Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Upgrade nouvelle cellule platine
1
eddieeq
Niveau 11
29 août 2019 à 12:09:22

Bonjour !

Je possède une platine Audio Technica AT-LP120 et sa cellule de base, l'AT95. Je souhaiterai acheter une nouvelle cellule pour améliorer le système, j'ai un budget aux alentours de 100€.

On m'a conseillé sur un autre forum la Shure m97xe, le problème c'est que j'ai l'impression qu'elle n'est plus dispo..
https://www.shure.fr/produits/dj-phono/m97xe

XPR-8634
Niveau 10
29 août 2019 à 19:01:27

Hello,

Il te faut donc une cellule MM, monture 1/2 (ou carrement avec un porte cellule en SME), dans l'absolue il faudrait faite gaffe au poids de la cellule pour avoir quelque chose qui se rapproche de ton original.

Dans ces prix la, tu retrouveras souvent la ortofon 2m red, de mon cote c'etait les grado que j'avais plutot envie de tester a l'epoque ou j'avais l'ambition de racheter une platine vinyle. Mais la valeur sure dans ce budget reste la 2M.

eddieeq
Niveau 11
30 août 2019 à 12:33:09

J'avais repéré la ortofon ! Est-ce qu'un nouveau porte cellule serait pertinent ? Si oui lequel me conseillerez vous ?

La 2M existe en combo : https://www.son-video.com/article/cellules-hi-fi/ortofon/2m-red-pnp

Merci en tout cas ! ;)

XPR-8634
Niveau 10
30 août 2019 à 14:02:15

Pertinent, disons que ce sera plus "visuel" qu'autre chose, et encore une fois il faudra vérifier que le poids total se rapproche de celui actuel. après ça reste possible, la platine semble en SME et le PNP est compatible.

Disons que ça fait plus cher pour pas d'amélioration auditive, uniquement visuelle, et que ce prix là aurait pu être passé dans la cellule (après j'aurais pas forcément une cellule "mieux" que la red à proposer à 150€).

Sinon yes la red reste une référence montée sur pas mal de platine (pro-ject, elipson, nad, technics), elle possède une meilleure séparation des canaux que ton actuelle, mais surtout sa tension de sortie est plus élevée: c'est normalement ce qui devrait le plus te changer dans un premier temps: moins pousser le son de l'ampli que d'habitude, moins de "chance" de générer du souffle en poussant l'ampli.

Après les différences entres multitudes de cellules, je saurais pas dire. Faut vraiment être un aficionados du vinyle, en achetant plusieurs cellules (de gammes différentes) et avoir l'envie de se palucher le changement/réglage pour tester à chaque fois, ce qui n'est pas mon cas. Mais sinon tant que tu restes sur des cellules "compatibles" avec ton bras (poids, compliance (force d'appui recommandée)...), aucun soucis.

eddieeq
Niveau 11
30 août 2019 à 14:53:46

Merci beaucoup, je vais partir sur celle-ci ! :ok:

eddieeq
Niveau 11
12 septembre 2019 à 16:26:32

Quelle galère de mettre les cosses sur les prises de la cellule ! Comment on est sensés les serrer ? En appuyant comme un dingue ? J'imagine que non mais pour l'instant je bloque, j'ai pré-serré les cosses pour que ça rentre sans ressortir juste après mais maintenant les cosses sont trop serrées et aucune idée de comment les désserer, ça me saoule ! Il faut bien les serrer ces foutues cosses non ? Je ne vais pas tout de même pas laisser flotter les tiges de contact dedans si ?

Aucune info sur Internet, je dois pas avoir le bon vocabulaire... Si quelqu'un a déjà eu ce problème je veux bien une astuce ! Quelle frustration de recevoir du nouveau matos, de suivre le protocole à la lettre et que ça ne fonctionne pas. :mort:

eddieeq
Niveau 11
12 septembre 2019 à 16:50:49

Bon ça y est ce qui devait arriver arriva, j'ai cassé une cosse (le petit bout de métal au bout d'un fil du porte cellule).

XPR-8634
Niveau 10
12 septembre 2019 à 17:01:40

Oula,

Dsl j'avais pas vu le topic up.

Non, de souvenir j'ai pas eu a resserer les cosses, faut juste une fine pince pour enlever / remettre les cosses, sans les ecraser.

Tu as le site "maplatine" je crois, qui fait des videos demo sur youtube, il devrait y avoir quasi toutes les operations courantes que l'on fait sur une platine !

XPR-8634
Niveau 10
12 septembre 2019 à 17:05:53

Et pas de soucis pour ta cosse: soit tu ressoude a ton fil, soit dans le pire des cas m, il existe des kit de cables de bras (avec les connecteurs).

Mais bon autant refaire la soudure d'un simple connecteur que de remettre du fric dans un cable +!tout demonter

XPR-8634
Niveau 10
12 septembre 2019 à 17:12:47

Si tu n'as abîmé que les cables de liaison, ils existent à l'unité:

https://www.hifi-phono-house.de/fr/bras-accessoires/porte-cellules/1406/cables-de-liaison-pour-cellule-plaque-argent

https://www.maplatine.com/fr/cables-de-bras-et-connecteurs/1184-cellule-mc-audio-technica-at6101.html

eddieeq
Niveau 11
13 septembre 2019 à 11:49:57

Merci XPR, malheureusement pour la soudure je ne connais personne capable de me faire ça sur une aussi petit pièce... Je pense donc acheter de nouveaux câbles, l'installation est délicate ou c'est simplement du débrancher/brancher ?

XPR-8634
Niveau 10
13 septembre 2019 à 12:48:57

Ah je pensais le faire maison, perso j'ai pris un fer a pointe fine + tout le matos sur amazon/farnell, ca m'a pas coute bien cher, mais effectivement de nouveaux cables de liaison coutent moins cher dans ton cas, si t'es pas du tout equipé.

Ben normalement y'a jamais trop de soucis, c'est normé, et tout se fait avec une simple pince a epiler.

Faudra dans tous les cas les brancher a la cellule, et de l'autre cote t'as le meme systeme pour la fixation au bras. Donc j'ai envie de dire que c'est du plug & play, mais si t'as deja eu des soucis pour relier la cellule, ce sera la meme chose !

Garde bien tes cables actuels des fois que tu es un soucis sur d'autres cosses.

Apres je pense qu'il doit y avoir pas mal de tutos, notamment video, pour t'aider a bien gerer le changement de la cellule, et pour toute la partie reglage (gabarit de reglage, contrepoint, anti-skating etc).

eddieeq
Niveau 11
13 septembre 2019 à 23:47:46

Cellule installée, fonctionne impeccablement ! En fait j'ai fait l'erreur de prés-serrer les cosses en pensant que ça allait être plus ferme. Pas besoin, les nouvelles cosses rentrent toute seules sans forcer, j'ai trouvé un magasin à côté de chez moi (Nantes) qui vendait le lot de 4 connecteurs pour 5€. Merci encore XPR ! :)

XPR-8634
Niveau 10
14 septembre 2019 à 00:40:58

Et bien parfait, profites :-)))

Cyrille71
Niveau 1
31 octobre 2019 à 16:09:37

Bonjour,
j'ai aussi cette platine là et cherche à remplacer la cellule. Il est dit que la nouvelle AT-VM95SH à diamant shibata est parfaite pour upgrader cette platine mais sommes nous obligés de passer par cette forme de diamant pour avoir un meilleur son?
J'ai lu plus haut qu'il faut regarder la tension de sortie de la cellule, comment ça fonctionne, plus la tension est élevée mieux c'est?

XPR-8634
Niveau 10
31 octobre 2019 à 18:35:01

Hello,

Obligatoire, non, mais la ou tu auras le plus de difference c'est en passant sur d'autres types de diamants: elyptique, micro line etc,

Apres c'est comme tout, il y a plusieurs gamme pour chaque type de diamant.

La tension de sortie, c'est un peu comme pour les sorties symetriques XLR en hifi: c'est pas tellement plus qualitatif qu'une sortie asymetrique, mais la tension est plus elevée: en laissant le potard au meme endroit sur l'ampli, le volume sera plus important en entree XLR que rca.

Deux choses a cela: la premiere, c'est que le volume joue directement sur la perception de la qualité du son, grosso modo plus c'est fort, plus on aura l'impression d'avoir des details, des basses plus percutantes, etc, donc psychologiquement, si tu touches pas le volume de l'ampli, en switchant les entree t'auras l'impression que le xlr est plus qualitatif.

Ensuite, et le plus interessant: l'ampli est moins solicité pour fournir le meme volume sonore: on va ainsi limiter le souffle (ameliorer le rapport signal/bruit), et moins pousser l'ampli.

Disons que ceux qui ont une cellule rega qui avoine du 7mv, et passent sur une cellule 2.5mv derriere, ca leur fait bizarre et ont l'impression d'avoir quelque chose de moins qualitatif, deja parce que ca leur change les habitudes (potard a midi au lieu de 9h, etc) c'est quelque chose que tu retrouveras assez souvent dans les "avis" de cellule par exemple.

Cyrille71
Niveau 1
01 novembre 2019 à 14:33:38

Bonjour,
tout d'abord merci pour cette réponse mais je ne suis pas très calé coté technique. J'aime le bon son, mais XLR et rca ?
J'ai un ampli NAD, ma platine est branchée sur la sortie AUX car pas de phono sur cet ampli et il est vrai qu'il faut vachement tourner le potard du volume pour entendre.
Il y a beaucoup de bons retours sur la cellule ORTOFON 2M blue mais c'est un elliptique avec une tension de sortie plus élevée que mon actuelle AT95E.

XPR-8634
Niveau 10
01 novembre 2019 à 20:02:15

Attend, tu n'as pas de preampli phono pour ecouter ta platine ?

Commence deja par ca comme "upgrade", ce sera 10X mieux que n'importe quelle nouvelle cellule.

Si ni ta platine, ni ton ampli ne possedent de preamp, il faut en prendre un externe: preampli phono (RIAA).

Rca et xlr sont des formats de sortie analogiques, en symetrique (xlr) et asymetrique (rca). C'est ce que tu retrouves derriere chaque ampli/source hifi, pour interconnecter les differents elements.

La blue est tres bonne, la red est deja bien.
L'elliptique est deja tres bien, pas de raison qu'une blue en ellip soit bien moins bonne qu'une shibata entree de gamme.

Si la tension de sortie est plus elevée que ton actuelle, tant mieux !

Cyrille71
Niveau 1
07 novembre 2019 à 15:13:36

J'ai juste l'ampli intégré à ma platine (AT-LP 120 ), un préampli externe serait mieux?
Quel en serait l'avantage alors.
Merci pour ces réponses, ça m'aide.

XPR-8634
Niveau 10
07 novembre 2019 à 15:28:12

Ah ok c'est bon, y'a un preamp integré.

Non parce qu'ai deja eu le cas de personnes qui branchaient direct la platine sans aucun preamp, et oui la le son est vraiment "pas fort" et faut pousser le potard.

Non laisse tomber dans ton cas, oui y'a plusieurs gamme de preamp, mais la le changer pour un plus haut de gamme, inutile, tu auras plus de diff avec la cellule !

1
Sujet : Upgrade nouvelle cellule platine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page