ça me met carrément que ma connexion ne marche pas. Aucun soucis avec les films de qualité moindre.

Parizien2
Niveau 9
14 juillet 2019 à 20:45:15

C'est normal il te faut un lecteur media capable de décodé de la 4K et du HDR comme la Nvidia Shield ou un Zappiti.

donci
Niveau 6
15 juillet 2019 à 08:59:36

Pourquoi une TV qui permet d'afficher de la 4K n'est pas en mesure de lire un fichier de ce type ? C'est pas un peu du foutage de gu..... ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2019 à 10:50:21

Tu es bien cablé?
Si oui, là il y a peut être aussi un bridage du routeur de la box qui est possiblement en 10/100. Dans mon cas je sais qu'au début j'ai eu ce problème avec ma Livebox 2 qui supportait que 10/100, et même si normalement c'est suffisant sur le papier (100 Mb/s) ça ne passait pas. J'ai résolue le problème en ajoutant un switch compatible 10/100/1000 de ce genre https://www.amazon.fr/D-Link-GO-SW-5G-Switch-Gigabit-Ethernet/dp/B009TZE41I/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3NS0XJ7M5LT60&keywords=switch+10%2F100%2F1000&qid=1563180579&s=gateway&sprefix=switch+10%2F100%2Caps%2C277&sr=8-6

donci
Niveau 6
17 juillet 2019 à 10:53:35

J'ai une box SFR et ma TV ainsi que mon PC sont connectés en filaire sur la box.
Ta réponse est certainement précise, néanmoins je comprends pas ce que tu veux dire par 10/100 et ça marche comment un switch ? Je pensais pas que ça demandait autant de contrainte pour voir du 4K

mononokehime
Niveau 10
17 juillet 2019 à 15:43:22

essaye ça : http://jell.yfish.us

telecharge quelques fichiers sur une clé et tu verras assez vite a partir de quel bitrate tu ne peux plus décoder.

Ensuite si c'est pas un problème de bitrate, admettons que ta clé encaisse sans soucis un bitrate max de 400Mbps, il faut ensuite savoir si ça n'est pas le fichier que tu essayes de lire qui est foireux ou mal encodé, normalement ça n'arrive plus mais ça peut arriver tout de meme suivant les sources.

Si tu as une Samsung, c'est tout a fait possible de télécharger Kodi ou le logiciel de Samsung sur un PC puis de faire une lecture du fichier via le réseau, pour avoir tester ça fonctionne plutôt bien sur des fichiers 4K de presque 80go pour 2 heures de film du moment que tu sois en Ethernet, mais la encore si le lecteur interne de la télé déconne ça ne lira pas mieux que sur une clé USB.

De toute façon c'est assez simple a calculer, si on prend un film de base de 2h qui ferait 50go, il va avoir un bitrate de 65Mbps, pour avoir en Mo on divise par 8 ce qui nous donne 8mo/s

Il te faut donc une clé USB qui te permette de faire en lecture au minimum 8mo/s, et meme une vieille clé USB 2 en théorie c'est du 480Mpbs grand max donc normalement tu es large pour ça.

Pour avoir une Samsung de 2016, ça m'étonne donc un peu que ça ne fonctionne pas bien de ton coté, la mienne lit presque tout sauf pour le son dès que c'est du DTS HD et pour ma part j'ai un peu laissé tomber la 4K car je trouve que pour les films la différence est presque inexistante, surtout les gros films a effets spéciaux ou les effets sont la plupart du temps rendu en 2K, le film est donc lui meme downscalé en 2K puis upscalé en 4K pour la sortie du bluray 4K, au final on ne voit presque pas de différence...

1
Sujet : Vidéo 4k saccadée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page