Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Envoyer plus de FPS à sa TV ? (plus de 120 FPS en 1080p)
1
Dan
Niveau 27
14 septembre 2019 à 15:22:31

Bonjour,

Que se passe-t-il lorsque l'on envoie plus de fps (par exemple 180 fps en 1080p) via la carte graphique (2080Ti) de son PC vers son TV 4K (via HDMI 2.0), TV qui lui est indiqué pour supporter par exemple maxi du 1080p en 120Hz ? :question:

Est-ce qu'il y a une "limitation/protection automatique" sur le TV (quand on met bien sûr FPS Illimités dans le jeu, et PAS de synchro verticale) ? :question:

Est-ce que cela risque d’endommager le TV ? :question:

:merci: Merci d'avance pour votre aide...

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 15:53:24

Tu vas avoir des déchirures d'écran comme c'est le cas sur les moniteurs PC.

Dan
Niveau 27
14 septembre 2019 à 16:43:56

:merci: beaucoup Minervade !

Donc hors ces déchirures d'écran, tu ne penses pas que cela pourrait endommager le TV ce nombre de FPS supérieurs à ce qu'il a comme "possible" dans ses caractéristiques techniques ce TV ? :question:

Mechant-Poulet
Niveau 38
14 septembre 2019 à 17:12:20

Non aucun risque. C'est juste désagréable visuellement parlant.

Un petit article qui peut t'aider à comprendre le problème de façon plus précise : https://www.eclypsia.com/fr/materiel-hardware/actualites/tout-comprendre-sur-la-g-sync-freesync-et-le-tearing-7155

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2019 à 17:14:41

Oui voilà aucun risque, ça fait juste un effet moche comme dit mon vdd.

Dan
Niveau 27
14 septembre 2019 à 18:00:16

:merci: Merci beaucoup Mechant-Poulet et Minervade !

Ok, ça ne semble en effet pas poser de problème en principe d'envoyer des nombres de FPS à un TV bien supérieurs à ce qu'il est capable d'afficher...

Mais est-ce que cela ne peut vraiment pas arriver à "surcharger" un "contrôleur" dans le TV chargé de gérer les images qu'il reçoit avant de les envoyer vers la dalle, jusqu'à potentiellement arriver à l'endommager (le "contrôleur" ou la dalle) ? :question:

Mechant-Poulet
Niveau 38
14 septembre 2019 à 18:23:34

Non parce que pour simplifier c'est l'inverse qui se produit, c'est pas ta carte graphique qui envoie les données en continue à l'écran, c'est l'écran qui va chercher les données au fur et à mesure qu'il les affiche.

Mechant-Poulet
Niveau 38
14 septembre 2019 à 18:25:56

Voilà, j'ai trouvé un autre article qui explique ça encore mieux : https://www.canardpc.com/com/380/v-sync-g-sync-freesync

Dan
Niveau 27
14 septembre 2019 à 19:14:34

:merci: Merci beaucoup Mechant-Poulet !

Ok, donc cela semble en effet impossible (par principe) d'arriver à endommager le TV en lui envoyant des FPS (nettement) plus importants que ce qu'il prend "normalement" (par exemple envoyer 190fps en 1080p à un TV capable de 1080p 120Hz)...

Pourtant j'ai l'impression que mon TV a bien eu sa dalle avec un gros problème hardware, apparu justement après avoir reçu des FPS élevés... :snif2:

(je ne crois pas que cela soit juste une coïncidence...) :non2:

Mechant-Poulet
Niveau 38
14 septembre 2019 à 19:48:53

Je pense sérieusement que c'est impossible, tout ce que fait une télé 60hz c'est d'aller chercher 60 fois par seconde une image à afficher dans la mémoire de ta carte graphique. Les bugs d'affichage surviennent parce que sans synchro entre l'écran et la carte graphique, ta télé va récupérer des images qui n'auraient pas dû être affiché. Mais que ta carte graphique génère 30FPS, 70 ou 450, ta télé 60hz ne va descendre à la mine pour récupérer une image que 60 fois par seconde.

A titre personnel, je joue sur PC depuis les années 90 et le v-sync a pas toujours existé (ou était beaucoup trop contraignant pour l'activer dans les débuts de la technologie) et on envoyait pratiquement tout le temps plus de FPS que ce que nos écrans d'abord 50hz puis 60hz pouvaient afficher. J'ai à titre personnel jouer pendant des dizaines d'heure, peut être même des centaines à unreal tournament et quake 3 qui tournait à 90~100fps en permanence sans que ça ait un quelconque impact sur mon écran. Par contre ouais on bouffait du tearing en veux tu en voilà.

Et même encore récemment, chaque fois que je change quelque chose dans la config de mon pc je fais des tonnes de benchmark pour m'assurer que tout fonctionne correctement et dans un benchmark t'es obligé de désactiver le v-sync car le but c'est justement de regarder jusqu'à combien de FPS monte ta machine pour vérifier l'impact d'un changement donc oui ça envoie à l'écran bien plus de FPS que son taux de rafraîchissement et pourtant l'écran "encaisse" sans broncher.

Autre exemple, les gens qui jouent en compétition hardcore jouent souvent sans v-sync car ça rajoute de l'input lag (à un degré à peine perceptible mais y'a les pro avec des réflexes de cyborg qui le font et les gens qui le font "parce que les pro le font" alors qu'ils sont bien incapable de faire la différence). Du coup t'as des légions de joueurs e-sport qui jouent plusieurs heures par jour sur des machines de guerre à des jeux qui tourneraient sur un minitel comme counter strike, league of legends ou starcraft. Si l'écran pouvait pas le supporter, ils auraient été les premiers à le remarquer je pense :rire2:

Dan
Niveau 27
14 septembre 2019 à 20:57:36

Merci beaucoup Mechant-Poulet !

(je viens de te répondre en MP)

mononokehime
Niveau 10
18 septembre 2019 à 16:23:03

Si vraiment tu peux choisir dans la résolution de la carte graphique du 1080p en 120hz oui c'est possible, par contre il faut aussi savoir que bien souvent la dalle de l'écran ne permet de faire que du 60hz, donc meme si tu vas au delà avec le PC ça ne changera rien tu ne verras que physiquement du 60hz. Ton PC va juste calculer des images pour rien et qui en plus peuvent provoquer du tearing car l'image ne sera pas bien synchronisé avec le taux de rafraichissement de la TV.

Dan
Niveau 27
24 septembre 2019 à 18:54:58

Merci Mononokehime :cool:

Dans le jeu (BL3 sur PC), j'ai choisi comme résolution 1440p, et j'ai limité à 120fps maxi.

Ma TV supporte ce 1440p en 120Hz (par exemple ma Xbox One X reconnait qu'elle peut lui envoyer cette résolution quand elle est connectée directement à la TV).

Le PC est connecté en HDMI sur un ampli Yamaha 3050 (en passthrought).

Donc j'obtiens du 1440p en 120fps (max) sur le TV.
Et en jeu, cela tourne en général à plus de 90fps...

Mais par exemple dans la Carte (dans BL3), les fps montent bien plus haut !
(Je pense que la limitation des FPS à 120 dans les paramètres de BL3, c'est valable "uniquement en jeu" (pas "en pause" dans l'inventaire par exemple)...

1
Sujet : Envoyer plus de FPS à sa TV ? (plus de 120 FPS en 1080p)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page