Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : une barre de son 4K passtrough, ca sert à quoi ???
1
Kurama-NO-Kcm07
Niveau 68
11 septembre 2019 à 08:32:38

Bonjour à tous, je suis complètement perdu, j'ai une tv 4K HDR et une barre de son qui n'a pas le 4k passtrough. Je branche ma tv à la barre de son en optique et parfois en ARC et quand je joue, ma console à la tv, je perds en qualité d'image ou pas ??? Je comprends mal ce que ca fait de ne pas avoir une barre de son possédant un 4k passtrough sur une tv 4k, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

XPR-8634
Niveau 10
11 septembre 2019 à 08:52:09

Hello,

Ta console est directement relié a la tv ? Ou elle passe par la barre de son ?

Si elle est branche direct a la tv pas de soucis.

Si tu branches la console a la barre de son et que le signal est ensuite renvoyé a la tv, tu serais bridé en 1080p, a priori.

Le passthrough permet de relier directement une source a la barre de son, que celle ci recupere le flux audio et balance l'image au televiseur.

Dans ce cas il est interessant d'avoir un passthrough 4K ET hdr egalement de nos jours.

Cela permet d'avoir une entree hdmi en plus si besoin (car admettons 4 hdmi sur la tv, y'en a une pour l'arc et reste 3 pour les sources, donc tu peux en recuperer via la barre de son).

Dans certains cas, par exemple pour l'atmos, c'est meme obligatoire car ca ne passe par par l'arc basique, mais qu'a partir de l'eARC (qui commence a bien arriver / hdmi 2.1 egalement).

Kurama-NO-Kcm07
Niveau 68
11 septembre 2019 à 09:03:44

Merci beaucoup pour ta réponse :-d
Du coup tu me confirmes bien que je peux brancher ma console directement à ma tv puis brancher ma tv en ARC ou en optique à la barre de son sans perte de qualité d'image, malgré une barre de son qui n'a pas de 4k passtrough ? :noel:
Et en retirant la console, pour regarder netflix sur l'application de la tv, on est d'accord que je n'ai pas de soucis à me faire, je peux connecter ma tv en ARC ou en optique, il n'y a pas d'histoire de 4K passtrough ni rien, donc pas de perte de qualité d'image. C'est juste ? :(

XPR-8634
Niveau 10
11 septembre 2019 à 09:09:36

Nop,

Aucun probleme d'image tant que tu ne fais pas transferer ladite image par la barre. Donc seules les sources branchées en direct sur la barre au lieu de la tv peuvent etre impactées :-)))

Apres il est preferable d'utiliser l'ARC que l'optique, car cette derniere est generalement limitée en stereo, contrairement a l'arc qui enverra le flux 5.1 si présent.

Apres ça dépend de la barre, si elle propose les effets surround ou non. Si elle reste sur du stéréo classique, effectivement pas d'amélioration en vue.

Kurama-NO-Kcm07
Niveau 68
11 septembre 2019 à 09:29:28

Merci énormément :oui:

Dernière chose, excuse moi de t'importuner, c'est juste que ca me préoccupe vraiment :noel: , mais on est d'accord qu'il n'y a passtrough que si il y a un 3ème facteur en jeu (TV-barre de son-le 3ème facteur console ou bluray) donc si il n'y a pas ce 3ème facteur, pas de passtrough, donc le netflix sur la tv ne peut pas le faire, c'est exact :question:

D'ailleurs pour le passtrough (qui est donc comme tu l'expliques le fait de renvoyer l'image envoyé à la barre de son vers la tv), il faut brancher la console-blu ray sur quel port de la barre de son, le HDMI In ou ARC ? (si c'est ce dernier, ca va complètement m'emmeler les pinceaux :hap: )

Kurama-NO-Kcm07
Niveau 68
11 septembre 2019 à 09:34:09

Si tu as la flemme de me répondre, vraiment pas de problème, je sais que je peux être chiant, tu as déjà éliminé la plus grosse partie de mes craintes et je t'en suis très reconnaissant. :p)

XPR-8634
Niveau 10
11 septembre 2019 à 10:02:57

Jamais trop de soucis pour repondre sur le forum, on est juste pas tres nombreux et pas co H24 donc faut parfois etre patient :noel:

Aucun lien entre le passthrough et les applis que tu auras sur la tv etc.

Le passthrough va rentrer en compte uniquement pour tout ce qui transitera par la HDMI "in" de la barre pour resortir via la HDMI "out" ou "arc" de la barre.

L'appli netflix reste sur la tv, seul le son peut passer par l'arc/optique.

Le lecteur bluray branché a la tv meme combat, seul le son pourra passer par l'arc.

Faut vraiment voir l'ARC comme un flux AUDIO uniquement, dont la source est la TV et le recepteur un equipement audio. Seul le son peut passer, pas la video.

Sur une barre de son le passthrough est limite "inutile" (si ce n'est pour l'atmos), en general c'est plutot utile sur les amplis home cinema ou l'on branche toutes ses sources (consoles, box, etc) dessus, et ensuite uniquement un hdmi out de l'ampli vers la tv.

Dans ce cas la tout passe par l'ampli, audio qu'il recupere et image qu'il renvoi au tv. Il faut alors qu'il soit compatible avec tout ce qui va bien (4k, hdr).

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 septembre 2019 à 10:29:59

Après suivant ta barre de son ça peut être aussi utile de se brancher directement dessus pour avoir de l'audio HD via le lecteur Blu Ray (DTS HD, Dolby True HD ou plus rarement PCM) et sur la console (PCM, le Dolby et DTS "bitstream" proposé est en réalité une compression à la volée et non du véritable bitstream).

Mais pour que ce soit utile il faut une barre de son compatible avec ces formats, si elle n'est que Dolby/DTS (voir que Dolby parfois) alors ça ne sert à rien de se brancher directement dessus.

Autre point, si c'est une barre stéréo seulement, alors envoyer du PCM via la console et le lecteur bluray, en passant par le TV (Le PCM passe en stéréo via ARC/optique) donnera sans doute un meilleur rendu que du Dolby/DTS compressé (Audio basse définition donc).

Kurama-NO-Kcm07
Niveau 68
11 septembre 2019 à 21:21:32

Merci beaucoup les gars, vous faites plaisir. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484556461-wesh.png

Donc pour avoir de l'audio HD (mon set home cinéma avec barre de son n'en dispose pas, pareil pour ma tv qui ne le supporte pas, c'est juste pour avoir l'information :hap: ), il faut obligatoirement brancher son cable HDMI du bluray/console sur la barre de son puis via le passtrough envoyer l'image en branchant un autre cable de la barre de son à la tv ? Moi qui pensait que juste brancher en ARC suffisait (vu qu'on dit que l'ARC est mieux que l'optique car il supporte plus de technologies que l'optique) :( .

J'ai mal compris le branchement à faire, pour avoir le passtrough, faut brancher de la console au port hdmi in de la barre (donc l'image) ? Puis de l'ARC de la barre à la tv (donc le son) ? C'est bien ca :noel: ?

XPR-8634
Niveau 10
11 septembre 2019 à 21:48:07

L’hdmi est mieux que l’optique, car il supporte plus de techno (il transporte tout en fait)

L’arc reste seulement une fonctionnalité proposé via hdmi.

Pour les branchements:

PS4 (out) =hdmi=> (in) TV (arc) =hdmi=> (out/arc) barre de son

Tu branches donc la,ps4 sur l’entree Hdmi 2 de la tv, et la hdmi 1 de la tv est relié en arc à la barre de son (en général: sur tv, hdmi 1 c’est l’arc, et sur la barre de son, la hdmi arc sera la out.

Dans ce branchement la, c’est un branchement classique, on a juste le son qui va transiter de la tv vers barre de son via arc.

En passthrough:

Ps4 (out) =HDMI=> (in) barre de son (out/arc) =HDMI=> (in/arc) TV

Le flux complet de la ps4 passe par la barre. Le flux audio est récupéré par la barre, le flux vidéo passe « directement » (passthrough) de la in vers la out de la barre de son pour partir vers la tv.

Kurama-NO-Kcm07
Niveau 68
11 septembre 2019 à 22:17:08

Merci encore infiniment à toi :oui:
Mais concernant l'audio HD style DTX master audio ou Dolby true hd, le passtrough est obligatoire, c'est bien ca ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/6/1516447152-calinsnif.png

XPR-8634
Niveau 10
11 septembre 2019 à 23:08:40

il faut avant tout que la source et la barre soient compatible avec ces modes. Si tel est le cas, alors oui faudra que la barre soit compatible passT 4k et hdr pour qu'il renvoi le flux video vers la tv sans soucis, puisque tu es obligé de brancher la source diretement sur la barre pour en beneficier.

A vrai dire ce ne sera plus le cas avec l'eARC normalement :-)))

1
Sujet : une barre de son 4K passtrough, ca sert à quoi ???
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page