Se connecter

Loisirs

TV - HiFi- Home Cinema

Sujet : Home cinéma pour salle ciné ?
1
rem9135
Niveau 8
15 septembre 2019 à 14:24:53

Salut,

Je vais bientôt commencer les travaux de ma salle cinéma et je bloque sur un petit soucis qui est de trouver le système audio..

J’ai acheté mon vidéo projecteur ( BenQ W1120 ), mon écran de projection, mes sièges, la déco, etc mais impossible de me décider pour l’audio alors je viens vous demander de l’aide !

Je précise avant tout que je n’ai que 21 ans, que j’ai tout payé de ma poche et que j’ai préféré mettre la quasi totalité de mon budget dans ce que j’ai cité plus haut car le son, je pourrais le changer dans quelques années donc je recherche un home cinéma en dessous de 700 euros, d’occasion ou neuf peu importe !

La salle doit peut-être faire 50m2 max mais elle est séparée par une poutre alors d’un coté ce sera le coin visionnage et de l’autre le coins deco, c’est donc inutile de projeter le son jusqu’au fond, je veux vraiment concentrer le son au niveau des canapé, on peut dire que ça fera 25/30m2 max là aussi

J’ai une annonce sur Leboncoin près de chez moi, 4 Focal XXL, une XL et un caisson de basse + une ampli Yamaha AX-V740 pour 450 euros mais j’ai peur que le système audio soit dépassé par le temps, des avis ?

Merci pour votre aide !

rem9135
Niveau 8
15 septembre 2019 à 15:42:01

J’ai une autre annonce https://www.leboncoin.fr/vi/1675396189.htm mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, la personne affirme que ça ira dans ma salle ciné

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2019 à 16:44:05

Je vais essayé de t'aider avec ce que je sais.

Alors déjà l'audio, enfin tout ce qui n'est pas numérique, ça évolue vraiment très très peu, des bonnes enceintes d'y il y a 30 ans le sont toujours aujourd'hui. D'ailleurs en général pour ce qui est des enceintes / ampli hifi (les amplis HC, de part leur nature numérique, c'est diffèrent) les gammes reste à la vente 5 à 10 ans avant d'être changer.

La où il y a effectivement du changement c'est avec l'audio numérique, les normes HDMI changent tellement souvent qu'un ampli HC doit souvent être changer en temps que le système vidéo (TV ou projo) bien que ce point va peut être enfin changer avec l'arrivé du HDMI 2.1 et de l'eARC.

Pour les pack proposés, dans les deux cas les amplis sont vraiment des antiquités sans entrées ni sorties HDMI (d'ailleurs le "Ensemble en 2017 : 1500€" c'est juste du foutage de gueule, des ampli sans HDMI ne doit plus en trouver depuis presque 10 ans me semble et les enceintes ne valent absolument pas 1500€ non plus: le pack n'est plus vendu mais en 2017 on devait être sur la fin de la vente et les taris que j'ai trouvé est de 500/600€ avec le caisson).
Pour les enceintes: les Focal Sib sont plutôt des satellites que des biblio/colonnes donc elles risquent de monter assez vite leur limite vu ta pièce, pour les Jamo ça doit être un peu au dessus niveau qualité déjà, par contre comme je le disais l'ampli est vraiment naze.

rem9135
Niveau 8
15 septembre 2019 à 17:08:45

Le 15 septembre 2019 à 16:44:05 Minervadei a écrit :
Je vais essayé de t'aider avec ce que je sais.

Alors déjà l'audio, enfin tout ce qui n'est pas numérique, ça évolue vraiment très très peu, des bonnes enceintes d'y il y a 30 ans le sont toujours aujourd'hui. D'ailleurs en général pour ce qui est des enceintes / ampli hifi (les amplis HC, de part leur nature numérique, c'est diffèrent) les gammes reste à la vente 5 à 10 ans avant d'être changer.

La où il y a effectivement du changement c'est avec l'audio numérique, les normes HDMI changent tellement souvent qu'un ampli HC doit souvent être changer en temps que le système vidéo (TV ou projo) bien que ce point va peut être enfin changer avec l'arrivé du HDMI 2.1 et de l'eARC.

Pour les pack proposés, dans les deux cas les amplis sont vraiment des antiquités sans entrées ni sorties HDMI (d'ailleurs le "Ensemble en 2017 : 1500€" c'est juste du foutage de gueule, des ampli sans HDMI ne doit plus en trouver depuis presque 10 ans me semble et les enceintes ne valent absolument pas 1500€ non plus: le pack n'est plus vendu mais en 2017 on devait être sur la fin de la vente et les taris que j'ai trouvé est de 500/600€ avec le caisson).
Pour les enceintes: les Focal Sib sont plutôt des satellites que des biblio/colonnes donc elles risquent de monter assez vite leur limite vu ta pièce, pour les Jamo ça doit être un peu au dessus niveau qualité déjà, par contre comme je le disais l'ampli est vraiment naze.

Super, ta réponse m'aide beaucoup ! Du coup c'est bien ce que je pensais, je vais laisser tomber avec le pack Jamo
Je devais aller voir les Focal demain ( https://www.leboncoin.fr/image_son/1619973227.htm/ ) tu penses que ça vaut le coup d'aller voir ou ça m'éviterais de faire 1h de route aller pour rien ?

Je m'y connais absolument pas en ampli malheureusement et j'ai dû mal à trouver des infos sur le fonctionnement, le son passe comment d'une console, d'un pc et d'un lecteur bluray vers une ampli ? Je pensais que je devais les brancher au vidéoprojecteur qui serait relié à l'ampli ? Là si j'ai bien compris je devrais changer l'ampli du coup pour pouvoir brancher tout ça ?

Ma configuration de mon espace visionnage sera comme l'image H https://www.focal.com/fr/focal-teach/comment-placer-vos-enceintes-home-cinema si ça peut aider

Encore merci pour ton aide car je suis totalement perdu et je ne sais vraiment pas quoi prendre, je m'y connais plus en image et informatique que son haha

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2019 à 18:03:40

Alors les branchements vers un ampli HC (pas "une", ampli c'est pour amplificateur :-))) ) ont un peu changé au cours des années avec les évolutions dans les connectiques, mais en gros maintenant le branchement se fait via HDMI. Tu branches tes sources HDMI (console, lecteur, etc) directement sur l’amplificateur qui lui va se charger de récupérer l'audio et ensuite il va renvoyer l'image vers la sortie HDMI où là tu branches ton diffuseur dessus (ici le vidéoprojecteur).

Le soucis justement avec les deux amplis des pack que tu as montré, c'est que ce sont de très vieux ampli qui ne possèdent pas HDMI donc le branchement cité plus haut ne pourra se faire, il faudra passé par l'optique ou le coaxiale qui ne permettent pas de véhiculer de l'audio HD (donc tu seras limité à du DTS et Dolby basique, de toute façon les deux ampli ne décode pas autre chose).

Après pour le pack Sib je ne sais vraiment pas, je sais que les Sib actuelle sont pas trop mal pour le prix mais les premières Sib (celle de ton pack) je n'en ai vraiment aucune idée désolé :-(

rem9135
Niveau 8
15 septembre 2019 à 18:39:26

Le 15 septembre 2019 à 18:03:40 Minervadei a écrit :
Alors les branchements vers un ampli HC (pas "une", ampli c'est pour amplificateur :-))) ) ont un peu changé au cours des années avec les évolutions dans les connectiques, mais en gros maintenant le branchement se fait via HDMI. Tu branches tes sources HDMI (console, lecteur, etc) directement sur l’amplificateur qui lui va se charger de récupérer l'audio et ensuite il va renvoyer l'image vers la sortie HDMI où là tu branches ton diffuseur dessus (ici le vidéoprojecteur).

Le soucis justement avec les deux amplis des pack que tu as montré, c'est que ce sont de très vieux ampli qui ne possèdent pas HDMI donc le branchement cité plus haut ne pourra se faire, il faudra passé par l'optique ou le coaxiale qui ne permettent pas de véhiculer de l'audio HD (donc tu seras limité à du DTS et Dolby basique, de toute façon les deux ampli ne décode pas autre chose).

Après pour le pack Sib je ne sais vraiment pas, je sais que les Sib actuelle sont pas trop mal pour le prix mais les premières Sib (celle de ton pack) je n'en ai vraiment aucune idée désolé :-(

Ah oui d'accord, ça fait pas mal de câble tout ça !
Dommage que l'ampli soit trop vieux, je vais devoir le changer, on verra bien demain si le son en vaut le coup, je vais essayer de négocier le prix sinon tant pis je chercherais encore !
Merci énormément, je suis moins dans le flou maintenant !

rem9135
Niveau 8
15 septembre 2019 à 18:54:44

https://www.leboncoin.fr/image_son/1665038089.htm/ il y a ce pack là sinon, je ne sais pas si ces enceintes seront adaptés par contre, on m'en a dit du bien mais je ne sais pas si les xxl seront plus puissantes

Tu me conseillerais quel ampli pas trop cher si je prend les enceintes XXL ?

Subway2400
Niveau 10
15 septembre 2019 à 20:34:31

Hello,

Attention au caisson Focal Cub, il ne descend pas très bas dans le grave. L'idéal serait de pouvoir en prendre un autre en 10" et non 8".

rem9135
Niveau 8
17 septembre 2019 à 01:09:28

Le 15 septembre 2019 à 20:34:31 Subway2400 a écrit :
Hello,

Attention au caisson Focal Cub, il ne descend pas très bas dans le grave. L'idéal serait de pouvoir en prendre un autre en 10" et non 8".

C'est ce que j'ai remarqué lors de l'écoute aujourd'hui, le grave n'est pas très prononcé mais les enceintes sont pas mal, avec quelques petits réglages et un nouvel ampli, elles vont être très bien pour mon utilisation mais oui, je vais devoir changer plus tard !
Il me reste donc à trouver un nouvel ampli, sauf si je prend le pack des focal sib avec le cube3, on verra selon l'écoute vendredi

1
Sujet : Home cinéma pour salle ciné ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page